Les lectures comics et bédé de la semaine S10E06
-
Grosse semaine les amis avec la fin d'un comics mythique celle de #WalkingDead, deux one-shots de qualité (#HarleyQuinnEtLesSirenesDeGotham ainsi que #Barlovento), ainsi que deux lancements (#GIJoe et #Colt&Pepper) dans des styles assez différents. Globalement une bonne semaine avec du très bon, du bon et du moyen.
#WalkingDead Vol.33 (FIN), de KIRKMAN & ADLARD, chez Delcourt.
Et voilà, on le sentait venir, #WalkingDead prend fin avec l'arrivée de ce trente-troisième opus (tout de même) et vient mettre fin à ce titre qui aura remit sur le devant de la scène les "zombies". Après la mort de Rick, une ellipse d'une dizaine d'année à lieu, désormais on retrouve des zones sûres sans marcheurs, même si certains accidents arrivent encore. Bon, soyons clair, tout le déroulement de ce que nous propose ce tome n'a que pour but de faire un tour d'horizon des différents personnage et de l'évolution du monde "post-Rick" et c'est plutôt réussi. C'est Carl qui vient nous faire un ultime discours sur la survit, les sacrifices, avec une morale finale, rien de bien surprenant quand on y repense, oui, c'est une fin classique. Cela dit, elle me convient parfaitement !! Moi, je suis de ceux qui voyaient que la série était entre de s'étaler inutilement et qu'on avait fait le tour, je l'avais d'ailleurs mentionné dans les derniers avis. En vrai, j'ai exactement le même ressenti que KIRKMAN sur ce coup-là et il l'explique d'ailleurs très bien dans les bonus. Qu'est-ce qu'on pouvait faire de plus ? Que faire de plus, sans donner l'impression que c'était vraiment de la rallonge gratuite ? Je penses qu'il a eu la bonne idée de s'arrêter avant de passer le cap du "trop". Oui, c'est une happy end, oui c'est classique, mais moi, elle me convient parfaitement et détonne carrément quand on repense à ce que les personnages ont traversés depuis le départ. ADLARD met d'ailleurs le paquet sur les derniers chapitres pour vraiment clore en beauté et cela se ressent avec les dernières planches. On retrouve pas mal de bonus, postface des deux auteurs, pas mal d'anecdotes, le prototype que KIRKMAN avait proposé à l'époque, les fameuses fausses couvertures et même des informations sur une fin annexes que l'auteur avait prévu et qui l'à pour le coup m'aurait un peu déçu. Quand même, un peu triste de voir la série prendre fin, si vous ne l'avez pas déjà, sachez que c'est une valeur sûre, un très bon titre, avec quelques baisses de régime, mais qui fait plus que le job la majeur partie du temps et qui est beaucoup plus digeste que la série TV (et différente d'ailleurs).
Scénario : 5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9.5/10
Ma note globale : 9/10
L'heure de la retraite à sonné pour les zombies et les survivants de KIRKMAN ! Quelle aventure cela aura été ! Un tome qui vient parfaitement conclure la série à mon sens, un titre qui aura su s'arrêter avant d'en faire trop. Il y aura eu des hauts et des bas, mais globalement #WalkingDead restera une très bonne série et encore plus si on s'arrête uniquement sur son genre. Merci.
#HarleyQuinnEtLesSirenesDeGotham OS, de DINI & MARCH, chez Urban Comics.
Forcément, le film arrivant dans quelques jours, l'éditeur #UrbanComics n'allait pas manquer l'occasion de nous balancer plein de titre en rapport avec Harley Quinn et les Birds of Prey. C'est pourquoi ils ont eus la bonne idée de nous pondre #HarleyQuiinEtLesSirenesDeGotham (#GothamSirens) dont vous trouverez ici uniquement le run de DINI (l'éditeur ayant jugé la suite plutôt dispensable et je dois dire que je suis plutôt d'accord). Un titre qui s'inscrit dans la continuité de #Hush et qui va nous permettre de voir la collocation entre Harley, Ivy et Sélina. Forcément une colloc' qui ne sera pas de tout repos et l'on verra donc les trois "bad girls" avoir affaire à différentes menaces. Sincèrement, j'ai trouvé l'ensemble, très bon, on retrouve la patte de DINI avec ce côté polar/enquêtes et toujours beaucoup de soin apporté aux développement des personnages. Bon, on ne peut pas empêcher quelques errances au niveau du fan-service, ça reste cependant correct et ne prend pas le pas sur le reste du titre. On est forcé de constater que ce trio fonctionne à merveille, l'idée n'était pourtant pas des plus évidente, mais ce team-up colle plus que bien. J'ai trouvé très bon le duel entre Gaggy et Harley, l'occasion de faire ressortir un tel personnage et avec la manière, franchement chapeau. Le chapitre mené en solo par MARCH est un ton en dessous, bon, c'est mieux quand il s'occupe juste de la partie graphique. Une partie graphique qui est plutôt de bonne facture d'ailleurs avec comme je le disais juste quelques touches de fan-service, mais dans l'ensemble c'est plus que bon. Un titre que j'attendais avec impatience et je ne regrette pas une seconde !
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Quand DINI est dans le coin, c'est toujours qualitatif ! Une fois de plus c'est le cas, le scénariste proposant de continuer son travail déjà proposé jusqu'ici et cela fonctionne plutôt bien. De plus, c'est loin d'être dessiné avec les pieds, ce qui off course est un véritable plaisir.
#GIJoe Vol.1, de VAN LENTE & KURTH, chez Vestron.
