Chronique : Neon Genesis Evangelion Vol.14 (FIN)
-
Type : Shonen
Auteurs : Yoshiyuki SADAMOTO
Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 14 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 14 (terminée)
Date de parution : 26 novembre 2014
Pitch :
La Nerv a été décimée et le Troisième Impact est entré dans sa phase finale. Shinji, emprisonné dans l’Eva-01, est au cœur même du processus alchimique et mystique, dans un état de léthargie où sa conscience télescope ses souvenirs d’enfance et les pensées de chaque être humain. Seul au monde, dernier rescapé de son espèce, il devra faire un ultime choix dont l’issue influera sur la destinée de l’humanité tout entière.
Chronique :
Il aura fallut attendre pas moins de deux ans pour avoir ce quatorzième opus du plus célèbre manga de mécha. J'avoue que j'avais perdu un peu espoir de voir une fin un jour, je me rappel avoir débuté la série alors que j'étais au collège.....maintenant ce sont mes enfants qui sont au collège...nan, je déconne !! Cela dit ça fait un bail quand même.
* Un peu de respect pour ce final *
Je fais cette chronique histoire de marquer le coup, car j'avoue que je n'ai pas vraiment pu apprécier ce dernier tome à sa juste valeur. La faute certainement au laps de temps passé entre chaque sortie et n'ayant pas le reste de la série sous la main je n'ai même pas eu l'occasion de me faire un petit rafraichissement de mémoire. Tiens, d'ailleurs, ça aurait été judicieux de la part de Glénat de faire un petit topo récap en début de volume (il le font bien pour des séries plus régulières comme "One Piece" donc...).
Le grand final est assez surprenant dans son déroulement, je ne pensais pas qu'on retrouverait une telle tournure des évènements. Au final, le sort de nombreux personnages (pourtant importants jusqu'ici) est expédié et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Au final seul Shinji et Rei semblent vraiment "important", chose que je peux comprendre mais l'auteur aurait tout de même pu offrir un peu plus d'espace pour les derniers chapitres à des personnages auxquels on s'était vraiment attachés.
Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet, déjà pour ne pas spolier et surtout car je n'ai au final pas pu vraiment sonder si la fin était bonne ou pas tant mes souvenirs étaient vagues. Reste que ça s'enchaine rapidement, l'auteur étale d'ailleurs beaucoup de doubles pages (dont certaines magnifiques). Le chapitre "bonus" m'a laissé de marbre, mais peut-être qu'avec une relecture ça passera mieux.
Graphiquement parlant on reste sur une œuvre classique, toujours aussi détaillée et simplement magnifique par moment. L'utilisation abusive de doubles pages aurait pu porter préjudice mais il n'en est rien. Le découpage est vraiment intelligent et m'a même donné l'impression d'injecter un sentiment de quiétude à l'image de sa couverture.
* J'en chialerais presque *
Une œuvre classique s'il en est, une référence dans son genre (et même plus globalement). Une série qu'on peut découvrir à tout age, avec plusieurs niveaux de lecture allant d'un simple manga de mécha jusqu'à une trame complexe (voir extrémement complexe). Un manga, je pense, que tout mangavore qui se respect devrait avoir lu ne serait-ce que pour sa culture.