Les lectures comics et bédé de la semaine S10E48
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Cette semaine, côté comics et bédé, vous aurez du lourd mes amis !! Je vous propose déjà de revenir sur le dernier titre en date de Mathieu BABLET à savoir #CarboneSilicium chez #Ankama. Ensuite, la suite et fin de #HouseOfX #PowerOfX chez #Panini, oui j'enchaine ! Le one-shot #Giants chez #UrbanComics avec ses kaiju ! Et on terminera la semaine avec la suite et fin de #MisfitCity chez #Kinaye.
"Carbone & Silicium" OS, de Mathieu BABLET, chez Ankama.
J'ai pris mon temps, je l'ai même relu deux fois, je pense qu'il est désormais temps de vous parler de Carbone & Silicium, le dernier titre de Mathieu BABLET. Le titre sort toujours sous l'étendard Ankama/Label619, un ouvrage fait dans le même esprit que les précédents titres de l'auteur. A noter qu'une version collector était disponible via le réseau de librairies Canal BD, elle contenait une variant cover, ainsi qu'un cahier graphique avec moult notes (très intéressantes) de l'auteur. Je profite de la récente mise en ligne des nominés pour le FIBD pour fait part de mon incompréhension totale sur la non-présence du titre. Bon, je casse le suspens sur mon avis, mais c'est juste LA meilleure nouveautés bédé de 2020. Alors, c'est mon propre avis et c'est discutable évidemment, pour autant, j'ai du mal à comprendre comment ce titre peut ne pas figurer au moins dans les nominés (je ne parle pas de gagner) au vue de l'ensemble des retours que j'ai vu de partout et qui étaient unanime sur le titre. Bon, après, on sait bien que les sélections, c'est toujours très relatif, mais quand même, j'ai trouvé ça assez incroyable. Bref, pour parler du titre, l'auteur nous propose de suivre la (très longue) vie de deux androïdes, nommés.....Carbone et Silicium (bien vu), qui vont découvrir le monde de façons différentes et évoluer en fonction. Voilà la version courte ! J'ai envie de vous parler dans un premier temps de la partie graphique, le trait de l'auteur est désormais assez connu (je crois), on retrouve toute la palette qui lui est propre, à savoir richesse graphique incroyable, variété dans les décors, d'architecture, qui offre un véritable tour du monde et nous montre qu'on vit sur une planète tellement belle. Cela aboutit évidemment à des planches de malade, c'est probablement pour ça qu'on bavera plusieurs minutes devant certaines d'entres elles. L'une des autres grande qualités de l'auteur, c'est cette minutie dont il fait preuves sur chaque cases. C'est à peine si on ne voit pas le foin dépasser de la charrette quand les personnages sont en sous-vêtements. La colo est aussi à mentionné avec des jeux de lumière et de couleurs qui jouent énormément sur les ambiances. Non, vraiment, c'est incroyable ! L'autre point qui est fort, la caractérisation des personnages, BABLET partait de véritable feuilles blanches avec la création de ces deux I.A et c'est intéressant de les voir apprendre et évoluer différemment. A noter que l'histoire prend tout de même comme point d'appuie le personnage de Carbone, c'est elle que l'on voit le plus et c'est elle qui sert d'ancrage au titre, plus que Silicium qui de part ses choix s'avère moins présent. On trouvera alors une Carbone plus dépendante des biens autant physiques que virtuels, alors que Silicium est plus terre-à-terre et opte pour une vie de nomade à la découverte du monde et des besoins primaires. Au-delà des personnages, c'est un titre qui aborde énormément de thématiques et qui questionne aussi beaucoup le lecteur. C'est typiquement le genre de titre dont vous ne pouvez pas ressortir indemne et qui une fois refermé fait encore cogiter l'esprit (et m'a amené même à une deuxième lecture). Des sujets et réflexions qui ne sont pas récents, mais qui sont plus que jamais d'actualité et abordé avec justesse. On retrouve évidemment l'avancée technologique, l'écologie, l'économie, mais aussi et surtout la nature humaine. Les deux androïdes jouent alors un rôle prépondérant puisqu'ils nous servent d'yeux et de relais dans cette histoire que l'on pourrait qualifier de dystopie (même si c'est hélas le chemin que l'on prend). Chacun aura sa propre lecture évidemment et tirera ses conclusions, reste qu'on voit les deux personnages évoluer au fil du temps dans un monde qui part en lambeau. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'espoir et que nous sommes forcé d'aller dans la même voie. Bien au contraire, le titre offre aussi l'opportunité d'un monde meilleur, au final cela ne tient qu'à nous. Je m'arrête là, car on pourrait débattre des heures sur ce titre tant il est écrit avec intelligence et prête à la réflexion. J'aimerais rapidement venir sur un dernier point, car j'ai aussi eu l'impression de lire un prequel à Shangri-La et je crois qu'il serait intéressant de le lire juste après et qui aborde dans la continuité d'autres thématiques en rapport.
Scénario : 5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 10/10
❤️
La meilleure nouveauté bédé que j'ai lu cette année tout simplement ! Clairement une lecture dont on ne peut pas ressortir indemne et sur laquelle il faudra méditer !
"House of X /Power of X" Vol.3&4 (Fin), de COLLECTIF, chez Panini.
L'heure est déjà venue pour ma première incursion dans le monde des mutants de prendre fin...ou presque ! En effet, voici les tomes trois et quatre de HoX et PoX qui viennent donc refermer un premier chapitre de ce nouveau départ. Je pinaille un peu sur le format, sachant qu'une version hardcover rassemblant les quatre volumes sera forcément édité l'année prochaine par Panini. Quoi qu'il en soit, côté édition c'est correct, avec toujours pas mal de clé de compréhension qui perso m'aident énormément dans l'immersion de ce nouvel univers. Je regrette néanmoins les publicités pour d'autres titres qui pullulent un peu trop à mon gout, même si je comprend la démarche. Bon, parlons du contenue, j'avais trouvé très prometteur le démarrage du titre et je dois dire que j'ai trouvé la conclusion encore meilleure. Est-ce parce que je commence à trouver mes marques ?! Possible, mais je pense surtout que c'est grâce au talent de scénariste de HICKMAN qui fait un travail remarquable pour relancer la licence. C'est toujours très fluide, peu ou pas de temps morts et un peu plus d'action pour nous régaler. Le troisième opus démarre fort d'ailleurs avec une opération "suicide" mené par Cyclope et son équipe, visant à éteindre la menace Orchis. Une bataille assez intense et plutôt forte en émotion, avec les conséquences qui en découlent évidemment. Attention, je vais un peu spoiler les amis, mais c'est pour développer un point qui m'intrigue (me fait peur), on débouche alors sur la fameuse scène de résurrection et c'est là que j'ai un peu buguer. Je trouve l'idée géniale et parfaitement en adéquation avec le contenu, seulement, j'ai peur qu'à l'instar de Dragon Ball, cela fait perdre énormément du côté dramatique, émotionnel que l'on pourrait avoir dans ces circonstances. Un point que je vais donc suivre avec attention par la suite. Fin de la partie spoile ! Du reste, on suit la naissance de cette nation mutante avec toute la mise en place qui s'en suit, on parle du Conseil Krakoa, des lois, bref un chantier pas possible auquel s'atèle plusieurs mutants emblématiques. On notera au passage quelques passages symboliques comme notamment la poignée de main entre le Professeur X et Apocalypse. Au final, c'est encore une fois la partie PoX qui s'avère être la plus compliqué à appréhender pour moi, car elle fait appel tout de même à quelques connaissances en la matière et les sauts à diverses époques n'aident pas toujours. Cela dit, je pense en avoir saisi l'essentiel et cela m'a même semblé plus clair après une relecture des quatre à la suite. On s'aperçoit du rôle qu'à joué Moira là-dedans, maintenant reste à savoir si les mutants pourront sortir vainqueurs de cette spirale qui semble en permanence les voués à l'extinction. J'ai trouvé que c'était vraiment complet sur l'ensemble, le développement, l'assemblage, la cohérence et la finalité. Après évidemment que c'est avec un regard de néophyte que je me fait cet avis, mais j'ai l'impression que c'est le ressenti de beaucoup de lecteurs. Voyons maintenant de quel bois sera fait la suite !
Scénario : 5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 9/10
Voilà qui referme avec brio cette porte d'entrée sur le monde des mutants. C'est d'autant plus fort qu'après relecture, des détails prennent sens. Une parfaite réussite et HICKMAN qui maitrise parfaitement son sujet ! Let's go pour Dawn of X !!
"Giants" OS, des VALDERRAMA BROS., chez Urban Comics.
Dernier titre de la collection Urban Link que je teste pour l'instant, Giants est un one-shot des frères VALDERRAMA. C'est bien évidemment l'étiquette "kaiju" qui m'a fait fondre tel un épervier sur ce titre. L'histoire prend place dans un monde où les kaijus sont présent et ce livre des combats sans merci, obligeant la race humaine à vivre sous terre. Gogi et Zedo sont deux jeunes ados qui vivent dans l'une de ces cités souterraine, dans lequel des gangs livrent bataille pour gagner du terrain. Les deux aspirants vont avoir une mission risquée, puisqu'ils sont envoyé vers la surface afin de mettre la main sur une arme de choix l'ambre noire ! Mini-serie de cinq chapitres, il est inutile de vous dire que le titre ne fait pas dans la dentelle et que l'on progresse de manière très rapide d'un bout à l'autre de cette aventure. Sans doute l'un des rares défaut de cet essai, ce côté qui va droit au but et ne prend pas forcément le temps de s'attarder sur certain passages qui en auraient valus la peine. On ce prend rapidement d'affection pour Gogi, dont le développement du personnage est intéressant à suivre, passant des bas-fonds à la surface et découvrant un tout autre mode de vie. Zedo n'étant pas en reste et venant parfaitement s'opposer à ce style, tranchant avec son ami. C'est très classique on va dire comme choix, mais c'est assumé et bien fait, donc que demander ?! Le choix de l'âge des deux personnages principaux est assez malin, puisqu'il permet d'aborder le passage vers l'âge adulte et d'y proposer une sorte de quête initiatique. Evidemment que le titre tant à vouloir faire passer un message d'espoir, du vivre ensemble, en harmonie avec ce qui nous entoure. C'est peut-être naïf comme vision, mais c'est une direction qui me plait, d'autant que les auteurs ne manquent pas d'arguments et font le nécessaire pour rendre cela attractif. J'ai envie de dire qu'il manque au titre, un ou deux chapitres supplémentaires, peut-être auraient-ils eus le temps de mieux développer le fond qui finalement n'est abordé qu'en surface. Le rythme est assez soutenu forcément, les évènements s'enchainent de manière très fluide, la patte graphiquement apportant beaucoup de dynamisme. Le chara-design est lui aussi très réussi autant sur les personnages que les kaijus, idem du côté des décors qui sont intelligemment choisis. De ce côté là, le petit défaut serait le manque de précision parfois et quelques planches qui manquent parfois de "soin". Cela étant pour une première, c'est très réussi. On notera en bonus plusieurs croquis, ainsi qu'une playlist musicale pour bien être dans l'ambiance.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Un one-shot hyper agréable à lire et qui nous propose un titre avec des kaijus différent de la production globale. C'est très beau, on accroche rapidement avec les personnages, l'histoire est rondement mené et en bonus, il y a du fond, donc j'aime !
"Misfit City" Vol.2 (Fin), de SMITH/FRANQUIZ/LUSTGARTEN, chez Kinyae.
J'ai peut-être un peu trainer quand à la lecture du second et dernier opus de ce diptyque. J'avoue qu'il avait un peu glissé dans ma PAL et je l'avais un peu oublié. Erreur désormais réparé je suis reparti à l'aventure aux côtés de cette bande de nénette, près à trouver le trésors. Un titre qui continue de faire dans le classique, mais qui le fait de façon plutôt correct. D'ailleurs le titre fait le choix aussi de ce démarquer de ce qui se fait habituellement, grâce à quelques twists qui au final emmène la chasse au trésors vers d'autres directions que la simple "grotte". Côté personnage, je l'avais déjà notifié lors de la sortie du premier opus, nous avons de la diversité, aussi bien sur le physique, que sur les caractères. Encore que, vous remarquerez qu'il s'agit d'un énième "casting" 100% féminin comme il est de bon ton de faire de nos jours. Je trouve ça un peu dommage, car ça devient n'importe quoi, mais ça c'est un autre débat à la limite. Les relations entre les personnages sont bien travaillées dans l'ensemble, excepté peut-être les relations amoureuses qui passe à la trappe passé quelques chapitres. Car oui, si le déroulement est plutôt efficace, la conclusion donne l'impression d'avoir été totalement négligée et expédiée en trois ou quatre pages maximum. Un peu dommage, j'aurais apprécié que le temps soit pris pour un titre qui logiquement boucle la série. De même certaine idées comme "la possession" me semble sortir de nul part et j'avoue que j'y ai nettement moins adhérer. Graphiquement ça reste très correct, un chara-design soigné et varié, des décors eux aussi diversifié, non, vraiment c'est très sympa comme rendu. Evidemment le titre plaira plus à un jeune lectorat, les anciens auront toujours la nostalgie qui agira, mais trouveront comme moi probablement quelques failles dans le scénario.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Un titre jeunesse intéressant, mais dont le sujet centrale ravivera la flamme de la nostalgie chez les anciens. Aventure, chasse aux trésors et amitié sont les maitres mots de ce diptyque !