Les lectures comics et bédé de la semaine S12E04

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

On file rayon comics et bédé pour boucler la semaine, comme d'habitude. Quoi de beau ? Le premier opus de #LOgreLion chez Drakoo, celui de #LaForetDuTemps chez Le Lombard  et #LesS7ptSecrets chez Delcourt. 

 

"L'ogre lion" Vol.1, de BESSADI, chez Drakoo.

 

On démarre la semaine avec une bédé chez Drakoo, avec l'arrivée du premier volume sur trois de L'ogre lion de Bruno BESSADI. Un titre dont l'action prend place dans un univers aux personnages anthropomorphes et qui va nous faire découvrir le personnage Kgosi, souffrant de perte de mémoire et qui fait route pour le Sud afin d'en apprendre plus sur son passé. Dans son périple il croisera le chemin de ceux qui deviendront ses compagnons de route, mais sont-ils prêt à découvrir les secrets gardés par ce grand "lynx" ?! Impossible de ne pas deviner les inspirations fantasy du titre, impossible de ne pas penser à notre barbare préféré, j'ai nommé Conan. Pour autant, BESSADI ne vient pas vraiment marché sur ses plates bandes et parvient à créer son propre univers et une histoire qui même si elle n'est pas exempte de défaut, n'en reste pas moins intéressante avec un rapport à la dualité que l'on retrouve tout du long de cette lecture. En effet, bien évidemment cela sautera aux yeux du lecteur concernant celle mise en place autour de Kgosi et du Dieu qu'il "abrite", mais c'est aussi le cas sur l'ambiance même du titre qui derrière un coup de crayon assez accessible, ne manquera pas de proposer quelques gros bain de sang dès que l'occasion sera présente. Les personnages sont assez réussis, avec des animaux bien retranscrit, les quelques scènes d'action bien mise en image et en avant, peut-être que l'ensemble est trop lumineux à mon gout, maintenant ce n'est que mon ressenti. Pour en revenir aux personnages, c'est un peu dommage qu'hormis notre lion, les autres font pales figures et ne semblent pas vraiment très creusés. Par ailleurs, les différents conclusion proposées lors des péripéties restent assez convenues et manquent peut-être par moment d'originalité. L'auteur parvient tout de même à accrocher notamment avec quelques zones d'ombres que l'on a bien envie de défricher. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Assez intrigant, un premier opus qui en dévoile beaucoup et peu à la fois, classique, mais pas inintéressant, avec de plus de belles inspirations fantasy. Affaire à suivre. 

 

"La forêt du temps" Vol.1, de ROULOT & GUERRERO, chez Le Lombard. 

 

La seconde lecture de la semaine sera aussi une bédé, puisqu'il s'agira du premier opus de La forêt du temps de ROULOT et GUERRERO que l'on retrouve chez Le Lombard. Au cœur d'une forêt se trouve un petit village hors du temps. En effet, sous l'effet d'une pierre magique, le Vénérable et ses élèves peuvent profiter de l'éternité pour développer leur intellect. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où le prisme est brisé, le temps reprend alors petit à petit ses droits, pour sauver le village, un petit groupe d'enfant va partir à l'aventure et tenter de solutionner tout cela. Reste à voir si le savoir engrangé depuis tout ce temps pourra les protéger du monde extérieur et de la vie ! Un pitch accrocheur et qui même s'il prend la forme d'une quête initiatique, possède de belles qualités développées tout du long. On notera un rapport au temps et à la vie assez intéressant, qui apporte de belles réflexion et ceux peut importe l'âge du lecteur. C'est d'ailleurs l'un des points forts du titre, sa qualité à pouvoir conquérir aussi bien de jeunes lecteurs, que des lecteurs plus aguerris. En revanche, il est certain que les lecteurs ayant plus de bouteille verront probablement les ficelles scénaristiques mises en place ça et là. Du côté des personnages, il y en aura pour tout les goûts, on reste sur de la matière brute, mais la petite troupe est ma foi assez attachante. Je suis plutôt curieux de voir où cela mènera. Concernant la partie graphique, j'ai trouvé ça très abouti. La chara-design est efficace, le bestiaire, les décors aussi, c'est hyper coloré et très bien colorisé, on notera quelques très belles planches. Le titre possède une bonne énergie, de la fluidité entre les cases et surtout énormément de détails. Je valide !

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Un titre jeunesse, mais qui pourrait bien charmer aussi un lectorat plus adultes. Les graphismes sont soignés et détaillés, tandis que l'histoire elle nous réserve bien des surprises. Je dis oui. 

 

"Les s7pt secrets" Vol.1, de COLLECTIF, chez Delcourt.

 

Dernière lecture de la semaine, avec le premier opus des S7pt Secrets chez Delcourt. Un titre en cours de parution et qui nous propose de suivre le jeune Caspar dans son intégration à une mystérieuse organisation chargée de protéger sept grands secrets. Un scénario assez basique et un premier opus sous forme d'origin-story comme l'on aura déjà pu en avoir quelques unes. Si l'idée globale est intéressante, avec ce côté l'ordre qui protège les secrets du grand public etc...dans le détail c'est un peu plus convenu avec un ensemble qui manque de surprise et d'originalité. On retrouve plusieurs binômes (celui qui porte le secret et son protecteur), l'habituel traître, les liens familiaux entre les personnages, l'enfant entraîné depuis son plus jeune âge dans ce but, c'est vraiment très scolaire dans la façon de faire et, il faut bien reconnaître que comme je le disais plus haut, on voit les twists venir pour la plupart et le déroulement de l'intrigue piétine parfois. Les personnages sont charismatiques, mais plus via leurs aspects, que de part l'écriture de ses derniers, qui là encore manque de piquant, de caractère (particulièrement Caspar que j'ai trouvé très lisse). On imagine bien que le titre vise un lectorat de jeunes ados et peut-être que de ce point de vu là, le titre sera nettement plus plaisant. Graphiquement le job est fait, même si rien de fifou au menu. Le chara-design fait pour plaire au plus grand nombre, l'ensemble est très fluide et assez énergique, notamment grâce à un découpage de l'action bien géré. La fin de ce premier opus pique la curiosité, maintenant est-ce suffisant pour maintenir l'intérêt du lecteur sur la durée? Il faudra voir. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Un titre qui ne brille pas forcément pour son originalité sur ce premier volume, mais qui possède quelques atouts et qui parvient a piquer un peu la curiosité du lecteur. A voir ce que la suite nous réserve. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog