Chronique : Reversal Vol.2 (fin)
-
Type : Seinen
Auteurs : Kemuri KARAKARA
Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 2 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 2 (terminée)
Date de parution : 12 mars 2014
Pitch :
Le son de la cloche du monastère de Gion fait écho à l’impermanence de toute chose. Ayame, une jeune Maiko, est poussée malgré elle à participer à un jeu qui la mène vers un Kyoto inversé, l’exact reflet de la ville qu’elle a toujours connue. Cherchant avidement une sortie qui la ramènerait chez elle, elle prend conscience de la réalité de ce monde et de son implication avec le sien. L’envers de l’envers étant l’endroit, la vraie sortie est-elle bien celle que l’on croit ?
Chronique :
Nous reprenons donc le récit alors que notre héroïne, Ayame, venait de sortir du monde à l'envers au tome précédent mais nous sommes surpris à son retour de la retrouver dans son lit en pleine nuit. A ce moment là, un doute plane quant à l'authenticité de ce monde à l'envers, mais ce n'est qu'au petit matin que nous réalisons que tout ça était bien réel. Après un premier chapitre d'une vingtaine de pages, Ayame se retrouve déjà embarquée dans le monde inversé malgré elle et c'est là-bas, au cours de cet unique voyage, que se déroulera la totalité du second tome. Toute l'action de ce volume final se déroulant en une seule fois dans la même journée, on est en droit de se demander si cette fin n'est pas un peu précipité et malheureusement c'est bien la cas...
Au cours de ma lecture, je me suis moi-même surpris à me prendre à l'histoire. Ceci prouve que malgré tout il y a quelque chose dans cette oeuvre, qu'elle n'est pas complètement mauvaise, mais cette chose est malheureusement très mal exploitée par l'auteur. Ce qui m'a le plus déçu dans ce tome c'est la direction que prend le manga à partir de ce retour dans le monde inversé. A peine de retour, notre héroïne se retrouve nez à nez avec un groupe de "zombies". A ce moment là, tout le monde se dit qu'elle va faire tout ce qu'elle peut pour s'enfuir ou même sortir son arme et leur tirer dessus... mais non, elle se met à taper la discute à ces créatures et même prendre dans ses bras les plus petits. La première fois ça va, c'est pas trop gênant, mais quand l'intrigue entière du manga devient de sauver les zombies quitte à en mourir, ça commence un peu à nous énerver.
Maintenant que le manga a choisi la direction qu'il veut prendre (en l'occurrence une oeuvre contre le racisme envers les zombies) il reste encore à nous expliquer d'où sort ce monde à l'envers, qui l'a créé, pourquoi, comment...etc. Et encore une fois, c'est très mal géré! Nous passons quasiment tout le tome a régler ces problèmes de "racisme", si bien qu'arrivés vers la fin du volume, nous n'avons toujours aucune idée des raisons de l'existence de ce me monde. Mais tout à coup, nous arrivons vers le moment où les choses s'éclaircissent et là ça devient le fouillis. Les actions et révélations se succèdent en une cinquantaine de pages tandis que nous, lecteurs, n'avons pas le temps d'apprécier tout ceci mais avons à la place un sentiment de confusion. Pour tout vous dire je n'ai même pas compris la fin et ça m'a vraiment frustré.
Comme je l'ai dit, j'avais tout de même réussi à rentrer dans le manga à un moment, c'est donc vraiment dommage que tout soit gâché par la direction que prend l'histoire et une fin brouillon. ":REverSAL" est donc une petite déception pour moi mais je vais garder l'auteur en tête, en attendant de voir si ces défauts seront corrigés pour sa prochaine oeuvre et dans ce cas... ça va pourrait envoyer du pâté!