Top20 2023 Pt.3/4

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

On va passer aux choses sérieuses aujourd'hui avec l'entrée dans le Top10 et les places dix à six. Des titres qui m'ont nettement plus marqué sur l'année et qu'il faut je pense tester d'urgence (si ce n'est pas déjà le cas). 

 

10. "Silence" de Yoann VORNIERE, chez Kana. 

L'attente a durée, un bon moment que je suivais l'auteur sur les RS et c'est dans la deuxième partie d'année que Yoann VORNIERE à lâcher sa bombe, "Silence" qui aura fait grand bruit (lolilol)! Je pense qu'il n'y a plus a prouver depuis un moment que la France a un incroyable talent, mais si c'était le cas, voilà un titre qui met tout le monde d'accord. C'est beau, l'écriture est soigné et l'univers proposé par l'auteur promet de nous faire frissonner pendant un petit temps! 

 

9. "Lost lad London" de Shinya SHIMA, chez Ki-oon. 

Voilà, je sais, il s'agit d'un titre démarré en 2022, mais, est-ce que c'était pas intelligent de ma part d'attendre la parution de l'intégralité de cette trilogie pour la lire et en parler? Moi je pense que si et pis c'est J. qui a dit que finalement c'est un Top de ce que l'on a lu, pas forcément des lancements, sinon on aurait appelé ça le Top des lancements (clairement elle triche et je me suis laissé entrainé). Non, mais plus sérieusement, quiconque aime le polar devrait se pencher dessus. Avec sa mécanique bien huilée et surtout cette patte graphique que j'ai hâte de retrouver! 

 

8. "Tengu Hunter Brothers" de Shinta HAREKAWA, chez Kazoku. 

Celui-là, c'était mon petit chouchou day one! Moi, c'est le genre de titre que j'affectionne particulièrement, pas besoin d'un boucan pas croyable jusqu'à en faire un titre surcôté avec des adjectifs n'ayant plus aucun sens. Non, voilà un titre qui ne paie pas de mine et qui pourtant renferme pour moi ce que j'appelle "l'essence shonen". C'est ce que j'attend personnellement d'un bon ou très bon shonen. Des personnages qui sont bien écrit, de l'originalité, une trame de fond soignée, un équilibre entre l'action et le reste, que demander de plus?! 

 

7. "Gachiakuta" de Kei URANA, chez Pika. 

On va pas se mentir, celui-ci était déjà attendu depuis un bon petit moment et Pika n'a pas lésiné sur les moyens pour le lancement du titre avec son pop up store, éditions limitées etc...Lancement en grande pompe donc, même si à mon sens, ce titre n'en avait pas besoin. Ancienne assistante de Atsushi OHKUBO (mangaka de "Soul Eater" et "Fire Force), on sent bien qu'elle a été à bonne école. Graphiquement c'est puissant, maitrisé, avec pour elle aussi une vraie recherche dans la création et composition de ses planches et du côté du scénario, il en est de même. Voilà un univers vraiment original, des personnages avec de la prestance, des scènes d'action bien maitrisés et un ensemble qui donne envie de lire la suite tout simplement! Cinq tomes sont déjà disponible et j'ai vraiment hâte d'avoir le suivant entre les mains! 

 

6. "Le pêché originel de Takopi" de TAIZAN5, chez Pika.

La vraie histoire?! Le titre allait passer à la trappe me concernant et c'est finalement J. qui l'a lue en premier et qui s'est chargé de la review. C'est suite à son article et vu comme elle avait adoré le titre que je me suis penché dessus (le pouvoir de l'influenceuse quoi). Constat : J'ai A-DO-RÉ, tout simplement. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, ça tape au ventre, c'est émouvant, bien écrit d'un bout à l'autre et ça prête à la réflexion, on aime beaucoup! Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! 

 

 

Voilà pour cette avant dernière partie les amis, on attaque le Top5 au prochain coup ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog