Les lectures mangas de la semaine S14E02

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Salut la compagnie! Prêt pour de nouvelles reviews? J'ai quelques lancements en stock, à commencer par "#DRCL" chez Ki-oon. "Omniscient reader's viewpoint", le premier webtoon chez Pika, mais aussi "Helck", un titre fantasy chez Doki Doki et nous terminerons avec "What did you eat yesterday", un nouveau titre pour la collection Gourmet, chez Soleil. 

 

"#DRCL" Vol.1, de Shin'ichi SAKAMOTO, chez Ki-oon. 

 

Voilà, vous en avez forcément entendu parler, il faut dire que Ki-oon a bien soigné l'arrivée de Shin'ichi SAKAMOTO dans son catalogue. L'auteur était présent à Angoulème et à régaler tout le monde. Pour ceux qui ne connaitrait pas SAKAMOTO, c'est notamment l'auteur des pépites "Ascension", "Innocent", voir "Nés pour cogner" tous disponibles chez Delcourt/Tonkam. Vous l'aurez compris ou allez le comprendre en recherchant ces trois titres, il s'agit d'un mangaka tout terrain qui aime bien passer d'un genre à un autre. Cette fois, c'est le fantastique et l'horreur qui seront à l'honneur puisque "#DRCL" sera une "revisite" de "Dracula" de Bram STOKER (pour ça qu'il est d'ailleurs crédité lui aussi sur la jaquette). L'histoire prend place au XIVe siècle du côté de l'Angleterre ou nous allons suivre un groupe d'enfants issue de la prestigieuse école Whitby. Ces derniers vont voir leurs vies basculer lorsque le navire Demeter va s'échouer près de chez eux. Pour ceux qui connaissent l'histoire de base, n'attendez pas un simple "remake", non comme à son habitude SAKAMOTO n'est pas venu pour enfiler des perles et ce premier volume va très rapidement nous plonger dans l'horreur avec une introduction à l'intérieur du Demeter qui ne manquera pas de faire son petit effet. Il faudra toutefois attendre un peu pour voir le développement de l'ensemble, ici, on plante surtout le décor, l'histoire et les différents protagonistes. L'auteur ne manque pas d'instiller du mystère, mais aussi en profite pour aborder pas mal de thématiques intéressantes et qui sont (malheureusement) toujours d'actualité. Le petit point noir que je vois, c'est la narration qui est parfois un peu confuse, mais c'est lié à mon sens à la partie graphique dont je vais parler maintenant. Car oui, SAKAMOTO est un véritable génie en son genre et il ne rechigne en rien pour nous offrir le meilleur rendu graphique possible. Son trait fin et réaliste fait toujours des merveilles et tout le monde (sauf J que le chara-design effraie) ne peut qu'être sous le charme. S'il rend toujours des planches incroyables, c'est aussi parce qu'il est perpétuellement à la recherche de ce qui rendra le mien et pour cela le mangaka n'hésite pas à tenter des choses parfois audacieuses, mais toujours dans l'optique de servir son récit et de nous éclater les rétines. Je le disais un peu plus haut, c'est peut-être parfois ce qui rend la narration confuse, par moment on a des planches qui privilégies le beau, quand bien même cela s'avère moins fluide à la lecture. C'est un détail, mais ça reste mon ressenti lors de la lecture. Côté édition, c'est vraiment très très soigné, bon Ki-oon est dans les bons élèves sur ce plan-là, j'avais assez peu de crainte à ce sujet. Bien content de voir le titre débarquer en France, bien content de la lecture de ce premier opus et moins content de devoir patienter maintenant pour connaitre la suite. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

Shin'ichi SAKAMOTO, ça va de paire avec pépite, impossible donc pour le mangaka de faillir à sa réputation et nous voici avec "#DRCL" qui reprend le mythe de Dracula à sa sauce et avec beaucoup de panache. On va attendre quelques tomes pour voir le développement du scénario, mais côté graphismes, c'est un sans faute. Juste achète et régale toi l'ami! 

 

"Omniscient reader's viewpoint" Vol.1, de COLLECTIF, chez Pika.

 

Il fallait bien que Pika vienne aussi dans la course au webtoon non?! C'est chose faite avec le lancement de la collection Wave Toon et qui est inauguré en grande pompe avec "Omniscient reader's viewpoint", un titre avec aux manettes Redice Studio à qui l'on doit le désormais très connu "Solo Leveling" (disponible chez Kbook et en anime via Crunchyroll). Kim Dok-Ja mène une vie plutôt ordinaire, un métier ordinaire, son seul petit kiffe, c'est la lecture en ligne d'un roman dont il dévore avec impatience chaque nouveau chapitre. Lorsque l'apocalypse survient, impossible pour Dok-Ja de ne pas tiquer sur les diverses similitudes avec ce qu'il a pu lire dans le roman en question. Et si finalement, il était le seul en mesure de sauver l'humanité? Et si, il pouvait devenir le héros de son histoire?! Voilà le pitch de départ à peu près (j'essaie de ne pas spoiler). Le titre arrive en France avec déjà une bonne fanbase, de bons échos, mais comme cela est parfois trompeur, j'attendais de l'avoir entre les mains pour me faire ma propre idée. Il faut reconnaître que c'est assez addictif du point de vue de la narration qui une fois qu'on met le nez dedans, permet de ne pas lâcher le tome avant la fin. C'est dans les grandes lignes fluides à lire et le concept principal du titre en fait une bonne lecture. J'ai noté quelques lourdeurs tout de même, notamment concernant le rapport entre la lecture de Dok-Ja et ce qu'il se passe en live, qu'on le dise une ou deux fois ok, mais le rappeler de façon aussi redondante à presque chaque chapitre m'a donné l'impression d'être pris pour une chèvre. C'est cependant un détail et j'ose espérer qu'avec la trame qui avance ça ne perdurera pas. Je ne l'ai pas dit plus haut, mais le titre est en cours de parution avec une dizaine de tomes, on devrait vraisemblablement voir plus d'action sur les prochains volumes maintenant que l'introduction est faite. On a un petit côté survival sur le titre qui est assez appréciable, par ailleurs, il ne s'agit pas de bêtes bastons bourrines à l'image de la première "épreuve" dans le métro. Du côté de la galerie des personnages, pour le moment ça me convient, j'attends de voir le développement des uns et des autres dans les prochains volumes (difficile d'en demander plus sur un premier opus). Graphiquement c'est dans la veine de ce que l'on peut avoir sur "Solo Leveling" et une bonne partie des webtoons. Toutefois là ou parfois je trouve que cela manque de caractère, ici j'ai trouvé que le job était bien fait et qu'on avait en plus de planches dynamiques, des personnages vraiment expressifs. Non, vraiment, un tome d'introduction propre et dans les règles de l'art! 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

🌟

 

Moi ça me botte les amis, l'introduction donne envie de se plonger dedans, c'est très rythmé, il y a de l'action, les bases sont bien posées et graphiquement c'est soigné. Perso, pour le moment ça me convient, j'attends avec impatience la suite pour pouvoir entrer dans le vif du sujet! 

 

 

"Helck" Vol.1, de Nanaki NANAO, chez Doki Doki.

 

On file maintenant chez Doki Doki, pour les débuts de "Helck", un shonen en cours de parution au Japon avec six volumes et crée par Nanaki NANAO. L'action prend place dans un univers fantasy, dans lequel les humains parviennent ENFIN à renverser le terrible Roi Démons. Evidemment c'est la panique dans le camp du mal et ses derniers mettent en place un tournoi dans le but de désigner le prochain Roi Démons. Petit soucis, celui qui semble être le favoris n'est ni plus ni moins que Helck, un héros humain. Cela n'est bien évidemment pas du gout de Vermillion, les des pontes qui est persuadée que ce dernier n'est là que pour infiltrer les rangs et les mener à leurs pertes. Voilà, un tome d'introduction dynamique, avec peu de temps mort et qui mise comme vous l'aurez compris pas mal sur l'aspect humour. Après, c'est comme tout, il faut accrocher au délire. Sans casser trois pattes à un canard, le titre parvient tout de même à attiser la curiosité avec quelques intrigues de fond, comme les motivations de Helck, mais aussi ses fameux ennemis qui semblent s'en prendre aux démons (voir peut-être aux humains aussi). La fin du volume semble lancer définitivement l'aventure, avec une première quête intéressante à suivre et qui prend de l'ampleur au fil des pages (sans pour autant perdre son côté humoristique). Alors le pitch est marrant, c'est pas trop mal ficelé, maintenant, c'est clair qu'il manque un petit truc en plus pour faire basculer le titre dans la catégorie supérieur. Les personnages sont drôles, mais manque un peu de charisme, les scènes d'action pas trop mal pensé, mais manque d'envergure, bref pour chaque côté positif, il y a un côté négatif qui pour le moment empêche d'après moi le titre de vraiment briser sa coquille. On va lui laisser tout de même sa chance, mais vraiment, à voir. Côté graphisme, c'est visuellement assez basique, le chara-design est plutôt simpliste, les décors souvent minimaliste, j'aime néanmoins le travail sur les expressions des personnages (notamment pour l'aspect humour), on va dire que le job est fait. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5.5/10

 

Oui, c'est sympa, oui, c'est original...mais est-ce suffisant pour me tenir en haleine durant plusieurs volumes? J'ai un doute. L'idée de base est originale, on a aussi pas mal d'humour et des scènes d'actions, maintenant, il manque peut-être la petite étincelle pour faire décoller l'ensemble. Un titre moyen pour la faire courte. A voir...

 

"What did you eat yesterday" Vol.1, de Fumi YOSHINAGA, chez Soleil.

 

On termine la semaine du côté de chez Soleil, avec une nouvelle acquisition qui vient s'inscrire dans la collection Gourmet de l'éditeur. Il s'agit de "What did you eat yesterday", un seinen signé Fumi YOSHINAGA à qui l'on doit le très réputé "Pavillon des hommes" (chez Kana). Un titre en cours de parution au Japon avec déjà vingt-deux volumes et je vais être obligé d'en venir tout de suite au sujet qui fâche, le prix. On est sur un tome à 15.99€, un prix conséquent sachant qu'il ne s'agit pas d'un grand format, que seule la page de garde est en couleurs et que s'il y a certes un plus grand nombre de page (on doit être sur un tome double), le prix est bien au-dessus de la moyenne alors que rien ne semble vraiment le justifier. A l'heure où l'on voit passer moult discussions sur le prix du manga, il me semble un peu obligatoire de vous prévenir et de bien réfléchir sur l'investissement. Maintenant pour parler du titre en lui-même, il nous narre le quotidien de Shiro et Kenji, qui forme un couple gay et dont nous allons suivre le quotidien et qui tourne notamment autour de bons petits plats que Shiro s'évertue à concocter pour son bien aimé. Une recette simple, mais tellement efficace j'ai envie de vous dire. Impossible de ne pas comprendre le succès du titre après la lecture de ce premier volume, adapté en série tv et au cinéma, le titre bénéficie de plus de très bonnes ventes et c'était assez incompréhensible de ne pas le voir débarquer un jour ou l'autre chez nous. Les personnages sont rapidement installé et l'on comprend tout aussi rapidement que l'on a entre les mains un bon manga tranche de vie et qui s'avère fort agréable à lire. On aborde pas mal de thématiques actuelles, on a de l'humour, de la cuisine...non, vraiment un bon moment de lecture. J'ai par ailleurs eu le sentiment qu'ici, on décrivait simplement le quotidien d'un couple en évitant (voir en s'amusant) les clichés habituels que l'on peut lire dans les boy's love, j'ai vraiment trouvé cet aspect agréable. Bon de là à vous dire que je pourrais m'extasier sur plus d'une dizaine de tome, ça reste à prouver, mais le premier est chouette à découvrir. Graphiquement on retrouve le trait fin de YOSHINAGA et malgré un découpage "classique", je trouve le rendu toujours très correct. Il est par ailleurs difficile de ne pas avoir une fringale durant la lecture, les plats semblent tellement délicieux! 

 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Si le titre est qualitatif, je reste cependant méfiant sur la durée de ce dernier et comme je le disais plus haut, je me dois aussi de vous mettre en garde concernant le prix de revient du titre. A méditer en fonction de vos moyens. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog