Les lectures comics & bédé de la semaine S10E28

Du neuf, côté comics et bédé cette semaine, avec trois lancements et une suite ! Du côté des éditions #Drakoo, la première moitié du diptyque #LeSermentDeLacier. Chez #Kinaye, c'est la suite de #RoninIsland qu'on va découvrir, puis l'on fera un saut chez #UrbanComics pour l'attendu pavé #DoomWar et l'on finira chez #Yil avec #Sinrise !

 

"Le Serment De L'acier" Vol. 1, de GWENAEL & FERRARI, chez #Drakoo.

 

On ouvre la semaine une fois de plus avec un titre de chez #Drakoo et comme par hasard, il s'agit une nouvelle fois d'un coup de cœur. #LeSermentDeLacier vient à nous sous la forme d'un diptyque, dont nous avons la première moitié entre les mimines. Un titre dont l'action prend place dans le Vaste Pays, qui se remet doucement d'une guerre civile ayant partagé plusieurs communautés. C'est dans la ville de Torrede que l'on fait connaissance avec la jeune Estèla chargé de mener l'enquête sur le meurtre d'un haut gradé. Une mission que la pisteuse compte bien remplir, mais qui s'avère des plus complexes, en effet, elle devra faire attention à ne pas raviver certain conflits encore très frais ! Impossible pour quiconque ayant vu ou lu #GameOfThrone de ne pas faire un rapprochement tant ce titre est construit avec le même ADN. Attention, point de plagiat, simplement un récit qui s'articule un peu de la même façon et qui m'a vraiment happé dès les premières pages. L'univers mis en place semble tellement riche, avec ses différents peuples, différentes cultures et une belle palette de personnages, GWENAEL n'a pas chaumé c'est le moins que l'on puisse dire. Là où certain titres peuvent perdre un peu le lecteur de part le flux d'informations à retenir d'un coup, j'ai trouvé ce premier opus très digeste et l'on est pas une seconde troublé par le nombre de protagonistes. Des personnages majoritairement bien écrit, avec en tête Estèla, une héroïne comme on les aime et que j'ai vraiment pris du plaisir à voir évoluer. De plus, les différentes relations entre les personnages sont bien expliquées et mises en avant, rendant vraiment la lecture très fluide. La narration est toute aussi efficace, avec une intrigue divisée en deux, mais qui semblent bien ne faire qu'une ! Agréable de voir un titre qui n'use pas et n'abuse pas de certaines ficelles et tente simplement de tracer son propre chemin. La thématique centrale est d'ailleurs assez intéressante et ne peut faire qu'écho avec notre situation actuelle où l'on passe plus de temps à s'opposer à s'aider. Ma seule petite crainte concerne la finalité du récit, un seul opus à venir pour conclure, avec un univers aussi bien écrit, est-ce qu'on aurait pas dû voir les choses en grand ? Graphiquement, le travail de FERRARI est remarquable, visiblement ils ne font pas que des voitures (#lolilol) ! C'est simplement beau, le chara-design colle parfaitement au genre, il est travaillé, les décors/fringues/objets détaillés et l'on retrouve aussi une colorisation vraiment très efficace avec de beaux jeux de lumière. Pour moi, c'est un gros oui !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

heart

 

Démarrage plus que positif pour ce diptyque, j'ai un peu peur pour le prochain tome, mais on est très très bien lancés ! Un titre visuellement beau et dont l'histoire nous prend dans ses filets dès les premières pages !

 

"Ronin Island" Vol.2, de PAK & MILONOGIANNIS, chez #Kinaye. 

 

Voilà, la suite de #RoninIsland est enfin prête et les éditions #Kinyae n'ont pas attendus bien longtemps avant de nous la délivrer. On le sait, il s'agit déjà de l'avant dernier opus, puisqu'il s'agira d'une trilogie et l'éditeur nous annonce dores et déjà qu'il faudra prendre notre mal en patience pour connaitre la conclusion, puisque le troisième et dernier tome ne paraîtra pas avant 2021 ! Pour l'heure, nous retrouvons Hana et Kenichi désormais séparé et avec à présent des préoccupations assez différentes pour l'une et pour l'autre. La première va devoir s'allier temporairement avec le Shogun pour mettre les siens à l'abri, alors que le second lui va devoir se sortir d'un bien mauvais pas s'il compte à un moment pouvoir retrouver son peuple. Un second opus dans la droite lignée du précédent et qui présente pas mal de choses intéressantes. On poursuit avec toujours un bon mélange des genres, des scènes d'actions efficace et surtout toujours autant de soin apporté à la caractérisation des personnages. Peut-être même un peu trop, avec plusieurs flashback sur le binôme étant enfants, au risque de parfois empiéter un peu sur l'action présente. Certain passages s'étalent un peu pour pas grand chose et je trouve que par endroit ça coupe la fluidité de la narration. Pour le reste, j'ai trouvé dommage de faire du Shogun un vilain sans grande originalité. On aurait pu un peu plus creuser le personnage, qui est finalement à l'heure actuelle une reproduction du manuel du parfait vilain. J'ai apprécié visuellement le boulot fait sur les créatures, d'autant plus qu'elles évoluent désormais et de ce côté là, il faut saluer le dessinateur qui fait un très bon boulot. Rendez-vous donc en 2021 pour la conclusion de cette petite aventure !

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Second opus en demi-teinte, l'impression que l'on s'étale parfois un peu inutilement. Reste qu'on a une histoire qui tient la route, des perso bien travaillé et que graphiquement, c'est plutôt jolie ! Hâte de connaitre la conclusion !

 

"Doom War" OS, de COLLECTIF, chez #UrbanComics. 

 

Nous étions beaucoup à l'attendre, le run #DoomWar débarque enfin chez nos libraires via #UrbanComics ! L'éditeur ayant pour l'occasion choisi de publier le titre comme un one-shot, intégrant les chapitres en question, ainsi que plusieurs quelques numéros de #YearOfTheVillain. Un pavé géant de plus de cinq-cents pages et qui sera divisé en trois parties. Le titre s'inscrit donc dans la continuité de #BatmanMetal et #NewJustice et nous montre l'ascension de Lex Luthor qui démontre une fois de plus qu'il n'est pas un vilain comme les autres et donnera du fil à retordre aux super-héros ! J'étais très chaud sur cette lecture, il faut dire que c'est l'un des événements majeurs de ces derniers temps, donc j'avais hâte de pouvoir le lire. Comme bien souvent, on démarre sur les chapeaux de roues avec SNYDER, il sait parfaitement comment faire monter la sauce en installant bien la montée en puissance de Lex, mais aussi celle des autres vilains (j'y reviendrais). De l'autre côté, l'ensemble des super-héros est sur le pied de guerre, avec comme souvent une répartition des rôles de façon à lancer plusieurs pistes. Autre éléments plaisant, j'ai le sentiment qu'on peut plus ou moins lire ce titre sans avoir une vaste connaissance du #DCU (il faut tout de même avoir au moins lu les titres mentionnés plus haut). Le lecteur en aura pour son argent avec ce titre, puisqu'au delà d'un côté très sombre du titre (forcément vu la thématique principale), les moments de bravoure des héros (même les plus inattendus) seront aux rendez-vous. Nous aurons aussi plusieurs numéros de #YearOfTheVillain, la qualité variant pas mal, chacun aura plus d'affinités avec tel ou tel personnage mis en avant. J'ai trouvé cool de pouvoir retrouver ces tie-ins ici. La seule ombre au tableau, c'est la conclusion comme bien souvent avec le scénariste. Il est capable de tellement de bonnes choses, avec des idées aux géniales que WTF, pourtant dès qu'il faut conclure, ça tombe souvent à plat. On a donc un final qui n'en est finalement pas un puisqu'on devra poursuivre avec #DeathMetal. Je trouve ça assez dommage, même si cela s'inscrit sur la durée (et c'est positif), fût une époque où on savait conclure pour mieux repartir ensuite. Graphiquement l'équipe présente est très très solide et nous proposent des planches dignes de la grande époque ! 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Un pavé qu'on lit avec grand plaisir, mais dont la conclusion n'est au final qu'un autre rendez-vous à venir. Comme bien souvent SNYDER perd en efficacité dès lors que l'on approche de la conclusion et c'est bien dommage car c'est plus que bon dans son ensemble. 

 

"Sinrise" Vol.1, de Médéric COMBETTES, chez #YIL. 

 

On boucle la semaine avec le premier opus de #Sinrise de COMBETTES aux éditions #YIL et qui compte déjà trois volumes. On rappel que l'auteur n'est pas encore pro et qu'il s'agit ici de son premier titre. L'action prend place en Ecosse où l'on fait connaissance avec un chasseur de vampires et Evan, qui vient visiblement d'en devenir un. Un binôme qui va avoir du pain sur la planche s'il ne souhaite pas canner rapidement. Le positif sur cette introduction, c'est qu'elle est très solide, l'auteur ancre bien son univers et ses personnages, on accroche assez rapidement avec Jack et Evan et l'on a un bon travail d'ambiance tout du long de la lecture. Le tandem principal fonctionne plutôt bien, avec un Jack aux punchlines piquantes et un peu bourrus, alors que Evan débarque dans "ce monde" et n'en connait pas encore bien les ficelles.  Le négatif ? Le rythme de la narration qui fait qu'on est au final assez peu avancée à la fin de ce premier volume et qu'on ne sait pas encore trop la direction qui sera prise par l'auteur pour la suite. On reste très introductif et si ça à l'avantage de bien installer les personnages, on reste un peu sur notre faim concernant l'histoire. C'est d'après moi le principal inconvénient du titre, la rapidité avec laquelle on boucle la lecture. Pour la partie graphique, comme je le disais plus haut, il s'agit non seulement du premier titre de COMBETTES, mais surtout, il n'est pas encore pro. Pourtant, il parvient à nous servir des graphismes de bonnes qualités, avec un chara-design efficace, très expressif et un travail intéressant sur le découpage qui fait très cinématographique. A noter que cette édition est entièrement en couleur, on sent en revanche que ce n'est pas la première vocation de l'auteur qui nous sert une colorisation maladroite et qui ne rend pas toujours justice aux dessins. Car oui, il existe une version noir & blanc du titre, pour avoir vu plusieurs planches, je peux vous dire que c'est beaucoup mieux. Si vous avez le choix, foncez plutôt sur le NB. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Une bonne introduction qui ancre bien univers et personnages. Des graphismes agréable à l’œil, malgré une colorisation maladroite. Dommage que l'on arrive si rapidement à la dernière page !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog