Les lectures comics et bédé de la semaine S11E20

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Les reviews comics et bédé de la semaine sont prêtes les amis ! Au menu, la suite et fin de #JokerWar chez #UrbanComics, le démarrage de #LaDernièreOmbre chez #Glénat. Petit saut chez #Ankama avec #DirtyOldGlory par le #Label619 et l'on bouclera la semaine avec le troisième opus de #GreenClass chez #

 

"Joker War" Vol.2&3 (Fin), de COLLECTIF, chez Urban Comics.

 

Je fais un tir groupé avec la suite et la fin de Joker War chez Urban Comics. Un arc qui avait démarré plutôt bien et qui semblait destiner à redistribuer un peu les cartes dans le Batverse. Cela étant, ce n'est pas la première fois qu'un vilain met un boxon sans nom, entre Bane, le Sphynx et j'en passe, avec des conséquences plus ou moins lourdes sur la durée. C'est donc toujours appréciable et Joker War tend à aller dans la même direction. L'on découvre le plan d'envergure du Joker qui continue de faire ce qu'il sait faire de mieux, faire tourner en bourrique Batman ! L'occasion de découvrir et d'approfondir le background des nouveaux personnages comme Clownhunter et Punchline, que j'ai trouvé plutôt chouette et bien pensé. On retrouve un Bruce/Batman qui va connaitre des changements radicaux à présent sur son mode de vie et fonctionnement, j'aime beaucoup ce genre d'idée, même si j'ai toujours un peu peur que d'ici quelques temps elles passent à la trappe. Le fait de ne plus avoir des fonds illimités, de quitter le manoir, de ne plus avoir Alfred, des changements assez lourd et symbolique, que j'aimerais vraiment voir durer dans le temps et exploiter pleinement. On a le droit à pas mal de tie-in, bon comme souvent tous n'apportent pas forcément grand chose, certains tirant leurs épingles du jeu. Voilà un avis plutôt positif donc sur ce deuxième opus, je vais maintenant venir sur le troisième qui tranche clairement avec l'arrivée d'un dénommé Ghostmaker qui vous rappellera forcément ce bon vieux Azrael, voir le plus récent Arkham Knight. Présentation d'un nouveau justicier qui évidemment pense faire mieux que Batman, qui possède un lien sorti de nul part avec Bruce et tout ça pour qu'au final l'on s'aperçoit que Batman est tout de même le meilleur. L'histoire est assez bancale, le personnage est loin d'avoir l'aura d'un Azrael, bref...du réchauffé, j'ai d'ailleurs pas compris pourquoi mettre ça en rapport avec Joker War. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Un démarrage que j'ai apprécié, un déroulement qui correspond à ce que j'attendais, puis vient la partie avec Ghostmaker et j'avoue que là, on baisse fortement le niveau d'ensemble, c'est dommage. Un arc narratif fort sympa, qui augure des changements intéressants, du reste on essaiera d'oublier l'apparition de Ghostmaker. 

 

"La dernière ombre" Vol.1, de FILIPPI & YVAN, chez Glénat.

 

Je me suis quasiment rué dessus car le pitch m'avait interpellé et les graphismes plutôt efficace, je dois reconnaître qu'au final, ce premier opus (sur deux) de La dernière ombre m'a grandement laissé sur ma faim et surtout, avec un total raté sur ce que je venais de lire. Un titre aux visuels plutôt singulier, une dernière ombre et des soldats désigné façon Ajin (chez Glénat manga), plutôt frais dans l'ensemble, dynamique et avec de belles couleurs. J'ai trouvé en revanche que les expressions étaient un poil figées. Si j'ai trouvé la partie graphique, plutôt satisfaisante, c'est du côté que de l'histoire que je suis plus perplexe. Alors peu-être que le second tome viendra combler les trous et apporter des explications, en l'état, je dois dire que je suis totalement passé à côté de l'histoire dont je n'ai pas bien perçus les tenants et les aboutissants. J'ai par ailleurs eu le sentiment d'avoir déjà vu un film dans le même esprit, mais je n'ai pas su remettre la main dessus. Bref, pour dire qu'il faudra attendre la suite et fin pour vraiment savoir !

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6/10

 

J'y croyais pas mal, au final, je suis ressorti de ce premier tome avec l'impression d'être passé à côté de ma lecture. Peut-être que le second et dernier tome m'aidera à mieux comprendre l'ensemble, pour le moment en tout cas, je ne m'y retrouve pas. 

 

"Dirty Old Glory" OS, de MUD & PROZEET, chez Ankama.

 

Chaque nouvel parution du Label 619 est pour moi un excellent moment de lecture en perspective, j'attend encore le titre qui viendra déroger à la régle. Je casse peut-être le suspens, mais ce n'est pas avec "D.O.G" que cela arrivera ! Nous retrouvons les amis MUD et PROZEET en charge de ce nouveau one-shot qui s'avère être un huit-clos efficace et qui mettra les nerfs du lecteur à rudes épreuves. L'on fait connaissance avec un petit groupe qui en tentant de voir à bord d'un tank, vont se retrouver enseveli sous des gravats, sans possibilité de communiquer avec l'extérieur. Il faut désormais espérer, ce rationner et attendre les secours, mais combien de temps cela sera-t-il possible avant que les choses ne tournent au vinaigre ?! Âmes sensibles et claustrophobes s'abstenir, on ne le dit jamais assez, mais évitez de vous retrouver coincer à bord d'un tank, ce n'est pas étudier pour !! Je pense que je ne louerais jamais assez les qualités aussi bien narrative que graphique des différents auteurs que l'on peut retrouver au sein de ce Label 619. C'est quand même assez incroyable de voir avec quel efficacité Prozeet parvient à modeler son histoire, la rendre prenante, oppressante, en si peu de pages. On a vraiment un sentiment d'immersion quasi-immédiat sur cette histoire et le constat est le même dès lors que l'on s'attarde sur les personnages. Une galerie de personnages qui n'est pas immense, mais dont chaque protagoniste à sa propre histoire et surtout voit son background développer. Un titre qui décris un monde et une Amérique totalement plausible au vu de l'évolution du monde et du pays en question, même si j'ai trouvé que ce point là n'était finalement que l'emballage et que le bonbon c'était ce groupe de survivalistes qui sera passé au crible. On en revient toujours aux apparences, parfois trompeuses, qui apportent énormément de rebondissements dans cette histoire et ce final ô combien cruel ! La partie graphique est assurée par MUD un habitué désormais, qui vient une nouvelle fois démontrer son talent pour la mise en page, la sélection des plans, le soin apporté aux détails, la retranscription des ambiances. Vraiment, toujours au top, la colo est elle aussi de qualité et l'on voit bien que l'auteur pense toujours tout avec intelligence. C'est fort, même très fort !

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

Un huit-clos qui prend aux tripes, avec un final cruel et fort ! C'est un nouvel essai transformé pour l'équipe Doggybags et on ne peut que lever le pouce en l'air !

 

"Green Class" Vol.3, de TAKO & HAMON, chez Le Lombard.

 

C'est un titre que j'attends toujours de retrouver avec impatience, Green Class revient pour un troisième opus qui je l'imagine bien sera une fois de plus court, mais intense ! Je ne m'y suis pas trompé puisqu'on ne va pas se mentir, c'est lu très, très rapidement. Pour autant, ce tome est loin d'être vide et l'on apprend enfin l'origine de tout ce petit boxon, les créatures dont le nom est désormais révélé, les "shoggoths" et bien évidemment notre courageuse petite bande va tenter de mettre sur place un plan pour mettre fin à cela et tenter de sauver Noah. Un rythme toujours soutenu et des relation entre les personnages qui gagnent en intensité et en épaisseur. On retrouve toujours ce coup de crayon si plaisant, très expressif, une colorisation qui colle parfaitement aux ambiances, bref, de la bonne came ! Les dernières pages laissent présager du lourd pour le prochain opus, avec un tome qui sera probablement très axé sur l'action. J'ai hâte !

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Une suite que je retrouve toujours avec plaisir, l'histoire avance, des zones d'ombres sont découvertes et puis l'on a toujours un bon mélange des genres qui fait mouche. Je valide ce troisième opus, bien que trop court, snif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog