Les lectures comics et bédé de la semaine S10E39
-
Encore une semaine qui s'écoule et c'est donc le moment de vous partager mes lectures comics et bédé pour cette semaine. Vous trouverez les suites de #LesDominants et #Nôo chez #Glénat #ComixBuro. La fin de #AliensDefiance, sa suite #AliensResistance chez #Vestron. Dans un même temps je vous propose de découvrir deux one-shots de qualité avec #Horseback1861 chez #Ankama, ainsi que #BatmanCreatureDeLaNuit chez #UrbanComics.
"Horseback 1861" OS, de HASTEDA & NIKHO, chez Ankama.
Voilà de quoi démarrer gentiment la semaine, avec un nouveau one-shot qui sort chez Ankama et le Label 619. On sait que généralement les titres sont qualitatifs, alors est-ce celui qui dérogera à la règle ?! Et si le découpage est Etats-Unis avait été différent ? Un vieux chasseur de primes retraité et désormais convoyeur doit traversé le pays d'Est en Ouest avec un cargaison bien étrange. Alors que les tensions sont encore très présentes dans le pays, lui et son équipe parviendront-ils a remplir leur missions ?! Le pitch est ma foi assez simple (si l'on fait fi de l'uchronie) et le scénariste va droit au but sans trop de chichi. Bon, dans l'absolue c'est pas dérangeant, d'autant que c'est sur le "reste" que le titre gagne, avec tout d'abord une galerie de personnages hétéroclite et bien travaillé. On appréciera d'ailleurs la double-page de texte venant apporter du background à l'équipe et nous expliquant rapidement comme Randall a fait connaissance avec eux. Un passage pas obligatoire, mais qui pourtant ajoute tellement à le lecture en activant un simple levier. On parlera aussi de l'uchronie créée et si j'ai trouvé ça bien pensé et très détaillé (comme souvent), j'ai quand même eu le sentiment qu'on exploitait pas totalement les pleines capacités de cet univers (peut-être dans une suite ?), en restant finalement sur une histoire qui ne s'éloigne pas trop de ce que l'on peut voir niveau western (pour ne pas trop dénaturer le genre non plus on imagine). Par ailleurs, je trouve qu'il parvient bien a utiliser le contexte particulier de l'époque et les différentes tensions entre communauté. Le final est d'ailleurs bien pensé, même si pour un titre de l'écurie je m'attendais à plus de dégâts dans le camp des "gentils", ça reste bien ficelé. On vient alors sur la partie graphique qui est comme souvent intelligemment pensé et qui sonne très cinéma (rien qu'à voir l'introduction avec les crédits. Perso je trouve le travail de NIKHO vraiment très bon, sachant qu'il "débute", le niveau est tout de même très honorable. Pour la forme j'ai envie de dire que les scènes d'actions manquent un peu de lisibilité, mais genre un chouia et pour dire un truc négatif quoi.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
❤️
Une uchronie narré avec talent, qui fourmille de bonnes idées et des personnages avec qui l'accroche est rapide. Ah et oui, les dessins sont très cool, que demander de plus ?!
"Aliens Defiance" Vol.2 (FIN), de COLLECTIF, chez Vestron.
On va poursuivre notre route du côté de chez Vestron, avec la suite et fin de la saga Defiance avec Brian WOOD aux manettes. Nous retrouvons donc Zula, Davis et Hollis en proie à un dilemme pour leurs propre survit. Alors qu'ils parviennent à extraire et maintenant prisonnier le spécimen présent dans le corps de la doctoresse, la question est de savoir comment s'en débarrasser définitivement et sans trop de casse ! Je pense pouvoir dire sans trop m'avance que ce que propose le scénariste avec cette série, reste ce que j'ai pu lire de mieux niveau comics sur la licence Alien. Alors oui, tout n'est pas toujours parfait et la narration est parfois décousu avec des aller-retours entre divers moments rendant la lecture pas toujours très fluide. Du reste, l'histoire tient la route, aurait pu servir de mouture sans problème à un film, d'autant que les personnages sont plutôt attachant, pour diverses raisons. Là, où la licence pourrait montrer ses limites c'est surtout concernant l'objectif final qui reste toujours l'acquisition des fameux xénomorphes et peut-être qu'un jour quelqu'un pourrait tenter de sortir un peu de ce cercle pour voir autre chose. J'ai été plutôt emballé par Defiance , d'autant que le titre bénéficie de bons graphismes, avec une mention spéciale pour le passage avec les créatures débarquant de l'espace qui est aussi déroutant que bluffant.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8/10
Bien que le final soit un peu chaotique, ce second opus reste sur une bonne dynamique et parvient à bien faire le mélange entre action et réflexion. La suite svp !
"Aliens Resistance" OS, de COLLECTIF, chez Vestron.
Dans la foulée, j'ai enchainé avec Resistance qui sert de suite à Defiance, mais aussi au jeux-vidéo Isolation. On retrouve donc avec plaisir Zula, mais c'est aussi l'occasion de retrouver Amanda Ripley qui est loin d'être une inconnue pour ceux qui suivent. Fini de rigoler pour les deux guerrières, bien décidé à dévoiler aux yeux du monde les manigances de Weyland-Yutani ! Seul soucis, ces derniers ont dores et déjà mis la main sur des xénormophes et ne comptent pas rester les bras croisés ! On retrouve toujours WOOD à la tête de cette suite directe, une occasion de continuer son travail sur la licence et de continuer à explorer cet univers que l'on sait passionnant. Un titre que j'ai trouvé un peu en dessous de son prédécesseur, tout en restant de bonne facture et en délivrant une prestation assez convaincante. Les bons points ? Le retour de Zula et Davis, l'arrivée d'Amanda, des personnages désormais solidement ancrés dans l'univers (comics du moins) et toujours bien écrit. On notera aussi après tant d'années la concrétisation des projets de Weyland-Yutani, avec l'acquisition de spécimens et de ce qu'ils sont capable d'en faire (on arrive rapidement sur ce que l'on pouvait imaginer à ce sujet et même mieux encore). C'est toujours rythmé, on retrouve un bon équilibre entre action et réflexion, ce qui est toujours appréciable. Côté point négatif, on a quand même sur ce one-shot un côté un peu brouillon qui ressort, notamment avec certains passages qui sont rapidement bouclés et qui auraient malheureusement gagnés à être mis en lumière. La nouvelle équipe graphique fait elle aussi un boulot de qualité, avec un soin donné aux ambiances et aux décors notamment. Reste maintenant à voir la conclusion qu'offrira Rescue aux aventures de Zula !
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
Une suite un peu en deçà, des passages plus brouillons et moins appuyés. Reste cependant que Brian WOOD exploite bien le filon et que l'on reste sur l'un des meilleurs comics issue de la licence. La suite svp (bis) !
"Les dominants" Vol.2, de RUNBERG & TOLEDANO, chez Glénat.
Après un premier volume fort convainquant, Les dominants sont de retour pour un second opus que j'espère tout aussi bon ! RUNBERG et TOLEDANO répondent présent une nouvelle fois et nous offre un second volume de qualité et qui continue d'explorer un univers fort bien pensé ! On retrouve Andrew, désormais "enrôlé" dans la résistance dont fait partie sa fille et qui va devoir faire de son mieux pour trouver une échappatoire à tout ce merdier. D'un autre côté, on en apprend plus sur les dévots et qui possèdent dans leurs rangs un jeune homme qui ne semblera pas inconnu aux lecteurs. Quand même qu'est-ce que ça ce lit rapidement, c'est quand même le gros point noir du titre, sa courte durée de vie (comme souvent avec les bédés). A peine est-on a nouveau dans l'histoire que c'est déjà les dernières pages, grrrrr !! Frustration level max ! On pourra toujours dire que le schéma est cousu de fils blancs par moment, reste que le fond et la manière d'opérés sont vraiment intéressant. Le fait d'avoir un membre de la famille par camp, permet de pleinement explorer l'ensemble, mais fait tout de même office de sacrée coïncidence par exemple. Du reste, j'aime beaucoup ce que dépeint le titre avec un rapport à l'humain vraiment très intéressant. L'on constate qu'après l'attaque des créatures, l'heure fût dans un premier temps à la solidarité et à l'entre-aide, avant de revenir finalement assez rapidement à des luttes mesquines où chaque camp veut écraser l'autre et pensent avoir raison. On en revient sur la question de la capacité d'autodestruction de l'être humain, souvent effleuré du doigt et qui une fois de plus fait un sujet hautement intéressant. Les conséquences sont souvent dramatique, nous en avions la preuve déjà dans le premier opus, RUNBERG fait le choix d'aller encore plus loin avec ce second opus qui bascule même carrément dans la folie. Le twist final (auquel je m'attendais je dois dire) nous promet un troisième opus aussi fou que les deux premiers. Du côté des graphismes, c'est très solide encore une fois, avec notamment un bon travail sur les émotions et expressions des personnages.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Un nouvel opus dans la lignée du premier, qui continue de nous dépeindre la folie humaine même dans une période où elle devrait être unifié. C'est dommage que la lecture soit si rapide...
"Noo" Vol.2, de GENEFORT & SENTENAC, chez Glénat/ComixBuro.
On continue la tournée du côté de chez Glénat toujours et de son association avec Comix Buro pour la suite de Noô, adaptation du titre de Stefan WUL. On retrouve Brice qui continue son voyage aux côté de ses partenaire, dans le but de rejoindre le QG de la résistance. Un périple qui ne sera pas sans une bonne dose de danger et de péripéties ! Comme pour le premier opus, impossible de ne pas saluer la performance de SENTENAC qui sort du lourd pour nous offrir des visuels totalement dépaysant, des décors fou qui viennent donner vie à l'univers de WUL. La mise en page vient d'ailleurs appuyer cela, n'hésitant pas à user au besoin de double-page exquises ! Mention spéciale aussi pour le passage des illusions où le dessinateur s'en donne à cœur joie ! Un récit qui bien que linéaire apporte son lot de surprise, mais qui manque aussi de parfois s'attarder sur certain points de l'aventure (à l'image de Xam qui perd son bras, évènement qu'on zappe assez rapidement ma foi). C'est peut-être dommage, car il s'agit aussi de moment capable de créer des liens avec les personnages. L'univers qu'a réussi à mettre en place WUL est d'ailleurs assez fou et original (quel génie quand même) et je trouve dommage que par moment GENEFORT n'en utilise pas pleinement le potentiel. Alors, certes, il y a probablement des contraintes de pages, mais quand même, c'est dommage de ne pas plus explorer certain aspects. On appréciera l'évolution du personnage de Brice qui gagne vraiment en contenance au fil des pages. Reste maintenant à découvrir la conclusion de cette aventure !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8/10
Dernière ligne droite désormais pour l'adaptation du roman de Stefan WUL, SENTENAC continue de délivrer un gros gros travail visuel, alors que GENFORT fait de son mieux pour structuré le récit ce qui n'est pas toujours évident. On avance parfois de manière décousus, mais on commence à s'y habituer.
"Batman créature de la nuit" OS, de BUSIEK & LEON, chez Urban Comics.
J'ai gardé le meilleur pour la fin mes bichons !! En effet, on va basculer du côté de chez Urban Comics, avec le one-shot Batman, créature de la nuit, que j'ai simplement trouvé époustouflant ! L'éditeur ne s'y est d'ailleurs pas trompé, puisqu'il propose aussi une version N&B du titre pour l'occasion. Et si Batman n'était d'un personnage de comics qui n'existait pas vraiment. Le jeune Bruce Wainwright suit assidument ses aventures d'ailleurs, il ne manque pas une occasion de le lire. Lorsque ses parents meurt lors d'un cambriolage qui tourne mal, le jeune garçon voit sa vie basculer...si seulement Batman existait...mais peut-être bien qu'il existe d'ailleurs ?! Quelle troublante lecture !! Je me demande si ce n'est pas le meilleur comics que j'ai lu depuis le début de l'année. Le fait d'ancrer le personnage de Batman dans un univers "réel" rend les choses d'autant plus étranges et prenantes. Jouant habilement avec le concept du "What if" et utilise les même ficelles que sur le one-shot Superman, identité secrète (que je vais lire prochainement). On part donc sur une histoire très réaliste et qui voit le jeune Bruce subir un drame qui fait échos à celui de son super-héros de comics préféré Batman (que l'on connaît). Les similitudes sont tantôt appuyés, tantôt lointaine, mais le jeune garçon fait de son mieux pour surmonter le traumatisme et vivre sa vie normalement. Une histoire sombre et dont la noirceur coulera encore plus lorsqu'il commencera à avoir des visions et rencontrera une créature semblable en tout point à l'homme chauve-souris et qui fera tout pour que Bruce soit, "sain et sauf". C'est d'ailleurs intéressant de voir l'apparence donné à Batman sur ce titre, une vision plus réaliste, plus horrifique et qui est d'ailleurs admirablement mis en valeur par le trait tellement brut et plein de caractère de John Paul LEON ! Vous savez tout l'humour que j'ai pour Sean PHILLIPS et son style graphique, inutile de vous dire alors que le boulot abattu par LEON est tout simplement exceptionnel et magnifique à mes yeux. Plein de caractère, des ambiances pesantes, avec une mise en page efficace, son trait réaliste et ses jeux d'ombres, vous savez que je ne suis pas loin de me procurer la version N&B juste pour pouvoir encore mieux apprécier les détails !! Bref, si l'on ajoute cela au scénario de BUSIEK on débouche forcément sur un titre de grande qualité. D'autant que le titre possède une multitude de lecture possible (et je vais d'ailleurs me le relire ce weekend), avec le questionnement sur les capacités à faire le bien de Batman dans un contexte "réel", mais aussi l'évolution de Bruce qui passe par tout les états et dont on ne fini plus très bien par savoir ce qu'il souhaite ?! La narration est juste au top du début à la fin, rien n'est loupé, c'est un sans-faute pour moi et encore, je me coupe sinon l'avis sera trop long. Juste sachez que c'est LA meilleur nouveauté de 2020 pour moi à l'heure actuelle.
Scénario : 5/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 10/10
❤️
Que dire si ce n'est que le titre réalise presque un sans faute ?! C'est tellement bien pensé, bien exécuté et que dire de la partie graphique qui est simplement magnifique ! C'est ça qu'on veut !