Les lectures mangas de la semaine S13E02
-
Cette semaine, une dose de nouveautés manga ça vous tente? On va débuter avec #TokyoAliens chez Kana, on enchaînera avec une double dose d'horreur chez Omaké pour #PsychopathGirlfriend et #WatchAndDie et on terminera chez Doki Doki pour #CoffeeMoon.
"Tokyo Aliens" Vol.1&2, de NAOE, chez Kana.
C'est l'un des premiers lancements de 2023 pour les éditions Kana, Tokyo Aliens de NAOE débarque en France. Un titre en cours de parution au Japon, qui compte pour le moment six volumes et qui comme le mentionne le titre va placer les aliens au centre du débat. L'on fait connaissance avec Akira un jeune garçon qui va découvrir à ses dépends que les extraterrestres existent, qu'ils "vivent" parmi nous et surtout que Sho l'un de ses camarades de classe fait partie d'une brigade spéciale chargée de combattre ceux qui ne respectent pas les lois. Pour autant Akira ne va pas se dégonfler et un concours de circonstances va faire qu'il pourra possiblement intégrer cette brigade spéciale. Que vous dire sur ce titre? Tout d'abord que derrière son aspect assez classique, ce cache une lecture bien plaisante, voir même prenante avec quelques twists narratifs bien pensés et qui font mouche. Cela n'aura échappé à personne, mais il s'agit pour simplifier grossièrement d'une sorte de Men In Black sauce manga. NAOE reprend un peu le même concept, avec la mise en place d'un binôme que l'on va se plaire à suivre, les personnages d'Akira et Sho sont vraiment bien caractérisé, plutôt charismatiques, le tandem fonctionne bien, quand bien même on invente rien. Par ailleurs, si le titre possède un côté prévisible par moment (pour peu d'avoir lu quelques shonen auparavant), mais qui très honnêtement ne dérange pas particulièrement, la lecture reste très fluide et le mélange des genres est efficace. L'histoire a du potentiel, il faudra voir ce qui en est fait, mais en l'état, les pistes sont nombreuses. Je suis plutôt fan de ce type de patte graphique, le trait est fin, c'est expressif, ça reste lisible même dans les phases d'actions, le chara-design est soigné et beau, non, vraiment c'est très correct visuellement.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
Un démarrage de qualité, un titre dynamique, des personnages qui s’intègrent bien et une histoire à potentiel, ça vaut le coup d’œil!
"Psychopath Girlfriend" Vol.1, de KFUMI & HUILAMSI, chez Omaké.
On file chez Omaké pour le premier titre d'une double salve, à savoir Psychopath Girlfriend de KFUMI et HUILAMSI, qui sera composé de quatre volumes. Yuma est le souffre douleur d'une bande de voyous de son lycée, personne ne lui vient en aide, personne ne le calcule, ni ses camarades, ni les professeurs...résultat il subit, jour après jour. Pourtant ce que Yuma ne sait pas c'est qu'il a taper dans l’œil d'une jeune fille et que cette dernière si elle est incroyablement belle, est une pure psychopathe en puissance. Va-t-elle l'aider? Où bien l’entraîner dans les ténèbres? J'ai pas envie de vous mentir les gens, c'est compliqué, vraiment. L'idée n'est pas mauvaise, mais KFUMI qui s'occupe du scénario à vraiment du mal semble-t-il a faire éclore son idée et à la rendre vraiment vivante. C'est extrêmement bavard, ça piétine beaucoup, on a l'impression de revoir plusieurs fois le même genre de scène ou relire le même type de dialogue. Parfois, il ne faut pas prendre le lecteur pour plus bête qu'il n'est et à trop vouloir montrer ou faire comprendre certaines choses, eh bien on rabâche...un premier opus qui finalement tourne pas mal en rond, les personnages ont des comportements et réactions lunaires par moment. Alors oui, la série est courte et peut-être que c'est le genre de titre qui gagne à être lu d'une seule traite, mais là, comme ça, j'ai eu l'impression de lire un manga d'un autre temps. Concernant la partie graphique, ce n'est guère mieux, ultra basique, voir trop, rien qui ne tape à l’œil...bon, bha voilà. Sorry, mais non.
Scénario : 2/5
Graphisme : 2/5
Ma note : 4/10
En 2023, c'est compliqué de voir des chapitres d'ouvertures (pour ne pas dire tome un) aussi pauvres...comme disait Mbappé, le manga game il a changé.
"Watch and die" Vol.1, de Doro SUNAGAWA, chez Omaké.
Pour dire vrai, vu la tannée qu'à été la lecture du titre ci-dessus, j'avais un peu peur avant l'entame du second. Ce qui est bien, c'est que quand tu tombe, t'as l'avantage de pas pouvoir aller plus bas. Voici donc Watch & Die, de Doro SUNAGAWA, aussi chez Omaké et aussi en quatre volumes. Un titre qui sera axé horreur lui aussi, mais qui part sur tout autre chose et m'a semblé bien mieux maîtrisé. Yuwa et Rei sont sur le point de pondre un nouveau manga et se sont inspiré d'une rumeur parlant d'une vidéo virale ayant le pouvoir de tuer ceux qui l'a visionne. La curiosité étant un vilain défaut, Yuwa ne trouve rien de mieux que de visionner ladite vidéo et ainsi démarrer une morbide spirale! Voilà pour le pitch et je peux vous dire que c'est déjà plus vivant et rythmé que le titre précédent! On part un peu sur un mix de Ring et des chaines "maudites" à partager qui étaient à la mode fût un temps. L'auteur s'en sort plutôt bien avec un tome rythmé, les personnages sont pas oufs, mais bon c'est comme je le dis assez souvent surtout de la chair à canon, donc on s'en balec un peu et quand bien même ils sont très rarement travaillé. Il y a quelques passages qui sont un peu flous au niveau des explications (notamment concernant les "règles" autour de la fameuse vidéo, mais ça me semble voulu avec le recule. Graphiquement si on ne casse pas trois pattes à un canard, c'est fluide et surtout les apparitions sont assez "creepy" et participe à rendre l'ambiance de l'ensemble bien terrifiante. La durée de vie du titre me semble cohérente, quatre tomes c'est correct pour ce genre de titre et je pense qu'on aura le droit à quelques belles morts sanglantes!
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Simple et efficace, le démarrage est plutôt honorable, assez creepy et bien ficelé pour être pris dans la lecture. A voir la suite...
"Coffee Moon" Vol.1 à 3, de Mochito BOTA, chez Doki Doki.
On termine la semaine avec Doki Doki qui nous présente Coffee Moon, un titre de Mochito BOTA et qui est en cours de parution au Japon avec cinq volumes. L'éditeur a d'ailleurs mis les petits plats dans les grands pour l'occasion puisque le manga est proposé dans un grand format avec en plus de la couleur. Pieta, une jeune fille comme les autres, au petit détail prêt qu'elle semble bloquée dans une boucle temporelle et revit constamment sa journée d'anniversaire. Un quotidien qui lui convient et auquel elle s'est désormais habitué et qui l'a rend même heureuse, malgré une routine qui semble immuable. Cependant les choses pourraient bien changer, car aujourd'hui, tout ne va pas se dérouler comme d'habitude! Peut-être bien que la roue de la vie s'est remise en marche pour la jeune fille!! Voilà le postulat de départ qui est bien pensé et dont l'auteur explore non seulement bien le concept, mais surtout le fait de façon différente et sous un prisme qui questionne pas mal. Cette boucle infini, qui peut générer toutes sortes d'émotion pour en fonction de la personne. La petite Pieta est touchante et j'ai bien apprécié la façon dont elle était caractérisé, d'ailleurs l'ensemble des personnages le sont plutôt bien, même si à mon gout la galerie s'est étoffée un peu trop rapidement. Le principe d'équivalence mis en place est aussi bien pensé, quand bien même il arrive que les explications ne soient pas toujours très clairs. Mon ressenti est ultra positif vous l'aurez compris, sauf que la lecture du troisième opus a pas mal atténue l'ensemble puisqu'il m'a donné l'impression que l'auteur ne sachant plus trop quoi faire de son histoire est partie sur autre chose. Alors bon, les wagon sont raccrochés comme on peut et ça tient globalement la route, mais la direction prise est tellement loin de ce que l'on avait sur les premiers volumes, ça m'a semblé plus brouillon et plus flous. Ce n'est pas forcément mauvais, mais c'est très différent de ce qui était proposé au départ, donc à voir l'évolution de ce côté fille à super-pouvoirs. Concernant le visuel, c'est accrocheur, rien que les couvertures sont déjà sublimes, l'intérieur offre pas mal de belles planches (même des double), le chara-design assez sympa à l’œil (même si classique), reste une impression de flou par moment lors des phases d'action, mais rien d'insurmontable.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Après deux premiers tomes très accrocheur, on part dans une direction très différente. A voir donc l'évolution dans le temps, moins convaincu par le dernier opus en date, sans pour autant qu'on bascule dans une bouillasse. Wait and see...