5 mangas....pour resserrer les liens familiaux !

  • L'équipage Nakamanga
  • 5mangas...

Ce weekend il me semble que c'est la fête des mères et forcément dans cet esprit-là, nous avions envie de vous proposer des mangas qui placent la famille au centre de tout. Car la famille c'est toujours important et ce même quand tout n'est pas rose ! Voilà notre sélection :

1. "F.Compo" de Tsukasa HOJO chez Panini Manga, édition terminée en 12 tomes.

Surtout connu pour "City Hunter" et "Angel Heart", Tsukasa HOJO avait fait un passage vers la comédie entre temps. "F.Compo" narre l'histoire peu commune de Yanagiba, qui après avoir perdu son dernier parent se voit "contraint" d'aller vivre avec sa tante Yukari, son mari et leur fille. Tout pourrait être simple, si sa tante n'était pas un homme et son oncle une femme !! Une immersion dans une famille totalement hors du commun, où HOJO  se plait à nous fait rire avec des personnages décalés et attachants. Une histoire qui met surtout en avant la tolérance et essaie de décaper certains clichés.

La série est en arrêt de commercialisation chez Tonkam en 14 volumes (que vous pourrez peut-être trouver sur le marché de l'occasion). Fort heureusement (enfin tout dépend du point de vue), les éditions Panini ont fait paraitre une édition deluxe toujours en vente sur 12 tomes uniquement.

2. "Yotsuba &" de Kiyohiko AZUMA chez Kurokawa, édition en cours.

Qui n'a jamais entendu parler de Yotsuba Koiwai, cette petite fille de 5 ans, curieuse, excentrique et bizarre aux cheveux verts venue de la campagne et qui se retrouve à devoir vivre en ville ? Entourée par son père adoptif qu'elle a pour seule famille et Jumbo, le meilleur ami de celui ci, on suivra sa découverte du milieu urbain et son inexpérience provoquera de nombreuses scènes assez cocasses et bien fun. Au fil des tomes, la petite Yotsuba agrandit son cercle familial en se liant d'amitié avec de nombreux personnages, en commençant par la famille Ayase, voisine à leur nouvelle maison. Une réelle ode à la vie bourrée d'humour et de joie communicative, c'est sans l'ombre d'un doute une série culte à dévorer sans attendre !

Toujours en cours de parution, la série compte à ce jour 12 volumes.

3. "Une sacrée Mamie" de Saburo ISHIKAWA & Youshichi SHIMADA chez Delcourt, éditions terminée en 11 volumes.

Connu et reconnu pour être un éditeur aux titres atypiques, les éditions Delcourt nous avaient agréablement surpris en 2009 avec l'arrivée en librairie de "Une sacrée mamie". Retour en 1958, une période difficile au Japon, cadre où le jeune Akihiro est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. Loin de la ville,  le petit citadin devra apprendre à se débrouiller. Fort heureusement, son incroyable mamie est la reine du système D ! Une histoire touchante, parfois drôle, tantôt triste, mais qui reflète bien la vie de l'époque et qui nous offrira quelques bonnes leçons de vie ! Une série que je ne recommande que trop à tous !!

Toujours disponible aux éditions Delcourt, "Une sacrée mamie" est une série complète en 11 volumes.

4. "My Girl" de  Mizu SAHARA chez Kazé, édition terminée en 5 tomes.

Peut-être l'un des mangas qui m'a le plus touché (et pourtant j'en ai lu un paquet) et qui me  laisse vraiment un excellent souvenir. "My Girl" est une courte série de Mizu SAHARA qui a tapé en plein dans le mille. On y découvre le changement de vie d'un homme qui voit arriver dans son existance sa jeune fille  dont il n'avait jusqu'ici pas connaissance. Outre le fait que la série soit une véritable pépite, le plus étonnant reste la capacité de l'auteure à décrire avec autant de justesse une relation père/fille. Beaucoup de thèmes importants sont abordés (le décès, les relations familiales,  etc, ...) et tant le point de vue du père que de celui de la fille est simplement bien retranscrit sans fioritures. De plus, je ne vous cache pas que le coup de crayon de l'auteure est juste sublime !!

Editée chez Kazé, la série ne vous demandera pas un gros investissement puisqu'elle ne compte que 5 volumes.

5. "Bonne nuit Punpun" de Inio ASANO chez Kana, édition en cours.

Inio Asano est l'un de ces mangakas qui nous parle de la vie dans ce qu'elle a de plus vrai, sans y ajouter le moindre artifice pour l'enjoliver. Et Bonne nuit Punpun ne déroge pas à cette règle : dès le début de la série, l'auteur a donné le ton : le quotidien du petit Punpun est loin d'être rose, il vit un réel drame familial (son père frappe sa mère) et se retrouve suite à ça à vivre avec son oncle Yuichi, un homme au chômage mais bienveillant. Néanmoins, le manga n'en est pas pour autant seulement sombre et triste, il nous dépeint simplement des événements plausibles de la vie, le tout accompagné d'un style graphique des plus réalistes qui soit. Un manga tranche de vie hyper émouvant, tout bonnement atypique, Bonne nuit Punpun est une série passionnante qui saura faire réfléchir ces lecteurs.

Terminée au Japon en 13 tomes, le 12ème volume est annoncé en France pour le 22 août.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog