Le crush de la semaine : Gunslinger Girl

Cette fois-ci, nous changeons de registre et je vous entraîne à la découverte d'un manga bien particulier.

Gunslinger girl est un manga trop méconnu à mes yeux, l'histoire se tisse sur un fond d'Italie et de mafieux. Mais pas seulement, nous n'avons pas ici à faire avec des petits gangsters de pacotille, nous avons une approche plus réaliste, une menace qu'on peut trouver dans presque n'importe quel pays. Une entité terroriste avec des revendications et des idées fortes pour leur pays le tout suivant l'idéologie politique d'une personne pour qui on hésite entre folle ou extrêmement intelligente qui suit un dessein plus égoïste et mégalomaniaque.

 

Mais dans ce manga nous ne sommes pas de ce côté-là de la barrière, nous sommes du côté des militaires qui sont formés pour contrer ces menaces terroristes, qui essayent de briser le mal à sa source et pas toujours avec des méthodes très conventionnelles. En effet dans ce manga nous suivons une branche spéciale de l'armée qui est en plein développement. Entre éthique et expérience autant biologique que militaire pour développer de meilleurs armes notre cœur balance.

 

Le fond de ce manga se base sur des gamines qui ont subis dans leur vie d'avant les pires horreurs, des filles qui n'ont plus de vie, qui devaient mourir, qui ne pouvaient s'en sortir. Ces filles, on leur lave le cerveau, on leur fait oublier leur passer humain et on les robotise. Elles garderont à jamais leur âge, les muscles abîmés seront remplacés, elles servent pour la patrie et des agents surentraînés mais également impitoyables se cachent derrière ces visages angéliques.

Ces filles suivent un entraînement militaire et sont chacune d'entre elles rattachées à un superviseur qui sont tout pour elles. C'est la figure d'autorité. On peut dans ce sens relever un certain sentiment patriarcale, le père qui gouverne et qui gère toute la vie de la jeune fille, il s'en occupe, c'est la figure qui fera développer la jeune fille.

 

 

Dans ce manga, bien que l'histoire terroriste est prédominante car le but est de démanteler le groupuscule qui menace l'Italie. C'est aussi une histoire profondément humaine que l'on suit. Les jeunes filles ont chacune leur personnalité et selon leur superviseur elles grandissent de manière différente. C'est toute une vie que l'on suit, ainsi que le retour de souvenirs de certaines, le développement de sentiments. Le côté humain se bat contre le côté robotique qu'on essaye d'imposer en majorité.

 

Les relations entrent les personnages sont aussi très fortes et cela se remarque d'autant plus lorsqu'on découvre que ce ne sont pas forcément des filles choisies au hasard. Il y a beaucoup plus de liens qu'on ne peut le penser aux premiers abords. On s'attache à ses gamines qui sont soumises au devoir de tuer pour vivre. Qui ne sont plus vraiment humaines, qui sont totalement instrumentalisées pour le bien de la patrie.

 

Le côté politique est également très présent et très recherché, à aucune moment on ne semble tomber dans le « trop », les personnages sont plus ou moins pourris et ont tous des intérêts. Chacun recherche quelque chose et parfois ces choses sont incompatibles et on est touché.

 

Dans ce qui est du manga lui-même, chaque volume est très fort, des scènes sont remarquables et nous ébranlent par ce qu'elles représentent, ce qu'on peut y voir directement par la finesse de la planche, mais aussi ce qu'on peut en comprendre. Les dessins sont relativement carrés mais restent assez réaliste, c'est un style qui se veut réaliste et qui colle parfaitement avec l'histoire.

 

C'est un manga très touchant, très fort, les relations évoluent telle qu'on passe de considération comme objet à une considération familiale, mais nous avons également les scènes d'actions, qui en plus d’être réaliste sont vraiment parfois à couper le souffle, la mise en scène est vraiment réussie.

 

Ce manga peut aussi se découvrir en anime, anime dont la BO est juste sublime. C'est une série terminée en 15 volumes qui chacun sont très riches et très prenant, mais le style étant assez particulier dans le sens où l'histoire s'inscrit dans une réalité, certains aspects peuvent mettre relativement mal à l'aise ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais c'est un manga que j'affectionne particulièrement car je peux vous assurer que l'attente entre deux volumes a été très longue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog