Les lectures mangas de la semaine S13E28

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Salut l'équipe, est-ce qu'on se préparerait pas une petite fournée de reviews bien fraiches? Je vous propose, "Pumpkin Night" et "Fermat Kitchen" chez Mangetsu. On restera en cuisine chez Glénat avec "Sanj's Food Wars" et on terminera avec la saison 2 de "Tokyo Tarareba Girls" chez Lézard Noir! 

 

"Pumpkin Night" Vol.1, de HOKAZONO & TANIGUCHI, chez Mangetsu.

 

J'avais tout prévu, BAM, je vous sort la review de "Pumpkin Night" a temps pour halloween!! Si ça c'est pas du génie!! Le titre est disponible depuis peu chez Mangetsu et l'on retrouve Masaya HOKAZONO que l'on connait plutôt bien en France, plusieurs de ses mangas ont été édité et bien évidemment c'est à chaque fois une bonne dose d'horreur qu'il nous propose. Il est accompagné cette fois au dessin par Seima TANIGUCHI dont c'est la première incursion en France. Le titre est toujours en cours de parution au Japon avec sept volumes et va nous plonger dans un slasher ultra sanglant! Alors qu'elle a une nouvelle followeuse du nom de "Pumpkin Night", Asumi va se retrouver menacé de mort puis sauvagement assassiné par une jeune fille portant une citrouille sur la tête. Kazuya à l'autre bout du fil au moment du drame se retrouve lui aussi menacé, de même que ses amis, qui seront visiblement les suivants! Simple coïncidence?! Le fait est que rien ne semble pouvoir se mettre en travers de la quête vengeresse de Pumpkin Night! On dira que le pitch est simple et efficace!! C'est habilement mené d'un bout à l'autre de ce premier volume, avec une introduction choc et qui permet de bien se mettre dans le bain (de sang) dès les premières pages. HOKAZONO opte cette fois-ci pour un slasher dans la plus grande des traditions, aussi l'ami Pumpkin Night tient tout autant de Michael Myers que de Jason Voorhees (des sagas cinématographique "Halloween" et "Vendredi 13") et va s'avérer être aussi forte pour tuer des gens qu'elle sera indestructible. Bon, comme tout récit du genre, la trame de fond n'est pas ultra fouillé, de même que le caractère des personnages qui dans l'ensemble ne sont là que pour alimenter le récit de viandes fraiches et permettre à Pumpkin Night d'assouvir sa vengeance. Car oui, il y a bien une affaire de vengeance là-dessous et le titre dénonce d'une certaine façon le harcèlement scolaire, la morale? Si vous ne voulez pas finir grillé comme une chipo, soyez gentil avec vos camarades. Le déroulé de ce premier volume est plutôt convenue, mais la cadence est bonne, on a pas vraiment de temps morts ce qui est une bonne chose. Par ailleurs, les auteurs redoublent d'énergie pour faire de l'originalité lorsqu'il s'agit de tuer les victimes. Le titre est une véritable boucherie, bien évidemment on ne met pas ça entre les mains de n'importe qui, merci d'éviter de faire des mini-tueurs en séries en refourguant ça à des momes. Graphiquement c'est très correct, j'apprécie beaucoup le chara-design de Pumkin Night, à la fois fun et terrifiant. Le découpage (lol) est aussi efficace, c'est très fluide, ça impact bien, non vraiment très surpris. Côté édition Mangetsu comme toujours fait le job avec ici une jaquette du plus bel effet! Côté traduction c'est l'amie Aline KUKOR qui s'y colle et nous offre une adaptation de qualité et qui colle bien à l'ensemble. En gros, ça me dit bien de poursuivre la lecture! 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

🌟

 

Gros défouloir ultra sanglant, "Pumpkin Night" vient s'inscrire dans la lignée des "Halloween", "Vendredi 13" et compagnie. Le rythme est soutenu sur ce premier opus, pas de temps mort, de l'originalité et surtout des auteurs qui nous garantissent un véritable bain de sang du début à la fin! 

 

"Tokyo Tarareba Girls saison 2"Vol.1, de Akiko HIGASHIMURA, chez Le Lézard Noir.

 

On file chez les copains du Lézard Noir pour le retour de la Queen Akiko HIGASHIMURA qui est de re-re-retour avec la saison deux de "Tokyo Tarareba Girls" et qui comptera six volumes! Reina, franchement trentenaire, qui enchaine depuis toujours les CDD et vit au jour le jour sans réel but dans sa vie, pas d'amis, pas de petit copain, ni même l'autre d'un homme pour lequel elle craquerait. Cependant, l'arrivée de l'ère Reiwa va venir la bousculer, oui, Reina va maintenant partir en quête d'un but dans sa vie et croyez le ou non, elle va pas lâcher l'affaire! Vous l'aurez bien compris, l'autrice n'est pas prête de s'arrêter, il faut dire que l'être humain et les relations homme/femme sont un tel vivier qu'elle aurait tord de s'en priver! J'ai énormément apprécié ce qu'elle avait proposé avec la première saison de "TTG", j'avais hâte de voir ce qu'elle allait développer sur la seconde et ce premier tome ne m'a pas déçu. La plus grosse crainte que l'on pouvait avoir avant de démarrer la lecture, c'était le côté redondant qui aurait pu prendre place, en reconduisant le même type de schéma et en explorant les même thématiques. HIGASHIMURA écarte d'un revers de la main nos craintes, puisqu'on part sur quelque chose de différent et l'on va s'axer sur des sujets comme la réalisations de ses rêves, l'importance que peut avoir un "but" dans notre vie et surtout le cheminement pour y parvenir. L'angle d'approche est comme toujours génial, on est sur un ton globalement humoristique, mais qui traite tout de même de sujet important et sérieux. Les nouveaux personnages que l'on découvre sont une fois encore bien caractérisé, qu'il s'agisse du binôme principal "Rachel & Monica" ou des "Toshio", chacun venant comme souvent apporter du grain à moudre et permettant à l'autrice de développer ses sujets. Si la forme est efficace, le fond est tout aussi intéressant avec thématiques qui visent à mon sens plus large et parlerons tout aussi bien au lecteur masculin que féminin. Yaka et Fonkon sont toujours de la partie, de même que les "maxi" bonus que l'autrice se fait toujours un plaisir de pondre. Côté graphismes j'adhère toujours autant au trait de l'autrice. C'est toujours bien pensé et les réactions et émotions des personnages dépeints avec beaucoup d'humour. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 9.5/10

❤️

 

Une deuxième saison qui démarre fort et qui vient aborder d'autres thématiques via de nouveaux personnages!! La rigolade est toujours au rendez-vous, donc, moi aussi je suis toujours au rendez-vous! 

 

" Fermat Kitchen" Vol.1, de Yugo KOBAYASHI chez Mangetsu.

 

On revient chez Mangetsu pour la sortie de "Fermat Kitchen" de Yugo KOBAYASHI, l'auteur de l'excellent "Ao Ashi" (à retrouver aussi chez le même éditeur). Un titre en cours de parution au Japon avec quatre volumes et une série que l'auteur fait en parallèle à "Ao Ashi". Gaku est un prodige des maths, mais suite à un échec cuisant lors des dernières olympiades, il risque d'être renvoyé de son école. Un concours de circonstances va le mettre sur la route de Kai, jeune chef de cuisine ultra talentueux et possédant déjà son propre restaurant étoile. Ce dernier va alors déceler chez Gaku un talent unique qu'il va bien évidemment tenter de faire éclore! Voilà le postulat de départ qui va permettre à KOBAYASHi d'explorer un sujet qu'il affectionne, la cuisine et de l'y faire cohabiter avec les mathématiques. Un choix audacieux, une idée particulière, reste maintenant à voir si la mayonnaise prend! Pour moi, c'est râpé (attendez vous à un tas de jeux de mots foireux sur la cuisine hein)! En effet, j'ai eu l'impression de passer totalement à côté de la lecture, pour plusieurs raisons. La première, le côté ultra classique et sans grandes surprises de ce premier volume, je le dis très souvent, un tome d'introduction c'est hyper important, la rampe de lancement qui donne généralement le ton pour la suite et là, je dois dire que le côté ultra scolaire et classique du déroulement de ce premier opus ne m'aura pas convaincu. C'est trop classique et surtout trop convenue dans l'enchainement et les ressorts scénaristique ne parviennent pas à surprendre. le point suivant, c'est le personnage principal, qui m'a littéralement sortie du récit de par sa grosse tendance à chouiner en permanence. Le dernier point, peut-être le plus important, c'est cette alliance entre cuisine et math à laquelle je n'ai pas adhéré. J'ai bien compris que ça permettait de montrer un peu la cuisine sous un autre angle, s'intéresser à des aspects moins conventionnels, mais est-ce qu'on ne pouvait pas le faire sans les maths? Parce que les explications fournit à côté de ça ont été loin de me convaincre et la recette qui se transforme en formule mathématique...franchement non. Graphiquement j'ai été un peu déçus aussi, j'ai trouvé le trait de l'auteur moins travaillé que d'habitude, ça manquait d'énergie, de caractère. J'ai d'ailleurs été assez surpris par l'écart de qualité entre "Ao Ashi" et "Fermat Kitchen". Côté édition, là en revanche, le job est fait à fond, Mangetsu reste sur ses standards d'édition, le papier est de qualité, l'impression est bonne, le boulot fait sur l'ensemble pour le visuel, logo, traduction etc est tout aussi bon. Par ailleurs, vous aurez une agréable surprise en grattant le logo titre sur la jaquette qui dégagera une odeur d'épices et un ex-libris "crossover" entre les deux mangas phare de l'auteur. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

J'aime beaucoup ce que propose KOBAYASHI sur "Ao Ashi", j'aime énormément la cuisine, je pensais donc tout naturellement que j'allais accroché et finalement pas du tout. J'ai pas adhéré à l'idée de mixer cuisine et mathématique et le côté chouineur du héros aura fini le travail. Je passe mon tour...

 

"Sanji's Food Wars" OS, de TSUKUDO & SAEKI, chez Glénat. 

On reste en cuisine, chez Glénat cette fois! Aussi vite réçu, aussi vite lu, "Sanji's Food Wars" n'aura pas fait long feu dans ma PAL, pas forcément parce qu'il est rattaché à l'univers "One Piece", mais surtout parce qu'il s'agit d'un one-shot et d'une lecture sans prise de tête. L'on retrouve Shun SAEKI aux dessins et Yuto TSUKUDA, tous deux aux manettes du manga "Food Wars" chez Delcourt/Tonkam (un titre sur lequel j'ai fait l'impasse, le fan-service m'ayant rapidement gonflé). Alors, que nous proposent les deux lascars ici?! Tout simplement un recueil d'histoires venant compiler plusieurs chapitres écrit pour diverses grosses occasions durant la parution de "One Piece" ses dernières années. L'ensemble des histoires mettent bien évidemment en avant Sanji et sa cuisine, on le retrouve à plusieurs étapes clé de l'histoire, East Blue, Alabasta, mais aussi lors de son apprentissage auprès d'Ivankov et même à l'occasion d'un retour en enfance. Pour le coup, l'ensemble est plutôt bien écrit, ça n'apporte pas grand chose à la série mère, en revanche, ça permet de zoomer un peu sur le personnage de Sanji et surtout sa cuisine et ses bienfaits. L'ensemble est bien rythmé, les histoires bien pensées et mettent bien en avant le rôle et l'importance de Sanji dans l'équipage. Bon, je m'en doutais, on retrouve les réactions façon fan-service des auteurs façon "Food Wars", j'ai trouvé ça un peu inutile et pas dans le délire de la série "One Piece" c'est un peu dommage. On va dire que c'est pas indispensable, mais que les fans du titre y prendront tout de même du plaisir à la lecture de ce one-shot. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

 

Un spin-off qui n'apporte pas grand chose à l'histoire principale, mais qui s'avère être une belle mise en avant du cuistot de l'équipage du chapeau de paille. Des chapitres plutôt bien écrit, qui suivent l'ensemble de l'aventure, c'est plutôt sympa pour quiconque est fan de "One Piece". 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog