Chronique : One Piece - Strong World Vol.1 & 2

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/one-piece-strong-world-animecomics-volume-1-simple-50827.jpgType : Anime comicshttp://img.manga-sanctuary.com/big/one-piece-strong-world-animecomics-volume-2-simple-50828.jpg
Auteurs : Eiichiro ODA

Editeur : Glénat

Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 2 (terminée)
Nombre de tomes Japon :  2 (terminée)
Date de parution : 8 février 2012

 

 

Pitch :

Luffy et son équipage naviguent sur les mers à la recherche du légendaire trésor appelé “One Piece” et doivent faire face à de nombreux pirates. Le plus dangereux d’entre eux, Shiki le Lion d’or, passé pour mort, réapparaît vingt ans après, déterminé à prendre sa revanche sur le monde entier. Pour mettre en œuvre son plan machiavélique, il kidnappe Nami, la navigatrice de Luffy, et la retient prisonnière sur Strong World, l’île sauvage qu’il a créée dans le ciel.



Chronique :

 

Énorme succès au Japon, déception en France le dixième film de la série "One Piece" intitulé "Strong World" bénéficie d'une version anime-comics en plus de sa sortie en dvd et blu-ray.

 

Un peu retour sur l'anime-comics qui reprend fidèlement des images de la version animé compilé afin d'être lu. Voilà pour le petit topo sur le principe déjà connu mais sait-on jamais. L'histoire de "Strong World" est donc originale et n'entre pas vraiment dans le cadre de la série, il s'agit vraiment d'une "escapade" de la part du chapeau de paille et de son équipage. East Blue est en danger, Luffy et les autres décident (enfin surtout Luffy) d'y retourner pour sauver leur mer d'origine sauf qu'il tombe sur une légende de l'ère Gol D. Roger en la personne de Shiki, le lion d'Or ! Après avoir kidnapper Nami leur de régler les comptes à sonner !!

 

Si on peut lire sans trop de difficultés ces deux tomes, il faut reconnaître que comme bien souvent l'intrigue est plutôt simpliste. Difficile de bien tout détailler comme pour un arc et même si les personnages rencontrés sont sympathique, il faut reconnaître que cela manque un peu de profondeur. La schéma est aussi linéaires "Rencontre de Shiki/Kidnapping de Nami/Castagne/Bataille finale". Un schéma extrêmement classique donc pour un film. De plus à l'exception de Luffy, il faut bien admettre que les autres membres de l'équipage ne sont pas vraiment à l'honneur (Zoro et Sanji sortent un peu du lot mais vraiment rapidement).

 

Alors forcément pour faire entrer un film de deux heures en un seul volume c'était difficile c'est pourquoi "Strong World" s'étale sur deux tomes. On retrouve bien la patte d'ODA (qui rappelons-le a travailler en personne sur ce projet) et il s'agit certainement de l'un des meilleurs films de la série. Globalement le découpage est plutôt bien exécuter dans ce premier volume même si par moment c'est un peu moins clair sans le "mouvement" (notamment sur les scènes d'action).

 

Côté traduction adaptation c'est extrêmement déroutant. Je m'explique, cette version n'est pas fidèle au travail de la version papier (puisqu'on retrouve les "vrai" noms donc Usopp, Sanji...en plus d'adapter de façon ridicule le coup de Brook qui devient "Dans trois pas, tu meurs - Song Slash" (risible !!)), elle se rapproche donc plus de la version animé et l'on pourrait croire d'ailleurs à une bête reprise de celle-ci...sauf que non ! Même en comparant avec la version animé elle comporte des incohérence, rien que dans les noms avec Xiao. Bref difficile de trouver une logique dans cette traduction.

 

Pour le reste c'est entièrement en couleurs et aucun problème d'édition n'est à noter.

 

Au final, "Strong World" est plutôt dispensable et mieux vaut investir dans l'achat du dvd (qui revient grosso modo au prix des deux tomes). Un ouvrage vraiment pour les fans de la série et collectionneur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog