Les lectures mangas de la semaine S09E42
-
Grooooossse semaine sa mère, avec trois lancements (dont le lancement de la collection Fantasy des éditions Soleil), deux one-shot et quatre suites. Du très bon, du bon, du moyen et du moyen bof....aucune catastrophe notable. Peut-être que je me suis un peu adoucis non ?!
"Pitch Black Ten" Vol.1, de Kenshiro SAKAMOTO, chez Pika.
Premier titre de la semaine à passer sur le banc d'essai, il s'agit d'un lancement aux éditions Pika, "Pitch Black Ten" de Kenshiro SAKAMOTO. Un auteur qui n'est pas inconnu en France, puisqu'on lui doit notamment "Buster Keel" (chez Kana) et plus récemment "La grande aventure de Happy" un spin-off de "Fairy Tail" qui parait chez Nobi Nobi. Le titre tiendra en trois volumes et prend place dans un univers qui baigne plutôt dans la fantasy. On suit Momo une institutrice d'un petit village qui vient de recueillir un jeun garçon tombé du ciel, ce dernier ayant perdu la mémoire, on l’appellera désormais Ten. Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes, si un jour un missionnaire de Luna ne débarquait pas dans ce même village pour y apporter paix et bonheur. Chouette idée, sauf que le dogme de Luna, trouver le bonheur signifie ni plus, ni moins, la mort ! Alors que la situation semble perdue, Ten s'avère avoir de mystérieux pouvoirs et va venir en aide à Momo et son village. Simple, basique comme disait l'autre ! Je ne vais pas vous dire que c'est naze, car le postulat de départ est plutôt bon et même si le schéma narratif est classique, cela ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter. Néanmoins, cela ne veut pas dire non plus qu'on tient le titre de l'année et SAKAMOTO montre très vite ses limites comme cela avait pu être le cas avec "Buster Keel". Les personnages cabotines pas mal, ça reste très (trop?) prévisible lors de la lecture et n'importe quel lecteur de shonen avec un minimum de bouteille aura vite fait de perdre son intérêt au fil des chapitres. Le cheminement est le même que sur bien des titres, les gags sont les même que sur bien des titres, les combats n'ont pas de véritable plus-value et les personnages manquent de consistances pour vraiment piquer l'intérêt du lecteur. Après, comme dit plus haut, ça reste un titre que l'on pourrait qualifier de moyen et pour un lecteur néophyte et qui souhaite tenter un truc, ça peut faire le job. Il faut retenir que la série est bouclée en trois tomes, un petit investissement, mais dont la fin devrait être un poil précipitée. Graphiquement le constat est le même, ce n'est pas affreux, il y a de la maîtrise, un style très shonen, un chara-design tape à l'oeil, mais l'ensemble manque de caractère.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Un titre dans la moyenne, l'histoire est intéressante, mais manque de piquant, du côté des graphismes c'est pareil, c'est correct, mais il manque un petit truc pour faire décoller l'ensemble.
"My home hero" Vol.4 &5 de YAMAKAWA & ASAKI, chez Kurokawa.
Tient donc, mais qui s'est que v'la, serait-il pas "My home hero" ?! Je profite de mon petit rattrapage pour vous tenir au jus et vous dire que ce titre se lit toujours aussi bien. Oui parfois c'est un peu tiré par les cheveux, oui, il est vrai que souvent l’enchaînement des événements tient à un rien, mais qu'est-ce que c'est prenant bordel ! La série continue d'avancer sur un bon rythme et d'ailleurs la page de preview en fin de volume nous annonce que le sixième viendra clore la première partie de ce récit (en même temps on le sent fortement venir). Une fin de partie que j'ai envie de découvrir, mais qui dans un sens me fait un peu flipper aussi. En fonction de la façon dont tout va se goupiller, il est possible qu'on ne juge pas nécessaire de poursuivre et parfois à trop vouloir rallonger on fini par se prendre les pieds dans la carpette. Alors, bien évidemment que ce n'est pas mon souhait pour ce titre et en même temps, j'ai toute confiance en les auteurs. On continue donc de suivre ce jeu de dupes qui n'en fini plus, mais qui pourtant est véritablement passionnant à suivre. A chaque fois qu'on sent un personnage dans l'impasse, une solution inattendue fait son apparition, parfois logique, parfois un peu téléphoné (comme dit plus haut), mais qui reste dans le raisonnable tout de même.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
On arrive gentiment sur la fin de la première partie, le titre tient jusqu'ici ses promesses. L'intrigue est bien ficelé, on a toujours du suspens et des rebondissements, pis suivre ce jeu de dupes est un régal, vivement la suite !
"Time Shadows" Vol.3, de Yasuki TANAKA, chez Kana.
Je l'attendais avec impatience, la suite de "Time Shadows", c'est pour moi l'une des meilleures nouveautés de 2019 et j'avais totalement adhérer aux deux premiers opus. Le troisième fait donc suite à une masse imposante d’événements important et nous repartons une fois de plus de zéro (enfin presque). Alors que j'aurais cru avoir un tome plus posé et calme, TANAKA n'a semble-t-il nullement l'intention de lever le pied. Résultat ? Un tome très riche en révélations (en tout genre) et surtout une Hizuru qui à l'image de la couverture est omniprésente et prend du galon dans l'histoire. Accroché tout de même votre ceinture, car si le tome est plutôt fluide à lire et qu'on adorera son contenu, ça reste tout de même très volumineux en informations à retenir et mieux vaut ne pas lire ça en étant entrain de cuisiner ou de faire autre chose en même temps sous peine de passer un peu à côté d’éléments importants. Je me passerais des quelques passages qui font référence à la poitrine imposante d'Hizuru, mais je chipote un peu car cela sert avant tout de "running gag" et on ne fait du coup pas vraiment dans le fan-service (pis quand tu lis "Murcielago" en parallèle, faut pas déconner lol). J'aime beaucoup la direction que prend le titre, alors que l'on croit deviner un peu la finalité, on vient nous nourrir de nouveaux éléments et démontrer que l'histoire malgré ses "boucles" est en perpétuelle évolution. Graphiquement, son trait me rappel un peu celui de YAMAMURA Hajime, si certain d'entres vous s'en rappel ? On avait eu "Kamunagara", "Embryon Road" de lui chez Doki Doki et plus récemment "Kamisama Dolls" chez Kana. Je trouve que TANAKA met plus de caractère dans ses planches, mais j'ai l'impression de retrouver un peu la même façon d'aborder l'espace et le découpage justement.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Après un démarrage de fou furieux, TANAKA ne semble pas décidé à lever le pied. Ce troisième volume vient apporter pas mal de réponses à nos questions et surtout nous repartons de plus belle pour un nouveau retour dans le passé. Décidément, une histoire qui me passionne et que je trouve jusqu'ici intrigante au plus au point !
"BL Metamorphose" Vol.2, de Kaori TSURUTANI, chez Ki-oon.
Retour de la série de TSURUTANI, "BL Metamorphose" pour un second opus qui devrait vraisemblablement confirmer (je l'espère) le bon démarrage de la série. Ki-oon a fait une bonne pioche avec ce titre qui vient nous apporter de la tranche de vie pleine de fraîcheur avec une esprit "feel good" comme disent les jeunes. Clairement, le message que souhaite véhiculer l'autrice est plein d'espoir à sur bien des sujets, amour, amitié, malgré les doutes et les obstacles, le titre tant à nous montrer qu'il peut toujours y avoir une issue positive. Attention, pour autant cela ne veut pas dire que ce que nous montre la mangaka est tout beau tout rose, au contraire, on traite aussi de la solitude, du quotidien et de plus à des ages bien différents. De fait, le titre est plutôt riche dans la quantité de sujets abordés avec comme dit des points de vues variés et qui font qu'on prend beaucoup de plaisir lors de la lecture. On retrouve aussi un bon équilibre entre émotion, réflexion, poésie et humour, une tâche qui n'est pas toujours aisée, mais qui est ici un succès. Si le premier volume avait pas mal étoffé le background de Yuki et Urara, ici j'ai trouvé qu'on agrandissait le cercle et qu'elle proposait de faire entrer dans la danse d'autres personnages pour aborder d'autres thématiques. Si il est clair que le fait de la passion commune pour le boy's love apporte un côté atypique au titre, on peut aisément faire le rapprochement avec tout simplement le manga (notamment au niveau des conventions, des auteurs, de la façon dont cela est perçus etc). J'ai le même enthousiasme que lors de la lecture du premier volume, donc pour moi c'est toujours une réussite et un titre que je recommande !
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Second opus de ce choc des générations, "BL Metamorphose" confirme avec de nouveaux chapitres slice-of-life qui viennent aborder pas mal de sujets. Bon, le prochain ne sortira pas dans l'immédiat, il faudra s'armer de patience !
"Centaures" Vol.3, de Ryo SUMIYOSHI, chez Glénat.
On aura quand même poireauté un an et demi pour avoir ce troisième opus de "Centaures", bon, après lecture, ça valait la peine. D'ailleurs Glénat annonce dores et déjà le quatrième opus pour novembre, on aura pas a attendre bien longtemps pour kiffer une nouvelle fois. Un titre qui fait partie de ceux dont on ne devrait même pas avoir à vanter les mérites, pourtant, j'ai bien compris qu'il fallait vous pousser un peu à l'achat visiblement. Ce troisième opus reste donc dans la continuité de ce que l'on avait jusqu'ici et reprend après les tragiques événements du second opus. Une nouvelle ère semble s'ouvrir sur le monde, peut-être que désormais humains et centaures pourront vivre ensemble ?! Voilà un parfait exemple d'une histoire bien maîtrisé, on avance sur l'histoire et celle-ci parvient tout de même à rester toujours prenante et avec la même saveur que sur les premiers tomes. On reste sur la même ligne de conduite à savoir, une rivalité, une entente, entre deux peuples bien différent mais qui vont devoir apprendre à faire fie du passé et vivre ensemble. D'un côté, comme de l'autre cela n'est pas facile et pour nous c'est du côté des centaures que l'on suit tout ça. C'est extrêmement bien écrit, même si off course les centaures n'existent pas, on peut aisément transposer d'autres peuples et l'histoire serait sensiblement la même. Par ailleurs, c'est justement l'un des atouts de ce titre, traiter de sujet avec une approche fantastique, tout en ayant la possibilité d'y trouver écho avec la réalité. Les personnages sont bien caractérisé, partant de là, l'empathie fait son apparition et l'on accroche d'autant plus en vivant vraiment le titre de façon intense. L'évolution des personnages et de l'histoire fait qu'on peut s'attendre à de grosses surprises dans les prochains chapitres, à l'image de ce volume où justement on peut avoir un avant-gout de la vie entre les deux communauté et surtout de la découverte de la vie en société aux travers de nos centaures "paysans". On peut passer par des passages émouvants, que drôle, que par de l'action, de la poésie et je trouve qu'avoir la chance de lire un titre qui est aussi complet, ça ne se refuse pas ! On termine avec les graphismes, c'est juste ouf, la qualité, la puissance, la justesse dont fait preuve SUMIYOSHI, on est sur le top du top. L'utilisation de divers matériaux de dessins et diverses techniques vient aussi ajouter à ce que peut dégager le titre. On peut passer de planche assez basique, à d'autres tout bonnement sublimes, l'ensemble étant vraiment de qualité tout simplement. Je suis bien content de savoir que le mois prochain on retrouvera un nouveau tome en tout cas et je vous recommande de succomber à l'appel de l'achat !!
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 9.5/10
Tellement dommage de ne pas entendre plus parler de ce titre. Une vraie prise de risque dans l'originalité, un univers vraiment riche et complet, des personnages auxquels on s'attache vite, une diversité dans les thèmes abordés et puis surtout un coup de crayon remarquable....que dire de plus ?! Ce deuxième cycle démarre aussi bien qu'avait fini le premier !
