Les lectures mangas de la semaine S13E12 : Spécial TAKEI

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Ouai, parfois, quand tu fais du rattrapage lecture, tu peux pratiquement te faire la bibliographie entière d'un auteur. C'est quasiment le cas ici puisque j'ai boulotter tout ce que j'avais sous la main concernant Hiroyuki TAKEI. Au menu, du Shaman King à haute intensité avec #Flowers, #Superstar et #Zero, mais aussi #Nekogahara (chez Pika pour le coup). Bon, si tu n'es pas fan du mangaka, jette quand même un œil, juste pour me faire plaisir quoi...

 

"Shaman King Flowers" Vol.1 a 6 (Fin), de Hiroyuki TAKEI, chez Kana.

 

On peut dire que Kana ne fait pas les choses à moitié, la série mère est bouclé depuis des années et pourtant son retour via l'édition "Star" aura permis d'enchainer avec moult spin-off de l'univers Shaman King d'Hiroyuki TAKEI. La première et la plus attendu était bien évidemment Flowers qui est sa suite directe et qui vient nous placer quelques années après la fin du Shaman Fight avec Hana qui n'est autre que le fils de Yoh et Anna. Ce dernier va (avec une petite équipe) devoir participer à un nouveau tournoi, pour départager une querelle entre dieux et il va représenter je vous le donne en mille...Hao! Au regard de ma lecture des six volumes qui composent cette "première partie" on saisit assez rapidement l'idée qu'à derrière la tête TAKEI à savoir, faire un espèce de "revival" de sa série, alliant de manière efficace nouveaux et anciens personnages. J'ai trouvé qu'à ce niveau là, l'alchimie fonctionnait vraiment bien, on est content de retrouver un tel ou un tel, de la même façon que l'on est content de découvrir Hana et les autres nouveaux venus qui viennent agrandir encore plus la galerie de personnages (déjà bien fournit). Je parlais plus haut de première partie car on est vraiment sur une introduction d'histoires, découverte des personnages, mise en place de l'intrigue et des enjeux, seuls les derniers volumes commencent à vraiment entrer dans le vif du sujet, avec quelques affrontements bien sentis. Concernant les visuels, c'est vraiment pas mal, on retrouve la patte graphique de l'auteur que l'on connait plutôt bien désormais. Cependant, son trait est devenue plus tranchant, plus percutant et l'on le ressent tout particulièrement sur les phases d'actions qui sont majoritairement bien orchestrées (même si parfois, il s'emporte un peu et perd en lisibilité). J'aime toujours autant son chara-design et finalement Flowers m'a rappelé pourquoi j'aimais cette licence! 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

 

Une suite directe qui ne manque pas de charme, on retrouve le même état d'esprit que sur la série mère, une bonne énergie, des graphismes plus fins. On pourra s'interroger sur la redondance de l'intrigue centrale en revanche qui sonne très proche de ce que l'on avait déjà pu lire. A voir...

 

 

"Shaman King Superstar" Vol.1 à 6, de Hiroyuki TAKEI, chez Kana.

 

On rester chez Kana pour la suite de la suite de la saga Shaman King, avec celle qui est actuellement en cours de parution aussi bien au Japon qu'en France, Superstar! On peut sans trop de soucis parler de "seconde partie", puisqu'on reprend directement le fil de l'histoire qui nous avait laissé sur un suspens assez incroyable. Cependant, je vous le dis, j'ai envie de décrocher de l'univers d'Hiroyuki TAKEI!!! Non, mais vraiment, ce mangaka et ce qu'il souhaite développer avec sa licence, restent pour moi un énigme tout simplement. Je ne comprend pas comment on peut alterner le très bon, le bon et le chaotique sur un seul et même univers. Parce qu'il faut dire les choses, la lecture de Shaman King c'est quand même ultra disparate à l'image de Superstar qui voit l'auteur retomber dans ses travers et casser une dynamique qui était plus bonne (pas parfaite, mais bonne). Les derniers chapitres de Flowers m'avaient un peu laissé dubitatif, j'attendais de voir ce que l'auteur allait nous pondre et bien on part très rapidement sur du WTF total, le récit n'a plus grand chose avoir avec le sujet de départ, on s'égare rapidement dans des sous-intrigues qui prennent de la place pour pas grand chose et surtout...les affrontements entre over souls deviennent à nouveau la foire à la saucisse étant plus proche d'affrontement digne de manga Mecha façon Evangelion, que de Shaman King. C'est vraiment dommage car c'est une licence que j'affectionne énormément, mais à l'image de la fin de la série mère, encore une fois, on s'éparpille beaucoup trop. C'est encore rattrapable, mais attention! 

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 5.5/10

 

Je me demandais combien de temps prendrait l'auteur avant de retomber dans ses travers...eh bien j'ai la réponse avec Superstar qui prend la même direction que la fin de Shaman King, avec donc des over souls qui partent dans toutes les directions et des affrontements qui perdent beaucoup en lisibilité. Faut vraiment l'amour de la licence pour poursuivre...

 

 

"Shaman King Zéro" Vol.1&2 (Fin), de Hiroyuki TAKEI, chez Kana.

 

On reste toujours chez Kana et toujours avec TAKEI et sa licence phare, puisqu'il s'agit maintenant du diptyque Shaman King Zéro! La review va être assez courte, on a ici une compilation d'histoires courtes revenant sur plusieurs personnages de la licence et qui vont nous permettre d'approfondir nos connaissances sur les destins et les vécus de ses derniers. Une lecture simple et efficace, qui démontre que l'auteur est totalement capable de faire de bonnes choses sur sa licence et qu'il aime (je pense) profondément ses personnages. C'est vraiment très agréable à suivre, ça fait plaisir de retrouver la majorité des personnages et si toutefois, X ou Y ne vous convient pas, il suffit a la limite de passer outre et d'enchainer sur un autre protagoniste. Graphiquement je n'ai rien vu de mauvais, ça reste sur la ligne de conduite de l'éditeur et j'ai presque trouvé qu'il s'en sortait mieux quand il ne touchait plus de trop près aux affrontements entre over souls. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5 

Ma note : 7.5/5

 

Deux volumes assez solides, qui viennent compléter parfaitement la série offrant quelques zooms intéressant sur plusieurs personnages phare de la saga. 

 

"Nekogahara" Vol.1 à 5 (Fin), de Hiroyuki TAKEI, chez Pika. 

 

On termine cet article spécial TAKEI en allant chez Pika pour la short serie Nekogahara bouclé en cinq volumes. L'histoire nous fait suivre le "chamourai" Norachiyo qui erre à travers le Japon, orphelin de son maitre. Devenu un vagabond, Nora va devoir faire face à toutes sortes d'ennemis qui vont poindre le bout de leurs museaux! Un titre qui vous l'aurez compris reprend très librement l'histoire du Japon, je dis très librement car outre la narration, il ne vous aura pas échappé que les personnages sont anthropomorphe! En effet, l'on fait connaissance avec une pléiade de personnages aux traits félins et qui s'avère plutôt charismatiques dans l'ensemble. On pourra louer les qualités de l'auteur à pouvoir faire ressortir le meilleur avec son trait qui s'adapte assez bien à l'histoire et c'est vraiment très plaisant de le voir signer et évoluer sur des décors moins moderne qu'à son habitude. Le postulat de départ est assez intelligent, maintenant je pense au vue de ma lecture que l'auteur a été un peu pressé pour boucler son titre. Clairement il y avait mille choses à développer encore, malheureusement c'est très rapidement expédié, laissant Norachiyo et sa bande sur le carreau. C'est toujours dommage lorsque l'on a ce type de série sur lesquelles les auteurs ne peuvent finalement pas totalement développer ce qu'ils souhaitaient. J'ai pourtant vu passer des mangas nettement moins bien écrit et moins bien dessiné tenir plus longtemps...c'est parfois assez incompréhensible. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 6.5/10

 

Une short serie intéressante, avec des personnage anthropomorphe transposé dans le Japon d'antan. C'est plutôt bien fichu, malgré une intrigue centrale qui on le sent lors de la lecture est bouclée plus vite que prévus. C'est dommage car globalement j'ai passé un bon moment de lecture. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog