Chronique : Save me Pythie Vol.1

Type : Global Manga
Auteurs :  Elsa BRANTS

Editeur : Kana
Prix de vente : 7.45€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Date de parution : 20 juin 2014

 

Pitch :

Y a-t-il un oracle pour sauver le héros, Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra. "Save me Pythie"', le manga d'aventure très déjenté.

Chronique :

Avec les mangas français qui marchent de mieux en mieux ces derniers temps, Kana se devait d'avoir eux aussi leur petite série faite maison. A la plume, nous faisons la connaissance de Elsa Brants, qui pour la petite anecdote est la femme de Guillaume Lapeyre, l'auteur de City Hall. Après n'avoir eu pour l'instant que de bonnes surprises avec les œuvres françaises, je vous avoue que j'en attendais pas mal de Save me Pythie.

Le manga commence sur une scène complètement absurde, nous montrant d'emblée ce qui nous attend au cours de notre lecture. Puis très vite arrive notre héroïne et l'histoire se met rapidement en place. Le récit se situe dans la Grèce antique, où Pythie, une fidèle du Dieu Apollon voit sa vie basculer le jour où elle fait la rencontre de ce dernier. Après avoir refusé ses avances, le Dieu du soleil, vexé, envoie une malédiction à notre héroïne : elle peut maintenant prédire des catastrophes mais personne ne la croira jamais.

Finalement, je ne suis assez mitigé après avoir fini ma lecture. Il n'y a pas à dire, Save me Pythie est une œuvre bien sympathique et drôle, mais il manque tout de même le petit quelque chose qui en fait une œuvre spéciale. Ce qui m'a le plus gêné est le rythme bien trop rapide donnant lieu à des chapitres trop courts. Ce récit trop expéditif m'a empêché de me plonger dans l'histoire. Les péripéties se succèdent et se ressemblent toutes plus ou moins dans un schéma scénaristique assez répétitif.

 

Malgré cela, il y a tout de même des points positifs. Le cadre dans lequel se déroule le récit : les références à la Grèce antique et ses mythes et légendes sont plus que présentes, voir même constituent l'histoire en elle-même. Les clins d'oeils sont très nombreux et contribuent au côté bien drôle du manga. Car le maître reste bien sûr l'humour et ça se voit de suite. Cette histoire ne se prend pas (pas assez?) la tête et vise surtout à nous faire rire plus que tout.

Côté personnages, je ne me prononcé par contre pas encore. A première vue, les protagonistes m'ont paru bien sympathiques mais manquant tout de même un peu de fond. Ils sont certes amusants mais tout comme l'histoire en elle-même, il manque un quelque chose qui les rendraient vraiment vivants. Mais pour ce point, reste encore à voir ce que donneront les volumes à venir.

Elsa Brants nous offre avec Save me Pythie un bon gros délire dans un univers mythologique mais mon avis reste assez mitigé. Je demande à voir comment l'histoire va évoluer sur plus long terme mais je vous avoue que j'ai un peu peur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog