Le crush de la semaine : Life
-
Aujourd'hui je vais vous parler d'un shojo, un shojo particulier car on va s'éloigner du genre habituel auquel on pense lorsqu'on parle d'un manga shojo.
Oui, on s'éloigne des codes, des midinettes naïves qui tombent amoureuses, des beaux gosses ultimes fous de leur belle, des petites garces qui les empêchent d'avoir des rendez-vous choupinesques et qui causent des quiproquos, des beaux gosses secondaires qui se mourront d'amour pour l'héroïne et qui termineront vieux garçons avec 100 chats. Oui, on oublie le pays des poneys magiques et on se plonge dans ce shojo qu'est « Life ».
« Life » est une série terminée en 20 volumes chez Kurokawa et c'est plutôt le genre de série qu'on te balance en pleine gueule. Certes un volume se lit rapidement (trop rapidement), mais la sériefait vibrer.
Le pitch ? Ayumu est une jeune collégienne normale, pas la plus belle, ni pas la plus intelligente, elle vit sa vie avec insouciance, elle a une meilleure amie, Shii, qu'elle adule presque et veut la suivre. Cette meilleure amie est elle belle, est l'intelligente, elle vise un grand lycée donc Ayumu se donne à fond pour pouvoir la suivre.
Mais il y a un hic, plus les contrôles se font, plus Ayumu devient meilleure, plus Shii descend dans les classements et une haine viscérale tombe sur la jeune fille quand celle-ci est acceptée dans le lycée mais pas son amie. Il y a une séparation et un renouveau.
Si on s'arrête-là, on peut se dire que ça va, Ayumu suit le sens du courant, elle se sent misérable mais Manami, une très belle et populaire lycéenne de sa classe se rapproche d'elle. Elles se lient d'amitiés. Le problème étant que Ayumu est une jeune fille avec des principes, mais est également tiraillée par l'envie de faire plaisir à ses amies, elle est traumatisée par son amie du collège qui après avoir ratée l'entrée du lycée a essayé de se suicider. Elle ne veut pas faire de mal, ni déplaire, elle veut des amies et retrouver une vie insouciante.
Cependant non. « Life » est un manga dur car il traite du cas de la persécution à l'école, il traite de ces enfants qui se font rejeter car ils ne suivent pas le mouvement, car ils sont différents, car ils ne plaisent pas au groupe leader de la classe, car ils sont juste eux. Cette persécution qui est un accord tacite entre les élèves, un défouloir pour les persécuteurs, une preuve de méchanceté gratuite car on ne se sent pas forcément bien dans sa peau, ou afin de montrer qu'on est plus fort que les autres et qu'on fait ce qu'on veut.
« Life » montre un côté noir des adolescents, un côté noir qui se représente également parfaitement dans la société adulte, les parents, les professeurs, les autres adultes, chacun a sa place dans le monde des ado, chacun est une pièce et un modèle. Le manga montre les différentes facettes des personnes, les forts qui ne se laissent pas faire qui font leur chemin sans vaciller et qui laissent aux moins forts une lueur d'espoir comme Miki, ceux qui se prennent en main et se battent après des réflexions comme Ayumu, ceux complètement pourris comme Katsumi, ceux pris dans un engrenage duquel ils ne peuvent se tirer et auquel ils se laissent aller par plaisir comme Manami.
En le lisant on peut avoir tendance à penser que ce genre de chose ne peut pas nous arriver car on se sent solide, car on pense qu'on saura s'imposer. Le manga démontre que ça peut être vrai, mais également que la violence qu'on peut subir brise les personnes, il montre aussi les différences entre les victimes, Miki et Ayumu ont deux personnalités très différentes, Miki est une fille qui est forte psychologiquement, alors que chez Ayumu on sent des faiblesses, on sent qu'elle veut être « normal », elle n'a pas les reins pour supporter la persécution mais elle se durcit et c'est cette évolution qui est vraiment important.
Ce n'est pas spécialement un manga pour fille, il ne vise pas l'un des deux sexes, il est pour tout le monde car on peut s'identifier, on peut être mortifier par ce que l'on y voit même s'il y a quand même des exagérations sur certain point (et encore qu'est-ce qu'on en sait ?). On nous présente une persécution violente et forte, mais il en existe de toutes formes, il y a celles plus petites où chacun peut se dire « Mais non, je ne persécute pas là. ». Ce manga est là pour encourager une prise de conscience mais également pour ne pas se laisser abattre.
Il donne une note d'espoir, il exprime toute une nuance de sentiments, le monde n'est pas gentil mais ce n'est pas une raison pour ne pas se battre contre les injustices, de ne pas se laisser maltraiter tout en restant humble. Ce manga prône en effet une paix, la haine engendre la haine comme on dit, ici on se bat contre cette haine pour au final pouvoir être heureux. C'est un manga fort qui témoigne une réalité cruelle mais bien réelle.
Il existe également une adaptation télévisée de ce manga en 11 épisodes, une série qui fera naître chez vous autant de frisson que le manga.