Les lectures comics et bédé de la semaine S10E05

Et voici les comics et les bédés qui débarquent pour une nouvelle semaine. Je teste trois lancements pour vous cette semaine, et j'ai pris le temps de tester une ancienne parution aussi dans la foulée. 

 

"Buffy contre les vampires" Vol.1, de BELLAIRE/MORA/WHEDON, chez Panini.

 

C'était presque écrit, c'est à quelques jours d'intervalles que la série tv #BuffyContreLesVampires est intégralement disponible sur #PrimeVideo et que les éditions #Panini décident de nous sortir ce reboot de la licence en version comics ! L'occasion est trop belle, je me dois de mettre mon nez là dedans et de voir ce que donne ce reboot. Car, c'est bien ce dont il s'agit, on reprend de zéro et on remet l'histoire au gout du jour pour ainsi dire. Nous retrouvons donc ladite Buffy qui fait son entrée au lycée de Sunnydale. Toujours tueuse de vampires (et autre joyeusetés), elle devra rapidement faire face à une nouvelle menace qui s'annonce, mais elle pourra compter sur des alliés aussi divers que variés. Ce n'est pas évident, mais je suis plutôt persuadé que si la licence devait avoir un reboot, il ressemblerait à ça. Est-ce bon ? Est-ce mauvais ? Une question complexe vu l'écart qui sépare l'originale du reboot. On ne peut pas comparer, même si étant en plein revisionnage, plusieurs choses m'ont sauter aux yeux, aussi bien en positif, qu'en négatif. C'était quand même assez avant-gardiste, avec une héroine forte, des "geeks" mis en avant, des personnages qui évoluait vraiment et de manière cohérente sur la durée. Pis au-delà, on avait de bonnes intrigues, bien ficelés, avec toujours un bon équilibre et qui était assez varié. Ce reboot part dans la même direction, simplement certain choix narratif sont fait différemment. Clairement un néophyte trouvera son compte sans problème, c'est très fluide à la lecture, de l'action, de l'humour, pour une introduction c'est ma foi bien réussi. Pour les fans de la première heure, il faudra faire avec une nouvelle vision, qui ne reprend pas la chronologie d'origine et l'on retrouve par exemple d'entré des personnages comme Anya, Spike ou encore Drusilla. D'autres postulats sont déjà en place comme l'homosexualité de Willow par exemple. On a forcément un peu un sentiment bizarre lors de la lecture car il s'agit que points qui ont été préparé et amené sur la durée à la base et qui ici sont déjà là d'entrée. Pour autant, on ne peut pas dire que ce soit négatif, simplement que ce reboot s'adapte aussi avec son époque. Il s'agit d'un tome d'introduction, pour moi le job est fait, on retrouve ce qui fait le charme de #BuffyContreLesVampires, mais d'une manière différente, simplement. Concernant le visuel, on prend un chara-design assez proche des acteurs de la série, plutôt une bonne idée en soit (même si partant d'un reboot cela ne m'aurait pas choqué), de quoi ravir les anciens et les nouveaux lecteurs. Un découpage efficace (malgré quelques passages expéditifs), très fluide lors de la lecture. En bonus on retrouve beaucoup de variant (dont certaines magnifiques). Ce n'est peut-être pas parfait, mais j'ai été convaincue par ce premier tome. Voyons la suite maintenant ! 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Un reboot qui fait le job, on joue avec les codes d'époques remis au goût du jour. Ce qui fait le succès de la licence est toujours présent, il y a du rythme, de l'action, de la tranche de vie. Hormis quelques pages qui semblent un peu expéditif, c'est assez réussi et je demande à voir la suite !

 

"Aliens Défiance" Vol.1, de COLLECTIF, chez Vestron. 

 

Et voici venir le premier volume (sur trois) de #AliensDefiance ! On retrouve au scénario l'inépuisable #BrianWood, épaulé pour l'occasion de plusieurs artistes qui viendront se passer le témoin pour les graphismes (#Jones #BURCHIELLI #BRESCHINI #JACKSON). Une palette d'artiste qui fait un travail efficace et surtout qui offre un rendu assez homogène sur ce premier tome. C'est toujours un plus quand dans le tas il n'y a pas une brebis galeuse qui vient niveler le niveau par le bas. Outre un côté sombre bien retranscrit, le travail sur les décors, les personnages et les xénomorphes est de qualité. L'histoire prend place donc entre les films #Alien et #Aliens (oui, le 1 et le 2 roooooh) et nous propose de suivre la soldate Hendricks, ainsi qu'une escouade de synthétique pour faire face à une situation de crise. Vous, vous en doutez bien, les xénomorphes n'y seront pas pour rien là-dedans. Alors qu'habituellement #WOOD ne rend pas toujours des scénarios des plus fouillés, j'ai trouvé que celui-ci avait vraiment été bien écrit. Tout d'abord parce qu'il prend le temps de bien resituer l'action, mais surtout parce qu'il parvient à créer un personnage principal de qualité avec Zula. Je reconnais qu'il n'y a pas des masses d'originalité dans ses traits, mais son développement et la place qui lui est offerte viennent la renforcer. D'ailleurs, j'ai apprécié le choix de maintenir une héroïne, car pour moi #Alien, c'est une femme ou rien en personnage central. La relation noué avec le synthétique prend à contre-pied celle que peut avoir Ripley dans les films, j'ai trouvé que là aussi c'était assez malin et que cela permettait d'ouvrir de nouvelles portes.  L'histoire est bien ficelé, s'intégrant bien dans l'univers de la licence, rien n'est dénaturé, s'y retrouve vraiment sur ce titre. Il tente bien un peu de fan-service avec l'introduction furtive d'Amanda Ripley, mais c'est vraiment discret et j'ai trouvé que ça servait surtout à situer l'histoire chronologiquement. Le rythme est jusqu'ici convainquant, une bonne balance avec l'action et les dialogues. Le seul couac qu'on peut trouver sur ce premier tome concerne plutôt l'édition. En effet, #Vestron a eu un petit soucis dans la pagination et l'on se retrouve avec un chapitre deux, dont les pages sont quasiment toute dans le désordre. Il s'agit visiblement d'un soucis avec l'ordre de pagination dans le fichier VO du titre. J'imagine qu'une correction sera effectuée lors d'une réimpression. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 9/10

heart

 

Là je dis oui, même un gros oui d'ailleurs ! Un scénario qui tient la route, qui respect les codes mis en place par les films et avec des graphismes de qualités malgré plusieurs dessinateurs différents. Hâte de découvrir la suite !

 

"Otaku Blue" Vol.1&2 (FIN), de MARAZANO & KERFRIDEN, chez Dargaud.

 

Pas vraiment récent, je suis tombé en occasion sur le diptyque #OtakuBlue disponible chez #Dargaud. Le titre met en avant deux inspecteurs qui enquêtent sur des crimes assez violent de jeunes filles. D'un autre côté, nous avons une jeune fille justement qui pour les besoin de son manuscrit enquête sur la culture "otaku". Qui penserait comme ça, que les deux pourront être relié ?! Vous l'aurez bien compris, l'action prend place au Japon et viendra placer la culture otaku au centre de l'intrigue, même si en définitive, il ne s'agit rien d'autre que d'un polar dont cet élément sert d'emballage. Pour tout vous dire, je m'attendais à mieux, le format me semblait être le bon, deux tomes c'est honnête pour ce type de récit et pourtant, je trouve après lecture qu'il manque quelque chose. Tout d'abord le rythme, qui est ma foi assez peu emballant, avec peu d'action et beaucoup de dialogue (pas toujours pertinents) qui est parfois lourd. Cela permet en revanche de bien bosser les personnages et de donner rapidement de l'épaisseur aux plus importants. En fait, je pensais que l'équilibre serait différent et qu'il s'agirait d'un titre visant à dépeindre cette culture, avec pour enrobage un polar. Partant de là, sans être caricatural, les raisonnement proposés sur le sujet ne vont pas bien loin. J'ai rapidement donc mis de côté ce aspect là, pour me concentrer sur le côté polar du titre, mais là encore, c'est compliqué. Tout d'abord comme je l'ai dit plus haut pour des questions de rythme, mais aussi car la conclusion tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et semble expédié à la va vite. Voilà, mon ressenti, une impression de tout ça pour ça ? C'est dommage. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Une enquête qui manque de peps pour vraiment entraîner totalement le lecteur. Pas mauvais, mais pas étincelant non plus, d'autant que la conclusion est un peu expéditive au final. 

 

"Clinton Road" OS, de Vincenzo BALZANO, chez Ankama.

 

On termine la semaine avec le one-shot #ClintonRoad qui prend place comme son titre le laisse entendre sur la célèbre route des USA, Clinton Road. Une route réputée pour être hantée et c'est en parant de là que BALZANO va nous broder une histoire à tendance horrifique. Le ranger John est sur la piste de braconniers qui semblent sévir dans le coin, alors qu'il arpente la célèbre Clinton Road, John va basculer entre réalité et hallucinations. Bon, une chose est certaine, le titre frappe fort au niveau des graphismes ! C'est brut, avec un découpage vraiment original et efficace, permettant de bien retranscrire les diverses ambiances. Le meilleur reste cependant ce travail à l'aquarelle et le choix des couleurs qui fait un effet pas possible lors de la lecture. Malheureusement, du côté du scénario et de son application on pêche déjà plus. L'histoire aurait pu être pas mal, mais l'exécution de celle-ci manque d'efficacité et laisse le lecteur quasiment de marbre. Tout d'abord parce qu'on passe majoritairement à côté des twists et du suspens, car tout semble déjà-vu et qu'on devine assez aisément les tenants et les aboutissants de ce titre. Les contours de l'intrigue se dessinent assez rapidement et malheureusement, le remplissage qu'effectue l'auteur donne une impression brouillonne du titre avec ce mélange entre réalité et hallucinations qui ne m'a pas amené là où il aura dû. L'édition proposée par #Ankama est comme d'habitude de qualité, avec un ouvrage étonnamment léger d'ailleurs. 

 

Scénario : 2/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 6/10

 

Visuellement c'est hyper beau avec ce boulot à l'aquarelle, la thématique me plaisant aussi, mais dans l'exécution on pêche un peu avec un récit finalement peut surprenant et dont le mix réalité/irréel ne décolle pas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog