Les lectures mangas de la semaine S11E12
-
Nouvelle semaine qui démarre, avec les reviews manga et donc deux lancements pour ce lundi, une suite et une fin. On testera #PourLePire chez #Glénat, ainsi que #RentAGirlfriend chez #Noeve. Un tour chez #Casterman pour un rattrapage lecture sur l'excellent #SkyWars et on bouclera la semaine avec la suite et fin de #Shinotori chez #Kazé.
"Pour le pire" Vol.1, de Taro NOGIZAKA, chez Glénat.
Quoi de mieux pour ouvrir cette semaine que le retour en France de Taro NOGIZAKA et qui d'ailleurs revient une fois de plus chez Glénat ! Après Team Medical Dragon, La tour fantôme et Le 3éme Gédéon, le manga nous propose un tout nouveau titre intitulé Pour le pire !! Un manga toujours en cours de parution au Japon avec quatre volumes et qui vient donc sagement de démarrer chez nous. Nous suivrons Arata, un jeune assistant social qui pour aider un jeune garçon dont le père à été sauvagement tué, va se frotter de très près au mal ! Bozo Shinagawa, tueuse en série et derrière les barreaux, psychopathe, manipulatrice, mais pourtant touchante et attendrissante, voilà le genre de femme qui va faire battre le cœur d'Arata (ou pas) et lui donner l'envie de se marier (ou pas), tout ça pour aider un petit garçon (ou pas), parce que Arata s'est un mec comme ça (ou pas) !! Vraiment content de retrouver NOGIZAKA, le caméléon du manga, capable de passer d'un genre à l'autre avec toujours autant d'efficacité. C'est assez incroyable de voir avec quelle facilité l'auteur jongle entre les genres et parvient a imprégner autant de force à ses récits. L'histoire de base vient proposer quelque chose d'original, s'appuyant sur différents ressorts scénaristique, frôlant le polar et thriller à plusieurs reprises, avec un jeu de dupe mis en place par Arata. La construction des personnages jouera énormément sur ce récit, notamment concernant "la clown" et à ce jeu là, le mangaka est loin d'être en reste et envoi du lourd l'air de rien et avec simplicité. Comme souvent, c'est aussi via sa patte graphique que l'auteur impact, avec sa façon si particulière de manier les faciès, les expressions pouvait faire d'un personnage répugnant sur une page, un personnage attendrissant sur la suivante. L'auteur fera passer le lecteur du malaisant à l'humour ou l'émotion en un claquement de doigt et ça reste toujours aussi fort même lorsque l'on commence à s'y être habitué. Un premier opus qui vient poser les bases d'une histoire qui ne tirera probablement pas en longueur, mais qui nous promet déjà des rebondissements à foison, du suspens et peut-être bien de l'amour qui sait ?!
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
🌟
Toujours dans l'originalité, NOGIZAKA nous embarque dans un nouveau récit qui aura vite fait de cueillir le lecteur. Un démarrage très satisfaisant et on en redemande !
"Rent a girlfriend" Vol.1&2, de Reiji MIYAJIMA, chez Noeve.
Voilà que débarque en France une nouvelle comédie romantique, avec le manga de Reiji MIYAJIMA, Rent A Girlfriend que beaucoup attendaient et qui sortira donc sous la bannière de Noeve ! Pour rappel, le manga est toujours en cours de parution au Japon et compte déjà vingt-et-un volumes, il faudra donc s'attendre à une parution de longue haleine. Par ailleurs, l'éditeur à fraichement annoncé qu'en novembre prochain les lecteurs et fans auront aussi le droit de voir le spin-off de la série être publié. Alors de quoi que ça cause ? L'on fait connaissance avec Kazuya un étudiant plutôt banal, qui vient de se faire larguer par sa petite amie. Alors qu'il est en bad mood, ce dernier installe une app lui permettant de louer une petite amie moyennant paiement. Il fait alors connaissance avec Chizuru, une jeune femme qui semble parfaitement lui correspondre, mais le destin est parfois capricieux et risque de lui en faire voir de toutes les couleurs ! L'éditeur annonce via un bandeau le titre comme étant le renouveau du genre...bon, je l'ai déjà dit récemment avec Kaguya-sama (chez Pika), il faut vraiment arrêter ce genre de publicité parce que moi quand on ne dit ça j'attends du lourd et c'est souvent la déception qui l'emporte à l'image du titre cité. Ce n'est d'ailleurs pas celui-ci qui viendra casser cette logique, puisque si la lecture s'est avéré correct et le titre agréable à découvrir, je n'ai pour autant pas vu l'ombre d'un renouveau sur le genre. C'est le problème notamment sur les RomCom qui sont dans un certain moule, doivent respecter certains codes et il est très compliqué de s'en affranchir. Pour moi qui lit des mangas depuis plus de vingt ans, des titres du genre j'en ai vu passer à la pelle et je n'ai rien vu de très "nouveau" ou "novateur" lors de la lecture. Le manga de MIYAJIMA vient gentiment cocher les cases requises les unes après les autres, perso principal loser mais attachant, la palette de nanas qui s'étoffe au fil du temps, les quiproquos en pagaille, le trip à la mer etc... Bref, on fait comme d'habitude le petit détail différent venant de l'aspect "location" de Chizuru. Un postulat de départ intéressant, mais dont le développement s'articule bien rapidement autour de quiproquos qui s'enchainent et s'avèrent parfois très capillotractés. Par ailleurs, ce qui me fait le plus peur, c'est bien la longévité de la série que je trouve énorme pour un titre du genre. On notera tout de même, la galerie de personnage est plutôt sympathique, l'humour à petite dose fait mouche car bien placé, peu de fan-service (ce qui est toujours agréable), des élèments positifs à mettre au crédit du titre. Je pense que les fans du genre et les néophytes trouveront leurs bonheur sur le titre qui est efficace, les lecteurs plus aguerris en revanche auront peut-être plus de mal à tomber sous le charme. Mention pour le travail d'édition de l'éditeur avec notamment des couvertures du plus bel effet !
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Une RomCom qui coche toutes les cases du genre, les fans seront ravis, les néophytes aussi. En revanche pour les lecteurs avec plus de bouteille, il sera plus compliqué de s'émerveiller devant une mécanique vu et revus.
"Sky Wars" Vol.4 à 6, de AHNDONGSHIK, chez Casterman.
Petit rattrapage lecture de la semaine avec une remontada sur l'excellent Sky Wars !!! Je ne comprend pas que l'on ne parle pas plus de ce titre qui est vraiment une belle petite trouvaille de la part des éditions Casterman. Encore deux tomes sont à paraitre avant la conclusion du manga et je me suis régaler avec ces trois tomes que j'ai dévorer en un rien de temps. L'univers du manga continue de s'étoffer, l'auteur s'attardant beaucoup sur Shark étoffant son background et nous offrant de découvrir plusieurs morceaux de son passé via divers prismes. Bien évidemment il y aura quelques courts flashbacks, mais l'on découvrira aussi les anciens membres des Requins Bleus tout simplement en suivant le déroulement de l'histoire. C'est plutôt appréciable comme façon de faire, ne pas tout dévoiler d'une traite et laisser quelques zones d'ombres importantes ou non lors de la lecture. Comment ne pas être sous le charme de ce titre dont l'histoire est menée avec beaucoup d'intelligence, on est au top de l'aventure, avec un récit vraiment très équilibré et qui ne lâche pas le lecteur une seule seconde. Si l'action est toujours très présente aux travers de batailles aériennes (ou non), on notera aussi pas mal de scènes d'émotions avec notamment la fin assez forte de la première partie du récit. On notera aussi pas mal de rebondissements et d'informations que le lecteur découvrira au fil des chapitres, perso, je trouve que c'est rudement bien joué de la part du mangaka qui soigne ça aux petits oignons et qui offre vraiment un titre de qualité sur bien des niveaux. On notera la seconde partie du manga qui démarre avec ce sixième opus (et qui devrait s'étaler jusqu'à la fin), une petite ellipse de trois ans venant apportant du piment, même si désormais c'est plutôt courant d'utiliser ce genre d'astuces narrative. Un mot rapidement sur la partie graphique toujours au top, pleine de caractère, dégage une certaine puissance, j'apprécie énormément le boulot de l'auteur notamment sur le design des Lindbergh, des vaisseaux, mais aussi sur le soin et les détails apportés aux décors donnant vraiment vie aux cieux. Un titre qui mérite vraiment du soutien, qui mérite que l'on s'y intéresse, une série pas trop longue et vraiment qualitative, c'est validé !
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
On en parle clairement pas assez, pourtant Sky Wars est clairement une bonne pépite d'aventure et d'émotion ! Vivement la suite !
"Shinotori" Vol.2&3 (Fin), de Dr.IM, chez Kazé.
Quoi de mieux qu'une fin de série pour boucler la semaine ?! Cela tombe plutôt bien puisque Shinotori tire sa révérence avec son troisième opus et moi j'en profite pour boulotter les tomes deux et trois ! Le premier tome avait été sympa sans plus, malgré l'originalité des créatures et je dois dire que la suite et fin reste dans la même lignée. L'auteur continue de développer son univers, présentant bien évidemment de nouvelles créatures (dont on sait désormais le nom "karura") à l'image de la version dérivée du pivert ou de la chouette. On fait dans l'originalité et on ne peut que saluer l'inventivité du mangaka autant sur les "oiseaux" eux-même, que sur les visuels qui sont vraiment de bonne qualité. On retrouve un rythme assez soutenu dans la narration, si le déroulement du second opus reste correct, avec de nouvelles informations, un groupe qui prend le large et va découvrir de nouveaux personnages et ennemis, c'est le troisième opus qui vient un peu casser le tout avec une conclusion que l'on sent précipitée. Le second tome est plutôt agréable à lire, même plus que le premier, on notera pas mal d'action, toujours quelques scènes visant à faire frisonner le lecteur et même la présence d'un chapitre "zéro" revenant sur la situation des différents personnages avant le début de l'histoire. Le troisième tome est lui plus décousu notamment via l'approche de la conclusion qui n'était (j'imagine) pas prévue aussi tôt. Bon, le mangaka sauve les meubles du mieux qu'il peut, on a comme souvent dans ce genre de cas, droit à un saut dans le temps et une vue sur la situation finale. Pas vraiment le mieux, mais au moins, il tente quelque chose et ne laisse pas le lecteur en rade.
Scénario : 2.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 5.5/10
Ma note globale : 6/10
Un titre qui s'achève plutôt bien, même si l'on ressent clairement de grosses coupes dans l'approche de la conclusion. Un titre qui plaira aux fans du genre, mais qui sera juste "sympa" pour les autres.