Top20 2023 Version J. Pt.1/2

  • L'équipage Nakamanga
  • Labulledej

Et si l’on parlait des lectures que j’ai préférées en cette année 2023 ? Pas la peine de me dire « oui mais ça ça ne date pas de 2023, c’est sorti en 2022, ça a commencé en 2020… ». Je ne suis que deux règles : La première est qu’il n’y a pas de règles et surtout la seconde, je fais ce que je veux. Voilà.

 

Du coup, parfois j’en dis beaucoup, parfois un peu moins et aussi, je mélange un peu les genres (manga/ webtoon). Oui j’ai dit je fais ce que je veux ! Et bien sûr quand une review a été faite, je vous la mets en lien pour que vous puissiez avoir un avis plus détaillé ( il suffit de cliquer sur le titre).

 

Maintenant que les bases sont posées, on peut commencer ! Mais je ne vais pas vous mentir, ça a été dur de choisir ! Voici donc mes meilleures lectures de la place vingt à la place onze! 

 

 

20. "Goodbye Nameless Violin", de UME-CHI, chez Taifu Comics.

 

Cette œuvre de la mangaka UME-CHI est un one shot dont le scénario est on ne peut plus original. En effet, Sôsuke, jeune étudiant en musique, vit dans un monde où lorsque l’on nomme un objet, celui-ci prend vie sous la forme d’un humain, d’un animal… Lors d’une chute, Sôsuke casse son violon et n’ayant pas d’argent pour en acquérir un neuf « sans nom », va s’acheter un violon sous forme humanoïde. Ce dernier a perdu son nom, il a donc vocation à redevenir un simple objet...Le scénario est très bon, les graphismes superbes. J’ai trouvé l’histoire particulièrement touchante. On se prend au jeu de nos deux héros. On retrouve ce one shot aux éditions Taifu dans la collection Yaoi.

 

 

19. "Le labo de Musubu", de Taishi MORI, chez Noeve.

 

Goro Sagami travaille en tant que commercial dans l’entreprise où travaille également Musubu, une chercheuse. Mais attention, Musubu ne conçoit pas n’importe quel produit, elle est spécialisée dans la conception de préservatifs. Taishi Mori offre une œuvre très fraîche, décomplexée, drôle, abordant des sujets décalés. Les personnages sont hyper attachants, on sort de la romance classique, attention, vous ne trouverez pas de fan service, c’est hyper bien dosé et surtout l’auteur est très bien renseigné sur le sujet, cela en fait presque une œuvre scientifique mais abordée avec beaucoup d’humour. Les graphismes sont très beaux, le découpage des planches impeccable. La lecture est fluide et hyper agréable. La série est en cours au Japon avec six tomes. On retrouve les deux premiers en VF chez Noeve Grafx.

 

 

18. "Les combats invisibles", de MASHI/ALLIANE/MERAKCHI, chez K Factory.

 

Océane est une collégienne comme beaucoup d’autres, qui a son groupe d’amies, qui se rend au collège, qui connait les premiers amours... Mais sa vie d’adolescente va être bousculée lorsqu’elle va tomber amoureuse de Tom, un garçon aux airs gentils et bienveillants. Mais Tom est-il vraiment le garçon si parfait ? Ce dernier fait partie d’un groupe de jeunes gens qui passent leur temps à noter les filles du collège et commenter sans filtres les photos sur les réseaux sociaux. L’adaptation en format relié de ce webtoon, questionne sur des sujets très sensibles. Les dessins de Mashi sont magnifiques, le scénario rondement mené par Karim Alliane et Taous Merakchi. On retrouve le tome un sur quatre chez K Factory.

 

 

17. "And yet you are so sweet", de Kujira ANAN, chez Pika. 

 

Maaya, une jeune femme de 16 ans va prendre son courage à deux mains et déclarer sa flamme au jeune homme dont elle est amoureuse. Ce dernier la rejette et l’affiche sur les réseaux sociaux. Celle-ci va se réfugier à la bibliothèque et parler de cette histoire. Elle sera entendue par Chigira, la star convoitée du lycée, qui va lui proposer une solution pour soigner son chagrin d’amour. La série de Kujira Anan est pour moi un petit bonbon. J’aime les planches toutes douces, l’évolution au niveau du scénario et entre nos personnages. C’est tout doux, sucré. Mon petit moment plaisir lorsque chaque tome sort. On retrouve la série chez Pika avec six tomes. A savoir que la série est en cours au Japon avec neuf volumes.

 

 

16. "Dangerous Convenience Store", de 945, chez KBL. 

 

La dessinatrice et scénariste 945 nous emmène suivre dans cette adaptation d’un webtoon, Eui-Joon un étudiant qui travaille dans une supérette de nuit pour financer ses études et les frais d’hospitalisation de son frère. Ce dernier travaille dans un quartier rempli de gangsters qui lui donnent bien sûr du fil à retordre. C’est alors qu’il rencontre un Gunwoo, un homme sombre et brute mais qui semble s’intéresser à Eui-Joon. La lecture est addictive et très prenante. Le scénario est bien construit, les protagonistes attachants. Il s’agit d’un des deux lancements de chez KBL, la dernière collection boy’s love de chez Delcourt. On y retrouve le premier tome de la série qui est en cours au Japon avec six tomes.

 

 

15. "Cherry Magic", de Yu TOYOTA, chez Akata.

 

Adachi est un jeune homme timide, toujours vierge du haut de ses trente ans. Une rumeur disait que vous pourriez lire dans les pensées si vous étiez toujours vierge à trente ans. Cette rumeur se confirme pour Adachi qui possède ce pouvoir hors norme. Il a la capacité de lire dans les pensées des gens lorsqu’il les touche. Il va faire la rencontre de Kurosawa, un homme charismatique, apprécié de tous, qui va complètement déstabiliser notre grand timide et le faire se questionner. En résumé, j’ai trouvé le concept bien pensé, l’histoire très agréable à suivre. On varie entre scènes d’humour, liées surtout au fait que les pensées lues sont parfois embarrassantes pour Adachi et de romance. Le tout sur fond de bienveillance. Yuu Toyota nous embarque complètement avec lui dans cette histoire d’amour en cours au Japon avec douze tomes, que l’on retrouve chez nous chez Akata avec deux volumes. J’ai bien sûr regardé le drama disponible sur crunchyroll, tout aussi agréable à suivre !

 

 

14. "Sanctify", de GODSSTATION, chez Taifu Comics.

 

Le yaoi de Godsstation met en scène Lance Hunter, un exorciste, célibataire, beau gosse (évidemment), qui va rencontrer Gilbert, un jeune membre de la police beau gosse aussi (évidemment bis), qui vont devoir collaborer afin de résoudre une sombre enquête. La série mêle enquête, suspense, romance, pactes secrets, démons… Le scénario est très bien mené, les graphismes superbes. L’ouvrage est en format A5, c’est hyper agréable au niveau de l’édition. On la retrouve en trois tomes chez Taifu comics.

 

 

13. "Qui suis-je pour t’aimer ?", de Yuko INARI, chez Kana.

 

C’est l’histoire de Tenma Honatsu, une lycéenne qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident dans lequel son père a perdu la vie. Elle ne se rappelle plus des onze premières années de sa vie. Elle suit ses cours au lycée avec Akine et Tôma ses amis d’enfance. Elle est très proche de Tôma et sa relation avec lui oscille entre amour et amitié. Lorsque Shun, nouveau lycéen débarque, Honatsu va être troublée et commence à se questionner de plus en plus sur ses sentiments mais aussi sur son passé. Yûko Inari nous tient en haleine et maintient le mystère auteur de l’accident de Tenma. Les personnages sont touchants, la patte graphique très belle. La série est terminée au Japon avec 3 tomes. On retrouve la série aux éditions Kana avec deux tomes disponibles.

 

 

12. "Partners 2.0", de SOURYU, chez Kurokawa.

 

Souryu nous emmène suivre Murata et Tomoka, deux jeunes déçus par leurs dernières relations de couple (pour des raisons différentes) et qui vont entamer une relation "sexfriends". Il s’agit pour moi d’une lecture divertissante, C’est assez sympa, décalé. L’histoire évolue bien, on aime suivre la relation entre les deux personnages. De nouveaux protagonistes font leur apparition au fil des tomes. Sept volumes sont en cours au Japon, on en retrouve trois en France chez Kurokawa.

 

 

11. "A couple of Cockoos", de Miki YOSHIKAWA, chez Pika. 

 

On suivra ici Nagi, un brillant lycéen, qui fera la rencontre d’Erika, une lycéenne influenceuse du même âge que lui. Il croisera son chemin le jour où il va rencontrer ses parents biologiques. Nagi a en fait été échangé à la naissance avec un autre bébé. Ce même jour, Erika arrivera à convaincre Nagi de se faire passer pour son petit-ami, les parents de cette dernière ayant organisé un mariage arrangé dont elle ne veut pas. Mais surprise, lorsqu’il rencontre ses parents biologiques, il s’aperçoit que ces derniers ainsi que ses parents, ont arrangé pour lui aussi un mariage afin d’unir leurs deux familles. Et vous devinez qui est la fille avec qui ils ont prévu ce mariage ? Ouiii, Erika ! Qui est au final aussi, le deuxième bébé échangé. Le plot de base est un peu WTF et pourtant c’est tellement agréable à suivre. C’est frais, marrant et Yoshikawa Miki arrive à tenir l’histoire sans trop de longueur au niveau du scénario. La série est en cours avec vingt tomes au Japon, onze en France que l’on retrouve chez Pika. J’ai bien sûr crushé sur l’anime que l‘on retrouve chez Crunchyroll, je vous en mets la review ici !

 

 

 

On se retrouve au prochain pour découvrir mes dix meilleures lectures! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog