La Sphère !

L'année 2016 des éditions Pika avait été plutôt convaincante et les annonces faites jusqu'à présent pour 2017 laissait présager la même chose. "Ex-Humans", m'avait intrigué avec son pitch SF et son graphisme rondouillard à la KATAOKA/KONDOU (Eureka Seven, Deadman Wonderland), on rajoute une short-serie (5 tomes) et j'étais forcément partant pour l'aventure. Verdict après lecture ?!

 

Je suis nettement moins enthousiaste après lecture, mais on va détailler un peu tout ça. Déjà de quoi on parle ? Il y a dix ans, une énorme sphère noire est apparue dans le ciel, provoquant une catastrophe sans précédant. Kagero et Momiji, sont deux amis ayant survécu ensemble à cela et qui vivent désormais une vie des plus normale. Jusqu'au jour où de mystérieuses créatures projeté par la sphère passent à l'attaque sèment une fois de plus le chaos. S'ils survivent à leurs blessures par miracles, les choses ne seront cependant plus comme avant, quelque chose a changée...Ils ont changés ! Objet géant mystérieux dans le ciel, j'ai directement pensé lointainement à DDDD (chez Kana), pis finalement comme nous somme dans un shonen on passe rapidement à un délire diamétralement opposé. Je maintient l'histoire est intéressante, un trip SF, avec des envahisseurs, des pouvoirs, de l'action sur le papier on a tout pour qu'on passe un bon moment. Le soucis, c'est qu'avec le temps, ce genre de récit on en a bâfrés et il faut impérativement un élément qui hausse le niveau d'une manière ou d'une autre. Le problème c'est que "Ex-Humans" n'a pas ce petit plus qu'on attend, l'histoire est intéressante, mais loin d'être originale. On retrouve les bonnes grosses ficelles shonen (d'ailleurs assez proche de celle de "Deadman Wonderland" (chez Kana)), sans pour autant insuffler le petit truc en plus.

On va parler de la galerie de personnage, qui a clairement un développement trop avancé en trop peu de temps. Le lecteur perçoit alors une impression de bâclée et on lève facilement les sourcils face à certaines réactions qui semblent totalement excessives (ou au contraire peu démonstrative quand il le faudrait). Des personnages un chouilla caricaturaux, le héros faible mais prenant les devants suite à une prise de conscience, l'amie super-forte/proche qui le soutient avant de devenir elle-même la demoiselle en détresse, la fille à la grande gueule mais au coeur sensible etc etc... C'est hélas loin d'être suffisant pour quiconque aura lu plusieurs mangas dans du genre. Forcément, si on ne s'identifie pas aux personnages et que leur sort importe peu, difficile d'y montrer de l'intérêt. 

 

Venons-en aux dessins, car de prime abord j'avais cru que c'était KATAOKA/KONDOU qui était à la baguette. Je me suis finalement aperçu que c'était un petit jeunot Yoichi KATO, dont le seul fait d'arme jusqu'ici est un spin-off....de "Eureka Seven", ce qui explique certainement  le style graphique très proche. Maintenant, j'ai l'impression qu'il a trop été influencé par ces auteurs, nous avons tous des influences, mais il ne faut pas que cela devienne un copier/coller et c'est un peu l'erreur que fait KATO. Graphiquement c'est très bon, on ne criera pas au plagiat, mais on voit clairement qu'il a bosser son style en ce basant sur ces modèles. Perso, cela ne me dérange pas puisque j'aime beaucoup ce style et qu'il le maîtrise fort bien d'ailleurs. En revanche, sur l'ensemble, on ressent tout de même une trop grande influence qui semble lui "dicter" un schéma générale (ce qui est bien), mais c'est pour autant mettre vraiment sa patte (si ce n'est dans le mauvais sens et le manque d'expérience). 

C'est le premier pari shonen des éditions Pika pour 2017, cela étant je n'ai pas été convaincu. Ce n'est en aucun cas mauvais, c'est efficace, c'est beau, il n'y a pas de temps morts, mais clairement il manque la touche d'originalité qui ferait basculer le titre dans une autre catégorie.  On pourrait espérer une remontée à venir, mais avec seulement cinq volumes au total, je pense que la messe est dite ! Peut-être que quand on a moins de lecture au compteur "Ex-Humans" peut faire l'affaire, mais les vétérans du shonen n'y trouvera hélas pas grand chose de neuf sous le soleil. Nous ne sommes qu'en janvier, rien de grave, je suis sûr que l'éditeur a plus d'un tour dans son sac !

*et pis bon la réédition de "Dragon Head" m'a vite fait oublié ce petit désagrément, on en parle tout vite*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog