Chronique : Puzzle Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/puzzle-manga-volume-1-simple-29135.jpgType : Shojo
Auteurs : Ryo IKUEMI

Editeur : Akata/Delcourt
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 10 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  13 (terminée)
Date de parution : 9 juin 2010

 

Pitch :

Un jeune garçon Suwa aime sa camarade de classe Yuma. Seulement voilà le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas et Yuma elle est secrètement amoureuse d’un de ses professeurs. Quatre adolescents eux sont inséparables, jusqu’au jour où un drame touchant l’un d’eux va faire éclater leur amitié. C’est ici que le puzzle commence et ou les destins s’entremêlent.

 

Chronique :

 

Au premier coup d’œil, on a l’impression de lire dans ce tome deux histoires différentes alors que dans les prochains tomes les personnages se croiseront d’où le titre puzzle. L’auteur présente des morceaux d’histoire, de vécu, de périodes de vies de différents personnages. Dans ce premier tome, on rencontre dans la première partie Yuma et son chevalier servant Suwa qui la protège des pervers du train. Suwa et yuma se mettent ensemble mais Yuma est folle amoureuse de son professeur de biologie monsieur Kajima. Dans la seconde partie, on fait connaissance avec quatre amis Maya, Haruta, Asami et Kanna. Ils sont inséparables et l’amour plane dans leur relation, jusqu’au jour ou l’un d’entre eux est victime d’un accident, à partir de là plus rien ne sera comme avant.

 

Dans ce premier volume l’auteur nous montre les rouages de l’amour, comment et pourquoi deux personnes sont t‘elles attirées l’une par l’autre ?  Nous voyons les non-dits, les quiproquos, les disputes que provoque l’amour.

 

L’adolescence est une période difficile, ici nous voyons des jeunes gens en quête d’identité et en perpétuel questionnement. L’amour platonique a aussi sa place. Dans la deuxième partie, on se frotte à la légèreté de l’adolescence mise à mal par un drame. L’auteur aborde la réaction face au deuil, les regrets et la culpabilité que peuvent ressentir ceux qui restent en vie. Les personnages sont attachants car naturels et pas du tout niais contrairement à d’autres shojo. Ils ont la joie de vivre, ils sont encore innocents et insouciants même si c’est pour peu de temps. Ils sont remplis d’émotions diverses et contradictoires, on vit à leurs côtés, on ressent ce qu’ils ressentent, on a l’impression de les connaitre.

 

Ce premier tome plein de tendresse, d’incertitude, de questionnements, de sentiments fort et confus, de chassés croisés amoureux nous intriguent. Le dessin est agréable et fin. Les visages sont souriant, expressifs et les yeux sont grands et rieurs. La tristesse et la détresse sont bien dessinées. Les traits sont angéliques, ce qui donne un air rêveur aux personnages. Le puzzle se met en place tranquillement et il y’a fort à parier que le tome 2 nous apporteras de nouvelles découvertes et des personnages ayant murit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog