Les lectures comics et bédé de la semaine S13E06

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Je sais, ça fait quelques temps que je n'ai pas pondu de reviews comics/bédé, c'est pourquoi je vais remédier à cela immédiatement! On reviendra sur le trèèèèèèèèèès attendu #SamuraiGunn chez Kinaye. On ira ensuite chez Delcourt pour #LaNuitDeLaGoule, un saut chez Jungle pour le très cool escape-book issue de la licence #LaBrigadeDesCauchemars et on finira chez Black River pour #Hostell !! Bref, une bonne petite session! 

 

"Samurai Gunn" OS, de Valentin SEICHE & Beau BLYTH, chez Kinaye. 

 

On démarre par lui, parce que tout simplement on en pouvait pu d'attendre bordel de merde!!!!! Oui, c'est chez Kinaye qu'arrive enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, "Samurai Gunn" avec le très bon Valentin SEICHE aux manettes de ce one-shot. On part bien sur dans l'univers du jeu éponyme et l'on va faire connaissance avec Red, une jeune fille qui tente tant bien que mal de trouver un boulot pour survivre. Cependant, un incident va grièvement la blesser et sa vie va alors prendre une toute autre tournure! Voilà pour vous la faire simple, sans trop spoiler sur le déroulement de l'histoire. Que dire, que dire?! Si ce n'est que l'attente valait vraiment la peine! D'ailleurs, le crack, Guillaume SINGELIN ne tari pas d'éloges sur le titre via le bandeau qui entour le tome. Il a raison dans ce qu'il dit, j'aurais pu faire un copier/coller et poster ça en review d'ailleurs. On part pourtant sur une quête initiatique des plus simple et basique. Vous le savez dans ce genre de cas, c'est le narration et les personnages qui jouent un gros rôle et ici SEICHE parvient à s'en sortir à merveille. Tout d'abord avec la galerie de personnage à commencer par Red, une jeune fille forte et charismatique qui a tout d'une grande héroïne. Les personnages secondaires ne sont pas en restent, on notera que l'auteur prend soin de ne pas trop surcharger en personnages, c'est plutôt restreint, mais on gagne en qualité, sans pour autant porter atteinte au récit. Puis vient la narration qui entre en jeu, on note déjà le bon mariage des genres qui fonctionne relativement bien, apportant sa propre identité (celle de la licence) et respectant l'univers et ses codes. La seule critique négative que j'ai pu déceler, c'est la rythme très hâtif de la seconde partie du récit. Cela étant, c'est toujours le même soucis lorsque l'on est sur un one-shot, si l'on prend le temps de bien installer son univers, forcément il reste moins de place pour la conclusion (ou inversement). L'auteur n'échappe pas à la règle et l'on voit la seconde partie défiler en un rien de temps, très honnêtement un tome supplémentaire aurait été parfait. Sur un diptyque le titre aurait été vraiment au top du top (là il est seulement top lol). L'univers est riche, mais l'on perd un peu tout cela en seconde partie de récit, ce qui est dommage. Le titre possède une bonne énergie, on retrouve aussi de bonnes touches d'humour et les thématiques abordées sont assez variées et bien traitées. On va terminer avec la partie graphique que j'ai grandement appréciée aussi. Tout d'abord pour le choix des couleurs, le papier n'est en effet pas blanc, mais blanc cassé, ce qui apporte un certain cachet aux visuels. L'on ajoutera aussi que l'auteur n'utilise pas l'ensemble de la palette de couleurs, vous verrez majoritairement du noir et blanc, ainsi que du rouge et du vert. Visuellement ça ajoute énormément, les couleurs ressortent encore plus des pages et nous sautent presque aux yeux tant elles détonnent. J'aime beaucoup son style graphique d'ailleurs, avec un chara-design qui s'approche un peu de celui de SINGELIN pour l'aspect rondouillard. C'est très détaillé, soigné et très immersif. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

 

Rooooh, j'aurais tellement aimé plus encore!!! La seconde partie du récit m'a semblé vraiment trop condensée, cependant, le titre est quand même une belle réussite. C'est simple et efficace pour ainsi dire. Une quête initiatique que l'on se plait à suivre et qui est servit par un trait très expressif et nerveux. Je l'attendais avec impatience, je n'ai pas été déçu, merci. 

 

"La nuit de la goule" OS, de SNYDER & FRANCAVILLA, chez Delcourt. 

On file chez Delcourt pour la parution du one-shot (peut-être plus) de Scott SNYDER et Francesco FRANCAVILLA (pas de présentation pour les deux faut pas déconner quand même), "La nuit de la goule"! Il s'agit d'un titre horrifique dans lequel SNYDER va nous présenter une histoire de monstre qui fonctionne très bien. L'on fait connaissance avec un père et son fils qui sont sur les traces d'un ancien cinéaste disparu depuis des années, dans l'espoir de faire éclore ce qu'ils pensent être un chef d'œuvre et aurait pu révolutionner les films d'horreur. Cependant, alors qu'ils le retrouvent dans dans une maison de retraite, le réalisateur leur fait des révélations qui risquent bien de changer leurs vies...et si, ce qu'il avait filmé et raconté était vrai...si la goule existait vraiment?! Voilà un truc plutôt cool non?! Faut dire que SNYDER est quand même l'un des meilleurs scénaristes comics en activité (je trouve), son principal soucis, c'est souvent qu'il a tendance à se perdre un peu dans des digressions ou lors de la conclusion. Cependant, je n'ai pas trouvé ce genre de disconvenance ici, l'ensemble tient la route et le scénariste laisse une mini-porte pour une possible suite. Pour le reste SNYDER sait faire, quel que soit le genre, il parvient à s'approprier les codes du genre et ici parvient parfaitement à nous pondre un récit fantastico-horrifique de qualité. On a tout de même deux ou trois pirouettes scénaristiques qui semblent "faciles", mais dans l'ensemble, c'est réussi.  La partie graphique de FRANCAVILLA est correcte, je ne cours pas après ce qu'il fait, mais il s'en sort bien et parvient à bien retranscrire l'ambiance du récit et l'effroi que souhaite générer SNYDER. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Petit one-shot savoureux, La nuit de la Goule est rondement mené, notamment grâce à un SNYDER très en forme et des dessins qui mettent bien en avant la folie du récit et des personnages. A voir s'ils ne seraient pas tenté de remettre le couvert!!

 

"La brigade des cauchemars - Escape Book", de COLLECTIF, chez Jungle.

 

Plutôt fan de la licence de "La brigade des cauchemars" c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cet escape-book lors de sa parution. Les éditions Jungle on fait les choses bien, puisqu'ils ont fait appel à une équipe créative efficace pour fournir une expérience interactive de qualité. On retrouve ce qui fait le charme de la série, avec cette fois la possibilité vous l'aurez compris d'y participer. L'on retrouve notre petite équipe qui va devoir sauver Gaspard de son cauchemar et nous allons les y aider. On s'est mis sur l'affaire avec J. (qui ne connaît pas la série, donc c'est très accessible)  l'autre jour et donc, les "lecteurs/joueurs" on le droit de consulter d'entrée de jeu, le dossier du jeune Gaspard. Suite à cela l'histoire démarre et l'on va lire l'histoire comme on pourrait le faire habituellement, à l'exception faite, qu'à plusieurs endroits des énigmes seront posées et vous permettront donc de continuer (ou non votre aventure/lecture). Oui, il s'agit d'un fonctionnement à la "Le livre dont vous êtes le héros", la mécanique est dans les grandes lignes là même, sauf qu'ici vous ne pouvez qu'avance en suivant une seule et même voie, il s'agit donc de bien résoudre les énigmes. Pas de panique pour ceux qui bloqueraient, le titre bénéficie de deux aides, la premières apportant de "petits indices", la deuxième apportant "la solution". Dans l'ensemble l'on progresse plutôt bien, la qualité des énigmes et casse-têtes est vraiment bonne, il y en a pour tous les niveaux, certaines plus ardues que d'autres (on va pas se mentir on a fait appel à l'aide une fois). Alors on en vient à la question de l'âge des participants, il est clair qu'en dessous des ado, je pense que ça coincera (mais en même temps, je ne pense pas que le titre soit forcément destiné à un public si très jeune). L'histoire en elle-même est de qualité comme d'habitude, dans la lignée de ce que la série a faite jusqu'ici, idem pour la partie graphique elle aussi de qualité. Petite mention pour le tour dans "upside/down world" façon "Stranger Things"! De quoi passer un agréable moment de lecture, mais aussi de jeu et tout en gardant avec efficacité l'esprit de la licence intact! 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

 

On reste fidèle à l'univers de la licence, c'est vraiment bien façonné, l'on est pris au jeu d'un bout à l'autre et l'histoire est bien construite! Je crois que l'on peut dire que l'ouvrage est réussi non?! 

 

"Hotell" Vol.1, de John LEES & Dalibor TALAJIC, chez Black River.

 

On termine la semaine avec "Hotell" chez Black River, un titre de LEES et TALAJIC! On part sur un recueil d'histoires façon "Contes de la Crypte" et ce premier volume nous propose quatre histoires s'entrecroisent et ayant pour point commun d'avoir lieu dans un hôtel bien singulier. C'est d'ailleurs l'hôte des lieux qui nous fait la narration et nous plante à chaque fois le décor. Je vous l'indique d'entrée, une adaptation live est dans les tuyaux, ce qui est souvent synonyme d'une certaine qualité narrative et je dois dire que ce premier opus était plutôt agréable à lire. La narration est bien gérée, surtout au niveau de l'imbriquement des histoires qui je le rappelle, se déroulent au même endroit, mais pas sur la même timeline (il y a des décalages, parfois avant, parfois après). L'utilisation d'un hôtel pour ce genre de récit est plutôt bien choisi, un endroit qui voit passer un nombre incalculable de personnes et qui donc permet d'ouvrir pas mal d'histoires, surtout si l'on fait place au fantastique. On a quelques zones un peu brouillonnes, mais c'est aussi les débuts du titre, d'où aussi un peu de tâtonnement et des zones d'ombres qui restent en suspends. Je suis curieux de voir ce que le titre donnera sur la durée, les premières histoires sont bien écrites et il est possible d'établir une mythologie plutôt chouette à découvrir. Concernant les visuels, c'est simple et efficace, rien de clinquant, mais le job est fait. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Quatre histoires, un seul lieu et de quoi donner quelques sueurs froides aux lecteurs. C'est bien construit, on attend de voir la suite désormais! 

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