Chronique : La Mosca Vol.1

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/la-mosca-manhwa-volume-1-fran-aise-18654.jpgType : Manhwa
Auteurs : Hyung-kyu KANG

Editeur : Ki-oon

Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 7 (terminée)
Nombre de tomes Japon :  7 (terminée)
Date de parution : 6 juin 2009

 

Pitch :


 Dans un monde où la caféine a été élevée au rang de drogue, des bateaux entiers d’ouvriers sont amenés comme à l’abattoir sur une île inconnue. Ils ignorent tout du travail qui les attend ? officiellement, il s’agit de récolter du café et du cacao pour la toute-puissante compagnie Kashoo. Mais la vérité est tout autre : entre jungle hostile et créatures étranges, ils devront apprendre à survivre sur cette île…


Chronique :

 

On le sait le manhwa ne fonctionne pas toujours en France (preuve en est avec l'arrêt de l'éditeur Samji), pourtant certains valent la peine.

 

L’auteur mène avec brio ce premier tome de bout-en-bout, livrant des informations au lecteur, avant de le faire crouler sous une tonne de mystères ! Alors qu’Hiken semble prêt à tout par aider son prochain et est ici pour sa sœur, Nakai lui est un habitué puisque qu’il revient pour son deuxième séjour et si cela semble être pour une question d’argent. Les deux étant « complémentaire », avec le « bas boy » et le « gentil/naïf ».

 

L’auteur nous bouscule et nous fait entrer rapidement dans le vif du sujet, alors que le groupe ce retrouve en pleine jungle, ils sont alors attaqués par un monstre ! Après de courtes explications, nous apprenons qu’ils sont là en tant que « nettoyeur » et doivent justement se débarrasser de ses créatures.

 

Comment la caféine est-elle passée au statut de drogue ? D’où viennent ces monstres ? Que ce passe-t-il réellement sur cette ile ? Espérons que le deuxième tome nous apporte quelques indications. Comme dit plus haut, si le milieu en lui-même est hostile, ce n’est peut-être pas de là que vient le danger principal. En effet, l’auteur démontre avec brio certains aspects « vicieux » de l’homme, motivé par l’instinct de survit, le cannibalisme fait son apparition et la trahison semble être du quotidien sur cette île.

 

Concernant les dessins, l’auteur coréen s’en sort plus que bien, il retranscrit parfaitement le côté glauque et sombre de l’œuvre. De plus, le manga est servi par un découpage, vif et clair ce qui permet au lecteur de prendre encore plus de plaisir lors de la lecture.

 

Une édition de premier ordre, une seule question restera en suspend « Pourquoi le sens de lecture français ? ».

 

Vous l’aurez compris, La Mosca est un titre sombre, où l’action tient une place omniprésente. Un premier volume qui annonce, un futur hit, en espérant que le prochain tome soit du même acabit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog