Chronique : Professeur Eiji Vol.1

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/professeur-eiji-manga-volume-1-simple-18380.jpgType : Josei
Auteurs : Akiko MONDE

Editeur : Kana
Prix de vente : 4.50€
Nombre de tomes France : 10 (terminé)
Nombre de tomes Japon :  10 (terminé)
Date de parution : 12 juin 2009

 

Pitch :


Eiji Fuwa est un ex-journaliste, ayant beaucoup voyagé. Il s'est reconverti dans l'enseignement de l'anglais. Il est engagé à titre temporaire dans un lycée. Eiji est tellement calme et décontracté qu'il paraît en fait presque glacial, mais le côté amorphe des étudiants japonais le stupéfie. Il va vite également déceler les étudiants perturbés. Marqué par la mort de trop d'enfants dans les pays en guerre dans lesquels il travaillait, Eiji se donne la mission d'aider ces élèves en difficulté.


Chronique :

 

L’éditeur Kana fait souffler un petit vent de fraicheur dans sa collection Big Kana. En effet, « Professeur Eiji » fait son apparition et sous ses allures shojotesques c’est un seinen social qui se cache.

 

Si aux premiers abords, il pourrait avoir certains points communs avec « GTO », il est clair que ce titre prend un ton bien plus sérieux. En effet, là où son homologue opte pour un ton plus « comique », Pr.Eiji s’attarde sur la psychologie et prône un discours plus adultes. Si le personnage d’Eiji reste pour le moment plutôt mystérieux, ce n’est en revanche pas le cas de son entourage qui les un après les autres prennent place sur les devants de la scène. Élève ou autre professeur, aucun n’échappe à son instant de « gloire ». Aussi, dans un premier temps l’auteure fait entrer en scène Mika et Masaki, deux élèves aux vies loin d’être rose.

 

Tour à tour l’auteure dégage le caractère de chaque personnage et arrive à en faire des personnages plutôt intéressants dans l’ensemble. Si l’aspect « psychologique » du manga est vraiment intéressant et permet de voir ce genre d’histoire sous un autre angle, le schéma narratif reste quant à lui très classique. Eiji fait la connaissance d’un élève ou professeur, après une analyse du personnage, il l’aide à se sortir du mauvais chemin après une bonne leçon de vie.

 

Les élèves une fois leurs problèmes résolus deviennent alors « ami » avec Eiji, ce qui n’est pas s’en rappeler grandement « GTO ». La série bénéficiant tout de même d’une douzaine de tomes, espérons que l’auteure arrive à diversifier tout de même ce schéma.

 

Un manga frais dont le côté psychologie apporte une autre vision du genre. Le seul point noir étant le schéma narratif très classique, mais après tout ce n’est que le premier tome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog