Les lectures mangas de la semaine S09E44

De retour de vacances mes petits bichons, voici de quoi vous tenir compagnie avec des suites et trois lancements !

 

 

"Tant que nous serons ensemble" Vol.1, de Yuki AKANEDA, chez Akata.

Retour avec les éditions Akata, qui viennent de nous sortir "Tant que nous serons ensemble" de Yuki AKANEDA. Un josei toujours en cours de parution au Japon avec cinq volumes à son actif et dont c'est visiblement la première série de l'autrice. Le titre nous propose de suivre le quotidien d'Aki et Kei qui viennent franchement d’emménager dans un nouveau quartier. Une nouvelle vie s'offre à ce jeune couple, reste maintenant à nous de découvrir pourquoi cet éloignement soudain ?! Je suis sûr qu'ils ont buté quelqu'un et sont en fuite !!! Pourtant la couverture ne sonne pas trop comme un thriller ou polar...peut-être est-ce pour noyer le poisson ?! Non, blague à part, le titre vient nous proposer de suivre une relation amoureuse, mais dont la particularité est de concerner un frère et sa sœur. J'imagine que maintenant le pitch prend une autre forme pour vous et c'est tout de même un sujet qui est traité de plus en plus souvent (sous différents supports) et qui même s'il reste encore très tabou, mérite qu'on en parle. Le titre d'AKANEDA est plutôt intéressant dans sa construction car c'est travaillé de façon très juste et sans en faire des caisses. L'autrice ne tente pas de trancher sur le fait que cette relation soit "juste" ou non, mais nous l'a décrit telle qu'elle est tout simplement. Au lecteur de faire sa propre opinion durant sa lecture. La construction du titre est aussi déroutante que son sujet d'ailleurs, puisque après un premier chapitre où l'on voit le couple adulte au quotidien, le reste du tome retourne dans le passé et nous explique en gros le cheminement qui aboutit à la situation présente. Si la première partie vise à mettre en place le contexte ainsi que d'asseoir la position des personnages, la seconde partie est plus intéressante puisqu'on y découvre plein de choses. C'est aussi l'occasion d'introduire d'autres personnages (uniquement mentionnés jusqu'alors) et au niveau de la caractérisation des personnages, il faut reconnaître que l'autrice fait vraiment un très bon travail. A aucun moment durant la lecture on ne fait dans le pathos, dans la génance ou dans la lourdeur, c'est écrit avec beaucoup de justesse, ça m'a semble assez réaliste dans les comportements et réactions par ailleurs. Si jusqu'ici l'approche et le traitement de l'ensemble ne sont pas encore très profond, clairement il va arriver un moment dans les prochains chapitres où les événements prendront une sale tournure et conduiront le couple à prendre la fuite. Une partie dont j'ai hâte de voir l'approche qui sera proposé par la mangaka. Graphiquement c'est une découverte et c'est très beau ! Le rendu des expressions, la composition des planches, le découpage de celles-ci, un travail impeccable et qui vient appuyer une histoire forte et douce à la fois. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

heart

 

Visiblement un sujet à la mode, "Tant que nous serons ensemble" est un titre plutôt déroutant, mais écrit avec tellement de justesse qu'on ne peut pas, ne pas être pris dans la lecture. Des personnages travaillés, des dessins plaisant et surtout des questions en suspends ! On veut la suite, simplement !

 

"Le bateau de Thésée" Vol.3&4, de Toshiya HIGASHIMOTO, chez Vega.

Regardez donc qui est de retour dans les lectures mangas, ne serait-ce pas le manga d'HIGASHIMOTO ?! Petit retard de lecture sur ce titre, mais gros kiffe à la clé puisque j'ai pris une double ration de chapitres avec les tomes trois et quatre de la série. Je pourrais chialer de joie à chaque nouvel opus de cette série, faut dire que le petit Toshiya c'est un génie dans son genre, il n'y a qu'à voir comme il nous mène en bateau (#Humour #LOL) depuis maintenant quatre volumes et on est encore accroché comme des moules à un rocher ! Il faut reconnaître que l'auteur nous tient en haleine chapitre après chapitre avec ce thriller qui bien ne manque pas de poésie en sus. C'est d'ailleurs marrant, mais dès qu'une histoire prend place en hiver, l'ambiance change radicalement. Ces nouveaux opus font prendre une toute autre tournure à l'histoire puisque dans un premier temps l'étau se resserre autour de Shin, mais surtout on va avoir droit à des nouveaux voyages temporels. Je vous raconte pas le bordel, j'en sautillais presque sur mon fauteuil tellement j'étais hypé par la façon dont le mangaka déroule son histoire. J'espère juste qu'il ne se prendra pas les pieds dans le tapis à un moment ou un autre (#Timeline #BarryAllen). On a toujours ce contexte pesant, froid, l'auteur redistribue les cartes en plus alors que nous naïfs comme nous sommes, pensions avoir un petit début de solution à toute cette affaire. Je vous rappel que le titre est toujours en cours de parution au Japon avec huit tomes et que si le rythme risque de ralentir dans le futur, en attendant nous aurons droit à la suite en novembre. Je reviens aussi sur la partie dessin du titre qui joue énormément aussi comme je le disais plus haut et ce notamment concernant l'ambiance. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8.5/10

 

S'il ne fini pas premier de mon Top2019, il n'en sera en tout cas pas loin !! Diantre, tome après tome "Le bateau de Thésée" nous entraîne dans un thriller froid et implacable !! Vivement la suite !!

 

"Murcielago" Vol.5, de Yoshimura KANA, chez Ototo. 

Cinquième opus déjà pour la série de KANA et qui continue de faire son petit bonhomme de chemin au Japon avec déjà quinze tomes ! Aucune crainte à l'horizon pour le moment, vu que la série avance avec entrain et sur un bon rythme, il y a encore beaucoup de choses à explorer ! Cette nouvelle salve de chapitre vient donc nous présenter de nouvelles enquêtes et une fois de plus sans crier au génie, il faut reconnaître que c'est très bien goupillé dans la construction. On suit une enquête avec un tueur en série qui s'acharne sur de petites filles, l'auteur fait aussi le lien avec des personnages et enquêtes précédentes et puis surtout il prépare le terrain pour les chapitres à venir. Une construction plutôt solide donc et qui démontre que le mangaka ne fait pas tout et n'importe quoi avec son titre quand bien même celui-ci est décalé. J'ai envie de pinailler un peu sur le dénouement de l'enquête dont les lecteurs habitués du genre devrait découvrir la finalité avant la conclusion. C'est toujours un peu dommage de ne pas avoir le suspens jusqu'au bout, mais cela prouve aussi qu'on ferait de bon enquêteurs non ?! J'essaie de nous mettre en valeur roooooh !! Pour prendre la défense de l'auteur, j'ai aussi l'impression qu'il est un peu coincé entre ne pas faire trop traîner ses enquêtes pour garder le dynamisme et l'énergie qui caractérise le titre et justement faire tenir quelque chose de solide et suffisamment prenant en un nombre restreint de pages. Pour le moment, il privilégie le premier aspect, j'espère qu'il fera aussi l'inverse de temps en temps histoire d'avoir un équilibre et surtout des moments plus intenses. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Toujours agréable à suivre, "Murcielago" c'est quand même un sacré délire quand on y regarde bien et ce n'est pas ce volume-ci qui montrera autre chose !!

 

"Demon Slayer" Vol.3&4, de Koyoharu GOTOUGE, chez Panini.

Nous vous ne rêvez pas, en quelques mois nous avons déjà rattrapé la parution initiale de la série et surtout nous avons même un volume inédit en prime !! Plein de bonnes nouvelles en somme, d'autant que l'éditeur annonce déjà des réimpressions pour les deux premiers opus, on dirait que cette fois, la mayonnaise à prise ! La nouvelle un peu moins bonne, c'est que désormais l'on revient sur un rythme standard, à savoir un tome à la fois, le prochain est donc pour novembre et le sixième sera pour janvier ! Je termine la parenthèse pour rappeler que le titre fracasse tout en ce moment au Japon (derrière #OnePiece) c'est donc de bon augure. C'était la parenthèse, pour en revenir au manga, on peut enfin le dire, l'histoire est lancée ! Après un premier volume ultra-classique, le deuxième commençait à mettre les choses en place et les deux que voici viennent confirmer la mise en place d'un univers solide. Très clairement pour moi, nous sommes encore dans une phase d'exploration de l'univers et de ses personnages, une sorte de première partie d'histoire, qui vise surtout à poser des bases solides, mettre en place des personnages, pour ensuite étoffer petit à petit l'histoire et ses intrigues potentielles. On a quelques nouvelles informations par-ci, par-là, mais encore une fois, le traitement global est somme toute assez basique, rien d'extraordinaire dira-t-on, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas efficace et bien exécuté pour autant. Même s'il s'agit du premier succès de l'autrice, j'ai plutôt confiance en elle et j'ai le sentiment qu'elle suis le chemin de mangaka comme Yellow TANABE (Kekkaishi) ou Kazue KATO (Blue Exorcist) qui sont des femmes mangaka qui nagent dans le shonen et qui sont à l'origine de certaines de mes meilleures lectures du genre. Du coup, j'ai envie de continue le titre, de voir l'ensemble prendre forme et je suis sûr qu'au fil des tomes le titres montrera tout son potentiel ! J'ai toujours trouvé que lorsque que c'était une femme qui travaillait sur un shonen, le titre développait des thèmes différents et que la vision globale n'était pas la même, je valide donc à fond ! Tient, je vous rappel aussi que pour l'achat du troisième tome, un ex-libris sera offert. Ce n'est pas la révolution, mais ça reste sympa comme cadeau, surtout qu'il est pas dégueulasse à regarder. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Voilà, la trame prend forme, ça trouve son rythme et l'autrice s'en sort vraiment bien. Un titre qui a encore une bonne marge de progression et dont les personnages semblent loin d'avoir dit leurs derniers mots (#Jean-Pierre) !!

 

"Boruto" Vol.6&7, de IKEMOTO & KODACHI, chez Kana.

Petit retard aussi sur "Boruto", le titre mené par le binôme IKEMOTO/KODACHI (et toujours supervisé par KISHIMOTO) arrive gentiment à la dizaine de tomes au Japon, alors que moi je me délecte des volumes six et sept. Comme tout le monde (je pense) j'avais un peu peur en démarrant la série, peur d'avoir un "Naruto" bis et que les auteurs ne trouvent pas de véritable identité à ce spin-off. Au fil des chapitres, la peur s'estompe, même s'il faut bien admettre que le spectre de la série mère est toujours dans les parages et en même temps, je pense qu'il ne disparaîtra jamais dans le sens où l'on voit régulièrement certain personnages phares. Pour le reste, je trouve que le titre trouve petit à petit sa propre voie et cela notamment grâce à l'introduction de la technologie dans la série qui fait basculer le titre sur d'autres thématiques à aborder. Ce n'est toujours pas encore LE titre que j'attends le plus à chaque nouvelle parution, mais très clairement il est de plus en plus solide et chaque nouveau tome montre de belles choses. Maintenant attention tout de même, comme dit plus haut, le spectre n'est jamais bien loin et le personnage de Boruto à tendance à parfois cabotiner un peu trop comme Naruto à ses débuts et maintenant avec l'arrivée d'un rival qui rappel énormément Sasuke, il faudra vraiment que les auteurs prennent garde à ne pas basculer dans la facilité. Concernant la partie graphique, là aussi, même si l'on reste sur des codes visuels préalablement établit par KISHIMOTO, IKEMOTO propose un trait plus affirmé, plus net aussi, un peu comme KISHIMOTO au début de "Naruto". En bonus avec le septième volume, on retrouve les premières pages de "Samurai 8", Kana préparant le terrain pour l'événement de fin d'année. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Décidément, "Boruto" me botte de plus en plus ! Au fil des tomes, je trouve que les auteurs parviennent à s'affranchir de la série mère (même si le spectre rôde toujours un peu) et j'aime beaucoup la direction que prend le titre avec cette place faite à la technologie qui vient vraiment changer l'univers crée par KISHIMOTO et redistribuer les cartes. 

 

"Radiant" Vol.11&12, de Tony VALENTE, chez Ankama.

On peut quand même être un peu chauvin et fier quand on voit des séries françaises de qualité, comme "Horion" (chez Glénat), "Lil'Berry" (chez Delcourt/Tonkam) fleurirent, mais aucune n'a encore le succès et la longévité de "Radiant" qui casse la baraque aussi bien en France, qu'au Japon. Il faut dire que VALENTE à clairement compris le fonctionnement et les clé du succès d'un shonen et continue de les appliquer tome après tome. Voici donc venir les onzième et douzième opus qui s'articulent autour d'un nouvel arc et une fois de plus c'est une petite merveille que nous propose l'auteur. On a du rythme, c'est mené tambour battant, beaucoup d'énergie, énormément d'humour, de l'action, des retournements de situations et surtout une histoire qui tient la route aux travers d'un univers que l'on continue de découvrir au fil des chapitres. C'est d'une grande richesse, on sent qu'il s'applique sur les détails et puis le boulot fait sur les dialogues est assez exceptionnel puisque c'est toujours dans l'air du temps, jamais lourd et ça tombe toujours à pic ! Par ailleurs, plusieurs lecteurs le mentionnent dans le courrier auxquels il répond en fin de volume, mais clairement ça change de voir des personnages féminin tout autant travaillé que les masculins. Un titre qui en a visiblement encore sous le coude et qui nous fera passer encore de bons moments de lecture à ne pas en douter !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Quand même, voilà un titre de haute volée et qui semble construit pour tenir sur la durée. C'est plein d'énergie, d'action, d'humour sans pour autant délaisser le fond. 

 

"Sensuel Dilemme" Vol.1, de Akimi HATA, chez Pika.

Pfffffffffffff....j'ai un peu le zeum pour tout vous dire, parce que "Sensuel Dilemme" était un titre que j'attendais avec impatience depuis son annonce. Non pas que j'en avais déjà entendu parler, mais Pika semblait vouloir sortir un josei de qualité et qui aurait pu un peu concurrencer un titre comme "Game" (chez Akata) en travaillait sur le même axe. Le problème c'est que la série d'HATA qui pourtant n'est pas une débutante, manque clairement d'ambition et surtout opère un démarrage assez poussif. Elle nous propose de suivre Shino, une jeune trentenaire qui si elle a une vie professionnelle impeccable, pêche du côté des relations amoureuses. Cette dernière voit le temps filer et souhaite donc trouver un mari dans l'optique de fonder une famille etc.... Elle fait alors là connaissance de Mayuki, un jeune homme de vingt-et-un ans qui tombe directement sous son charme et lui propose de but en blanc de sortir avec elle. Cette dernière accepte, mais pose comme condition que tout ne serait que temporaire jusqu'à ce qu'elle trouve un bon parti. Evidemment tout devient rapidement compliqué avec l'arrivée d'un bon parti (comme par hasard) et de certain sentiments développés deci delà. Alors, c'est à la fois différent du titre mentionné plus haut, mais en même temps assez similaire dans l'approche. J'aurais même pu mordre à l'hameçon on va dire, si l'autrice avait un peu plus bosser son histoire, la caractérisation de ses personnages et surtout les interactions qui sont présentes. C'est chaud quand même, presque l'ensemble de ce qui est proposer semble irréel  et sur ce genre de titre, on ne veut pas du fantastique, mais bien du réalisme et des situations plausible. Donc le "sort avec moi/d'accord" après 10 secondes de dialogues...c'est non ! Tu démarre de cette façon, tu perds en crédibilité et tout naturellement par la suite le lecteur est d'autant plus regardant et à la moindre erreurs BIM !!! C'est dommage j'ai envie de dire parce que le titre aborde des thématiques intéressantes avec notamment cette pression mise sur les femmes qui doivent bien souvent choisir entre avoir une vie de famille/sociale et une vie professionnelle (comme si les deux à la fois n'était pas possible). On voit l'entourage qui rumine, elle même qui "complexe" à cause du temps qui court etc......vraiment un sujet sociétal emballant, mais qui passe au second plan et est desservi par une caractérisation des personnages assez faiblarde et des situations et interactions auxquelles le lecteur peinera à croire. Graphiquement, c'est dans la moyenne, ça ne vient pas révolutionner le genre, le boulot est fait simplement. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

Un début assez poussif pour le titre, ça manque de réalisme, les situations semblent tellement improbable qu'au final je n'ai pas réussi à rentrer dedans. De plus la patte graphique manque un peu de fraîcheur pour vraiment accrocher l’œil. Dommage.

"Zozo Zombie" Vol.1&2,  de Yasunari NAGATOSHI, chez Vega.

On termine la semaine mes amis avec "Zozo Zombie", la dernière nouveauté des éditions Vega. Il s'agit d'un kodomo qui totalisera onze volumes et dont l'éditeur nous propose dores et déjà les deux premiers opus. Très clairement, je ne suis plus du tout la cible quand on parle d'un titre kodomo, alors j'ai lu ça avec attention pour le premier tome, dans les grandes lignes pour le second et voici mon constat. "Zozo Zombie" nous propose de suivre les aventures assez loufoques et décalés d'un enfant zombie qu'un jeu garçon va tenter d'intégrer à la vie "moderne". Une tâche plutôt complexe quand on est un zombie et c'est donc aux travers de petites histoires que nous suivrons cela. Naturellement, le design n'est pas fou, c'est assez simpliste, mais en même temps c'est un peu le genre qui veut ça. Pour autant, on retrouve tout de même quelques détails bien pensés et qui font que l'ensemble rend plutôt bien et complète certain gags. Pour le reste, c'est bien pensé, beaucoup d'humour (même si j'ai passé l'âge), des situations improbables et une petite dose de trucs peu ragoutants, mais qui servent toujours l'humour bien évidement. Si le titre est plutôt simpliste dans sa construction, on ne peut que voir émerger le traitement des différences comme thématique de fond qui est particulièrement importante quand on s'adresse à des enfants. Le titre est par ailleurs agrémenté de quelques petits jeux en bonus à chaque fin de tomes. Voilà pour l'avis de "l'adulte responsable" que je suis. Concernant l'avis d'une enfant de huit ans, voici ce que ça à donné, "Ahahaha, c'est trop drôle, regarde il a le bras qui tombe, regarde il sort son estomac, ahahahah, regarde il ya juste sa tête, ahahah il est trou chou avec ses pansements (ouai, cette réflexion est chelou, l'enfant est chelou on peut le dire, elle va voir un psy j'en ai parlé à sa mère)". Dès lors qu'on est dans la tranche d'âge visé, il semblerait qu'on adhère plutôt bien au titre, il faut dire encore une fois que tout est fait pour. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 7/10

 

Scénario si tu es un enfant : 5/5

Graphismes si tu es un enfant : 5/5

La note si tu es un enfant : 10/10

heart

 

Un titre qui semble bien fonctionner avec les plus jeunes, gags, humour décalé et même petits jeux. Le chara-design est très accessible, attention donc à ne pas laisser vos enfants se faire mordre par ce zombie là !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog