Les lectures comics et bédé de la semaine S12E05
-
Aller, l'heure est venue de terminer la semaine. Je vous propose pour cela quelques comics et bédé pour ne pas changer. On démarre avec #Wynd chez Urban Comics, on filera ensuite chez Mana Books pour l'adaptation comics de #HorizonZeroDawn, puis c'est les éditions Delcourt qui fermeront la marche avec le premier opus de #Stillwater !
"Wynd" Vol.1&2, de TYNION IV & DIALYNAS, chez Urban Comics.
On attaque la semaine avec Wynd, chez Urban Comics, dont le second opus est disponible depuis janvier. Un titre qui sort sous la collection Kids de l'éditeur, mais qui s'avère accessible à tout âge et s'avère même plutôt cool à suivre et ce malgré un patte graphique qui peut sembler enfantine. Le chara-design offre effectivement un rendu très stylé façon animation, ce qui évidemment le rend ultra accessible aux plus jeunes. On est donc sur un ouvrage très coloré quand il faut, mais qui parvient aussi à apporter du contraste, notamment avec le second opus qui est déjà plus sombre, l'action prenant majoritairement place de nuit. On notera un chara-design détaillé et accrocheur, avec une belle galerie de personnages et un bestiaire qui l'est tout autant. Le découpage est lui aussi réussi et renforce le rendu final. Concernant l'histoire, nous suivons le jeune Wynd, un garçon qui mène une vie classique à Tubeville et dont le quotidien n'est rythmé par le travail et quelques moments d'évasion en observant le beau jardinier du château royal. Une vie qui aurait pu continuer ainsi, si Wynd ne dissimulait pas un lourd secret, celui d'avoir de la magie qui coule dans ses veines! Les gens qui comme lui on un rapport avec la magie sont traqués par celui que l'on nomme l'écorché ! Alors que son secret est sur le point d'être dévoilé, Wynd n'a qu'une solution, prendre la fuite et tenter de trouve refuge ailleurs. Ainsi démarre un long voyage ! Vous l'aurez compris, qui dit titre jeunesse, dit forcément quête initiatique et c'est ici ce qui nous sera proposé pour ne pas changer. Un déroulement assez classique, avec des thématiques qui le sont toutes autant (acceptation de soi, tolérance, quête identitaire), mais qui s'avère vraiment plaisant à suivre malgré tout. Il faut dire que dans un premier temps l'univers et ses personnages sont bien mis en place, on prend le temps de faire connaissance avec eux et de détailler au besoin la situation globale avec autant de tenants et aboutissants que possible. Ce titre m'a aussi fait plaisir, parce qu'il parvient à traité de l'homosexualité sans en faire des caisses. A l'heure où cela devient de plus en plus courant, j'apprécie de lire un récit où cela ne me semble pas "forcé". Je l'avais déjà expliqué, mais perso, les titres qui veulent inclure (qu'il s'agisse de sexualité ou ethnie) parce que c'est dans l'air du temps, ça me gonfle et je trouve que ça ne rend pas service aux titres en question. Là, je n'ai pas eu ce sentiment, c'est amené naturellement et que là pour le coup c'est ce que j'appel être inclusif et "normal". On force pas le trait, on en fait pas des caisses, c'est normal. L'histoire dans son ensemble est bien écrite, encore une fois même si c'est très scolaire, on accroche bien avec la galerie de personnages, avec l'univers qui a son originalité et ça me tente bien de connaitre la suite.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
Une bonne réussite que ce début d'aventure. Je me vois bien rester aux côtés de Wynd et sa bande pendant un petit temps.
"Horizon Zero Dawn" Vol.1, de COLLECTIF, chez Mana Books.
Voilà une annonce qui m'avait fait bien plaisir, l'arrivée de la trilogie comics Horizon Zero Dawn chez Mana Books. Un jeu que j'ai tourné et retourné dans tout les sens et qui en plus de posséder une histoire bien écrite, s'avère extrêmement complet pour qui aime l'aventure. En attendant la sortie de sa suite Forbidden West (prévu mi-février) j'étais ravi de pouvoir me remettre dans le délire avec la lecture de ce comics. D'ailleurs, c'était bien vu de la part de l'éditeur puisque l'histoire est inédite et prend place entre les deux jeux-vidéos et qu'elle est en plus chapeauté par la même scénariste. L'occasion bien évidemment de s'intéresser mieux aux personnages secondaires comme c'est le cas durant ce premier opus avec Talanah. On reste dans le même esprit que la licence, même si on pourra un peu pinailler sur la simplicité de l'intrigue proposée, mais qui devait j'imagine rester dans certaines limites pour ne pas empiéter sur l'autre support. Ainsi, le style action/aventure n'est pas dénaturé, de même que l'univers que l'on retrouve bien rapidement, d'ailleurs on retrouve par-ci, par-là des notes qui viennent éclairer les éventuels néophytes. Si tout cela est bien beau, il faut en revanche noter que la patte graphique sélectionnée pour mettre cela en image est loin de répondre à mes attentes et j'ai même trouvé qu'on était bien loin de l'émerveillement qu'à pu me procurer le jeu. Alors, je sais bien, on est pas sur le même type de support, mais quand même, c'est hyper brouillon, ça manque de détail et tout simplement aucune planche n'aura réussies à me titiller la rétine. Après, oui, ça respect le matériel de départ, mais bon, manquerait plus que ça ne soit pas le cas.
Scénario : 3/5
Graphisme : 2/5
Ma note : 5/10
On respect le matériel de départ, on met en valeur les personnages secondaires et c'est assez intéressant pour peu que l'on soit fan de la licence. En revanche, graphique, c'est clairement pas à la hauteur.
"Stillwater" Vol.1, de ZDARSKY & PEREZ, chez Delcourt.
On termine la semaine, avec le premier volume de Stillwater qui débarque chez Delcourt. Un titre qui nous fait suivre Daniel West, fraîchement licencier, mais qui va avoir l'occasion de partir avec son meilleur ami en direction de Stillwater dans l'optique de toucher un héritage d'une vieille tante semble-t-il. Alors qu'ils arrivent en ville, ils vont rapidement s'apercevoir que tout ne semble pas tourner rond ici, en plus d'un accueil plus qu'hostile, ils vont découvrir qu'à Stillwater, personne ne meurt ! Eh bien, voilà un pitch que l'on attendait pas et qui pourtant est hyper intéressant à découvrir notamment de part la particularité du petit patelin de Stillwater. Avoir un personnage qui ne peut pas mourir c'est assez courant, mais que cela s'applique à tout un village et touche aussi bien les humains que la faune et flore, cela soulève bien des questions. L'immortalité peut être le fantasme de certain (perso je trouve pas ça ouf), un sujet moult fois traité sous divers supports, mais il est vrai qu'appliqué comme sur ce titre, cela rend la lecture vraiment attractive. On s'aperçoit que si elle confère pas mal d'avantages, elle possède aussi ses défauts et aussi pas mal de soucis au niveau paperasse, mais aussi plus globalement éthique (les personnages en parle notamment aux travers de la consommation de viande du village). Par ailleurs, le titre pose comme dit de vraies questions et permet aussi de décrypter et dénoncer certaines dérives de la société actuelle. Une histoire qui prête à la réflexion, mais qui s'avère aussi plaisante à suivre à un degré de réflexion moindre, simplement en prenant les événements en "direct". Les twists proposés sont parfois prévisibles, parfois surprenants, je dois bien reconnaître que ce premier tome m'a bien botté et que j'ai été pris dans la lecture du début à la fin. Concernant la partie graphique, c'est un peu plus fragile, on dira qu'on est sur du standard, pas de quoi être ébloui par la planche, mais suffisamment efficace pour ne pas écorché nos rétines et prendre du plaisir (notamment grâce au découpage et à la mise en page). Clairement, je serais au rendez-vous pour la suite !
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 8/10
Oh, c'est cool, même très cool je dirais, ce premier opus de Stillwater. Une intrigue peu commune, bien gérée, bien rythmée et qui s'avère intrigante à souhait. Hâte de découvrir la suite !