Les lectures mangas de la semaine S11E29
-
Salut la compagnie, comment qu'ils vont mes petits bichons ?! En vacances ?! Au boulot ?! Vaccinés ou pas ?! De toute façon je demande pas de pass sanitaire pour venir lire les reviews. Bon, cette semaine, seulement un lancement et des suites en pagailles. Ouai, j'ai repris un rythme assez soutenu au boulot, donc forcément, j'ai un peu moins de temps et donc adieu la cadence "confinement". Rayon lancement, il y aura juste #AuGrandAir que je découvre chez #NobiNobi ! Côté suites, attention, on s'accroche à son slibard, #AoAshi chez #Mangetsu, #ChainsawMan chez #Kazé, #JujutsuKaisen chez #Kioon, #TokyoRevengers chez #Glénat et #CandyCigarettes chez #Sakka !!! Ouai, j'ai pas pris les trucs les plus nazes, je sais !! Je sais qu'il y a pas mal de grosses notes cette semaine, mais franchement, certain titres font partie à mon sens des meilleurs en cours sur le marché français, tout simplement. Après vous pouvez aussi croire que j'ai mis un bon coup de polish sur le postérieur des éditeurs, mais ça serait mal me connaitre.
"Ao Ashi" Vol.3, de Yugo KOBAYASHI, chez Mangetsu.
C'est bon, après un Euro de football qui aura été plutôt sympa à regarder, ce troisième opus d'Ao Ashi tombait plutôt bien puisqu'on a plus trop rien à ce mettre sous la dent d'ici la reprise des championnats. L'éditeur Mangetsu a d'ailleurs communiqué un peu sur les réseaux à propos des vents, nous informant que le manga avait opéré un bon démarrage et donc, c'est plutôt réjouissant. Il faut dire que le titre possède de bonnes qualités et que les deux premiers opus marquaient déjà bien le coup. Nous avions laissé l'ami Ashito de retour au bercail et dans l'attente de savoir s'il était ou non retenu pour figurer parmi les U-18. Bon, sur ce point-là le suspens est un peu biaisé car on imaginait mal le personnage principal ce prendre un râteau et voir directement défiler le générique de fin. Ce dernier monte donc à Tokyo et fait connaissance avec les lieux et ses nouveaux coéquipiers. Dans les faits, c'est hyper basique et même probablement déjà-vu, pourtant l'angle d'attaque choisi est totalement différent car on voit qu'il y a énormément de soin apporté à la partie tranche de vie et aux personnages (principalement Ashito pour le moment). Evidemment qu'à l'époque on pouvait ce satisfaire de Captain Tsubasa, son côté nekketsu à l’extrême et ses matchs fantastiques, cependant, je pense que KOBAYASHI a très bien cerné que désormais il fallait proposer autre chose et que le football qui a désormais évolué n'est plus le même qu'auparavant. Pour beaucoup ça reste des joueurs qui sont payés des millions pour taper dans un ballon, dans le détail et surtout à l'échelle du manga, c'est bien différent. D'ailleurs, on remarquera que sur cette opus en question, le football à proprement parler est plutôt en retrait et qu'on s'intéresse surtout à l'extra-sportif (le financement, déménagement, régime alimentaire...) des points somme toute basiques, mais qui avait rarement été mis en avant jusqu'à présent. J'aime énormément cet aspect là qui montre en quelque sorte aussi l'envers du décors et qui va au-delà du terrain et des matchs. Par ailleurs, s'il est pour le moment le seul à être mis en avant, Ashito possède vraiment quelque chose et l'on ce plaira à découvrir au fil des tomes. D'ailleurs on fait aussi connaissance avec de nouveaux personnages, dont le petit Togashi qui me botte à fond déjà (qui me fait un peu penser à Sakuragi de Slam Dunk). La partie graphique est solide elle aussi, toujours avec un excellent rendu et particulièrement sur les expressions. Totale validance (si ça existe comme mot), un gros gros coup de cœur !
Scénario : 5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9.5/10
❤️
Je crois qu'on peut clairement parler de renouveau du shonen sportif. Ce n'est pas le manga de football que j'attendais, mais c'est celui dont j'avais besoin (ouai je reprend un peu des citations à ma sauce). Ao Ashi, c'est la fraîcheur à l'état pur et surtout un auteur qui cherche à proposer autre chose qu'un simple titre de mecs qui tapent dans un ballon. Je pense que ça va être incroyable sur la durée !
"Chainsaw Man" Vol.7 à 9, de Tatsuki FUJIMOTO, chez Kazé.
Aller on arrive tranquillement en fin de partie pour Chainsaw Man puisqu'il ne reste que deux petits volumes avant de basculer sur...Chainsaw Man 2 ! Le dernier combat de Denji et compagnie a filtré dans les médias, l'homme tronçonneuse va donc ce retrouver avec la crème de la crème des tueurs collés au cul !! Bien évidemment, il va pouvoir compter (plus ou moins) sur son entourage pour y faire face, mais la tâche sera loin d'être aisée. Forcément c'est l'occasion pour notre ami FUJIMOTO de dévoiler de nouveaux personnages et une fois encore il a de nous démontrer tout son talent pour créer des protagonistes non seulement charismatique, mais surtout très wtf. Une diversité qui fait plaisir à voir et qui s'ajoute à la créativité dont l'auteur fait preuve dans sa mise en scène. Une fois encore, impossible d'être vraiment critique envers ce que propose l'auteur tant le titre a pris une forme désormais convaincante. Denji et les siens feront une courte visite en Enfer, histoire de montrer que des démons d'une totue autre puissance s'y trouve et que ceux de la Terre sont relativement claqués au sol comme dirait l'autre. On notera que le personnage de Makima devient de plus en plus sulfureux, qu'Aki prend encore plus de poids dans l'histoire et l'on aura le droit à pas mal de dégâts irréversible dans les rangs de nos héros. Il n'y a pas à dire, l'auteur sait gérer son histoire et d'ailleurs nous propose des retournements de situations que l'on était loin de pouvoir imaginer. J'adore et j'ai qu'une hâte, connaitre la suite !
Scénario : 5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9.5/10
❤️
C'est quand l'on croit que FUJIMOTO faiblit, qu'il parvient à ressortir de nouveaux twists de sa poche et frapper fort à nouveau. Quand on parle de mangaka complet, il devient difficile de ne pas le citer dorénavant et Chainsaw Man en est la preuve.
"Au grand air" Vol.1 à 3, de AFRO, chez Nobi Nobi.
C'est la deuxième nouveauté que je teste cette semaine, on ne peut pas parler de lancement car cela fait désormais quelques temps que le titre est en route. Il s'agit d'Au grand air, qui est publié chez Nobi Nobi, un manga d'AFRO et qui est en cours de parution avec douze tomes actuellement. Le titre nous narre les aventures de Rin, la pro du camping et de Nadeshiko, petite nouvelle dans le milieu. Elle sera d'ailleurs bien heureuse de faire la connaissance de Chiaki et Aoi, les deux fondatrices du club de camping du bahut qui vont bien évidemment devenir ses meilleures amies. Les quatre jeunes filles vont partager ensemble cette passion dévorante pour la nature et l'envie de bivouaquer à la belle étoile. Une remarque que je me fais régulièrement, il faut dire que de temps en autre, je suis émerveillé de voir la diversité des sujets traités via le manga. Je me demande même si ce n'est pas le support qui offre le plus large panel à ce niveau (je n'ai pas encore croisé de comics ou de bédé traitant de camping, mais je ne connais pas tout non plus cela dit). J'adore la nature, j'adore les feux de camp, j'adore les pic-nic, bon, je suis moins fan du dormir dans une tante et d'aller torcher les fesses avec des orties en revanche. Du coup, j'étais un peu partagé lors de la découverte du titre. D'ailleurs rassurez-vous on parle bien de camping en pleine nature hein, on est loin du cliché de Patrick Chirac (#OnAttendPasPatrick). Il faut le préciser car c'est relativement différent et très éloigné. Ici, on découvre cette passion aux travers de quatre jeunes filles, certaine plus expérimentées que d'autres, ce qui permet aussi, via la novice Nadeshiko, de revoir les bases. On découvre un récit très feel-good, bien documenté, qui présente dans un premier temps le b.a-ba et on l'imagine qui deviendra plus pointu par la suite. Par ailleurs, si c'est l'occasion de découvrir cette univers, c'est aussi l'occasion d'avoir un titre très axé nature et découverte, ce qui est hyper appréciable et donne vraiment envie de partir à l'aventure avec sa bite et son couteau comme disait l'autre (#ReviewToutPublic). Concernant la partie graphique, on n'irait pas dire que c'est du grand art, mais le chara-design est plaisant, les décors bien fournit et travaillé et donc sur l'ensemble c'est plus que correct pour un titre de ce genre. Je valide l'aventure !
Scénario : 4/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
🌟
Un titre qui ne paie pas de mine, pas mal de mignonnerie, mais surtout un titre qui fait la part belle au camping et à la communion avec la nature. C'est amusant, bien écrit et, qui l'eut cru, très prenant.
"Jujutsu Kaisen" Vol.7 à 9, de Gege AKUTAMI, chez Ki-oon.
Autre joyeux rattrapage lecture, celui de Jujutsu Kaisen chez Ki-oon. Vous le savez, le titre fait débat pour moi jusqu'à présent et c'est aussi en partie la raison qui fait que je me retrouve avec pas mal de tomes à lire d'une traite (alors que d'habitude cela arrive plus souvent sur des titres que j'affectionne). J'ai beau faire ce que je veux, pour moi Jujutsu Kaisen reste un titre sympa, mais sans plus. Je dirais même qu'à mon sens, il est pas mal sauvé par ses graphismes qui sont au-dessus de la moyenne. Car ça il faut reconnaître, j'aime beaucoup le trait, avec du caractère, très homogène dans son ensemble et qui donne de belles planches qui claquent bien. Reste maintenant qu'après neuf tomes, je vous avoue que le titre ne me laisse pas une trace indélébile comparé à d'autres. Oui, on a quelques personnages assez intéressants, je reconnais que j'aime aussi bien l'humour du titre et le dosage entre action et tranche de vie est somme toute bien géré. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose derrière l'idée de base et surtout que l'auteur à du mal à vraiment dépouiller sa trame qui s'avère tantôt brouillonne, tantôt inutile à l'image de la partie "Trésors Cachés" dont la finalité si elle nous permet d'en apprendre plus sur certain personnages, fait passer à la trappe l'affaire du plasma stellaire comme si au final ce n'était rien d'important (alors qu'on nous explique clairement que c'est ultra méga important). On s'éparpille trop, on passe du coq à l'âne (rayon transition c'est compliqué) et personnellement c'est l'un des aspects voir celui qui prime le plus pour moi. Clairement c'est un titre dans la moyenne, voir un peu plus grâce à ses dessins, mais la hype autour m'échappe énormément (mais c'était déjà mon problème avec Bleach...). On notera au passage la traduction épouvantable de Fédoua LAMODIERE....non, je plaisante, n'en déplaise à ses détracteurs, une traduction de qualité une fois de plus avec des petites références par-ci, par-là toujours appréciable (je vous invite d'ailleurs à la suivre sur twitter notamment @tiffyshindo elle met souvent de petites anecdotes de traduction, très instructives).
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
J'aimerais être aussi enjoué que certain, mais je n'y parvient pas. Oui, c'est un bon titre, mais dont les lacunes narratives sont toujours aussi présentes (voir même plus marquées par moment) alors que l'on approche désormais la dizaine de volumes. On peut mieux faire et j'en attend mieux, même si la partie graphique fait son office.
"Tokyo Revengers" Vol.12&13, de Ken WAKUI, chez Glénat.
Voilà un titre qui a le vent en poupe et dont le succès grandissant n'est pas prêt de prendre fin ! Je fais donc un petit rattrapage lecture sur Tokyo Revengers, avec la conclusion notamment de l'arc impliquant les Black Dragons. Malgré les côtés positifs du manga et le fait que je l'apprécie plutôt bien (il faut dire que dans son genre, nous n'avons pas non plus des masses de choix), j'ai tout de même le sentiment durant ma lecture, que WAKUI possède certaine limite concernant son scénario et le développement qui suit. Premièrement, on remarquera la conclusion de cette arc narratif, qui finalement est bouclé par un twist tellement facile que je ne m'y attendait pas. Alors, ok pour la surprise, sauf que, ça donne le sentiment que Mickey et Draken sont très au-dessus du lot et donc une intervention suffit à remettre les compteurs à zéro malgré la puissance et le nombre des forces en face. C'est un peu dommage car jusqu'à cette intervention l'arc narratif était bon et l'on avait eu droit à de beaux dialogues sur l'amitié et la famille. Le problème étant que la conclusion efface un peu cela car les personnages du départ n'ont pas la possibilité d'aller au bout par eux-même. L'arrivée de ces deux personnages, ne peut (et ne doit) pas constamment régler chaque situation, autrement ça n'a juste aucun intéret. On le sait, par la suite Takemichi fait un saut dans le futur histoire de nous indiquer les changements survenus. Bien évidemment, tout n'est pas réglé (vous vous en doutez bien) et Takemichi repart donc dans le passé avec une nouvelle "mission". Ce qui amène au second point, est-ce qu'on ne tomberait pas déjà dans la redondance ? Parce que si l'on part de ce postulat, on peut faire ça à l'infini et faire des aller/retour autant que l'on veut à notre jeune ami. Au départ il y avait une raison fixe, l'on commence déjà a dériver et intégrer d'autres motifs. Pour le moment ce n'est pas dérangeant, mais attention tout de même à ne pas en faire trop et basculer dans le too much. Bref, voilà mon ressenti, encore une fois, j'apprécie ce titre, mais je dois reconnaître que les deux tomes en question m'ont laissé un petit arrière gout et quand l'on fait qu'il y a encore pas mal de tome à venir...
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
Bien que toujours très accrocheur, avec sa narration très rythmée et ses personnages très charismatiques. Je me demande tout de même si tout doucement le titre ne montrerait pas ses limites scénaristiques ?! Affaire à suivre, pour le moment le job reste tout de même très convenable !
"Candy & Cigarettes" Vol.7, de Tomonori INOUE, chez Sakka.
On termine en beauté la semaine (déjà plutôt pas mal jusqu'ici) avec le sept de Candy & Cigarettes chez Sakka. D'ailleurs, j'ai fait une entorse au règlement, je vous partage les couvertures de la VO, simplement pour vous montrer la belle illustration que forment les deux tomes (mais je ne l'ai pas trouvé en VF). Je l'ai déjà dit et redit, mais bordel, qu'est-ce que Sakka a le nez creux pour dénicher certaine pépite, je suis tellement content de pouvoir lire ce titre de Tomonori INOUE !! Certes le rythme de parution est ralentit, faut dire qu'on rattrape la VO, mais quand même, c'est toujours énormément de plaisir à chaque nouvel opus qui débarque (vivement fin août d'ailleurs pour le huitième). Ce septième opus vient terminer tranquillement la fine intrigue que nous avions en France et l'auteur n'a visiblement pas envie de s'arrêter de voyager puisque notre tandem de feu fait route cette fois vers Dubaï !! Inutile de vous dire que ce tome est une fois de plus très fournit, hyper riche et off course bourré d'action !! Cependant, ce qui rend ce volume complet, c'est notamment le gros focus sur Raizo et plus particulièrement sur son passé (que l'on connait finalement assez peu). Un petit flashback bien négocié, des fantômes du passé qui resurgissent, il n'en fallait pas plus pour obtenir des chapitres détonants ! La patte graphique on l'a connait désormais, c'est le top du top, l'auteur fait encore une fois étalage de son talent avec de nouveaux décors qui en mettent plein la vue !
Scénario : 5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 10/10
❤️
Un titre qui délivre ce que j'attends de lui, de bons personnages, de l'action, de l'humour, de l'émotions, des décors qui font voyager et ce tandem que j'aime de plus en plus ! Parfait !