Les lectures mangas de la semaine S09E48
-
Wesh les bichons, bien ou bien ?! On arrive bientôt dans le mois de Noël, j'espère que vous avez préparés vos listes et surtout qu'il y a plein de bouquins dedans !! J'ai quelques lancements encore sous le coudes, puis majoritairement des suites. En espérant que ça vous donne des idées.
"Moonlight Act" Vol.25, de Kazuhiro FUJITA, chez Kazé.
Sayé, les dès sont jetés, un vingt-cinquième opus qui frappe fort et qui nous fait entrer de plein pied dans la bataille finale. Avec un peu de chance, on devrait boucler la série en 2020 (#Hope), quatre volumes qui vont mettre le feu s'ils sont à l'image de celui-ci. L'ami Gekko est seul contre tous (ou presque) et va avoir fort à faire pour mettre contrecarrer une véritable armée d’ennemis. Je ne sais pas pourquoi le lectorat français boude cet auteur et ses séries (enfin j'ai ma petite idée). Oui, graphiquement c'est atypique, mais la puissance qui s'en dégage, le caractère, comment vous faites pour ne pas succomber ? Au-delà de son style graphique, regardez les histoires qu'il parvient à sortir de son cerveau !! Des scénarios toujours fouillés, bien pensés, il s'applique toujours pour étonner le lecteur. Par ailleurs, les galeries de personnages sont toujours très solides, avec des backgrounds étoffés comme il faut et des interactions toujours pleine de justesse. Je ne vais pas m'étaler vingt ans sur le contenu du tome, pas envie de spoiler et puis, je préfère juste vous dire qu'il est excellent et qu'il faut vous y mettre. C'est le genre de titres auxquels il faut donner une chance, simplement car il s'agit de titres qui sortent de l'ordinaire et qui sont d'une grande richesse sur bien des niveaux (pour ne pas dire tous). C'est l'essence même du genre, ça fait dresser les poils, bordel !! Sincèrement, on sent que la fin approche, FUJITA fait donc le maximum pour rendre son titre encore plus fort, plus intense.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Plus que jamais la bataille finale est lancée ! Encore quatre volumes avant le dénouement de cette incroyable aventure que nous aura composé une fois de plus FUJITA ! Merci et merci Kazé de tenir bon !
"Bungo stray dogs" Vol.12&13, de HARUKAWA35 & ASAGIRI, chez Ototo.
Première doublette de la semaine qui concerne "Bungo Stray Dogs" chez Ototo. Ça tombe plutôt bien d'ailleurs puisque les tomes en question sont articulés autour d'une même intrigue (que nous avions démarré à la fin du onzième opus). On s'y attendait un peu, au lieu de s'entretuer, les deux factions vont plutôt s'allier temporairement pour sauver leurs chefs respectifs. Une trêve qui sera de courte durée, mais qui est assez appréciable et permet un peu de relancer la machine. Au-delà de ça, on s'aperçoit que les auteurs en ont encore sous le coudes et on de quoi nous délivrer plusieurs twists ce qui reste assez prometteur pour la suite des événements. Un peu chagriné de ne pas voir plus de louanges faites à ce manga car il est vraiment bien dosé, les intrigues bien travaillées (même si parfois prévisibles) et puis on prend simplement plaisir à suivre cette galerie de personnage qui bien que conséquente est de qualité.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Deux nouveaux opus qui viennent présenter un arc palpitant. Curieux que le titre ne fasse pas plus de bruit parce que la mécanique est vraiment bien huilée et ça fonctionne hyper bien avec des twists bien sentis.
"Black Clover" Vol.20, de Yuki TABATA, chez Kazé.
Sayé, Asta et ses amis atteignent enfin la vingtaine de volumes ! Pour l'occasion TABATA nous sort une fois de plus un tome de qualité qui reste sur la très bonne dynamique du titre. Nous avons bien sûr de nouveaux affrontements haut en couleurs, mais ce qui m'a le plus intéressé pour le coup c'est le soin qu'apporte l'auteur à ses personnages. On a notamment le droit à un flashback concernant Henry qui vient lui donner de l'épaisseur et essai de nous gommer l'impression qu'il arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Alors, bon, perso je trouve toujours qu'il est un peu arrivé de nul part, mais l'auteur donne vraiment le sentiment d'essayer de rattraper le coup du mieux qu'il peut. En outre, c'est avec Charmy que nous avons aussi un beau twist en fin de volume, je n'en dirais pas plus pour le moment (on en reparlera dans le prochain opus), quoi qu'il en soit c'est bien pensé et ça surprend sur le coup. Petit mot sur le QG des vilains aux allures de cabales, un peu déçus sur ça car on l'a déjà vu à maintes reprises, disons que même si ça aura une possible importance par la suite, j'aurais tout de même souhaité voir autre chose. Reste que "Black Clover" est vraiment un shonen que j'affectionne avec une vraie énergie et qui continue de faire mouche après autant de tome. De plus point positif, j'ai le sentiment qu'on peut encore parler de mille et une choses avant d'en finir.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8/10
"Black Clover"passe la vingtaine en beauté avec une volume toujours aussi rythmé, on a droit une fois de plus à des combats de qualités et surtout l'auteur n'en oubli pas pour autant de continuer à creuser les background de ses personnages.
