Chronique : Black Butler Vol.17
-
Type : Shonen
Auteurs : Yana TOBOSO
Editeur : Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 17 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 19 (en cours)
Date de parution : 3 octobre 2014
Pitch :
Ciel est mal barré... Sébastian parti à la recherche du Principal de l'école, le voilà livré à lui-même pour gagner le tournoi de cricket. Quelques petits tours de génie, et une tactique bien huilée permettront à la Bluehouse de réussir le tournoi pour la première fois depuis un très très long moment. Pendant ce temps, Sébastian parvient à trouver et se rapprocher au plus prêt du Principal. Mais rien n'y fait... Celui-ci s'échappe avant qu'il ne puisse serrer la main dessus. Ne laissant que les vêtements sur les marches de l'escalier. Ciel, qui se remet de son coup de batte reçu en pleine tête, va défiler, devant la reine et les invités... Mais à trop s'entraîner pour la victoire, on en oublie l'essentiel. Et c'est à l'eau et humide de partout que la Bluehouse va célébré sa victoire. De retour aux dortoirs, Ciel découvrira le cadeau tant convoité... L'invitation au thé de minuit. Alors que tout le monde s'installe autour de la table et qu'un toast est proposé, Ciel va vidé son sac et exigé de voir Derek Arden. Mais quelle surprise de le voir arrivé comme ça... Sans crier gare. Mais... Il n'est pas normal et semble souffrant... Qu'est-ce que cette cicatrice dans sa nuque. ? Et pourquoi elle semble si identique que les cadavres du navire qui transportais "les zombies" ? Et surtout... Pourquoi Undertaker est-il... Le principal ?
Chronique :
Dans le précédent tome, nous quittions Ciel en plein match de cricket, ce sport si cher aux anglais. Si Ciel participe à ce tournoi, ce n’est nullement par plaisir. Oh que non ! Ce que souhaite avant tout le jeune aristocrate, c'est briller lors des jeux et se faire remarquer du principal afin que celui-ci l'invite au thé de minuit, seule alternative possible pour rentrer en contact avec lui. Ainsi, avec l'aide de son fidèle majordome, Ciel tentera le tout pour le tout pour arracher une victoire à son dortoir et résoudre, il l'espère, le mystère qui plane sur le Weston College.
A la lecture de ce dix-septième tome, impossible de ne pas comparer ce match entre les deux dortoirs à celui opposant les maisons Serpentard et Gryffondor dans le premier opus de la saga à succès Harry Potter de J.K. Rowling. Certes, le sport demeure différent mais l’enjeu reste le même. Tout comme l’équipe de Gryffondor avant lui, le dortoir de Ciel n’a plus connu la victoire depuis Vincent Phantomhive, le père de Ciel, que l’on pourrait ici rapprocher de James Potter. En effet, à l’époque où son père suivait ses études au Weston College, celui-ci donna la victoire à son dortoir, devenant une véritable légende vivante. Ciel, quant à lui, va très vite suivre ses traces et apportera une véritable lueur d’espoir à son équipe, comme le fit Harry Potter avant lui lors de son premier match de Quidditch. Bon, je me serais bien égarée un peu plus loin dans mon analyse, mais cela ne ferait que vous dévoiler la suite de l’histoire… Et je ne souhaite nullement gâcher votre lecture si d’aventures vous ne l’avez pas encore dévoré.
On peut dire que cette lecture fut vraiment des plus agréables. Le tome seize nous ayant laissé particulièrement en suspense, il me tardait vraiment de découvrir la véritable identité du directeur, même si celle-ci arrivera assez tardivement dans l’histoire. Malgré tout, de nombreux indices nous mettront doucement sur la voie, sans pour autant gâcher notre surprise. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à une telle révélation. Certes, je m’y attendais un peu mais, au fond de moi, j’avais un peu de mal à y croire. Pourtant, la vérité est là. Le plus difficile, maintenant, sera de patienter jusqu’à la sortie du prochain tome pour en connaitre d’avantage sur les motifs qui l’auraient poussé à agir de la sorte. Cette personne est une véritable énigme. Elle dissimule de nombreux secrets, c’est certain. Mais lesquels ? Ça, j’aimerais bien le savoir. Tous ces mystères nous intriguent et attisent encore plus notre curiosité. J’espère vraiment avoir des réponses à mes interrogations dans les prochains tomes.
Comme vous l’aurez compris, ce dernier tome est particulièrement riche en suspense et en mystères. Tout au long de votre lecture, vous ne cesserez de vous interroger, d’être surpris… En bref, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. L’humour viendra également enrichir l’histoire, vous offrant quelques scènes particulièrement hilarantes dont une, en particulier, que l’on devra à notre très cher Lau.