Les lectures mangas de la semaine S10E49
-
Comment qu'ils vont de l'autre côté de l'écran ?! L'année touche pratiquement à sa fin, pourtant, vous trouverez encore des lancements cette semaine, avec notamment #ChacunSesGouts chez #Kana, mais surtout trois titres du côté des éditions #Meian. Ainsi, je vous parle aussi de #HanaLInaccessible, #BriséeParTonAmour et #JKHaru ! Du côté des suites, je poursuit ma découverte de l'excellent #Dorohedoro chez #Soleil, du rattrapage du côté de #BlackClover chez #Kazé, idem du côté de #Glénat avec #TokyoRevengers et je termine la semaine par la suite de la perfect édition de #FullmetalAlchemist chez #Kurokawa et en profite pour vous parler du guide #Chronicle !
"Hana, l'inaccessible" Vol.1, de Koji MURATA, chez Meian.
Aller on démarre la semaine du bon pied avec un lancement du côté de chez Meian. Il s'agit du titre humoristique Hana, l'inaccessible de Koji MURATA. Toujours en cours de parution au Japon, le titre compte à l'heure actuelle trois petits volumes. De quoi nous cause ce titre ? Tout simplement de la vie tortueuse d'Hana, une jeune femme qui a tout pour elle, belle femme, qui s'épanouit dans son travail et réussi avec panache, seul ombre à son tableau elle est toujours célibataire. Pourtant Hana est une boule d'amour, même qu'elle est secrètement amoureuse de l'un de ses collègues. Le seul petit hic c'est que la jeune femme de part sa timidité et sa maladresse à tendance à faire et dire l'inverse de ce qu'elle pense, dès lors que cela touche à Tsuyoshi ! Bon inutile de vous dire que nous avons mis les pieds dans un manga qui va mettre en avant les galéjades et la gaudriole ! Préparez-vous à vous gausser comme il se doit ! Un titre qui fait énormément de bien à lire, très feel good dans son ensemble et avec comme dit beaucoup d'humour et de second degré. Le titre propose un rythme assez soutenu avec des chapitres assez court, dont l'introduction sert elle-même aussi de comique de répétition. J'ai rapidement accroché avec le personnage d'Hana qui est touchant avec son côté maladroit et aussi un peu désespérant. L'auteur propose un personnage féminin qui change un peu de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir, ici on découvre une femme accompli, mais qui possède aussi ses propres failles. Le titre s'intéresse bien évidemment aux relations hommes femmes et j'ai trouvé appréciable que l'action soit transposée dans le milieu professionnel ce qui apporte aussi un changement de décors. L'humour est ma foi bien dosé, entre comique de répétition, quiproquo, visuel et simple gag, le genre de titre qu'il fait bon de lire pour décompresser sans prise de tête. A noter que le mangaka travail seul sur son titre, sans aucun assistant, une performance solide surtout de nos jours. Graphiquement, le chara-design est hyper agréable à l'œil, une belle panoplie d'expression et un rendu générale dans la moyenne haute. Je valide !
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8.5/10
❤️
Un titre plein d'humour et qui apporte avec lui de la fraicheur en cette fin d'année. Le genre de titre qui à l'instar de La voie du tablier, fait du bien à lire et permet de mettre le cerveau sur pause et juste rire !
"Dorohedoro" Vol.6 à 10, de Q-HAYASHIDA, chez Soleil.
Et voilà, premier rattrapage lecture de la semaine et pas des moindre puisque je continue de découvrir (avec du retard) Dorohedoro chez Soleil. D'ailleurs on attend toujours l'annonce d'acquisition en France de Dai Dark la dernière série en date de Q-HAYASHIDA. C'est avec grand plaisir que je me suis enfilé les tomes six à dix et je peux vous dire que c'est toujours un vrai régal ! Je trouve la narration mené par l'auteur tout simplement géniale ! On est vraiment à la croisée des genres, avec un titre qui sait aussi bien proposer des phases tranche de vie, que de l'action, de l'humour ou encore de l'émotion. Tu peux avoir un chapitre axé action et sérieux, puis te retrouver celui d'après avec une compétition de la meilleure tourte entre deux foodtruck. Je trouve cette gestion de l'histoire et de son développement vraiment bien orchestré et qui permet encore mieux d'apprécier la quête de Caïman. On retrouvera aussi des passages qui semblent plus "insignifiants", mais qui pourtant apporte énormément lors de la lecture, comme le passage où l'on découvre comment Nikaido à fait l'acquisition de son restaurant. Clairement le genre de passage qui est une plus value pour un titre et son histoire, renforçant son univers et ses personnages. Cinq volumes dans lesquels beaucoup de choses ont lieus, on avance pas mal dans l'intrigue concernant l'identité de Caiman, le passé de Risu, En et Nikaido sont explorés, des passages qui là encore servent à alimenter le background des personnages et les rendent encore plus vrais et attachants. La trame principale étant nourrit petit à petit, le mystère autour du clan des yexu en croix perdure et l'on est vraiment pris dans cette quête dont on ne sait plus si elle sera bénéfique ou non à notre ami saurien. Plusieurs pistes sont approfondit par divers personnages, toutes semblent converger vers le même point et clairement la suite sera encore très intéressante à découvrir. Si l'histoire est au top, les graphismes ne sont pas en reste, avec toujours ce jeu de noir et blanc que propose le mangaka depuis le départ, ainsi que ce niveau de détails sur les planches qui est un véritable plaisir pour les yeux ! Vraiment, si vous pouvez, faites comme moi et profitez de la vague de réimpressions qu'a effectué Soleil sur le titre. Je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite, j'attends les tomes suivant !!
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 9.5/10
Un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour le reste. C'est fort et puissant, l'auteur continue de nous faire plaisir avec une histoire qui n'a visiblement pas fini de nous surprendre !
"Chacun ses goûts" Vol.1, de MACHITA, chez Kana.
Voilà, c'est fait, Kana lâche enfin son dernier titre de la collection Life pour cette année 2020. Il s'agit de Chacun ses gouts, un titre en cours de parution au Japon avec quatre tomes et avec MACHITA aux manettes. L'on fait rapidement connaissance avec Haru, une geekette célibataire endurci et dont la routine de vie quotidienne semble plus déranger son entourage qu'elle même. Elle va cependant faire la connaissance d'un jeune homme, Ao, totalement à l'opposé d'elle et qui va lui proposer une colocation. Des différences qui vont rapidement ressortir et c'est aux travers de la nourriture que les deux colocataires vont pouvoir apprendre à mieux ce connaître. Ce n'est peut-être pas mon préféré dans la collection, pour autant j'ai trouvé vraiment plaisant ce qui était proposé avec ce titre. On parle bien évidemment des différences aux travers de deux personnages eux-mêmes tellement différents l'un de l'autre et qui vont devoir apprendre à ce connaître, mais aussi à s'accepter comme ils sont et accepter le regards des autres. Des personnages qui ont du chemin à faire, même si, cela n'est pas non plus le principal sujet de l'histoire. J'ai eu le sentiment qu'il s'agissait aussi de faire voir au lecteur aussi la nourriture et la cuisine sous un angle autre que celui du basique besoin primaire pour survivre. Prendre du plaisir à cuisiner, avoir différentes émotions lors de la dégustation, découvrir de nouveaux gouts, de nouvelles association, mais aussi faire passer des messages et partager des moments de convivialité. Un titre vraiment très agréable à suivre, totalement axé sur de la tranche de vie et qui nous permet de suivre des personnages jusqu'ici plutôt bien écrit sans pour autant en faire des tonnes. Vous pourrez retrouver aussi plusieurs petites recettes issues du manga dont certaines semblent très appétissantes. Encore une fois, ce n'est peut-être pas le titre que j'ai trouvé le plus fort de la collection, mais clairement il mérite bien d'en être et propose de belles choses !
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
Un titre feel good, qui propose de la tranche de vie plaisante à suivre. La touche culinaire vient aussi nous démontrer qu'il ne s'agit pas uniquement et toujours d'un besoin vital, mais que cela peut aussi aller au-delà !
"Black Clover" Vol.24&25, de Yuki TABATA, chez Kazé.
Bon, cette fois, c'est fait, nous avons rattrapé la parution VO de Black Clover et désormais, la patience sera de mise ! Nous retrouvons donc la majorité de la troupe du Taureau Noir après une ellipse de six mois. C'est plutôt court, mais visiblement suffisant pour Asta et les autres pour avoir fait quelques progrès et pouvoir être en mesure de stopper l'avancée du royaume de Spade. Une expérience qu'ils vont rapidement pouvoir mettre à l'épreuve, puisque la Triade Sombre fait son apparition et les puissants Dante, Zenon et Vanica vont tenter de mettre un bordel pas possible. Le power-up reste toujours une étape obligatoire dans un shonen (et même plusieurs fois pour certain), le tout est de parvenir à amener cela de manière soit discrète, soit novatrice. Visiblement TABATA choisi la première option, avec cette ellipse qui occulte finalement totalement la phase d'entrainement, nous n'en verrons visiblement que les résultats. C'est pratiquement devenue la façon de faire la plus courante, très peu prennent désormais le temps de nous montrer un peu en quoi consiste le programme, mais y reviennent parfois rapidement dessus par la suite. Perso du moment que cela est bien fait, peut importe la méthode choisit, cela me convient. On passe rapidement à autre chose et pour cause, l'avancée de Spade est de plus en plus pressante et l'on va avoir droit à une belle démonstration de puissance de la part de ceux qui semblent être le trio majeur à battre. Des personnages charismatique qui entrent en scène et en viennent presque à démontrer que l'ellipse n'aura servit à rien. Un choix étrange et dont je ne mesure pas encore bien l'impact réel, peut-être que l'auteur a une idée derrière la tête. Une chose est certaine, j'ai énormément de mal avec tout ce qui est jauge de puissance et malheureusement cela arrive désormais aussi dans le manga. Un artifice que je trouve très peu utile et qui généralement ouvre la porte à une surenchère de puissance qui parfois tourne au ridicule. Je le dis à chaque fois et je ne comprend pas "l'émerveillement" qu'on certain lecteurs sur ce point. Bref, on découvre aussi comme l'on pouvait s'y attendre que les démons feront partie intégrante de la suite de l'aventure et qu'il y aura forcément un impact tôt ou tard sur Asta. J'ai aussi grandement apprécié la diversité dans les pouvoirs et leurs utilisations, sur ce point, je reconnais que le mangaka parvient toujours à faire plaisir et fait preuve d'originalité. Du reste, on aura aussi un focus qui apporte énormément au background de Yuno. Après autant de tome, c'est pas trop tôt dira-t-on, mais c'est bien amené et cela promet aussi d'avoir des conséquences sur la suite de l'histoire. Le titre continue à me faire kiffer et je vais désormais prendre mon mal en patience en attendant la suite !
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
L'affrontement avec le royaume de Spade bat son plein, de nouveaux personnages font leurs apparitions et inutile de dire qu'une fois de plus ça dépote !
"Brisée par ton amour" Vol.1, de Shiruka BAKAUDON, chez Meian.
Second lancement de la semaine du côté de chez Meian, il s'agit cette fois de Brisée par ton amour. Un manga encore en cours de parution au Japon, avec quatre volumes. Un titre dans lequel nous allons suivre Kanae, une jeune lycéenne qui avait été victime d'harcèlement durant ses années collège. Si en apparence elle semble avoir mis ça derrière elle et être reparti à zéro, nous allons bien rapidement nous apercevoir que cela n'est qu'en surface. En effet, la jeune fille pour assouvir son désir de reconnaissance n'hésite pas à vendre son corps désormais. Elle fait alors la rencontre d'Hiroshi, un garçon qui semble vouloir lui venir en aide, mais est-ce qu'il ne la précipitera finalement pas dans un enfer ?! Ma foi, on pourra dire que BAKAUDON sait soigner ses entrées, avec cette scène d'ouverture qui donne rapidement le ton de ce que sera le titre, fort et sans concession ! Vous l'aurez bien compris, le titre va traiter du harcèlement scolaire, mais aussi et surtout des dérives qui peuvent en découler. Une histoire bien articulée et qui fait aussi le choix d'aborder le sujet d'une autre façon et s'intéresse plutôt aux dérives que cela peut entrainer et aux séquelles que cela laisse. On s'aperçoit bien rapidement que Kanae de part son passé, n'est pas la personne la plus stable au monde, bien au contraire le harcèlement subit durant ses années collège laisse de graves séquelles. La jeune fille ne vit quasiment plus que via le prisme des autres, le regards de ses camarades de classe (qu'elle ne souhaite absolument pas décevoir), mais aussi aux travers des regards de ses clients qui lui donnent une impression d'importance et de pouvoir. On constate que son entourage proche n'est pas des plus avenant (notamment sa famille) et seul Narumi, un ami semble s'intéresser un peu a elle. L'arrivée dans sa vie du personnage d'Hiroshi pourrait la sortir de là, seulement la scène d'ouverture, mais aussi le déroulement de l'histoire nous démontre que ça ne sera probablement pas le cas (ou seulement de façon temporaire). Une approche différente et qui pousse vraiment à la réflexion et peut avoir plusieurs niveaux de lecture. On notera aussi les personnages secondaires comme Hiroshi, Narumi ou Ichika, qui semblent tous avoir aussi une croix à porter et j'imagine que l'autrice apportera des réponses sur chacun d'eux. Côté graphisme, on notera un ensemble graphique assez simpliste, notamment du côté du chara-design, la mise en page non plus ne sortant pas spécialement du lot. En revanche, il faut saluer le travail de la mangaka sur le rendu des expressions, un boulot qui impact lors de la lecture et qui est grandement important sur ce genre de titre.
Scénario : 4/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
Traitant d'un sujet très actuel, il sera intéressant de voir la tournure des évènements et les dérives que peut entrainer le harcèlement. Un titre qui est loin d'avoir encore dévoilé l'intégralité de son potentiel. Affaire à suivre !
"Tokyo Revenger" Vol.7 à 9, de Ken WAKUI, chez Glénat.
Gros et dernier rattrapage lecture de cette semaine et qui concernera le manga furyo Tokyo Revengers toujours édition par Glénat. Je rappel que le titre est toujours en cours de parution au Japon avec une dizaine de volumes supplémentaire. Nous avions laissé Takemichi en plein affrontement dantesque opposant le Toman au Valhalla et c'est dans des circonstances assez tragique que cela s'achève. Est-il parvenu à sauver les meubles ? Il ne faudra pas attendre longtemps avant de le savoir, puisque notre jeune amis revient dans le présent et va rapidement constater que les choses ont effectivement changés ! En bien ou en mal, ça je vous garde le suspens ! Des tomes rapidement lu, chose plutôt normal au vu de la dose d'action et de combat que contiennent ces trois volumes. De quoi ravir les fans de castagne et qui prendront plaisir à voir WAKUI nous en mettre plein la vue avec un rendu des affrontements toujours aussi bon. C'est plutôt difficile de vous parler de la suite sans trop spoiler, à noter que vous aurez le droit à un flashback racontant comment s'est formé le Toman, mais aussi la rencontre entre Baji et Chifuyu. Le retour dans le présent est vraiment très surprenant, avec un mangaka qui fait des vrais choix et qui continue de surprendre (même si on pensait bien que la situation ne serait pas réglée). Un aller-retour apprécié, qui pose des éléments qui vont emmener l'histoire dans une nouvelle direction et le chemin va s'avérer encore long (et la parution VO le confirme).
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Toujours agréable à suivre, le manga de WAKUI n'a visiblement pas fini de nous surprendre et continue de nous entrainer plus loin dans cette guerre des gangs ! Où cela s'arrêtera-t-il ? Seul l'auteur pourra y répondre !
"JK Haru" Vol.1, de HIRATORI & YAMADA, chez Meian.
Dernier lancement pour cette semaine et encore une fois il s'agira d'un titre des éditions Meian. Adapté d'un light novel, JK Haru débarque en France, alors qu'au Japon la série est toujours en cours de parution avec trois volumes au compteur. Haru est une jeune fille qui ce retrouve suite à un accident dans un univers fantasy façon RPG. Alors qu'elle n'a pas vraiment de capacité particulière, cette dernière ce retrouve dans une taverne/bordel (façon western) et prend un tournant en devant une TDS (travailleuse du sexe). Dans un univers aussi sexiste, voyons de quoi sera fait sa vie. J'en ai tout simplement ras la casquette des mangas isekai !! Cependant, j'ai tout de même souhaité découvrir ce titre, car le me semblait sortir du lot et proposer une histoire atypique. Je ne m'y suis pas trompé puisque en effet, c'est un point de vu totalement différent que nous propose de suivre les auteurs. Tout d'abord car l'on prend un personnage féminin en tête d'affiche, mais aussi et surtout de par la nature de son travail. Alors évidemment, c'est un peu prétexte à montrer quelques scènes un peu chaude, pour autant j'ai trouvé que ça restait correct et moins abusé que ce à quoi je m'entendais (ce qui est plutôt positif en fonction de ce que l'on attendait du titre). C'est con à dire, mais j'ai trouvé ça plutôt malin et intéressant à suivre, s'intéresser à une "courtisane", les méthodes de travail (qui dans le fond n'ont pas vraiment changées), mais aussi et surtout le contexte "moyenâgeux" dans lequel vous pensez bien, la condition de la femme était très différente. Un univers très sexiste et dans lequel nous suivrons la jeune Haru qui tentera de ce faire une place. Un titre qui ne tend pas spécialement à être sérieux, puisque l'on retrouve aussi pas mal d'humour, notamment avec Shiba, un ancien camarade de classe d'Haru (mort en même temps) et qui lui en revanche vit une aventure totalement différente et plus dans les standards du genre. L'ensemble visuel est plutôt homogène, ça rend bien, le chara-design est agréable, varié et ce malgré son côté "basique". Un titre qui ne devrait logiquement pas non plus s'étaler des masses, puisque le light novel duquel il est adapté ne compte qu'un seul opus. Il faudra voir si l'effet de surprise de ce premier volume persiste sur la durée, donc affaire à suivre !
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
Un isekai qui sort du lot de par son sujet et la façon dont cela est traité. Reste à voir si passé l'effet de surprise, le titre continuera à tenir la route.
"Fullmetal Alchemist" Vol.5+Chronicle, de Hiromu ARAKAWA, chez Kurokawa.
Cinquième opus déjà pour cette édition perfect de Fullmetal Alchemist et un tome qui ma foi s'avère plutôt complet une fois de plus. En effet, les frères tentent de poursuivre leurs apprentissage auprès d'Izumi, mais vont devoir faire face à de nouveaux ennuis et notamment l'arrivée de Greed et des chimères. Un tome bien rythmé, sans trop de temps mort et qui démontre une fois n'est pas coutume que la maitrise d'ARAKAWA sur son titre est totale. En effet, l'autrice continue de faire avancer son histoire, tout en actionnant les leviers shonen habituels. On retrouve alors un savant mélange d'action, d'humour et d'émotion qui fait mouche à chaque chapitre. En dehors de ça, on notera la bonne caractérisation des personnages qui en peu de pages prennent de l'ampleur à l'image de Greed et ses accolytes que l'on découvre seulement dans cet opus. Il en est de même pour Izumi, ainsi que Bradley qui reste l'un des rares "grands" méchants à presque agir à visage découvert dès le départ de l'intrigue. La sortie de ce nouvel opus est accompagné d'un "guide book" intitulé Chronicle. Le genre d'ouvrage qui s'adresse la plupart du temps aux fans de la série et je dois dire que Kurokawa aura mis les petits plats dans les grands pour faire plaisir à la fanbase. On notera tout d'abord l'esthétique de ce guide qui s'intégrera parfaitement à la perfect édition puisque fait avec les même matériaux. C'est toujours positif d'avoir quelque chose d'homogène dans ses étagères non ? Ensuite, sans ordre particulier, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre sur l'intérieur, des messages et illustrations spéciales de la part de nombreux mangaka, mais aussi de fans, une frise chronologique de parution du titres (dates de parution des chapitres, tomes et évènements en rapports), une timeline du manga avec commentaire de l'autrice sur les personnages et certains passages du manga. Plusieurs petites interview croisée avec d'autres auteurs notamment OHKUBO (Soul Eater, Fire Force) et ARAKI (Jojo's Bizarre Adventure), mais aussi et surtout une interview très conséquente divisée en plusieurs parties et qui s'intéressera de long en large à Fullmetal Alchemist (et elle est vraiment très, très intéressante à lire). Vous retrouverez aussi un lexique concernant plusieurs termes liés au manga, des strips en quatre cases, un carnet de croquis, ainsi que la nouvelle Flame Alchemist (des bonus que vous aviez déjà pu avoir sur l'édition standard de Kurokawa), deux chapitres spéciaux inédit et pour finir le chapitre prototype qui aura servi de mouture et de présentation pour ce manga désormais devenu un classique ! Vraiment, l'un des meilleurs ouvrage du genre que j'ai pu voir.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Guide : 5/5
Ma note : 13.5/15
Tenant à merveille son rôle de shonen emblématique, le titre continue de développer son histoire, son univers et ses personnages. Maitrisé parfaitement par son autrice, un manga qui n'a pas fini de nous surprendre et dont l'énième lecture ne lasse pas une seule seconde. Mention spéciale pour le guide qui est je pense l'un des plus complet et bien foutu que j'ai eu l'occasion de voir, immanquable pour les fans !