Les lectures comics et bédé de la semaine S12E26
-
Aller, petit retour aux comics et bédé, avec la seconde saison de Punch qui démarre chez Kinaye, avec #Catharsis. Puis un tour chez Le Lombard pour le première volume de #Masques.
"Catharsis" OS, de GARNIER & LETOUZE, chez Kinaye.
Après une première saison pas mauvaise du tout, Kinaye nous propose une nouvelle salve de titre pour sa collection Punch! Le principe est le même, des auteurs bien de chez nous, quarante pages pour se faire plaisir et une thématique par saison. Après la nature, le thème de cette seconde saison sera le fantastique et la fantasy. Toc toc toc, qui est là? C'est moi, j'adore le fantastique et la fantasy, donc c'est parfait ! On retrouve en plus deux auteurs qui sont pas là pour rigoler, GARNIER, le scénariste de Bergères Guerrières (pas le professionnel des soins capillaire), ainsi que LETOUZE qui EXCUSE ME a été storyboardeuse sur Arcane, une petite série Netflix si vous en avez entendu parler?! Bref, des gens qu'on peut qualifier...de qualifiés! Catharsis va nous plonger en plein cœur d'une bataille finale contre le mal, aux côtés d'une troupe de héros devront redoubler d'efforts pour venir à bout du terrible Roi Sorcier! L'histoire est extrêmement basique et c'est parfaitement ce qu'il faut faire vu le format proposé. On part pas sur des trucs trop complexe où que l'on devra bâcler, non, là on prend l'aventure sur la fin, juste pour la bataille finale et croyez le ou non, le binôme parvient à charmer le lecture tout aussi bien et avec aussi peu de pages. On appréciera le soin apporté aux personnages, très rapidement attachants et allant au-delà des stéréotypes dont ils sont issus. Par ailleurs, l'autre tour de force réside dans sa capacité à introduire un aspect dramatique au titre, alors que pourtant, nous ne sommes finalement présent dans l'aventure que depuis quelques minutes. Il y a vraiment une dramaturgie qui se dégage du récit et qui vient prendre le lecteur avec lui, lui donnant l'impression d'être présent depuis le début de l'aventure. L'ensemble scénaristique tient bien la route, avec notamment un focus sur la famille (#VinDiesel) bien mis en place. On en vient ensuite aux dessins de Mike MIGNOLA Camille LETOUZE, pardon, je confond toujours les deux!!! Non, sérieusement, si la dame me dit qu'elle n'apprécie pas MIGNOLA, je quitte cette planète!! Très clairement un coup de crayon qui va sur le même style, c'est parfaitement exécuté, très contrasté, comme quoi parfois il n'y a pas besoin d'en faire des caisses pour un rendu sublime. Niveau bonus, vous aurez le droit à plusieurs pages hyper complète, avec des fiches concernant les personnages et apportant quelques informations supplémentaire sur ses derniers.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
C'est court, mais intense! Ce premier numéro ouvre la marche de la meilleur des façons, un univers fantasy, des graphismes à la MIGNOLA, le niveau est plus que bon!
"Masques" Vol.1, de JURION & TOUSSAINT, chez Le Lombard.
Le second titre de la semaine sera chez Le Lombard, avec le premier volume de Masques, par JURION et TOUSSAINT. Deux auteurs assez chevronnés, JURION que l'on connait notamment pour KLAW et qui est assez régulier. Du côté scénario, TOUSSAINT qui est capable du mauvais (Hella et les Hellboyz) comme du bon (Magic7) et qui sera un peu au centre de l'attention sur ce titre. Hector, Siera et Al sont trois ado très différents et totalement inconnus, qui vont être réuni par la force des choses suite à l'entrée fracassante dans leurs vies de masques magiques. Voilà le point de départ de ce titre qui si tout se déroule bien, devrait voir quelques tomes s'ajouter à celui-ci. Un titre qui vise un lectorat adolescent, mais qui est suffisamment efficace pour être tout de même lu par les adultes aussi. Je le disais plus haut, mais la qualité du titre dépendra principalement du scénariste,puisque du côté dessin JURION fait le job et de manière plus qu'efficace. On retrouve son style si particulier, totalement adapté au récit, le dessinateur ouvre sa palette pour ce nouvel univers, c'est dynamique, un style proche de ce que pond Disney dernièrement et surtout c'est ultra coloré. Les regards sont désormais tourné vers TOUSSAINT, qui part d'une idée plutôt originale, avec les masques, leurs histoires, leurs capacités et ce premier volume bien que très introductif n'en demeure pas moins efficace. Les personnages sont bien mis en place, le cadre global aussi, si bien que l'on est prêt pour boulotter la suite directement derrière! On appréciera les thématiques tout de même lourdes (mais très actuelles) qu'introduit le scénariste via son titre. Par ailleurs, il sera intéressant de noter le parallèle fait entre le masque et l'adolescence. Je suis perso assez curieux de découvrir la suite, sachant que le titre devrait sans peine trouver son public.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8/10
Un album coloré, une vibe à la Disney, une idée plutôt originale, de bonnes choses véhiculées, le genre de titre qui a tout pour charmer petits et grands.