"A sleeping man and a loving man" OS, de Ranmaru ZARIYA, chez Taifu Comics.
L'autrice de "Void" est de retour, toujours chez Taifu Comics, avec une recueil d'histoires intitulé "A sleeping man and a loving man", on aura vu plus court comme titre, mais jusqu'ici rien de grave. ZARIYA nous propose donc de nouvelles histoires dont la principale est celle qui donne son titre à ce recueil et qui voit deux coloc' dont l'un des deux subit régulièrement les "assauts" du second durant son sommeil. En effet, Royce qui est pourtant hétéro est pris de certaines pulsions sexuelles envers son collègue lors de son sommeil. Alors, autant "Void" m'avait bien botté avec notamment cette patte graphique vraiment forte, autant sur le reste j'ai trouvé que ça racolait à fond. Quand même, les histoires sont vraiment pas folles et montrent rapidement leurs limites, dans un même temps elles sont visiblement juste prétexte à faire du fan-service et à nous assaillir de scènes de cul. Alors bon, peut-être que c'est comme pour le hentai, ça fait surement kiffer des lecteurs, pour le coup, je passe littéralement à côté de ce genre de titres. J'aurais du me mouiller la nuque surtout après un tome de "Centaures".
Scénario : 1/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 4/10
Clairement pas le titre le plus inspiré que j'ai eu l'occasion de lire. Pas vraiment de fond, des histoires pas franchement passionnantes, c'est un peu le genre de titre qui propose du fan-service à outrance, mais rien d'autre. Graphiquement ça fait le job, malheureusement cela ne suffit pas.
"L'étranger de la plage" OS, de Kanna KII, chez IDP.
KII est de retour en France après le savoureux one-shot "Qualia under the snow" chez Taifu Comics, enfin de retour......pour moi. Car dans les faits, c'est chez IDP que l'autrice a fait ses débuts sur le territoire français avec ce one-shot intitulé "L'étranger de la plage". Un titre qui nous permet de suivre Shun, un jeune écrivain parti s'isoler après avoir annoncé qu'il était gay lors de son mariage et Mio, un jeune garçon qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis le décès de ses parents. Deux destins différents, mais qui pourtant vont se croiser et évoluer au fil des pages que nous propose l'autrice. Un titre qui fort de son succès s'est vu basculer sur une sérialisation "L'étranger du Zéphyr" qui est aussi disponible chez IDP, toujours en cours de parution avec trois volumes et dont je vais vous parler prochainement aussi. Pour en revenir à ce one-shot, on retrouve bien rapidement toute la douceur qui entoure le trait et les histoires de la mangaka, un trait que j'affectionne vraiment, tout en finesse, des planches qu'il suffit parfois de juste admirer et qui transmettent beaucoup d'émotions. Côté histoire, la mise en place est longue, l'autrice prend son temps et je dois avouer que si on prend vraiment ce one-shot individuellement, il y a clairement quelques errances de sa part avec pas mal d’éléments non-exploités. Cela étant on peut être un peu plus souple sachant qu'il va y avoir d'autres tomes derrière et que ça laisse justement matière à développer. J'aime beaucoup ce genre de titre qui sont quand même très bien taillé, toujours avec justesse, sans en faire des caisses.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Voilà un one-shot de qualité, un titre qui prend le temps, qui installe un cadre, des personnages, mais qui pêche un peu dans l'exploitation de l'ensemble pour le moment. Néanmoins, la sérialisation du titre, devrait amener quelque chose de plus, on en parle tout bientôt.
"Jeune dragon recherche appartement ou donjon" Vol.1, de CHOCO & TANUKI, chez Soleil.