Qui aurait cru qu'un jour je lirais une version comics de ce dessin-animé de mon enfance ?! Ouep, #GIJoe est bel est bien là, le titre sort chez #Vestron et c'est avec #Homefront que l'on va pouvoir redécouvrir cet univers. Bien évidemment que je m'attendais à voir quelque chose de différent, plus percutants, mais je ne m'attendais pas à voir un titre aussi "brut". En même temps, le titre s'approche plus des derniers blockbusters que l'on avait pu découvrir au cinéma, avec beaucoup d'action, des punchlines à gogo et finalement un côté assez sanglant. Bon, il faut bien admettre que passé la nostalgie, je n'ai pas trouvé ça très fifou. La mécanique du scénario est très (trop) prévisible, les punchlines sont parfois lourdingues et sont même parfois un peu limites, puis on retrouve toujours ce côté "patriotique" poussé à l’extrême en mode, les USA sauve toujours la planète et sont les meilleurs. Encore que sur le dernier point, on va dire que ça va un peu avec le reste. Je pense que pour le coup, c'est un peu à l'image des films, il faut déconnecter son cerveau et prendre ça vraiment pour un titre 100% action et rien d'autre. Graphiquement ce n'est pas ouf non plus, ça fait le job, mais ça ne sort pas une seconde de la zone de confort. Je rajoute en plus que le découpage est parfois fouillis et rend un peu la lecture chaotique par moment. Pas LE titre que je retiendrais chez l'éditeur, mais si on aime le genre, il y a de quoi se divertir.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 5/10
Un retour en demi-teinte pour les G.I Joe, plus brut qu'à l'époque, le titre 100% action fait parfois fi de l'intrigue qui n'est pas la plus recherchée qu'on est vu. Ça reste cependant divertissant si on met son cerveau sur veille le temps de la lecture.
#Colt&Pepper Vol.1, de MACAN/KORDEY/ANUBIS, chez Delcourt.
Et voici, #Colt&Pepper, une petite nouveauté bédé dans les rangs des éditions #Delcourt et un titre qui démarre sagement, mais qui est plutôt de bon augure. Un titre qui prend place dans un univers fantasy dans lequel un capitaine de la garde avec de la bouteille va devoir couvrir la fuite de son neveu pour qu'il garde la vie sauve. Désormais deux fugitifs, l'oncle et le neveu vont en voir de toutes les couleurs avant désespérer pouvoir être tranquille. MACAN vient nous délivrer une histoire assez basique et dont le premier volume s'avère être une grosse introduction. Il s'agit vraiment de faire connaissance avec les différents personnages, d'appréhender l'univers dans lequel nous allons évoluer et en cela, le contrat est remplit. Il est vrai cependant que c'est un poil léger et qu'il n'y a pas non plus des masses de choses révéler (même si suffisant pour avoir certaines pistes). Reste que c'est plutôt bien écrit avec notamment des dialogues efficaces et peu de temps morts. Par ailleurs, KORDEY qui est en charge de la partie graphique fait vraiment un bon boulot. Beaucoup de détails, sur les décors, les vêtements, des planches chargées (mais pas trop) et qui sont de plus aidés par une belle colorisation d'ANUBIS.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Un premier tome correct, très introductif, il faudra attendre pour vraiment savoir dans quoi le lecteur aura mis les pieds. Cependant, l'univers a du potentiel, c'est bien écrit et puis les planches sont super belles !
#Barlovento OS, de MAZZITELLI & ALCATENA, chez Warum.
On termine la semaine avec le one-shot #Barlovento disponible chez #Warum depuis fin novembre. Un titre au travail graphique titanesque et qui accouche d'un sublime bébé. Il n'y a qu'à voir la couverture qui est déjà fabuleuse, mais c'est l'ensemble de ce titre qui bénéficie de planches toutes aussi travaillées les unes que les autres ! C'est fin, détaillé, chaque planche fourmille vraiment de détails quand bien même il ne s'agit que de noir et blanc sur l'intégralité. Le boulot est à saluer et très sincèrement, c'est impeccable du début à la fin. Du côté de l'histoire, peut-on parler d'un conte marin ? J'ai envie de dire oui, car #Barlovento nous emporte dans une quête initiatique qui accrochera le lecteur de bout en bout. Alors qu'il mène une vie de noble, un jeune homme va par un concours de circonstance se retrouver "maître" d'un bateau pirate. Une vocation qu'il ne souhaite pas embrasser, mais le destin est parfois capricieux et surprenant et il l'apprendre tout au long de ses aventures. L'histoire est vraiment bien écrite, le déroulement est fluide, on prend plaisir à suivre l'évolution du personnage et surtout à suivre ses diverses aventures qui le mèneront au-delà de ses limites. Vous l'aurez compris, le titre s'inspire de diverses légendes d'un peu partout, on retrouve moult créatures qui seront autant d'épreuves à traverser pour notre pirate en herbe. Un titre qui au fil des pages renforce son personnage principal et qui s'il est assez détestable au départ, s'avère attachant de part son parcours et ce qu'il endure tout du long. Il faut aussi mentionner l'édition de #Warum qui pour l'occasion a fabrique un bel ouvrage qui ne fera absolument pas tâche dans vos étagères.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Un one-shot de toute beauté, visuellement c'est un travail de titan qui fourmille de détails. La partie histoire n'est pas en reste et nous propose une quête identitaire et initiatique comme on aime avec de l'aventure, du fantastique et qui propose vraiment de belles choses !