"Blue Flag" Vol.2&3, de KAITO, chez Kurokawa.
Autre doublette de la semaine qui me permet de refaire mon retard sur "Blue Flag" dont j'avais énormément apprécié le premier opus, mais que j'avais involontairement mis de côté par la suite. Bon, peu de suspens, les deuxièmes et troisième volumes sont tout aussi géniaux que le premier. On continue d'avancer avec ce trio (quatuor) de personnage, l'occasion une fois encore de développer les relations entre personnages et de nous surprendre par sa simplicité. Car oui, ce qui est d'après moi, l'atout fort du titre, c'est bien cette façon de retranscrire les sentiments et les liens tissés avec beaucoup de justesse. On évite le pathos, on n'en fait pas trop, on reste dans la simplicité et ça fait son effet ! Alors, il ne faudrait pas que le titre tire en longueur sur beaucoup de tomes, mais je pense que pour le moment le cheminement est bon et qu'on a de quoi tenir facilement plusieurs volumes à venir.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Qu'il est doux ce titre, pas de superflus, juste de la tranche de vie, de l'amour, de l'amitié, retranscrit avec justesse. Probablement pour cela que le titre est aussi fort !
"Black Clover Quartet Knights" Vol.1, de Yumiya TASHIRO, chez Kazé.
J'ai enfin l'occasion de vous parlez du spin-off de "Black Clover" intitulé "Quartet Knights" et qui si j'ai bien tout compris est basé sur le jeux-vidéo sortie sur PS4. L'intrigue est simple, au cours d'une mission Yami est victime d'une perte de mémoire, mais ce n'est pas tout puisqu'il rajeunit jusqu'à son adolescence. La mission pour l'ordre du Taureau Noir est désormais de comprendre comment cela est possible et surtout de rendre à leurs capitaine son apparence et sa mémoire. Alors, un pitch qui en jeux-vidéo ne pose pas problème et à de quoi être sympa, maintenant en manga c'est tout autre chose, surtout que la façon dont est présenté le scénario rend un peu l'ensemble simpliste et semble déjà-vu. Alors oui Yami est l'un des personnages préféré de la série, pour autant, faire une licence qui tourne beaucoup autour de lui peut s’avérer être un piège. Il y a toujours possibilité d'en apprendre plus sur lui, c'est vrai que la série mère n'en a pour l'instant pas vraiment eu l'occasion, mais ça me semble tout de même maigre pour envisager quelque chose. Pour avoir un avis concret il faudra encore attendre de voir, mais juste sur cette introduction j'avoue avoir manqué de quelque chose. Pourtant TASHIRO s'en sort plus que bien en gardant bien l'essence du titre, c'est très dynamique, on voit que le mangaka a bien cerné les caractères et l'univers de "Black Clover" et j'ai envie de dire que c'est déjà pas mal. Graphiquement aussi, le mimétisme est plutôt bon, même si on arrive à distinguer les deux mangakas, on sent qu'il y a une vraie volonté de respecter le matériel de base. Moi, ça me semble en l'état un peu maigre pour vraiment tenir sur la durée, mais qui sait ? Peut-être vais-je être surpris par la suite.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6/10
Sans être mauvais ce spin-off est tout de même assez loin du niveau de la série mère. Pour le moment c'est du vu et revu, le titre jouant plus sur le charisme des personnages que sur une histoire intéressante. Affaire à suivre, peut-être que ça décolle par la suite, cette introduction m'a laissé sur ma faim en tout cas.
"Kingdom" Vol.23 à 26, de Yasuhisa HARA, chez Meian.
Et voilà, je continue ma remontada sur "Kingdom", avec cette fois quatre nouveaux opus qui nous font basculer sur un nouvel arc scénaristique. Alors que l'on sort un peine d'un arc narratif fabuleux, HARA ne perd pas son temps et en seulement quelques chapitres vient nous en balancer un autre en plein poire et qui s'annonce encore plus titanesque. J'en suis d'ailleurs arrivé à me demander, mais que nous réserve-t-il pour la suit ?! Parce que là, on a déjà l'impression d'atteindre le sommet avec des batailles dantesques, si bien qu'on a peur et hâte à la fois d'avoir la suite. La construction est toujours aussi équilibrée, action, réflexion, la mise en place de l'intrigue se fait étape par étape et la tension monte crescendo. Car de la tension il y en a et risque d'y en avoir encore énormément. Alors si l'on sait Shin plus ou moins hors de danger puisqu'il est le héros du manga, pour les autres, c'est un peu porte ouverte et n'importe qui peut se faire dézinguer, n'importe quand ! C'est un sentiment vraiment grisant pour le lecteur je trouve, le fait de ne pas avoir de certitudes et justement d'avoir la possibilité d'être épaté par le choix de l'auteur, d'avoir peur pour certains personnages. Je trouve que c'est assez rare dans les mangas, même dans les comics d'ailleurs, quand j'y pense en quelque seconde sans réfléchir le seul titre qui me vient à l'esprit et où j'avais le même sentiment c'est "Walking Dead". Au-delà de ça, il y a les batailles, loin d'être des combats juste bourrins, on retrouve aussi l'aspect tactique qui est vraiment intéressant à suivre et qui démontre aussi l'importance de la stratégie. Bref, une salve de tome renversants une fois de plus !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8.5/10
A peine sortie d'un arc très riche et intense, on repart pour de nouveaux horizons. HARA tient le choc et continue de faire de "Kingdom" un titre vraiment génial. J'en suis à me demandé comment il compte faire mieux après l'arc en cours tellement c'est ouf !
"Je veux manger ton pancréas" Vol.1, de SUMINO & KIRIHARA, chez Pika.
Et voici le premier tome du diptyque, dont certain on peut-être vu la version animé "Je veux manger ton pancréas". Un titre dans lequel une fille atteinte de maladie tente de vivre du mieux qu'elle peut ses derniers instants. Je ne dirais pas que je suis passé à côté de cette lecture, j'ai même trouvé que le sujet était bon, méritait qu'on s'y attarde....mais clairement, moi ça me plombe, mais genre vraiment. Alors oui, je lis parfois des histoires loin d'être gaies, mais l'approche des auteurs sur le titre m'a pas fait rentré dans le truc. C'est clairement un sujet intéressant sur bien des points et comme dit, ça mérite largement qu'on en parle et qu'on développe. Seulement, je n'ai pas réussi à bien entrer dans l'histoire notamment parce que les interactions entre les personnages m'ont laissé de marbre. Peut-être un manque de réalisme, ou de justesse, de caractérisation, je ne sais pas trop, quoi qu'il en soit, je n'ai pas été touché plus que ça par ce que j'étais entrain de lire, malgré un sujet plaisant. On est sur de la tranche de vie, mais dont j'ai parfois eu du mal à saisir le message ou la portée, il faut dire que quand les personnages ne nous parlent pas, on peut rapidement sortir de la lecture et c'est un peu le soucis que j'ai eu ici. Visuellement par ailleurs, je n'ai pas trouvé que c'était non plus renversant, même plutôt assez basique. Alors, c'est bien exécuté, mais je n'ai pas senti d'âme dans les planches présentes. Peut-être que je n'étais pas dans le bon mood pour cette lecture tout simplement.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Un titre en demi teinte, le sujet est intéressant, il y a un bon travail sur la tranche de vie, mais moi ce genre de lecture me plombe un peu et par moment ça manque de réalisme de et de crédibilité dans les interactions entre personnages.
"No Guns life" Vol.7, de Tasuku KARASUMA, chez Kana.
On termine la semaine avec une lecture que j'avais zappé, perdue dans ma PAL, le septième volume de "No Guns Life" !! D'ailleurs certain d'entre vous sont surement tombés sur la version animé toute récente, j'ai vu le premier épisode et franchement ça claque ! Alors on est pas mal avancée déjà, on vient clore l'histoire démarré auparavant et l'on repart presque de plus belle pour une nouvelle aventure. On appréciera d'ailleurs que les choses ne traînent pas inutilement en longueur, chaque nouvelle histoire vient apporter à l'intrigue principale et ça, c'est très plaisant. J'aime tellement lire ce titre, on a quand même un putain de perso hyper charismatique en la personnage de Juzo et franchement, moi il me rappel Ryo Saeba. Pis, quand même je trouve l'esthétique sur ce manga vraiment parfaite, graphiquement, le découpage, le chara-design, je trouve que tout est extrêmement bien pensé et fait qu'on a entre les mains un titre de malade !!
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Quel puissance, quel charisme !! Ce titre continue de me faire tripper tome après tome et celui-ci ne fait pas exception. Les personnages, l'intrigue, les dessins, tout me fait kiffer !
PS : J'ai été un peu plus court que d'habitude, j'en suis désolé, mais je suis en pleine bourre au boulot IRL en ce moment, donc je fais au mieux.