Les lectures mangas de la semaine S14E16

  • L'équipage Nakamanga

Heyyyyy long time no see l'équipe!! J'espère que vous vous portez bien?! Je ne vous garantie pas un retour à la normale tout de suite parce que ma situation est encore une peu chaotique niveau pro et J est dans le jus un peu aussi...mais on va tenter de faire des apparitions et peut-être retrouver un rythme comme avant. Pour cette semaine, je reviens avec quatre reviews nouveautés, il s'aigt de "Dragon Hunt Tribe" chez Ki-oon. "Tokyo Survivors" chez Omaké, "Magical Quadra" chez Vega et "Nan Yak" chez KBooks. Un reprise pepouz comme on dit (dit vous que j'ai presque mis deux semaines pour lire ça...c'est vous dire le peu de temps dispo). 

 

"Dragon Hunt tribe" Vol.1, de Shiro KUROI, chez Ki-oon. 

 

Après le kiffe offert par Shiro KUROI sur "Leviathan", comment ne pouvais-je pas foncer sur sa toute nouvelle série originale publiée chez Ki-oon?! Il s'agit de "Dragon hunt tribe", dont le premier tome est désormais disponible (le second pour octobre) et qui va cette fois-ci foncer dans un autre genre avec de la dark-fantasy! Au menu, des chasseurs de dragon, une fille élevée par des dragons et....des dragons bien évidemment! Rudora, un chasseur de dragon, va faire une découverte plus que stupéfiante lors d'une chasse! En effet, ce dernier va découvrir une jeune fille qu'il pense d'abord captive des dragons, mais qui finalement va s'avérer avoir été élevée par les mastodontes. Alors qu'il l'a ramène dans son village, cette dernière va désormais devoir s'accoutumer de la vie avec les humains, mais la tâche s'avère ardue pour la jeune femme tirailler entre les deux camps. Que dire de ce premier tome d'introduction, si ce n'est qu'il porte bien son nom et vient lancé la série d'une façon plutôt correct. Difficile de faire un rapprochement avec sa précédente série puisqu'on est sur des genres très différent, j'ai tout de même apprécié de retrouver à nouveau des enfants au centre du récit ce qui permet généralement d'explorer les histoires via un prisme différent (et ça avait plutôt bien réussi à "Leviathan"). C'est d'ailleurs une fois de plus un titre qui n'épargnera personne, ni adultes, ni enfants et ce premier volume démontre déjà la rudesse du monde dans lequel l'aventure prendra place. En dehors de ça, on est sur un rythme différent, moins d'action, un tome qui vient mettre un cadre aux lecteurs, présenter les personnages, l'univers dans lequel nous allons nous aventurer. La fin du volume nous promet d'ailleurs probablement plus d'action que sur cette introduction. J'aime beaucoup le concept, c'était l'une des curiosités dans l'immensité de ce que j'ai pu recevoir durant ce break et je dois dire que même si ce n'est pas LE lancement de 2024, j'ai vraiment apprécié ce premier volume et surtout le potentiel qui s'en dégage. Le personnage de Nato me semble ultra intéressant à suivre parce que le développement promet énormément. Graphiquement j'adore toujours autant la patte de l'auteur, c'est ultra expressif, toujours très soigné, rien n'est laissé de côté. Pis le chara-design est toujours réussi, plutôt réaliste, du côté des dragons peut-être un mini-déception, parce qu'ils s'avèrent finalement assez classiques visuellement. Côté édition c'est carré, on valide toujours, bon papier, bonne impression, bon traduction. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

 

Un premier volume très introductif dans un univers dark-fantasy. KUROI montre qu'il peut aller sur plusieurs terrains, j'ai hâte de découvrir comment il va développer ses personnages et cet univers. Le premier opus est correct, sans être tout de même le meilleur démarrage que j'ai pu lire cette année. Il y a un gout de reviens y et j'ai vraiment envie de voir la direction que va prendre le titre! 

 

"Tokyo Survivors" Vol.1, de Edogawa EDOGAWA, chez Omaké. 

 

On file chez les amis Omaké pour le lancement de "Tokyo Survivors" de Edogawa EDOGAWA (vraiment), un titre qui comptera cinq volumes au total. Vous l'aurez compris d'après le titre, il s'agira d'un récit post-apocalyptique, genre très à la mode, mais attention, encore faut-il être en mesure d'apporter du neuf au genre. Celui-ci en sera-t-il capable? Eh bien, la réponse est pas exactement. L'on va suivre un groupe de quatre camarades de classe qui durant la pandémie vont se retrouver seul au monde d'un coup d'un seul!! Pourquoi? Comment? Ils n'en ont aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est que désormais Makoto et ses amis vont devoir survivre par leurs propres moyens. Bon, rien qui ne sort du lot sur le pitch, mais rien qui ne sort du lot non plus après la lecture de ce premier volume, malheureusement. Attention, ce n'est pas mauvais, simplement, ce titre semble arriver un peu après la bataille et n'a pour l'heure pas beaucoup d'arguments susceptible de tenir en haleine le lecteur fort longtemps. C'est d'ailleurs le soucis puisque le titre ne comptera de plus que cinq volumes, autant dire que si tu grille d'entrer une cartouche, c'est compliqué pour te reprendre derrière. Les interactions entre les personnages sont assez classiques, le déroulement idem, un tour rapide des personnages avant la "catastrophe", puis ensuite ils sont livrés à eux-même avec au début la phase de "vida loca" on est seuls sur Terre on fait ce qu'on veut et bien vite la réalité et les conflits les rattrapent. La scène d'ouverture qui t'émoustille un peu semble bien maigre pour te tenir accroché sur cinq tomes et j'avoue que j'ai quand même du farfouiller pour tenter de trouver quelque chose pour vraiment me dire "ok, on y va pour la suite". Le seul argument que j'ai pu trouver, c'est finalement de n'avoir pas encore lu de titre du genre, donc potentiellement parfait pour un néophytes (même si on lui recommandera d'autres titres avant celui-ci) ou alors pour les fans hardcore du genre qui veulent tout boulotter sur le post-apo. Dans ces cas-là j'essaie parfois aussi de me raccrocher aux dessins qui peuvent te tenir (je ne vais pas me faire des amis, mais c'était le cas avec "Bleach" par exemple que j'ai du continuer à suivre jusqu'au bout à 90% pour le talent graphique de KUBO) et là, ce n'est même pas le cas. C'est correct, mais sans casser trois pattes à un canard, qu'il s'agisse du chara-design ou de la mise en page. Au final, pour 7.90€ faut voir la réalité du marché, c'est compliqué de ne pas prioriser d'autres titres avant. J'en profite toute fois pour dire que j'ai trouvé l'édition correcte sur ce volume, je sais que le dernier titre de l'éditeur que j'avais mis en review j'avais bloqué sur quelques points, ici c'est moins le cas. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Un peu déçu par ce premier opus (sur cinq) qui n'apporte pour le moment rien de neuf au genre. C'est plutôt dommage parce que j'étais assez curieux de découvrir ce titre. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, mais pour un lancement j'ai trouvé ça un peu mou, malheureusement. 

 

"Magical Quadra" Vol.1, de MAKI & Nemumi HAIBA, chez Vega. 

 

Les éditions Vega font parfois des petits paris et tentent d'apporter des titres originaux sur le marchés, c'est le cas ici avec "Magical Quadra" de MAKI et HAIBA. Des auteurs que l'on ne connait pas encore en France et une série à l'existence plutôt jeune, puisqu'elle ne compte que quatre volumes en cours de parution. L'idée c'est que les magicals girls combattent les sorcières et sont les grandes "héroines" du monde. Toutefois, lorsque les sorcières meurent, qui pour s'occuper de combattre les familiers de ces dernières qui deviennent hors de contrôle? C'est là qu'intervient Tanaka, un mage d'un tout autre niveau! L'idée est assez folle, pour ne pas dire wtf, honnêtement j'étais assez curieux de lire ce titre lorsqu'il m'est parvenu et je dois bien reconnaître que la lecture ne m'a pas déçue. En effet, on est sur un titre qui ne se prend pas au sérieux, qui exploite bien les ficelles du genre tout en parodiant celui-ci. Pour autant, pas question d'avoir un titre au rabais, non! En effet, les auteurs soignent la présentation et la lancement de la série, mais s'applique aussi à mettre en route une trame de fond qui devrait se développer sur les prochain volume. Ce premier opus renferme quelques bons twists (on retiendra la transformation bishonen mdr) et il faut reconnaitre qu'on a droit à un Tanaka taille patron qui m'a vraiment fumé de rire à plusieurs moments. Sur ce genre de titre il faut néanmoins faire attention à ne pas trop tirer sur la corde, ça demandera confirmation sur les prochains tomes afin de voir si on ne tourne pas en rond et si les auteurs parviennent à garder cette fraicheur que l'on trouve ici. Graphiquement c'est très correct, le chara-design est bon, avec notamment un choix parfait pour le design de Tanaka qui contraste tellement avec l'univers dans lequel il évolue. Si l'on reste sur un titre comique, j'ai trouvé que l'ensemble était tout de même bien travaillé et que ce n'était pas du fait à la "va vite". 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

On savait dans quoi l'on mettait les pieds, le contenu est à l'image de la jaquette, on part sur de la rigolade, du fun et un titre qui vient redonner un coup de "jeune" au Magical Girls!! 

 

"Nan Yak" Vol.1, de JEONG & PARK, chez KBooks. 

 

On termine l'article par une dose de webtoon, chez Kbooks avec l'arrivée de "Nan Yak", une série terminée en 105 chapitres (ce qui devrait tourner aux alentours de quinze/seize volumes). Si Hyun-Joo JEONG est un nouveau venu, nous connaissons déjà Jin-Hwan PARK notamment pour son titre "The Breaker" (chez Meian). Nous suivons ici Jae Shin, un jeune homme qui se laisse un peu porter par la vie et dont le destin va changer lorsqu'il va croiser une étrange voyante qui va réveiller en lui d'anciens souvenirs, mais aussi le guider dans sa recherche. En effet, depuis un moment ce dernier fait d'étranges rêves dans lesquelles apparaît toujours la même jeune femme. Une quête qui va bien entendu l'amener à côtoyer le fantastiques et d'une façon bien rude! Voilà pour l'idée de base que les auteurs vont prendre un malin plaisir à étoffer au fil des chapitres (et des tomes). L'occasion d'explorer le folklore coréen (pour changer), mais aussi de nous plonger dans un récit dont le démarrage est vraiment qualitatif et rondement mener par la paire d'auteurs. En effet, j'ai trouvé la narration très efficace, prenante et avec un rythme qui ne lâche pas le lecteur d'un bout à l'autre du tome, ce qui augure plutôt du bon. Les auteurs semblent avoir trouvés un bon équilibre entre le développement des personnages, de l'intrigue et les façons d'actions (qui sont nombreuses), ce qui n'est pas toujours évidemment surtout lorsqu'il s'agit des chapitres servant à poser les bases d'un récit. J'avais peur de trouver le héros agaçant, mais finalement, il est assez attachant et ce malgré son côté "je découvre le surnaturel" qui au départ me donnait l'impression qu'il allait cabotiner un max. Je le disais plus haut, mais la série est déjà bouclée, on sait qu'il y a tout de même un bon nombre de tomes à venir, j'espère que le titre maintiendra ce niveau à minima et que l'on ne tournera pas en rond au bout de quelques volumes. Graphiquement PARK assure toujours, il faut reconnaître qu'il a son propre style et que lorsqu'il s'agit d'action, le bonhomme sait faire parler sa plume. La colo est plutôt bonne, j'ai trouvé certaines planches vraiment belles et de bonnes idées de mises en pages. Côté édition c'est dans les standards de ce que propose l'éditeur, c'est dans la moyenne des prix pour un webtoon, j'ai apprécié les mots des éditeurs qui sont écrits spécialement pour la France. Ce n'est rien de fou, mais j'ai trouvé l'initiative plutôt chouette. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Bonne mise en bouche, le titre possède vraiment un bon rythme de narration qui porte le lecture d'un bout à l'autre du tome. L'ensemble est bien dosé, action, développement et foklore, j'ai bien apprécié ces premiers chapitres qui de plus bénéficient d'une bonne patte graphique. De plus on sait déjà que le titre est bouclé, donc ça me semble plutôt bien lancé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog