Chronique : Assassination Classroom Vol.4
-
Type : Shonen
Auteurs : Yusei MATSUI
Editeur : Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 10 (en cours)
Date de parution : 23 mai 2014
Pitch :
Dans un lycée tout à fait ordinaire se trouve une classe étrange. Une classe de laissés pour compte devenus des assassins en devenir afin d'accomplir une mission , se débarrasser de leur nouveau professeur. Un poulpe lunatique ayant décidé de faire sauter la Terre. Cependant, il semble immortel. Il prend même plaisir à voir les autres tenter de l'abattre, alors comment vont-ils faire pour le tuer avant que la Terre n'explose ? Pourquoi cet étrange créature a-t'elle choisi de venir enseigner ?
Chronique :
Pour cette nouvelle chronique, j’ai décidé de me pencher sur le dernier tome d’Assassination Classroom paru à ce jour chez les éditions Kana.
Malgré l’engouement que suscitait cette série au Japon, le premier tome ne m’avait pas spécialement convaincu. C’était la première fois que je lisais une série avec un scénario aussi étrange et loufoque. Je ne voyais pas où voulait nous mener l’auteur et cela me perturbait quelque peu. Non vraiment, cette première lecture m’a donné beaucoup de mal. Tellement que, si je me souviens bien, je me suis arrêtée au troisième chapitre. C’est pour dire ! Mais il y a quelques jours, je me suis décidée à reprendre cette série. Après tout, peut-être étais-je passée à côté de quelque chose ? Donc je me suis remise à la lecture et, bizarrement, plus j’avançais dans l’histoire et plus je me laissais prendre au jeu. C’est simple, une fois le premier tome passé, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. Je me suis complètement laissée embarquer par cette atmosphère pourtant si particulière, et je me suis même prise d’affection pour M. Koro, un personnage que j’avais bien du mal à cerner dans les débuts. Comme quoi, il faut savoir persévérer.
Dans le précédent tome, nous faisions la connaissance de Lovro, le maître d’Irina, qui ne souhaitait plus qu’une chose : qu’Irina se retire afin qu’elle cède sa place à quelqu’un de plus qualifié. Cependant, estimant qu’Irina était la plus apte à exercer ce travail au sein de la classe E, M. Koro leur lança un défi, un défi qui leur permettra alors de déterminer le meilleur assassin. Ainsi, dans ce quatrième tome, nous suivrons les diverses tentatives d’assassinats de nos deux rivaux, et plus particulièrement d’Irina qui tentera alors le tout pour le tout pour garder sa place au sein de la classe E. Par la suite, nous suivrons quelques autres aventures aux côtés de notre cher professeur puis feront la connaissance d’un nouvel élève, Itona Horibe, ainsi que de son mystérieux tuteur : Shiro.
Cette nouvelle sortie est vraiment des plus divertissantes. La lecture est très agréable et on se laisse très vite embarquée par l’histoire. L’humour est toujours aussi présente et efficace, bien que répétitif par moment.
Concernant les personnages, je dois vous avouer être un peu déçue. Notamment en ce qui concerne les élèves de la classe E. Nous sommes déjà au quatrième tome et malgré cela, aucun élève ne semble se détacher du lot. Certes, ils demeurent attachants mais leur manque de charisme leur fait cruellement défaut. Ce qui est fort regrettable. Peut-être que cela s’arrangera par la suite mais après quatre tomes, je perds un peu espoir de ce côté-là.
M. Koro, quant à lui, se présente comme un véritable enseignant dévoué et pédagogue. Il est toujours présent pour ses élèves et ne cesse de les guider tout au long des chapitres. Grâce aux enseignements de leur professeur et des épreuves qu’ils pourront rencontrer sur leur chemin, les élèves vont en ressortir à chaque fois grandie, plus confiant et plus fort. Bien que bienveillant, M. Koro n’en demeure pas moins assez terrifiant par moment mais également très drôle et décalé, ce qui fait tout le charme de ce personnage.
Pour en venir au graphisme, celui-ci est plutôt simple mais très efficace. Les traits sont précis, nets et très harmonieux. De plus, les mimiques et les expressions de notre cher professeur donnent vraiment un ton comique au manga.
Divertissant, drôle, décalé et plein d’humour, ce quatrième tome est un véritable régale. Certes, les élèves de la classe E manquent toujours autant de charisme mais malgré tout, la lecture reste des plus agréables. A travers ces nouveaux chapitres, nous en apprendrons un peu plus sur tous ces mystères qui entourent notre cher professeur, à moins que ceux-ci n’attisent encore plus notre curiosité car, il faut se l’avouer, les révélations qui seront faites au cours de notre lecture sont plutôt moindres et laissent planer de nouveaux mystères. En tout cas, il me tarde d’en apprendre plus.