Chronique : Reversible Man Vol.1 (bis)

Type : Seinen
Auteurs : D.NAKATANI

Editeur : Komikku
Prix de vente : 8,95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (terminée)
Date de parution : 27 mars 2014

 

Pitch :

 

Depuis quelque temps, la ville bruisse de folles rumeurs sur la multiplication de cadavres à l’aspect totalement répugnant, bientôt appelés les “retournés”. Certains pensent que les victimes ont été emportées par une mystérieuse épidémie, tandis que d’autres voient dans ces corps affreusement déformés, la preuve irréfutable d’un trafic d’organes perpétré par la mafia du sud-est asiatique… Mais seule une jeune fille connaît la vérité qui se cache derrière cette macabre légende urbaine. En prélude à une longue série de massacres, un groupe de trafiquants de drogue, appâté par un mail racoleur et piégé dans un bar des bas quartiers, est décimé dans un bain de sang.

 

Chronique :

Après "Le Chef de Nobunaga", les éditions Komikku proposaient une autre nouveauté, mais dans un registre fondamentalement différent, "Reversible Man" ! Après avoir feuilleté ce premier tome, il faudra avoir l'estomac solide pour en venir à bout.

Attention âmes sensibles s'abstenir...non mais vraiment, voilà une série qui justifie son statut de seinen rien qu'avec la dose de gore et d’hémoglobine qu'elle produit. Ce que je vais dire n'est pas péjoratif, mais j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film de série B voir Z. Vous savez le genre de film (souvent d'horreur) avec des acteurs moyens, des paires de boobz, du sang partout etc etc..., fait en général avec un budget dérisoire. Alors, je sais que vu sous cet angle, ce n'est pas un compliment, SAUF que moi j'adore ce genre de film (il faut les prendre pour ce qu'ils sont). Lors de la lecture j'ai eu la forte impression que Naktani D. proposait avec "Reversible Man" un genre d'hommage au genre, mais en apportant sa propre patte, permettant à l'histoire d'avoir un peu plus de classe. Un bon exemple pour comparer serait "Reiko, the zombie shop" qui était totalement dans cet esprit.

 


Le récit est d'ailleurs très bien mené, on suit une même histoire vue par divers personnages, avant que l'ensemble ne se rejoigne en un seul point. Une enquête est ouverte après que des cadavres "retournés" (littéralement) ont été retrouvés, alors qu'en parallèle Runa, la sœur d'une des victimes, tente de mettre la main sur le coupable et de découvrir les dessous d'une bien étrange histoire. C'est la base d'un polar dira-t-on, sauf qu'avec les "retournés" et la spécificité de Runa, l'ensemble prend rapidement des tournures assez gore et horrifique.

Beaucoup trouveront un côté too-much, trop de sang, trop de tripes, trop de gore, des personnages trop clichés (les mafieux "gentils" c'est quand même un comble, sans parler du super-vilain totalement assoiffé d'argent).... Il faut simplement se mettre dans l'état d'esprit adéquat pour prendre un panard total lors de la lecture. Une histoire de vengeance, des scènes d'action bien gores, des répliques poseuses et une petite touche de réflexion... bref un vrai défouloir !!

 


Il s'agira d'une trilogie et ce premier volume offre un aspect assez cinématographique de ce point de vu-là d'ailleurs. Tout semble être organisé de la même façon qu'un film, jusqu'au bout qui pourrait presque offrir une conclusion de série (laissant volontairement des zones d'ombres et la porte ouverte à une éventuelle suite). Il reste néanmoins assez de choses à découvrir pour tenir deux volumes, le "casting" ne sera pas tout à fait le même et je pense que l'auteur réserve encore plein de bonnes choses aux lecteurs.

Graphiquement parlant, c'est assez abouti. Le coup de crayon de l'auteur offre un mélange entre du new-school et Junji ITO. C'est assez troublant, mais c'est véritablement l'effet que me donne les dessins. L'ensemble est bon, la mise en page efficace et pêchue (j'ai adoré le "rapport" très réaliste qu'on retrouve en  milieu de tome qui donne l'impression d'une vraie enquête), c'est très fluide et le gore n'aura été que très rarement aussi bien mis sur papier.

Un petit mot sur l'édition qui est encore une fois de très bonne qualité. Alors, c'est vrai que c'est pratiquement le prix d'un Panini, sauf que niveau qualité c'est le jour et la nuit !! Le papier est de bonne qualité, la traduction également, on ne trouve pas de coquilles, il y a des pages en couleurs et ce premier volume est tout de même un bon petit pavé, il faut le reconnaitre !

Je crois que mon avis est clair sur ce premier volume de "Reversible Man", c'est un gros oui !! Une sympathique trilogie qui débute de la meilleure des façons d'après moi. "Du gore, des femmes...et du sang nom de Dieu !!" (c'était pas ça la chanson ??)

                                       * Ahahah, oui j'ai un humour de merde ! *

* Ahahah, oui j'ai un humour de merde ! *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog