Les lectures mangas de la semaine S09E38
-
Une nouvelle semaine qui démarre, j'ai pu tester quelques lancements pour vous mes bichons. On retrouve aussi des suites et surtout un groooos retour qui fait plaisir !!
"Spirits Seekers" Vol.1, de ONIGUNSOU, chez Pika.
On va attaquer la semaine avec des lancements et le premier sera "Spirits Seekers" de ONIGUNSOU, encore inconnu en France. La série est toujours en cours de parution au Japon, avec neuf petits volumes pour le moment. La série nous propose de suivre Hyoma, une jeune homme qui après avoir vu son frère et sa sœur tués par un tsukumogami leurs voue une haine farouche. Les tsukumogami sont des esprits rattachés à des objets du monde vivant et qui s'ils ne sont pas renvoyer dans l'au-delà peuvent poser problème. Alors qu'il est désormais chargé de les "exorciser" avec son grand-père, ce dernier juge les méthodes de Hyoma trop violente et décide de l'envoyer auprès de Botan Nagatsuki, une jeune fille qui semble vivre en harmonie avec les tsukumogami. Une cohabitation houleuse est sur le point de naitre, mais peut-être est-ce un mal pour un bien ?! C'était l'un des titres à venir chez Pika qui m'avait le plus intrigué, un titre qui n'est pas forcément un hit en puissance, mais dont la lecture pouvait être prenante et saurait m'apporter ce dont j'ai besoin. Mon pif ne m'a pas trahit, en effet, ce premier volume fait dans la simplicité, avec une grosse phase d'introduction qui vise surtout à présenter l'univers de la série aux lecteurs et à faire en sorte que nous soyons à l'aise avec la galerie de personnage. Est-ce que la mission est accomplie ? J'ai clairement envie de vous dire que oui, sans trop de fausses notes, on nous dépeint l'univers, on tourne autour du fantastique et du foklore, c'est bien exécuté et jusqu'ici ça fait le job. Concernant la galerie des personnages, eux aussi sont plutôt bien mis en lumière, la palette est éclectique, le background est léger pour le moment, mais j'imagine que par la suite on va étoffer tout ça de toutes façons. On reste sur un bon mixe tout de même si c'est très bavard l'auteur n'oubli pas pour autant l'action et on retrouve aussi quelques touches d'humour bien trouvées. En terme de volume introductif, difficile de dire que celui-ci ne fait pas le boulot. Pour la partie graphique, c'est assez fluide, le découpage est efficace, le chara-design n'est pas désagréable, il y a pas mal de bonnes idées concernant les habilités des différents perso, j'ai plutôt apprécié ce que j'ai vu. Concernant l'édition Pika reste sur une édition standard, on notera le logo qui est peut-être un peu "kitsch", mais rien de bien grave.
Scénario : 4/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
Premier tome qui pose les bases en toute simplicité, découverte de l'univers, des personnages. On démarre en douceur, mais j'ai plutôt bien accroché à ce premier volume qui ouvre la voie à une série avec du potentiel !
"NeuN" Vol.1, de Tsutomu TAKAHASHI, chez Pika.
