Chronique : Space Brothers Vol.5
-
Type : Seinen
Auteurs : Chûya KOYAMA
Editeur : Pika
Prix de vente : 8.05€
Nombre de tomes France : 5 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 22 (en cours)
Date de parution : 16 avril 2014
Pitch :
Après quatorze jours passés dans le caisson de confinement, l’épreuve touche à sa fin. L’heure est donc venue pour chacune des trois équipes de sélectionner deux candidats. S’il est retenu, Mutta pourra s’envoler rejoindre Hibito au centre de la NASA à Houston. Comptera-t-il parmi les heureux élus ?
Chronique :
Space Brothers is back my friends! Après deux tomes passés coupés du monde extérieur, ce cinquième volume signe la fin de la troisième phase de sélection pour notre ami Mutta et tous ses camarades.
Le récit reprend de nouveau dans la caisson alors nous attendons impatiemment le vote au cours duquel chaque groupe choisira ses deux sélectionnés pour la quatrième phase. Mais un problème se pose dans le caisson de Mutta : par quel moyen choisir le candidat le plus apte à continuer, de manière équitable et en évitant toute triche? Comme à son habitude, notre héros fera une proposition complètement loufoque qui se révélera, après tout, tomber sous le sens. Nous n'apprendrons pas de suite le nom personnes choisies et car c'est au fil de notre lecture qu' apparaîtront des indices nous laissant faire nos petites suppositions, jusqu'à l'heure de délivrance. Mais ce n'est pas encore perdu pour les neuf non-sélectionnés car la JAXA se garde de repêcher deux d'entre eux, ceux qui leur auront le plus tapé dans l'oeil!
Cela faisait maintenant deux volumes que nous n'avions pas vu un seul rayon de soleil, quel plaisir pour tous les participants de retrouver l'air frais! Après une tentative de se relancer dans la vie active, Mutta décide, quelques peu après la fin de l'épreuve, de retourner quelques temps chez son frère aux Etats-Unis. En effet, comme le suggère la couverture du volume, le personnage d'Hibito est de retour dans ce tome 5 pour notre plus grand plaisir. Quelques jours avant le lancement de sa première mission spatiale, nous suivons Hibito dans ces multiples entraînement de préparation et découvrons toutes sortes d'entraînement d'astonautes de la NASA. Ce retour chez le petit frère permet de remettre en avant la relation Mutta-Hibito et de nous pencher un peu plus sur ce challenge qu'ils se posent l'un à l'autre.
Nous en apprenons, durant ce volume, un peu plus sur plusieurs personnages secondaires dont celui de Yasushi alias "Yasan" comme le surnomme Mutta. Sur les dix chapitres qu composent ce manga, un est ici dédié en majeure partie à ce personnage aussi caracteriel qu'attachant. Au cours de ces quelques pages, nous découvrons ses motivations à devenir astronaute et les raisons qui l'ont poussé à en arriver à cette sélection au jour d'aujourd'hui. Ce petit passage très intéressant nous permet de mieux comprendre ce personnage et sa mentalité.