L'article comics bédé de la semaine S09E45
-
Hello mes petits bichons, regardez, l'article comics et bédé est là, tout beau tout chaud !!! En plus c'est (presque) que des nouveautés !!! Je dis "presque" parce que je me suis enfin lancé dans l'aventure avec "Spirou & Fantasio" (#RIPTOME) et j'ai eu envie de vous parlez de cette redécouverte.
"The Kong Crew" Vol.1, d'Eric HERENGUEL, chez Ankama.
On démarre la semaine avec l'une des nouveautés de fin d'année que j'attendais le plus, "The Kong Crew" de HERENGUEL. Premier volume d'une série qui prend place dans l'univers du singe géant le plus connus de la planète et qui part du postulat que les hommes ont finalement laissés le simien régner sur l'île de Manhattan. C'est donc dans des décors à cheval entre urbain et jungle qu'aura lieu une mission de sauvetage et peut-être bien plus ! On ne va pas se mentir, j'ai plutôt adoré ce premier opus de la série, il faut dire que l'auteur ne fait pas les choses à moitié et qu'il aura mis les petits plats dans les grands pour taper dans l’œil des lecteurs. Une couverture sombre et brumeuse, qui va laisser place à des décors totalement bluffant et a un découpage de l'action très dynamique et punchy. C'est vraiment bien gratté et on a même droit à de charmants bonus qui viennent apporter un peu d'informations et de précisions. Pour le reste, l'idée est somme toute assez simple, mais fallait-il encore y penser et c'est un joli coup que fait donc HERENGUEL avec "The Kong Crew". Pour l'instant plutôt fidèle à ce qu'on pourrait attendre de l'histoire, le développement qui suivra dans le second opus sera plus intéressant à suivre. Il y a de quoi faire, j'imagine que l'auteur à plein de choses en tête et qu'on devrait avoir de chouette trucs pour la suite. Car oui, on reste tout de même sur un tome d'introduction, l'auteur nous plante le décor, les personnages et on tâtonne encore un peu par moment. Concernant les personnages, je ne sais pas si c'est voulu de sa part, mais en tout cas par moment certains dialogues semblent un peu trop rétrogrades et pas toujours bien senti on va dire. C'est on va dire le seul petit bémol que j'ai concernant ce premier tome que j'ai, autrement, trouvé très agréable à lire.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Solide premier volume pour "The Kong Crew", une idée intéressante, un univers qui s'installe et qui devrait nous réserver bien des choses, pis la patte graphique est quand même balaise !! Affaire à suivre !!
"Old Lady Harley" OS, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
Je le sentais rien qu'au titre que cela allait être une mauvaise idée cette affaire. Donc le one-shot "Old Lady Harley" qui fait référence au classique de chez Marvel "Old Man Logan" et qui reprend un peu la même idée, à savoir une Harley Quinn frappé par l'âge, mais qui ne semble rien avoir perdu de sa folie et va s'appliquer à nous le démontrer. Bon question originalité on repassera, même si je peux comprendre l'envie de s'engouffrer dans la brèche. J'aime beaucoup le personnage, mais je trouve que de plus en plus on dérive totalement avec Harley et ce one-shot est une bonne illustration de cela justement. Alors oui, c'est devenu un personnage totalement barré, très à la mode et encore plus depuis le film "Suicide Squad", je peux comprendre aussi cela. Je lisait auparavant la série éponymes du personnage, mais il faut reconnaître que désormais ça ne m'amuse pu du tout et je trouve que c'est assez mou comme lecture.
Scénario : 1.5/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 3.5/10
On en est donc arrivé-là avec le personne d'Harley Quinn ?! C'est d'une tristesse totale ce one-shot. Pourquoi ?!
"Entre Neige et Loup" OS, de CANAC & DOMERGUE, chez Jungle.
Voilà une lecture qui détonne "Entre Neige et Loup", un conte qui sort aux éditions Jungle, avec aux manettes un binôme 100% féminin, Agnès DOMERGUE et Hélène CANAC. Loin d'être des débutantes, c'est pourtant la première fois que j'ai l'occasion de me frotter à un de leurs titres. J'ai du coup pu me renseigner un peu sur les autrices et DOMERGUE a fait quelques titres qui pourraient m'intéresser. Du côté de CANAC, ses autres ouvrages ne s'adresse pas forcément à moi, mais clairement après avoir vu ce qu'elle est capable de pondre graphiquement, je suivrais l'autrice avec attention. J'ai donc découvert ce conte directement aux côtés des enfants et clairement elles en avaient plein les mirettes à base de "waouh" et de "trop beau", alors effectivement plusieurs planches ont un vrai effet "waouh". Le trait est fin, plein de couleurs (et de clin d’œil, saurez-vous retrouver Totoro), un vrai régal pour les yeux tout simplement. Concernant l'histoire, j'ai été partagé car le titre bien que semblant viser un lectorat assez jeune, finalement peut parfaitement s'adresser aux adultes aussi. Une quête identitaire et initiatique à la fois, un passé qui resurgit, des peurs à affronter, le titre a vraiment tout pour plaire et avoir un maximum d'impact. J'ai vraiment bien apprécié la lecture même si par moment elle me semblait un peu ardue pour les enfants. On retrouve quelques haiku, une galerie de personnage pétillante (on était pas loin de devoir adopter des grenouilles donc merci.....) et l'ensemble rend vraiment bien avec un côté poétique que j'ai vraiment adoré.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Un conte plutôt agréable à suivre, même si l'histoire est parfois les dialogues pourront paraître complexe pour des enfants. L'ensemble est gratifié de graphismes de qualité et avec de belles couleurs. Un titre qui fait son effet chez les "kidz" (mais pas que).
"Spirou & Fantasio l'intégrale" Vol.13, de TOME & JANRY, chez Dupuis.
Sayé, j'ai sauté le pas, "Spirou & Fantasio" entrent enfin chez moi, c'est la mort récente de TOME l'un des auteurs de la saga qui m'aura décidé. Très fan du titre, petit je lisais les bédé à l'école, puis j'étais au taquet devant le dessin animé qui passait sur TF1, pour moi et comme c'est le cas avec "Tintin", c'était synonyme d'aventures avec un grand A ! C'est plutôt cool d'ailleurs puisque les éditions DUPUIS proposent des intégrales de la série, regroupé par période de parution ou par thématique et aussi par auteurs. Je démarre donc au volume treize, puisqu'il s'agit du premier concernant le binôme TOME et JANRY. Ce tome regroupe les albums suivants : "Virus", "Aventure en Australie" et "Qui arrêtera Cyanure ?" ainsi que diverses histoires courtes (issues du tome "La jeunesse de Spirou") qui viennent agrémenter l'ensemble. DUPUIS sait soigner ses héros et très sincèrement l'ouvrage est de grande qualité. Outre le regroupement des albums et d'histoires, plusieurs articles sur la saga, les auteurs sont proposés. C'est bien écrit et le choix est tout du moins pour ce volume assez judicieux et j'ai trouvé cela assez pertinent et intéressant. Concernant les histoires, inutiles de vous raconter qui sont Spirou et Fantasio, simplement l'arrivée de ce nouveau binôme d'auteurs sur la série visait un peu à actualiser l'ensemble et lui mettre un petit coup de collier. Des intrigues que je trouve plus ambitieuses, plus rythmées, plus d'actualité et dont le découpage joue un rôle important. Nous avons donc deux histoires très bonne à savoir "Virus" et "Qui arrêtera Cyanure ?", deux titres bien confectionné qui en plus surfait sur des sujets très en vogue à l'époque (pandémie,robotique...). De l'autre côté nous avons "Aventure en Australie" qui si elle est plutôt sympa, fait un peu pâle figure entre les deux autres, on va dire que c'est plus classique. On retrouve un humour bon enfant sur l'ensemble, c'est toujours cohérent, parfois peut-être un peu trop enfantin, mais en même temps difficile de vraiment basculer sur du sombre, cela dénaturerait peut-être trop l'oeuvre. C'est aussi avec ces auteurs que j'ai découvert la licence, c'est donc bien normal de démarrer avec eux. Si vous n'avez pas encore tenté l'aventure, c'est au même titre que "Tintin" (que je ne possède toujours pas, même si lu XXXXX fois) de grands titres de la bédé et qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Deux auteurs qui auront su redonner un coup de fraîcheur à "Spirou & Fantasio", une vision différente plus actuelle, de l'aventure avec un grand A et en prime on garde l'esprit de base du titre.