Après "Détonation", TAKAHASHI revient aux éditions Pika, avec "NeuN" sa dernière série en date. Toujours en cours de parution au Japon, le titre compte dores et déjà cinq volumes et vient prendre place en plein Allemagne des années 40' ! Alors qu'un projet avait vu naître treize enfants disposant de l'ADN d'Hitler, ces derniers vont devoir survivre à une rafle les visant exclusivement. Neun est le neuvième d'entre eux et c'est avec l'aide de Théo son tuteur qu'il va tout faire pour survivre. Les soldats allemands ne sont pas prêt de lâcher l'affaire, d'autant plus que dans l'ombre semblent se tramer d'étranges choses. Prenez un peu d'histoire, ajoutez y un peu d'imaginaire et cela aboutit à un métissage plutôt bon que l'on retrouve avec cette nouvelle série. Le fait que l'histoire prenne place en Europe est déjà pas mal pour nous lecteur français, ça le devient encore plus quand cela s'intéresse à une période historique que l'on connait plus que bien pour en avoir entendu beaucoup parler à l'école (ou ailleurs). Un contexte que l'on connait, des personnages que l'on connait aussi, puis TAKAHASHI vient incorporer son grain de génie et nous embarquer dans une fuite pour la survie menée tambours battant. On le sait quand ce mangaka est aux manettes, il n'y a rien à craindre côté scénario, ni même du côté graphique. Car une fois de plus, l'auteur met les petits plats dans les grands pour faire vivre la meilleure expérience possible de lecteur à ses lecteurs. Le découpage est parfait, les décors bluffants, le chara-design toujours si particulier qui parvient à transmettre beaucoup d'émotions, un aspect brouillon, rugueux et sombre que j'affectionne vraiment, c'est juste l'un des meilleurs mangaka en activité. Sans son trait unique, peut-être que le scénario n'aurait pas le même impact, en tout cas ce qu'il parvient à dégager avec ce titre est une fois de plus bluffant. Il y a encore pas mal de zones d'ombres (et c'est bien normal), un premier tome qui pose les bases et qui est bien parti pour nous faire frémir à chaque fois. S'il n'est pas à prendre au pied de la lettre, "NeuN" n'en reste pas moins un récit dans lequel la réalité à sa place et je trouve que l'auteur fait juste ce qu'il faut pour faire ressortir les folies dont était capable Hitler et sa bande à l'époque.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
C'était presque vu d'avance j'ai envie de dire, du TAKAHASHI, c'est toujours un plaisir à découvrir. Cette plongée dans l'Allemagne du troisième reich est pour l'instant une réussite, avec une histoire prenante et dont on a forcément envie d'avoir rapidement la suite.
"Tsugumi Project" Vol.2, de IPPATU, chez Ki-oon.
Le premier volume était plutôt une bonne découverte, il fallait maintenant pour IPPATU confirmer ce bon démarrage. "Tsugumi Project" revient donc avec une nouvelle salve de chapitre et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un opus très riche en action et en révélation. Tout d'abord, il faut saluer à nouveau le coup de crayon d'IPPATU qui est vraiment très fort !! Vraiment, les décors sont oufs, le chara-design vraiment agréable et surtout le découpage est vraiment puissant et accouche de bien belles planches. Alors, oui, parfois au détour d'une case il y a un raté, mais ça fait aussi partie du jeu non ?! Concernant l'histoire, j'ai trouvé que nous avions entre les mains un tome bien plus riches que le premier, car au-delà de l'introduction, ici, on entre vraiment dans le vif du sujet et le mangaka nous balance beaucoup plus d'informations sur l'univers dans lequel on évolue. Par ailleurs, il continue de gentiment tisser des liens entre les différents personnages notamment Leon et Tsugumi. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose durant la lecture de ce volume, pourtant quand on referme le tome, on a vraiment l'impression d'avoir avancé et d'en savoir plus sur les personnages, mais aussi sur l'ensemble de l'histoire. On a d'ailleurs le droit à quelques phases d'actions plutôt bien vus, c'est percutant et ça vient d'ailleurs trancher avec le côté "muet" que propose l'auteur via ses planches. En effet, il est capable de créer des séquences sans pour autant faire appel aux dialogues, c'est utilisé de façon maline et cela s'incorpore à merveille à la lecture. L'aventure va prendre encore de l'ampleur puisque Leon et Doudou (possiblement Tsugumi) vont désormais faire route vers une île nippone et le chemin s'annonce ardu.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Confirmation pour "Tsugumi Project", après un premier volume de qualité, ce second opus nous propose une fois de plus une belle dose d'aventure. L'univers prend toujours plus forme, alors que les personnages nouent des relations qui deviendront solides par la suite. Par ailleurs, j'adore la patte graphique de l'auteur !
"Graineliers" Vol.2, de Rihito TAKARAI, chez Ototo.
Autre titre dont j'avais plutôt hâte de découvrir la suite, "Graineliers" de Rihito TAKARAI aux éditions Ototo. C'est petit à petit que l'oiseaux fait son nid, ainsi le titre dont nous avons le deuxième opus entre les mains, vient seulement de voir le troisième paraître au Japon. Pas de folies du côté de TAKARAI, la mangaka continue de renforcer son univers et c'est surtout les relations entre les différents personnages qui font monter la sauce une fois de plus. Alors, oui, il y a quelques grosses révélations dans ce volume (que je tairais), du genre qui vont aiguiller le titre sur d'autres chemins, pour autant, je trouve que c'est la caractérisation des personnages et les relations nouées qui sont le plus important sur ce titre. J'ai baissé un peu la note de ce volume, car il faut reconnaître qu'au final on avance pas des masses et que ça manque un peu de rythme. N'empêche qu'on passe tout de même un bon moment de lecteur si l'on a apprécié le premier opus. J'aime beaucoup le travail fait par l'autrice sur Lucas et Abel, chacun très différent et avec des motivations différentes, au niveau de la caractérisation pour l'instant ça reste un sans faute. On retrouve aussi un côté plutôt sombre au titre, qu'on pouvait déjà observé via le premier volume, mais qui s'il est plus discret reste néanmoins présent. Je ne m'enfoncerais pas trop sur ce débat (peut-être au prochain tome), comme c'est lié d'assez près à plusieurs révélations faites. La partie graphique reste elle toujours aussi propre, c'est sobre, avec un découpage limpide et misant de temps en temps sur la contemplation. Ouai, c'est pas dégueu du tout !
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
On continue d'explorer l'univers fantasy proposé par TAKARAI. Un tome qui nous en apprend beaucoup et qui laisse entrevoir du lourd pour le prochain opus !!
"Full Drum" Vol.1, de Tohru HAKOISHI, chez Pika.
Surfant sur la coupe du monde de rugby, les éditions Pika nous propose de découvrir, il me semble bien le premier titre sportif avec pour thème le rugby en France. Il s'agit donc de "Full Drum", un titre mené par HAKOISHI dont c'est à l'heure actuelle le seul manga et qui compte un total de cinq volumes. Bon, ce n'est guère rassurant, brièveté et shonen sportif ne font pas bon ménage, on sait qu'habituellement c'est des séries qui perdurent, quitte à parfois faire dans le trop. Cinq volumes, ça semble vraiment juste, mais sait-on jamais. Le pitch de "Full Drum" est assez proche de celui de "Slam Dunk" (chez Kana) à savoir qu'Hino, un jeune lycéen se fait recaler d'à peu près tous les clubs possible, jusqu'au jour où il fera connaissance avec Ayako, la manager du club de rugby. Chaud patate pour impressionner la jeune fille, ce dernier va se découvrir un talent insoupçonné... Voilà, voilà, bon c'est assez classique dans la démarche, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant. Mon impression après lecture, reste qu'on est sur un titre plutôt basique et, je ne connais pas vraiment la production de titre sur le rugby au Japon, mais je me demande tout de même s'il n'y avait pas moyen de choper une licence plus forte. Plusieurs points noirs viennent noircir le tableau, dans un premier temps celui du sport lui-même. Habituellement les auteurs font quand même l'effort de présenter un peu le sport et ses règles, ici, si tu es néophytes, laisse moi te dire que tu seras livré à toi-même concernant les fondamentaux du rugby. Par ailleurs, je veux bien qu'à une époque ce genre de personnage principaux étaient sympa, désormais on a peut-être trop tiré sur la corde et je trouve qu'Hino traîne tous les archétypes possible du héros insupportable. Le spectre de la série d'INOUE rôde et cela ne joue pas en la faveur de "Full Drum" puisqu'on rappel que "Slam Dunk" va avoir trente ans et que s'il est un classique du genre, certain de ses codes on été repris à toutes les sauces depuis. Dans les points positif je noterais le coup de crayon de l'auteur, même si parfois c'est un peu hésitant, il parvient à distribuer une bonne énergie à son titre et cela notamment grâce à un bon découpage.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
Oui, cela fait plaisir de trouver enfin un titre sur le rugby, maintenant il faut parvenir à rester aussi objectif et tout n'est pas rose sur le titre. L'histoire et la caractérisation des personnages sont un poil légères, même si le coup de crayon de l'auteur permet un peu de le faire oublier par moment.
"Slam Dunk (réédition)" Vol.3&4, de Takehiko INOUE, chez Kana.
Elle était attendu par beaucoup cette réédition de "Slam Dunk", je ne sais pas trop comment elle s'en sort au niveau des ventes, mais une chose est sûre, ya tout de même eu un maximum de retour de lecteurs mécontent (en terme de prix et d'édition). Est-ce que Kana a eu la bonne méthodologie pour ressortir ce titre, je me pose la question, on peut toujours faire mieux, maintenant c'est loin d'être une catastrophe et ça fait plaisir de voir le titre ressortir sur les étalages des libraires. Deux nouveaux volumes, qui vont faire la part belle au basket bien évidement avec un affrontement contre Ryonan amené à devenir les grands rivaux de Shohoku. J'ai lu tout de même une bonne platrée de shonen sportif "Captain Tsubasa", "Eyesheild 21" en passant par "Kuroko Basket" et j'en passe....reste qu'au niveau de l'intensité, je n'ai pas souvenir d'un titre au-dessus de "Slam Dunk". Pour dire on parle ici d'un match sans enjeux réels, c'est simplement une grande première qui permet aux personnages d'avoir un vrai test (comme dans tous les titres du genre). Pourtant, INOUE parvient à mettre un tel niveau d'intensité, on à l'impression qu'il s'agit du match qui vient clore la série. Je trouve ça juste énorme car au final on commence seulement à s'attacher aux personnages, mais niveau charisme et prestance il faut dire que le mangaka sait très bien créer des perso efficaces et dont le lecteur s'entichera rapidement. Si la caractérisation des personnages joue beaucoup, l'humour est toujours présent aussi et que dire des graphismes qui viennent te coller une pression supplémentaire ?!! Le découpage est juste ouf, c'est tellement fluide, c'est plein d'énergie, t'es dedans tout simplement. A quel moment quelqu'un a-t-il lâché un match de "Slam Dunk" ? Même si tu n'as pas pissé depuis 2 jours, crois-moi, tu vas attendre sagement la fin du match !!
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
On est seulement au début de la série, pourtant il y a déjà un maître mot pour ce titre : INTENSITÉ !! Si vous n'aviez pas encore succombé, c'est le moment, les bichons !
"Beet the vandel buster" Vol.13, de SANJO & INADA, chez Kana.
Regardez qui voilà de retour après.....11 ans...diantre, voilà qui ne nous rajeunit pas. Certains d'entre nous on peut-être eu des enfants durant ce hiatus et peut-être même qu'ils lisent eux-même des mangas !! (#CaFaitFlipper). Si ça se trouve, c'était une stratégie des auteurs pour élargir leur public avec les enfants des premiers lecteurs, qui sait ?! Blague à part, content de revoir la paire SANJO/INADA de retour et en forme, on espère que la série reviendra elle aussi en force. "Beet, the vandel buster" est donc de retour et on ne va pas se mentir, si j'avais un souvenirs dans les grandes lignes du titre, j'étais plus ou moins sortie de l'histoire et je pense même ne plus jamais revoir cette série. Après un petit rappel (car au final, Kana n'en fait pas plus que d'habitude niveau résumé), on repart donc sur un tome blindé à 100% d'action, ce qui permet de se remettre gentiment dans le bain. Les Beet Warriors étaient en plein combat contre Baron et ce treizième volume vient nous partager un combat plutôt dantesque comme savent le faire ses auteurs. On va dire que ce n'est pas plus mal, car ça permet de resituer l'action, les personnages, le contexte etc....de plus, on se dirige semble-t-il vers de nouveaux horizons, la boucle est bouclée ! Le titre n'a rien perdu en qualité, c'est toujours très dynamique, un titre 100% héroic-fantasy et qui comblera aisément n'importe quel lecteur fan du genre. Pour les plus pointilleux, oui, les auteurs ont un peu de mal à sortir des schémas qu'ils ont déjà exploré notamment via "Dragon Quest : La quête de Dai", cependant, on tient tout de même quelque chose de différent sur la forme. Un retour qui fait vraiment du bien et j'espère que même après ce hiatus, un maximum de monde sera au rendez-vous pour soutenir et poursuivre la série !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Retour en fanfare pour "Beet the vandel buster", le temps de se remettre dans le bain et on repart pour l'aventure avec un grand A !! Que nous réservent les auteurs pour la suite ?! Aucune idée, mais ils ont mon entière confiance !