Les lectures mangas de la semaine S12E19

  • L'équipage Nakamanga0
  • Chroniques

Me revoilà, après quelques soucis perso, mais aussi des vacances bien mérité, je suis prêt à vous balancer à nouveau mes avis les plus sincères sur les nouveautés qui viennent étoffer les étalages de nos libraires d'amour !! Pour ce retour, je vais vous parler des lancements de #RankingOfKings et #SweetHome chez Ki-oon. De la fin de #LAttaqueDesTitans chez Pika (oui, commence pas, j'étais sur le rythme de la colossale et j'avais du retard), mais aussi #SakamotoDays chez Glénat. Je crois que c'est déjà une belle façon de revenir! :D

 

"Ranking of Kings" Vol.1, de Sosuke TOKA, chez Ki-oon. 

Honneur au roi pour démarrer la semaine, non?! Car oui, Ranking of Kings débarque enfin dans nos librairies via les éditions Ki-oon. On rappel que l'anime fait un bordel pas possible depuis quelques temps déjà et qu'au Japon, la version papier compte déjà douze volumes en cours de parution. Il y avait une hype indéniable autour de la parution de ce titre et j'avoue que j'ai été contaminé, même si je n'ai que vu quelques bribes de l'anime. Nous allons suivre l'apprentissage de la vie d'un petit gugusse appelé Bojji, prince de son pays et qui va bien vite découvrir que tout n'est pas toujours tout beau, tout rose. Son entrain et sa gentillesse pourront-ils l'aider?! Oui, c'est clairement plein de mignonnerie et lors de la lecture, on est ensemble avec Bojji, c'est indéniable. Sa petite trogne, son comportement, tout est fait pour qu'en deux coups de cuillère à pot, l'on soit à ses côtés. Le parcours même du titre est assez incroyable, publié dans un premier temps en amateur sur la toile, puis repéré par un cador et adapté rapidement en anime, qui fait l'umanimité l'unanimité auprès du grand public. Doté d'un cadre et d'une narration très typé "conte de fée", l'histoire nous entraîne dans un monde ou pourtant le côté enfantin de celui-ci contrastera énormément avec ce qui nous est raconté. On imagine bien l'histoire monter en puissance au fil des volumes, maintenant, je dois tout de même avouer que je suis un peu resté sur ma faim. Peut-être que pour une fois, c'était le bon titre sur lequel proposer la parution simultanée des deux premiers volumes. Car en effet, ce premier volume plante le décor, les personnages, mais ne décolle pas vraiment. J'ai trouvé ça chouette, mais ça reste tout de même bien loin des avis que j'avais pu voir jusqu'à présent. Donc soit, il est trop tôt, soit c'est moi qui suis passé à côté de ma lecture (ce qui peut arriver). Après, j'ai tout de même apprécié cette lecture, d'autant que le côté parcours initiatique, mais à une autre "sauce", j'ai trouvé ça très cool. Concernant la partie graphique, attention tout de même à ceux qui foncent en ayant vu l'anime, il y a clairement un écart de qualité entre les deux. Concernant l'édition, c'est chez Ki-oon, c'est propre, l'éditeur continue comme à son habitude de livrer des ouvrages de qualité! 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 7/10

 

C'est atypique sur la forme, classique sur le fond, je dois bien reconnaître qu'avec tout le tintamarre que j'entends autour du titre depuis des mois, je suis un peu resté sur ma faim. On verra sur la durée ce que cela donne, en l'état, je reste tout de même mesuré, notamment la partie graphique bien loin de la version animée. 

 

"L'attaque des titans (Édition colossale) " Vol.12 (FIN), de Hajime ISAYAMA, chez Pika.

 

Voilà, j'y viens enfin, après avoir skipper l'édition standard, je ne vous cache pas avoir eu grand mal à échapper aux spoilers et à prendre mon mal en patience pour connaitre le dénouement du manga d'Hajime ISAYAMA, L'attaque des titans, dont le douzième tome colossale vient marquer la fin. Un volume un peu spécial, puis qu'il contient le dernier opus du manga, mais aussi le characters book, le storyboard inédit du premier chapitre, un max d'illustrations en couleurs, ainsi qu'un crossover attendu (non, je déconne) avec les....Avengers. Autant dire que Pika à soigné la sortie de scène de l'une de ses pépites. D'ailleurs, je vous le redit, mais cette version "colossale" apporte vraiment un plus lors de la lecture, notamment de part son format qui permet de bien s'imprégner des planches du mangaka qui sont foutrement belles! Je ne m'étalerais pas trop sur la conclusion pour ne pas spoiler, c'est un peu comme on l'avait imaginé, après moult retournements de situation, ISAYAMA démontre encore et encore qu'il aura géré du début à la fin son histoire et ses personnages d'une main de maître. Je vais le redire dans la conclusion, mais c'est un titre qui va rester dans les annales et qui aura marqué son temps, ce manga fait désormais partie intégrante de la culture manga, mais même au-delà. Un titre qui n'aura pas connu vraiment de creux, de mémoire (et j'ai relu l'ensemble récemment donc ça va) le titre ne possède pas de temps morts et tout aura eu son importance dans le déroulement de l'histoire. On aura fait le plein d'action dantesque, d'humour, mais aussi d'émotions, l'auteur sachant prendre le lecteur aux tripes et lui tirer la larmes si besoin. Il faut aussi reconnaître les différents niveau de lecture que propose le titre, c'est très soigné du début à la fin et ça on ne peut qu'apprécier. Merci encore!

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9.5/10

Note globale : 10/10

 

Il faut toujours être prudent l'emploi de termes comme "masterclass" ou "classique", mais vu l'empreinte laissé par le manga d'ISAYAMA depuis maintenant plusieurs années, je pense que l'on peut employer ce genre de mots sans soucis. Vraiment un manga à découvrir si ce n'est pas encore fait ! 

 

"Sakamoto Days" Vol.1&2, de Yuto SUZUKI, chez Glénat.

 

Avant dernière nouveauté pour cette semaine, il s'agit de Sakamoto Days, un manga en cours de parution avec six volumes et qui sera publié en France par Glénat. Yuto SUZUKI dont il s'agit de sa première série, nous propose de suivre le bedonnant Taro SAKAMOTO, un assassin légendaire, désormais retraité et qui gère une petite épicerie en famille. Cependant, une telle renommée (et les connaissances qui vont avec) attirent forcément le mal et c'est ainsi que notre retraité va avoir à se défaire de plusieurs assassins lancés désormais à ses trousses. Un titre qui arrive avec une petite valise de hype tout de même lui aussi, même si j'en avait nettement moins entendu parlé. En vrai, le titre est très golerie, je peux pas le nier, pis le papy ventripotent façon Slam Dunk qu'est SAKAMOTO, franchement comment ne pas directement adhérer au délire de l'auteur?! C'est être wtf, l'histoire planche tout de même sur un côté décalé, notamment de part le contraste offert entre le "palmarès" de SAKAMOTO et son apparence présente. Un titre qui est assez agréable à lire et sans prise de tête, ça c'est clair. Cependant, je constate de plus en plus, que j'ai besoin de plus pour vraiment matché avec un titre. Je ne pense pas être difficile, ni même trop vieux pour ces conneries (#Murtaugh), mais, j'ai du mal avec certains rouages scénaristique qui font vite tourner un titre en rond et me font tout simplement lâcher prise. Bien évidemment il s'agit des premiers chapitres et c'est tout normal pour un auteur de d'abord vouloir planter ses personnages et ensuite d'envoyer la sauce, c'est pourquoi, c'est très malin d'avoir directement balancer les deux premiers tomes simultanément. Sauf que, pour le coup, ça ne prend forme qu'à la fin du second opus, ce qui est en soi déjà long et je dois bien reconnaître qu'au vu de la multitude de titres à disposition, les choix décisions doivent être prise de plus en plus rapidement du côté de l'éditeur, comme du lecteur. Le titre n'est d'ailleurs pas vraiment aidé par sa touche graphique qui est étrangement bizarre. Je trouve le chara-design très inégal, parfois même raté, pourtant, SUZUKI compense avec un véritable don de la mise en scène et sait fort bien occupé ses planches. C'est assez étrange, vraiment, du coup, un titre qui pour le moment me divise pas mal. Ouai, parfois, faut être un peu patient. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Un titre qui me partage beaucoup, l'histoire est à prendre avec du recule, c'est parfois drôle et il est impossible de ne pas s'attacher rapidement à Sakamoto. Cependant, ça manque de fond, même si j'imagine que cela va prendre forme dans les prochains chapitres. Affaire à suivre!

 

"Sweet home" Vol.1, de CARNBY & HWANG, chez Ki-oon.

 

Tellement surpris de ne pas voir Sweet Home publié avant Batard, chez Ki-oon. Pourquoi? Tout simplement parce qu'à peu de chose près, c'était raccord avec la mise en ligne sur Netflix de la saison une de l'adaptation live de ce webtoon. L'occasion de surfer sur la vague, toussa toussa, je pense que ça aurait pu être profitable à l'éditeur, d'autant que si comme moi, vous avez vu la série TV, il n'y aura malheureusement aucune surprise à vous mettre sous la dent avec ce premier opus (sur douze), qui d'ailleurs ne reprend qu'une partie de la première saison. Un peu dommage, car il faudra patienter pour avoir du contenu "inédit" pour ceux qui auront déjà binge via Netflix. Bref, essayons tout de même de revenir sur ce premier opus, avec un regard "presque" neuf. L'on retrouve à l'oeuvre CARNBY et HWANG, déjà complice sur Batard et qui récidive, avec cette fois un genre totalement autre, puisqu'il s'agira d'un récit mêlant horreur et fantastique. L'on fait connaissance avec Hyeon-Su, qui vient de perdre l'ensemble de sa famille dans un terrible accident de voiture. Livré à lui-même ce dernier va devoir vivre avec les quelques réserves laissé par ses parents et c'est ainsi qu'il emménage dans un petit studio. Alors qu'il "vit" au jour le jour, découvre ses voisins et voisines, le jeune homme va bientôt assister à d’étranges phénomènes...en effet, plusieurs personnes semblent se transformer ni plus, ni moins en monstre terrifiant. C'est désormais la survit qui prendra le pas sur sa vie! Je l'ai dit plus haut, c'est difficile de parler d'un titre où le suspens est omniprésent, mais dans lequel pour le moment vous savez dores et déjà tout ce qui va advenir. Cependant, j'avais adoré l'adaptation TV et découvrir la version papier me replonge dans cette ambiance si particulière et glauque que parvient à instaurer CARNBY. Je pense d'ailleurs que le rythme et le découpage (forcé par le format webtoon) confère une ambiance à part au titre. Les personnages sont rapidement présenté et le binôme ne perd pas de temps avant d'entrer dans le vif du sujet et prend bien plaisir à torturer ses personnages qui tout comme le lecteur ne savent pas encore ce qui va leur tomber dessus. Le rythme narratif est assez bon, le suspens bien distillé, l'action bien décrite et franchement, ce premier volume fait le job et donne envie de connaitre la suite. Évidemment, l'on sent doute, mais les auteurs laissent pas mal de questions en suspend et l'on a tout simplement envie de dévorer la suite pour avoir des débuts de réponses. Malgré l'arrivée tardive du titre qui va peut-être pénaliser un peu ce dernier, on est sur quelque chose de solide et qui donne vraiment envie d'être lu. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Un titre qui fera forcément frémir les amateurs du genre, avec sa très bonne gestion de l'espace qui ménage parfaitement le suspens. Je vais prendre plaisir à suivre l'avancée de la parution en espérant qu'on rattrape rapidement la série TV et donc accéder à de l'inédit (pour ma part).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog