Chronique : Jojo's Bizarre Adventure - Stardust Crusaders Vol.14 & 15

Type : Shonen
Auteurs :  Hirohiko ARAKI

Editeur : Tonkam
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 15 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 16 (terminée)
Date de parution : 21 mai & 25 juin 2014

 

Pitch :

Premier arrivé jusqu’à Dio, Polnareff découvre avec effroi l’étendue des pouvoirs de son ennemi. Bien décidé à ne pas céder au charme du vampire, il tente de comprendre le secret de son Stand. De leur côté, Joseph, Jotaro et Kakyoin pénètrent dans l’enceinte et laissent entrer la lumière du soleil, gagnant un peu de répit. Mais la nuit tombe déjà... Comment nos héros survivront- ils dans «le monde» de Dio?

Chronique :

Alors que la première partie de la série va enfin "revoir" le jour en France, cette troisième partie intitulée "Stardust Crusaders" arrive presque à son terme. J'avais envie de proposer une double chronique sur les tomes 14/15 car ils ont fait partie des plus marquants de l'aventure.

Alors que Jotaro et ses amis touche au but, la résidence de Dio réserve tout de même encore quelques surprises de taille. La première étant l'affrontement entre Polnareff/Iggy/Abdul et Vanilla Ice, un combat qui occupe l'intégralité du quatorzième opus et qui prouve qu'ARAKI a des cojones !! S'il y a bien une chose que nous démontre l'auteur c'est qu'il n'a pas du tout peur de sacrifier certains de ses personnages aussi important sont-ils. On ne peut-être que pris dans le flot d’hémoglobines, mais aussi d'émotions qu'offre cette bataille. Le constat est le même pour le tome d'après puisque Dio et son stand "The World" entre enfin scène et c'est Jotaro/Joseph et Kakyoin qui ont la lourde tâche de l'affronter. Là encore, l'auteur n'a aucun scrupule à faire disparaitre certains personnages, rendant encore cette fin d'aventure plus épique qu'elle ne l'était.

L'inventivité de l'auteur concernant les stands et leurs utilisations continue encore et toujours de surprendre. D'ailleurs comme l'on pouvait s'y attendre Dio possède un stand bien "cheaté" et il faudra que nos héros redouble d'efforts pour en venir à bout.

Graphiquement parlant, on reste encore dans le compréhensible durant les scène d'action, chose que l'auteur perd je trouve avec le temps. C'est parfois flou, mais on s'y retrouve globalement, alors que dans "Steel Ball Run" on perd vraiment en lisibilité et compréhension par moment.

L'édition proposée par Tonkam est toujours de qualité et la suite devrait être du même acabit j'imagine.

Licence tombée dans l'oubli il y a quelques années (en partie grâce au mauvais taf de J'ai Lu), Tonkam a offert (et continue) une superbe renaissance à la fantastique aventure qu'est "Jojo's Bizarre Adventure". Reste encore un rendez-vous concernant cette troisième partie, avec un combat mémorable entre Jotaro et Dio !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog