Les lectures mangas de la semaine S10E37
-
Bon les bichons, je vais essayer de revenir régulièrement, désolé, comme vous l'avez peut-être lu sur les réseaux, j'ai eu quelques soucis IRL. Cependant, je vais tout de même tenter de faire de mon mieux pour vous pondre des articles comme c'était le cas auparavant. Cette semaine, vous aurez donc le droit à plusieurs lectures que j'avais faites en août et normalement semaine pro ça sera du plus récent. On part donc avec la suite de #AssistantAssassin chez #Omaké, la suite de #Noragami chez #Pika celles de #Asadora et #JustNotMarried chez #Kana. Vous aurez tout de même des lancements avec celui de #PinsaroSniper chez #Meian, ainsi que le light-novel #LesEnfantsDeGorre chez #Mahô !!
"Assistant Assassin" Vol.2, de Hiromasa OKUJIMA, chez Omaké.
Après un premier volume aussi accrocheur que sanglant, le titre d'OKUJIMA revient une nouvelle salve de chapitre que j’espérais tout aussi savoureux. Le plaisir fût au rendez-vous et l'association Mouton/Corbeau fonctionne du tonnerre et offre une nouvelle fois un tome qui parvient à mêler action, humour et réflexion. Trois éléments que le mangaka continue de bien faire tourner et qui permettent au lecteur de prendre du plaisir durant la lecture. On retrouve toujours ce parallèle entre la vie d'assassin et celle de mangaka. On ira même plus loin sur ce volume avec les modes opératoires des deux protagonistes qui viennent se mettre en opposition (l'un à l'ancienne, l'autre plutôt 2.0) et c'est encore une fois très bien pensé de la part de l'auteur. On a toujours ce côté instructif aussi dès lors que l'on bascule sur le côté "mangaka" du titre, avec une bonne part de vérité et de réflexion, qui permettra au lecteur aussi de mieux cerner les tenants et les aboutissants dans le parcours et la vie d'un mangaka. Des propos toujours narré avec justesse et qui ne se veulent pas moralisateur, mais simplement dépeignent une certaine réalité du monde de l'édition. Comme l'on pouvait s'en douter, la vie n'allait pas être un long fleuve tranquille pour nos deux tueurs, faites de gerbes de sang et de cervelles qui giclent, non ! L'auteur pense à tout et nous introduit une organisation de cosplayeur bien mystérieuse et qui prend pour cible justement nos amis apprentis-mangakas. De quoi mettre en scène de délicieux affrontements, qu'une fois de plus OKUJIMA parvient à mettre en scène avec beaucoup de talent. On notera que le titre parvient à maintenant un rythme de qualité, pas redondant, fluide et pour lequel on continue d'être immergé du début à la fin.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
Je pense que c'est plutôt clair, une bombe sanglante comme celle-ci, impossible de ne pas continuer l'aventure !
"Noragami" Vol.20&21, de ADACHITOKA, chez Pika.
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve #Noragami, la parution étant ce qu'elle est, j'avoue volontairement laisser du temps avant chaque lecture pour avoir au minimum deux volumes à pouvoir enquiller. Je rappel que l'une des autrices à des problèmes de santé et que le titre avait connu un fort ralentissement si bien que nous collons désormais aux basques de la VO (22 tomes). Chaque nouvelle couverture de ce manga me régale et me rappel qu'ADACHITOKA possède tout de même l'un des meilleurs coups de crayon du marché. Les compositions des illustrations sont tellement bien pensée et juste magnifique, fort heureusement l'autrice ne s'arrête pas là et en fait de même pour le contenu de ses chapitres, un vrai régal pour les yeux ! Pour le reste, l'histoire reprend où nous l'avions laissé, à savoir Yato qui part en quête pour tuer son père, mais manque désormais d'allier pour y parvenir et trouver quelqu'un ne sera pas une mince affaire. Je trouve les personnages secondaires extrêmement bien travaillés, à l'image de Kazuma qui prend son envol et gagne en épaisseur, démontrant qu'il est plus qu'un simple "serviteur". Dans un même temps on voit la relation entre Yukine/Nora évoluer, avec une certaine compréhension l'un de l'autre, alors que du côté d'Hiyori, c'est une véritable prise de conscience qui s'opère, mais qui pourrait la mener à un funeste sort. Des personnages clairement malmené, tous à des moments clés de leurs vies et où des choix importants vont devoir être effectués. Encore une fois, difficile de faire la fine bouche devant le soin apporté à la caractérisation des personnages et à l'écriture de cette histoire. Le titre n'en à probablement plus pour très longtemps avant de connaitre sa conclusion, mais l'on sent le binôme d'autrice plus que jamais motivé et concentré pour nous offrir un final de qualité !
Scénario : 4/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 9/10
Un pur plaisir aussi bien pour les yeux, que pour le reste, #Noragami continue de faire des merveilles et l'on semble s'acheminer gentiment vers la conclusion de ce merveilleux titre !
"Asadora" Vol.2, de Naoki URASAWA, chez Kana.
Nouvelle suite de la semaine qui devrait venir confirmer un démarrage de qualité, celui de la dernière série en date de Naoki URASAWA, #Asadora ! Je reconnais que ce second opus est moins dense que le premier, moins d'informations à emmagasiner pour le lecteur, mais aussi un tome qui prend plus son temps et continue de garder Asa au centre des débats. On continue donc de la voir dans ses œuvres aux côtés de notre ancien pilote, pour venir en aide à la population suite au drame survenu. Bien évidemment la fillette va devoir s'illustrer une nouvelle fois et prendra les choses en main (le cas de le dire) avec beaucoup de talent. Alors, on peut toujours pinailler sur la facilité déconcertante avec laquelle Asa parvient à piloter l'avion, on reste tout de même sur une fiction et l'on devait bien se douter que la petite allait exploser à un moment ou un autre non ?! Du côté de l'avancée, c'est plutôt maigre, quelques indices sont donnés sur une éventuelle bestioles géantes, avant que l'auteur décide de faire un saut dans le temps et nous amener aux côtés d'une Asa qui nous semble alors adolescente et devenue une très bonne pilote. URASAWA continue de mettre en place son histoire et ce nouvel univers, on le sait, il aime bien prendre son temps et le titre n'en reste pas moins intéressant pour le moment. Beaucoup de mystère autour de ce "monstre", comme le titre va-t-il évoluer par la suite ? Hâte de le savoir en tout cas, donc rendez-vous le mois prochain !
Scénario : 4/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 9/10
Un second opus un peu moins dense que le premier, mais sur lequel la magie continue d'opérer et nous promet de bien bonnes choses pour la suite ! J'ai hâte !
"Pinsaro Sniper" Vol.1, de Koji TABE, chez Meian.
Il y a parfois des titres qui sortent de l'ordinaire et qui viennent frapper à ta porte (et là on imagine bien, ce tome 1, sautiller et venir sonner à ma porte...et c'est presque ce qui est arrivé), #PinsaroSniper en fait partie. Une trilogie de Koji TABE qui est fraîchement disponible chez #Meian et qui va venir nous perturbé au plus haut point ! Un titre qui m'a un peu rappeler #Hitman qu'on avait pu découvrir chez #Ankama et qui lui aussi mêlait un peu les même éléments que l'on retrouve ici. On fait donc connaissance avec la très charmante Yuki, employée de bureau le jour, travailleuse du sexe la nuit et qui à ses heures perdues propose aussi ses services comme tueuse. On bascule alors dans l'action et Yuki devient alors aussi belle que mortelle ! Sacré pitch, un côté décalé, mais totalement assumé et qui fait qu'on passe pas loin d'une véritable bonne surprise. Je dis bien qu'on ne passe pas loin, car dans le détail, le titre loupe de peu à chaque fois de concrétiser l'essaie. On parlera dans un premier temps de la façon dont est représenté la femme ici, avec d'un côté une tueuse forte, imperturbable que personne ne semble pouvoir mettre à mal et qui est loin de se laisser faire, puis d'un autre, un côté femme objet qui vient apporter énormément de contraste et qui au final nous laisse assez dubitatif. C'est un peu le même constat avec les fameuses missions, dépeignent la société actuelle avec réalisme, s'attardant sur certains maux, mais où finalement on ne survole que trop le sujet sans entrer véritablement dans le détail. C'est carrément dommage parce qu'à quelques détails prêt, je pense qu'on aurait vraiment pu avoir un truc très sympa et qui aurait pu vraiment botter des culs. Alors ça reste sympa à lire, il y a de l'action, un côté sexy non caché (d'ailleurs à ne pas mettre entre toutes les mains) et de plus le titre ne fait que trois petits tomes. Clairement, ça plaira au amateur du genre qui aime bien les titres sans prises de tête !
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6/10
Un titre totalement barré et qui rendra heureux les fans d'action et de sexy. Reste dommage qu'on n'aille pas plus dans le fond sur certains aspects qui auraient pu peut-être donner au titre une autre dimension !
"Just not married" Vol.2, de Kinoko HIGURASHI, chez Kana.
Encore un titre de chez #Kana qui m'avait fait bonne impression lors de la parution du premier opus et qui doit maintenant confirmer sa bonne forme. Je vous rappel qu'on est sur une short série en cinq tomes et que l'autrice s'amuse à dépeindre le quotidien d'un couple tantôt du côté féminin, tantôt du côté masculin. Une fois de plus la recette fonctionne à merveille, on aborde plusieurs nouvelles thématiques et c'est encore une fois l'occasion de s'apercevoir de l'importance du dialogue dans un couple. La perception variant tellement d'une personne à une autre et encore plus lorsqu'il s'agit du sexe opposé. Ce tome nous propose donc d'explorer, la cuisine, les enfants, mais aussi le sexe et ce toujours avec beaucoup de justesse et de bienveillance. C'est d'ailleurs fort intéressant à lire car en plus de découvrir des thématiques de couple "universelles" (on va dire), c'est aussi l'occasion de les voir aux travers des yeux japonais qui on le sait bien, on une culture très différente de la notre. Difficile d'approfondir sans spoiler, donc on va en rester là. Pour moi, ce titre est une véritable réussite, un vrai kiffe à découvrir et qui aborde des thèmes qui sont trop peu traités ou du moins pas dans le détail comme ici et je trouve ça vraiment top !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8.5/10
Essai transformé, un second opus qui fait tout aussi plaisir que le premier et qui vient dépeindre avec justesse les bons comme les mauvais moments dans un couple, l'essentiel étant de rester soudé !
"Les enfants de Gorre" Vol.1, de FERRIEU & NAVIGAVI, chez Maho.
On termine la semaine non pas avec un manga, mais avec un light-novel dont j'avais pu me délecter en bord de plage (pour dire que c'était lu depuis un bon petit temps). J'ai tout de même mis une note graphique, car on retrouve des illustrations par NAVIGAVI qui fait vraiment un travail d'enfer et parvient à donner vie aux personnages avec au final peu de place pour agir. On parle ici donc du premier titre sortant sous la bannière des éditions Mahô, qui proposeront un peu de tout, mais qui démarre avec ce titre fantasy écrit par Sylvain FERRIEU. Si tu aimes la lecture mon bichon, c'est un gros pavé des familles (plus de cinq cent pages) qui te sera proposé et qui va te faire plonger dans un solide récit aux relents de légendes arthuriennes ! Là quand même tu te dis, que chez Mahô, ils sont loin d'être des chèvres, puisqu'ils tenter d'aller dans le light-novel (et conquérir son public) tout en apportant une touche d'occident (et de conquérir là aussi son public) avec un titre écrit par un français et qui s’écartera tout de même assez de la production habituelle. Vous savez que je ne suis pas spécialement fan des light-novel, mais c'est aussi et surtout par manque de temps (ya déjà tellement de terrain à couvrir). J'ai trouvé cette lecture très fraîche et l'on sent assez rapidement que FERRIEU n'est pas là pour rigoler et qu'il connait surtout très bien son sujet. Ne vous laissez surtout pas rebuter par le nombre de pages de ce premier volume, car honnêtement on ne les voit pas passer, on boit ça comme du petit lait et l'on prend vraiment plaisir à suivre les pérégrinations de Wilfrid et des autres protagonistes du titre. Un opus qui vient planter le décors et qui tout naturellement fait étalage d'une belle palette de personnage (dont on remarque assez rapidement qui sortira du lot), parfois clichés, mais on pose ici les premières pierres de l'édifice donc, patience. Pour autant les personnages sont très bien écrit et ça c'est un plus. Un choix de narration assez osé d'ailleurs car il faut la part belle à la description et l'on sent que l'auteur donne le maximum d'information pour que le lecteur soit totalement immergé dans ce nouvel univers et puisse en apprécier les moindres détails. Comme ce fût le cas sur #GameOfThrone par exemple, il y a tout de même une sacrée dose d'informations à engranger, j'imagine que cela pourra rebuter (à tord) quelques lecteurs. Si clairement on reste sur un récit fantasy, l'auteur ne manque pas d'y intégrer un maximum de réalisme, rendant les affrontements plus palpitants à mon sens. Par ailleurs, on dépeint avec justesse la société de l'époque, hiérarchie, castes etc... et ce n'est alors que plus savoureux de lire ce titre.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Un introduction très solide et qui frappe fort ! Mêlant avec intelligence fantasy et réalisme, voici une premier qui fait pour moi office de réussite ! Vivement la suite !