Chronique : Tamami, the observer Vol.1

Type : Seinen
Auteurs : Hiroto IDA

Editeur : Komikku
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (terminée)
Date de parution : 10 avril 2014

Pitch :

Il trompe, dupe, embobine ! Histoire d’un plan machiavélique pour sortir des bas-fonds. « Le chat de Schrödinger » est une expérience de pensée qui met en évidence la capacité de faire apparaître dans une boîte un objet dont on croit à la présence. Plongé dans la misère, « Seiichirô-la-tchatche » tente d’accéder au monde des dominants en utilisant ce pouvoir quasi-divin que possède Tamami, une petite fille riche.

Chronique :

"Le Chef de Nobunaga" : CHECK ! "Reversible Man" : CHECK ! Bon j'ai terminé avec Komikku....Ah non "Tamami, the Observer", d'où qu'il sort celui-là !!! Voyons voir ça de plus près :

Série de Hiroto IDA...hum encore un auteur inconnu au bataillon...terminée en trois volumes...seinen...ohoh voilà qui devient intéressant. Fais voir le pitch....un "arnaqueur" tente d'accéder au monde des "dominants" grâce au pouvoir d'une petite gosse de riche. "Le chat de Schrödinger" ou la capacité de faire apparaitre dans une boite un objet dont on croit à la présence...double ohoh.

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette série auparavant (en même temps je n’ai pas la science infuse), mais le pitch de la série m'a fortement attiré. Le fait que la série soit terminée en trois tomes me donne une bonne impression, les choses ne tireront pas en longueur (mais cela peut aussi être synonyme de plantage). Quoi qu'il en soit, j’entame donc la lecture avec un capital confiance important, que je vais d'ailleurs toujours avoir en refermant ce premier opus.

Bah oui, c'est un début assez sympathique que nous offre IDA. On fait connaissance avec Seiichirô, qui sous son apparence parfaite, n'est en fait qu'un arnaqueur prêt à tout pour sortir des bas-fonds d'où il vient. Un personnage qui d'entrée de jeu en impose et va prendre le lecteur dans ses filets. On adore ce genre de "fripouille" qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Vraiment bien construit, la "double personnalité" de Seiichirô cache bien entendu quelque chose et vous en aurez un avant-goût avant de finir ce tome. Finalement, Tamami et son pouvoir ne sont qu'un faire valoir pour Seiichirô qui reste vraiment un personnage attractif, avec un bagou à toutes épreuves. Après la rencontre entre les deux, l'auteur nous propose deux petites histoires mettant en avant le pouvoir de Tamami (histoire de se familiariser avec elle) où ils déjoueront quelques petites arnaques (mais pas celles de Seiichiro). Le dernier chapitre tablera justement sur les motivations de Seiichiro et nous laissera aperçevoir des brides de son passé.

Très honnêtement, ce premier volume est extrêmement bien ficelé ! On ne va pas trop vite, les personnages les plus importants sont bien présentés, les explications sur le pouvoir de Tamami ainsi que son utilisation sont claires et bien illustrées, on retrouve de l'humour (la scène dans les WC est hilarante), mais le mieux reste ces moments intenses de suspens (la partie de mah-jong est dantesque). On nous propose des retournements de situations et des plans totalement machiavéliques, le genre de truc qui vous retourne le cerveau.

Le coup de crayon est agréable à l’œil, il n'en fait pas trop (notamment sur les décors qui donnent une impression de vide "shojotesque" par moment), juste ce qu'il faut. Les tronches pas possibles de Seiichirô valent leur pesant de cacahuètes car la palette est impressionnante.

Concernant l'édition, c'est toujours d'un bon niveau (moi je dis Komikku, le nouveau Ki-oon !!), même si l'édition de "Tamami the Observer" est assez sobre. Pas de pages en couleurs, ni d'effets visuels sur la couverture, mais toujours un excellent papier et une traduction au top.

Moi je dis BANCO ! Seiichiro et Tamami m'ont donné envie de découvrir la suite de leurs aventures et j'ai vraiment hâte de découvrir qui est vraiment Seiichiro. L'histoire avance rapidement, sans pour autant perdre des éléments en route et c'est honnêtement bien vu de la part de l'auteur. "Seiichiro la tchatche" m'a visiblement embobiné comme tous les autres !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog