Les lectures mangas de la semaine S13E16
-
Approchez, approchez mes petits fripons!!! Alors on est là pour s'encanailler?! Ouai, ici ya un certain savoir faire à l'ancienne. On va tirer les rideaux, on s'installe bien et on se prépare pour les nouvelles reviews tout simplement. Au menu, un rattrapage lecture sur #BoysAbyss chez Kana. On filera ensuite chez Pika pour #JumboMax le dernier TAKAHASHI. Puis on migrera chez Delcourt/Tonkam pour #NewAuthenticMagicalGirl et chez KBooks pour #ReturnSurvival !!!
"Boy's Abyss" Vol.1 à 5, de Ryo MINENAMI, chez Kana.
On démarre la semaine par un coup de cœur retardataire, puisqu'il s'agit d'un titre dont le premier volume est disponible depuis fin 2022, il s'agit de "Boy's Abyss" chez Kana! Le manga de Ryo MINENAMI est en cours au Japon avec treize volumes et en France vous pourrez déjà vous dégoter les cinq premiers (depuis maintenant quelques jours). L'action prend place dans un petit village de campagne où l'on va faire connaissance avec le jeune Reiji, un garçon sans histoire et visiblement sans grand avenir. En effet, visiblement condamné à rester dans son village, de part sa situation familiale notamment. Cependant, une éclaircit semble poindre le bout de son nez à partir du jour où ce dernier rencontre Nagi, une idole qu'il adore et qu'il ne s'attendait pas à trouver dans son bled paumé. Une rencontre qui va faire basculer sa vie, reste à savoir si ce sera du bon ou du mauvais côté!! Dans un premier temps, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la qualité graphique de l'auteur et la finesse de ses traits. C'est d'ailleurs rudement bien joué de la part de Kana qui propose un grand format sur ce titre et qui vient mettre autrement en valeur les planches de MINENAMI! Le chara-design est bon avec de la variété, expressif, ça vient parfaitement souligner les dialogues et les émotions transmises. La mise en scène est bonne, j'ai trouvé l'espace à disposition vraiment bien utilisé, avec des angles de vues toujours bien choisis et qui accouchent de très belles planches. On notera aussi pas mal de double-pages et certaines planches mono-cases que j'ai trouvé sublimes. Bref, franchement très séduit par ce qui est proposé visuellement. Vient ensuite la caractérisation des personnages que j'ai trouvé épatante du personnage principal, jusqu'aux perso secondaires, qu'il s'agisse de Nagi, Ochako, la mère etc...tour à tour l'auteur vient révéler les fêlures de chacun, dans des moments parfois très touchants où les personnages s'épanchent avec beaucoup de lucidité sur leurs situations. Alors, par moment on a un peu l'impression qu'il arrive tout ce qui est possible aux personnages du récit, mais finalement le mangaka parvient à plutôt bien imbriquer l'ensemble et cela permet d'aborder énormément de thématiques différentes. Moi qui adore la tranche de vie, j'ai trouvé vraiment cela très agréable à lire, on ne va pas jusqu'à tomber dans le pathos, c'est assez sombre globalement d'ailleurs, l'auteur n'hésitant pas à aller dans le sale s'il le faut (sans spoiler). A noter qu'il s'agit d'un titre à ne pas mettre entre toutes les pognes, effectivement, on retrouve quelques scènes de nude et même dans l'ensemble le ton du manga n'est pas fait pour un jeune lectorat. Le manga m'a piqué, je suis vraiment très pressé d'avoir la suite, de voir l'évolution des personnages, des relations qui se font et se défont entre eux, bref...à lire!
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 9.5/10
Voilà un titre que je n'attendais pas et qui m'a complétement retourné principalement de par l'écriture et le soin apporté à ses personnages. Une montagne de problématiques abordées, des dialogues percutants et du point de vu des graphismes, c'est vraiment splendide, j'aime beaucoup les compositions de MINENAMI. Ce n'est pas parfait, mais j'en suis complétement!!
"Jumbo Max" Vol.1, de Tsutomu TAKAHASHI, chez Pika.
Ouiiiiiii!!!! C'est l'heure de prendre une dose de TAKAHASHI!!! Oui, encore lui, il est partout et tout le temps, c'est juste incroyable. L'auteur revient chez Pika pour une nouvelle série intitulée "Jumbo Max", en cours de parution au Japon et qui compte huit volumes pour l'instant. L'histoire? Tateo Sone est un homme comblé, il est plutôt bon dans son boulot de pharmacien, sa femme est incroyablement belle et il possède une bonne relation avec sa belle-fille. Mieux encore, sa femme est enceinte, un heureux évènements à venir qui pourtant ne réjouit pas Tateo. En effet, l'homme est impuissant depuis toujours! Totalement perdu, ce dernier va faire une rencontre qui pourrait bien changer sa vie. Alors qu'il avait tout essayé, on lui propose une pilule "magique" capable de lui rendre sa vigueur, pensant pouvoir enfin vivre "comme un homme" se dernier décide d'analyser ce précieux "graal" et de le produire lui-même. Le futur père de famille est bien loin de s'imaginer dans quoi il vient de s'embarquer! Voilà pour le postulat de départ et c'est dans les grandes lignes ce que l'on va explorer sur ce premier opus. Un premier volume qui installe vraiment son histoire et ses personnages, comme sait le faire le mangaka depuis toujours. Il prend son temps et contrairement à certains titres, j'ai trouvé ici que la lecture était ultra fluide et qu'on arrivait en un rien de temps à la dernière page, avec tristesse d'ailleurs puisqu'il faut patienter désormais pour la suite. Pourtant, dans les faits, mon résumé, est plutôt complet et vous narre l'ensemble du premier volume, cependant, vous vous en doutez, TAKAHASHI apporte énormément de consistance à ses personnages, aussi bien Tateo que les personnages secondaires, tous sont parfaitement écris. On s'attachera rapidement au "lucky loser" qu'est Tateo, on aimera détester Sumaoka, bref, tout est fait pour nous scotcher dès le départ. Ce premier volume "apéro" ouvre bien l'appétit et je sens qu'on va se régaler par la suite avec un titre qui va potentiellement nous emmener dans la direction de série comme "Breaking Bad" ou "Ozark". La partie graphique est toujours aussi solide, l'auteur démontre qu'il n'a pas besoin d'action pour être à l'aise et qu'il sait aussi bien s'en sortir avec des histoires plus terre à terre. On ne louera jamais assez la puissance émotionnelle qu'il parvient à transmettre dans ses planches!
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
Je me demande où s'arrêtera TAKAHASHI?! Après tout ce qu'il a déjà pondu, il parvient à nous surprendre avec cette nouvelle histoire d'un "lucky loser" et de son entreprise casse-gueule, mais possiblement payante. C'est bien écrit comme toujours, caractérisation des personnages très travaillés et graphiquement, l'auteur démontre qu'il est toujours affuté!
"New Authentic Magical Girl" Vol.1, de EMOTO & NISHIO, chez Delcourt/Tonkam.
Go chez Delcourt/Tonkam pour la parution du premier opus de New Anthentic Magical Girl de Nao EMOTO que l'on connaît notamment pour "José, le tigre et les poissons" chez le même éditeur, accompagné de Ishin NISHIO. L'on fait connaissance avec Kizutaka, un jeune garçon doté d'une intelligence au-dessus de la moyenne et qui compte bien mettre le monde à sa botte...ou plutôt "sauver" le monde comme il le dit si bien. Pour atteindre son but, le jeune garçon compte sur l'aide de Risuka, une magical girl qu'il semble manipuler à sa guise...où bien est-ce l'inverse?! Le titre est en cours de parution au Japon, avec quatre opus à son actif et au sortir de ce premier volume, je dois dire que j'ai été assez peu convaincu par le titre. Principalement car le personnage principal est tout simplement imbuvable, hautain à souhait et surtout avec un caractère et des réflexions bien au-delà de ce que l'on peut attendre d'un enfant de dix ans. Alors, je sais bien que les traits sont grossis volontairement pour aboutir à un ersatz de Light (Death Note), mais là, franchement...ça m'a plus gonflé qu'autre chose durant la lecture. Par ailleurs, j'ai énormément de mal avec les titres qui font "popper" des techniques en fonction des situations et non "définies" au départ. J'ai du mal, car ce genre de vides scénaristiques, laissent finalement la porte ouverte à tout et n'importe quoi pour peu que ça arrange le scénariste. Au-delà de ces points négatifs, je reconnais tout de même que la lecture s'est faite d'une traite et que j'ai été un poil intrigué par le fond de l'histoire qui a tout de même quelques bonnes cartes à jouer. Maintenant est-ce que je vais arriver à passer outre le négatif, on va voir.
Scénario : 2/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 5/10
Titre assez particulier et curieux au final. Je n'ai pas trop bien saisi où les auteurs souhaitent nous emmener avec cette intrigue. Il faudrait attendre un petit tome supplémentaire pour voir, en l'état, c'est un peu juste pour me charmer.
"Return Survival" Vol.1, de KIM & YEON, chez KBooks.
On termine la semaine avec Return Survival, un webtoon disponible chez KBooks et qui compte dores et déjà plus de cent-cinquante chapitres en VO. Les deux auteurs coréens nous proposent un pitch plutôt original! L'histoire démarre trois ans après une apocalypse ayant vu l'humanité entière quasiment transformée en zombie. Yohan est l'un des survivants et tente tant bien que mal de s'accrocher à la vie, jusqu'au jour fatidique où un zombie le mord. Alors que la mort l'emporte, c'est avec surprise qu'il se réveille six mois AVANT l'arrivée des premiers zombies. Bien décidé à ne pas revivre la même chose et fort de son expérience acquise, le jeune gaillard va commencer sa préparation en vu de ce qui l'attend...enfin si tout se déroule comme prévus! Ouai, c'est comme un isekai, mais sans vraiment l'être au final et cette idée de départ me plaisait pas mal (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à tester le titre), c'est original de voir un personnage mourir et non pas basculer dans un autre monde, mais tout simplement retourner dans le passé et avoir une seconde chance de vivre. Mon soucis, c'est que mon enthousiasme s'est étiolé au fil des chapitres, puisqu'au final les auteurs tombent rapidement dans le titre de zombie traditionnel. J'ai trouvé ça très dommage de voir que très rapidement, l'intérêt principal du titre à savoir que Yohann connaît les grands axes de l'apocalypse qui s'annonce, disparaît tout simplement puisque pour une raison que l'on ignore, cela a lieu plus tôt que prévu et que finalement, l'ensemble du récit prend ensuite la forme d'un titre zombie. Alors, j'aime bien ce genre, ce n'est pas le soucis, j'ai juste trouvé dommage de perdre aussi rapidement la touche d'originalité. Finalement les années d'avances de Yohann sont résumé à savoir qu'il faut frapper les zombies à la tête, qu'il faut éviter les trop gros groupes d'individus et rationner les vivres. Le pire étant qu'il tombe sur un espèce de geek qui montre rapidement les même connaissances...super. Après, on peut pas dire que c'est mauvais à lire, c'est dynamique, pour un premier volume ya pas mal de choses qui se passent, peu de temps morts. La galerie de personnages manque un peu de charisme et donnera l'impression de déjà-vu, mais ce n'est pas si terrible. Graphiquement c'est assez correct, dans la lignée de ce que l'on peut voir sur les différents webtoon. Je trouve toujours que ça manque un peu de chaleur, après tout est fait sur ordi, j'ai un peu plus de mal. Le côté découpage est bien utilisé et ma foi, c'est full couleur.
Scénario : 2.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 5.5/10
Un démarrage en demi-teinte, notamment car le récit perd rapidement son originalité et part sur un récit de zombie standard. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais ce qui pouvait permettre au titre de sortir du lot s'efface assez rapidement, dommage. Les fans de récits zombies seront cependant ravis.