Chronique : Blue Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/blue-manga-volume-1-francaise-50275.jpgType : Shojo
Auteurs : Kozue CHIBA

Editeur : Kazé Manga
Prix de vente : 6.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  8 (terminée)
Date de parution : 1 février 2012

 

Pitch :

 

De retour après trois ans sur l’île où elle a grandi, Mimi retrouve ses amis d’enfance, Yôsuke, Sumire et Hikari. Le cœur blessé par une déception amoureuse à Tokyo, elle renoue avec cette magnifique île, entourée d’une mer turquoise. Mais au sein du groupe, amour et amitié se confondent, et le monde bleu des quatre amis s’ouvre sur une histoire inoubliable…

 

Chronique :

 

Premier tome d'une série en comprenant huit, Blue commence d'une façon plutôt classique. Une jeune lycéenne revient sur son île natale suite à un chagrin d'amour et y retrouve ses amis d'enfance. Malgré tout, et grâce à une narration rythmée Kozue Chiba arrive à rendre intéressante son histoire. Premier point positif, on rentre directement dans le vif du sujet. Nous apprenons dès le chapitre deux les véritables raisons de la fuite de Mimi, et les sentiments d'un de ses amis. Pour éveiller notre curiosité, l'auteur a choisi dans ce tome de ne mettre en lumière que deux de ses personnages. Les deux autres seront à n'en pas douter approfondis dans le tome suivant.


Second point positif : même si le récit se passe chez des lycéens, peu de scènes ont lieu à l'école. Ce qui nous évite tout de même pas mal de clichés (si vous lisez beaucoup de shojos, vous savez de quoi je parle). Nous avons quand même le droit à une ou deux scènes assez peu réalistes, mais cela reste relativement correct.


L'histoire se passant sur une petite île la présence de la mer se fait ressentir. Elle illustre les sentiments de nos héros. Elle est un personnage à part entière. Les dessins sont assez agréables même si assez classiques. Le style épuré nous permet de nous focaliser sur les émotions. Les illustrations des chapitres sont réussis, retranscrivant bien l'atmosphère du manga.

Au niveau de l 'édition, rien à signaler. Le travail est correct comme toujours avec Kazé.

 

Blue est un shojo assez classique qui ne vous surprendra pas par son originalité mais qui reste agréable à lire. Reste à voir si le volume deux permettra de la faire sortir du lot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog