Les lectures mangas de la semaine S12E40
-
Salut la compagnie, de retour pour une nouvelle semaine et quelques nouveautés en reviews! On file tout d'abord chez Pika pour le premier opus de #MeurtresDansLeDécagone. Puis chez Ki-oon pour un nouveau venu dans la collection LOVECRAFT avec #Molosse. Chez Kana, #TheYakuzasGuideToBabysitting et on finira chez Meian pour #KillerSharkInAnotherWorld !
"Meurtres dans le décagone" Vol.1, de AYATSUJI & KIYOHARA, chez Pika.
Quoi de mieux pour démarrer la semaine qu'un petit manga d'enquêtes?! Pika nous propose Meurtres dans le décagone, un titre qui comptera cinq tomes et sur lequel AYATSUJI et KIYOHARA tiennent les manettes. Les membres d'un club d'amateurs de romans policier vont aller passer quelques jours sur une île ayant connue un horrible drame. L'occasion pour eux de se reposer, mais aussi de tenter de trouver les mystères qui entourent cet incident en question. Y parviendront-ils? Ne sont-ils pas eux-même les prochaines victimes? Il était plutôt intéressant de voir vers quoi nous allions pencher sur ce titre, du bon polar comme on les aime? Où bien un nouveau survival en huit-clos? La réponse ne tarde pas trop à venir, il s'agit bien d'un bon polar qui ne manquera d'ailleurs pas de rappeler un peu Les dix petits nègres d'Agatha CHRISTIE. On connait AYATSUJI pour son travail sur Another (chez Pika), un titre qui ne m'avait pas laissé un souvenir très marquant, aussi, j’espérais bien avoir ici quelque chose de plus consistant et c'est le cas. L'introduction est plutôt qualitative, puisqu'on nous plante le décor de manière habile, la présentation des personnages, du lieux et surtout du drame qui l'entoure. C'est rondement mené pour le moment, d'autant que les auteurs ont la bonne idée de scinder en deux l'intrigue avec une partie sur l'île au cœur de l'action et une autre en dehors qui permet au lecteur d'avoir une meilleure vue d'ensemble. La galerie de personnage est pour le moins étoffée, plutôt charismatique dans l'ensemble, chacun semblant avoir ses petits secrets (forcément) et cela pourrait bien jouer des tours aux lecteurs. Petit point noir, peut-être car il s'agit de la mise en route, mais ce premier opus est très bavard, parfois trop. Alors cela ne nui pas particulièrement à la lecture, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très digeste, quand bien même il n'y a pas énormément de partie "dispensable". On est sur de la présentation, pas mal de détail, mais j'imagine que quelques lecteurs pourront trouver cela "trop". Graphiquement le trait est hyper fin, c'est bien détaillé, le chara-design est efficace et clairement l'auteur de Q Mysteries (chez Kana) s'en donne à cœur joie et continue de faire un boulot plus que solide de A à Z.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
🌟
Bien que très bavard, le titre nous plonge dans une intrigue policière digne d'Agatha CHRISTIE et d'autres. La mise en place est très correcte et les personnages plutôt charismatique. Bien envie de connaitre les tenants et aboutissants de tout ça.
"Le Molosse" OS, de Gou TANABE & LOVECRAFT, chez Ki-oon.
On a désormais l'habitude, les éditions Ki-oon nous propose à intervalles régulier une nouvelle dose de Gou TANABE aux travers de cette collection LOVECRAFT (dont l'édition est une petite merveille et rend tellement bien dans nos étagères). Voici le petit dernier intitulé Le Molosse et derrière lequel se cache en fait une recueil de trois histoires courtes. C'est d'ailleurs une curiosité puisqu'il s'agit en vrai de la première adaptation qu'à faite TANABE (2014) sur les oeuvres de LOVECRAFT. Trois histoires courtes, "Le temple", "Le molosse" et "La cité sans nom", cette dernière étant celle qui occupe le moins de place (moitié moins que les deux autres). Trois histoires aux ambiances et décors très différents, nous passerons donc des fonds marins, à l'Europe, avant de filer en plein désert, de quoi bien dépayser le lecteur et le faire voyager. Bien entendu une fois de plus TANABE démontre tout l'étendu de son talent et parvient à transmettre aux lecteurs les émotions et retranscrire les ambiances avec grand soin (ce côté suffoquant qui ne nous quitte toujours pas lors de la lecture). J'ai été un peu moins emballé par ces trois histoire, l'impression de trop peu dû au format "court" j'imagine, car les histoires en elles-même étaient plutôt goûteuses. Préférence tout de même pour les deux premières histoires qui me semblent plus complètes, avec des personnages qui ne sont pas attachant au sens propre du terme, mais dont on va suivre la destinée avec attention. Pas le meilleur de la collection, mais on reste tout de même sur le haut du panier mes amis!
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8/10
Un recueil de trois histoire courtes qui m'ont un peu moins botté que le reste. Cependant, on est toujours sur quelque chose d'hyper qualitatif, avec une maîtrise de Gou TANABE qui fait toujours des merveilles.
"The yakuza's guide to babysitting" Vol.1, de TSUKIYA, chez Kana.
Petite nouveauté chez Kana, avec The yakuza's guide to babysitting de TSUKIYA. Un récit de tranche de vie, qui a déjà une adaptation animée et qui a déjà pas mal roulé sa bosse au Japon avec pas moins de huit volumes en cours de parution. L'histoire nous présente Kirishima, un yakuza comme on en voit beaucoup, qui prend peut-être, parfois...souvent son rôle trop à cœur et n'hésite pas à faire du zèle. Pour le tenir éloigné du terrain, le boss de son clan va lui donner une mission, celui de s'occuper de sa précieuse Yaeka, sa petite fille de sept ans. Une mission que Kirishima va avoir bien du mal à mener! Impossible de ne pas penser à La voie du tablier (aussi chez Kana) qui navigue un peu sur le même registre où l'on joue énormément avec le contraste du personnage principal et de sa vie. Le principe ici est exactement le même, Kirishima est un yakuza à qui l'on confie une tâche à l'opposée de ce que l'on attend de lui à savoir faire du babysitting. L'on joue alors à fond sur le contraste (et les préjugés) via le prisme de l'humour et de la mignonnerie. S'il est souvent maladroit et peine à réprimer ses "instincts", Kirishima tente du mieux qu'il peut de remplir sa mission et noue avec la petite fille une relation qui se veut pleine de mignonnerie. C'est bien exécuté, quand bien même on invente rien de nouveau, le job est fait et devrait permettre aux amateurs du genre de passer un agréable moment de lecture. A titre perso, je dois bien avouer que ce genre d'histoire parvient à me convaincre le temps de quelques chapitres, mais que rapidement j'ai l'impression que l'on tourne en rond et de voir à l'avance la finalité de tout ça. C'est le cas avec La voie du tablier que j'ai trouvé drôle pendant quelques tomes (deux ou trois), avant de me lasser et j'ai le sentiment qu'ici ça sera exactement la même chose. Autant donc vous dire que même si je reconnais les qualités du titre, personnellement, je vais passer mon chemin.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Un titre qui plaira aux amateurs du genre, on est sur de la drôlerie, de la mignonnerie, même si on invente rien de nouveau au final.
"Killer Shark in another world" Vol.1, de KUBOKEN, chez Meian.
On termine la semaine chez Meian avec la parution de Killer shark in another world de KUBOKEN, un titre en cours de parution avec trois volumes. La petite Shiromi est une apprentie invocatrice et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est loin d'être douée. En effet, cette dernière peine à faire validé son diplôme. Moquée par ses camarades, Shiromi va ce retrouver malgré elle au milieu d'un véritable bain de sang! En effet, c'est bien involontairement que cette dernière à invoqué un requin...un requin bien spécial capable de se transformer en véritable bête assoiffée de sang! J'ai l'espace d'un moment eu peur de me retrouver avec un nouvel isekai qui allait nous proposer une petite fille réincarné dans un requin. HEU-REU-SE-MENT, ce n'est pas du tout le cas!!! Non, nous avons entre les mains un récit de fantasy, ultra teinté de WTF!! Vous l'aurez bien compris avec le résumé, on est sur du grand n'importe quoi, l'heroic fantasy prend un coup sur le carafon et l'on part sur une histoire totalement dingue, un délire totalement assumé de la part de l'auteur et qui d'ailleurs n'hésite pas à faire des clins d’œils à une autre licence tout aussi WTF, Sharkonado, que certains connaissent peut-être (si ce n'est pas le cas, je vous invite à sauter le pas et basculer dans le grand n'importe quoi). C'est d'ailleurs très amusant, car au-delà du côté décalé, le récit s'articule tout de même comme une vraie histoire du genre où la petite Shiromi va découvrir le monde via une quête initiatique (un peu forcée) et qui sait, va peut-être sauver le monde. Un personnage principal à qui l'avancée de l'histoire échappe totalement puisque finalement c'est son requin dont tout dépend. Pour autant, son personnage n'est pas inintéressant et il y a une marge de progression potentiel à suivre. Impossible de ne pas parler de ce fameux requin, Same, et de sa "double personnalité" tantôt adorable, tantôt une véritable machine de guerre. Un binôme qui fonctionne plutôt bien pour le moment et que l'on se plaira à suivre. Je met tout de même une réserve pour voir combien de tome l'intérêt va subsister et si après quelques volumes on ne risque pas de tourner en rond. Graphiquement le travail est plutôt correct, pas mal de détail, les transformations de Same sont plutôt impressionnante et toujours un savoureux moment avec destruction et hémoglobine au menu.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6.5/10
J'ai été pris au jeu, on est dans l'absurdité totale, pour autant le titre propose un vrai parcours initiatique, reste à voir si sur la durée ça restera captivant?!