Pour inaugurer sa collection Fantasy, les éditions Soleil débarque avec deux titres dont voici le premier, "Jeune dragon recherche appartement ou donjon" qui compte déjà quatre volumes, toujours en cours de parution au Japon. Le titre est proposé par un binôme d'auteurs qui démarre CHOCO et TANUKI dont c'est le tout premier manga. On nous propose de suivre la quête de tranquillité d'un dragon un peu peureux qui ne demande qu'à vivre paisiblement. Ce dernier décide alors de trouver son "nid", mais la recherche s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. Étrangement c'était celui des deux qui me semblait le plus intéressant, mais finalement c'est celui qui m'a montré le plus rapidement ses limites. Oui, c'est drôle, oui, c'est l'adaptation est très bonne et graphiquement l'essentiel est fait...pourtant bien vite le titre s'avère redondant. Un chapitre, c'est drôle, deux aussi, trois on rit moins et en fin de volume, je me suis dit qu'un one-shot aurait suffit pour un titre de ce genre. C'est du divertissement à l'état pur, n'allez pas chercher une quelconque trame de fond, on est là pour l'humour, mais malheureusement sur la durée je suis un peu sortie du délire. Comme dit, sur quelques chapitres ça peut-être drôle, mais après on voit bien qu'il n'y aura pas de palier supérieur. Je n'irais pas jusqu'à dire que le titre est mauvais, simplement que tout dépendra de ce qu'on cherchera comme type de lecture. Graphiquement j'ai trouvé que c'était plutôt bien exécuté, on a pas mal de détails, le découpage est efficace, rien de vraiment négatif. Côté édition, l'ouvrage est soigné, une belle couverture avec un bel effet et surtout une traduction, adaptation qui fait mouche.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
C'est drôle...le temps d'un voir deux chapitres, voir un volume, maintenant je me vois mal lire ce genre d'histoire sur au moins quatre volumes (probablement plus). Il y a quelques bonnes touches d'humour, des graphismes pas mauvais et une bonne édition et traduction, maintenant, je n'irais pas plus loin.
"L'imprimerie des sorcières" Vol.1, de MOCHINCHI & MIYAMA, chez Soleil.
Deuxième lancement dans la collection Fantasy des éditions Soleil, il s'agit de "L'imprimerie des sorcières" un titre qui est toujours en cours de parution au Japon et qui compte pour le moment trois volumes. Aux manettes on retrouve MOCHINCHI et MIYAMA, deux mangakas qui débutent et qui ont pour le moment officié sur des titres oscillant entre comédie, manga harem et ecchi. On nous propose de suivre les aventures de Mika, une geekette propulsé malgré elle dans un monde de fantasy. Loin de se dégonfler cette dernière décide de chercher un sort capable de la renvoyer dans le monde des humains, inutile de dire que dans un univers fantasy et emprunt de magie, cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. La jeune femme a cependant pas mal de ressources et d'idées, comme notamment organiser un festival géant de magie ! Inutile de dire que le titre mise pas mal sur l'humour et que c'est avant tout un titre à lire avec pas mal de recule (comme celui du dessus). L'histoire n'est pas fabuleuse, mais part d'une idée plutôt amusante et qui est surtout bien exploité durant les différents chapitres. Est-ce que cela montrera ses limites sur la durée ? Peut-être, on verra bien, tout dépend aussi de ce que le lecteur cherche comme type de lecture. Quoi qu'il en soit, de mon point de vu, le job est fait, c'est divertissant, il y a de l'humour, l'univers décrit est plutôt riche et imaginatif. On rajoute à ça qu'il y a un gros travail effectué sur la partie graphique, le chara-design est agréable, beaucoup de minutie et de détails sur les planches, non, vraiment c'est plus que correct. Comme pour son voisin du dessus, l'éditeur fait un bon boulot, on retrouve une couverture avec une bel effet et surtout un travail de qualité au niveau de la traduction et adaptation.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Un peu plus intéressant, "L'imprimerie des sorcières" possède des graphismes de qualités, détaillés et une histoire que l'on peut se plaire à suivre. On reste cependant sur un titre montrant ses limites, à chacun de voir ce qu'il cherche dans sa lecture.