Nouvelle épisode de #LaPlanche mes bichons, avec en invité cette fois-ci, SOURYA, auteur de "Talli, fille de la lune" actuellement en cours de parution chez Ankama et qui a besoin d'un petit coup de pousse pour sauver sa série !! J'ai donc décidé modestement de l'inviter pour nous parler un peu d'elle, mais aussi du reste de son parcours. Vous allez me dire que ce n'est pas Nakamanga qui va sauver un titre de la débâcle, peut-être pas, mais parmi vous mes bichons, je suis sûr qu'il y en a deux ou trois qui seront réceptif au titre et qui le kifferont, ça sera toujours deux ou trois lecteurs de plus qu'auparavant non ?! De nouveaux lecteurs qui pourront peut-être en parler dans leurs entourages et ainsi de suite, donc quelque part, si je peux aider, il n'y a pas de raison de ne pas le faire !! Sur ce, place à l'interview !!
1. Tout d'abord, peux-tu te présenter pour nos lecteurs et nous faire un rapide topo de ton parcours ?
Bonjour à tous, je m'appelle Sourya, je suis auteur de bandes dessinées, et maintenant de mangas, publié aux éditions Ankama. J'ai débuté ma carrière en illustrant un spin-off de "Freaks' Squeele", une trilogie qui s'appelle "Rouge", sur un scénario de Florent Maudoux. J'ai ensuite enchaîné plusieurs one-shots au sein du Label 619, notamment dans Doggybags. Et c'est fin 2016 que je signe mon tout premier projet en solo, "Talli, Fille de la Lune", un manga médiéval fantasy dont le tome 2 est sorti cet été.
2. Si nous sommes là, c'est avant tout pour papoter un peu de "Talli" ta série actuelle. Qui de mieux que l'auteur himself pour nous faire un petit résumé de celle-ci et nous dire pourquoi foncer dessus ?!
C'est donc l'histoire de Talli, une jeune fille aux pouvoirs d'invocation. Elle entame une aventure se déroulant dans un univers médiéval fantasy.
Un monde où, depuis des centaines d'années, les invocatrices sont pourchassées par les Rois et Lords qui sont effrayés de leur immense pouvoir. Mais Talli échappe à leurs griffes. Petite, elle est adoptée par un seigneur qui la protégera et la cachera du monde extérieur. Le manga débute des années plus tard, quand le château de son père adoptif est pris d'assaut par la brigade spéciale, chargée de retrouver les invocatrices. Talli sera alors contrainte de quitter le royaume pour survivre et découvrir ses origines.
3. Si j'ai bien tout compris, c'est Run qui a validé le projet, est-ce qu'il a été difficile à convaincre ?
Talli est une histoire que j'ai commencé à développer depuis 2012. J'en parlais déjà à Run durant mes années Freaks Squeele, j'avais même dessiné des pages couleurs à l'époque ! Mais j'étais déjà très chargé en termes de travail, donc ce n'est qu'après avoir fini tout mes projets bds en 2016 que je me suis investi à fond dans mon manga. Et j'en suis d'ailleurs ravi, car ça m'a permis d'obtenir plus d'expériences dans le métier, et faire maturer mon projet. Je me suis naturellement tourné vers Run et Ankama Editions pour signer Talli. Je ne dirais pas qu'il a été difficile à convaincre, on a travaillé ensemble depuis des années, et me permettre de travailler sur un projet en solo semblait presque une continuité logique dans ma carrière. Il savait que je voulais raconter le voyage de Talli depuis un bon moment !
4. On sent sur le titre une grosse inspiration RPG, j'imagine que tu as des heures de jeux derrière toi. Pourquoi cette direction plutôt qu'une autre ?
J'étais (et le suis encore ?) un énorme joueur de Jrpgs durant mon adolescence (TeamPlaystation 1)! Les Final Fantasy, Grandia, Lunar, Suikoden, et j'en passe, ces jeux étaient pour moi une grande source d'inspiration ! Je passais déjà mes soirée à dessiner et imaginer des aventures sur le thème de la fantasy. Cette période est un peu magique, elle correspond aussi au moment où mes créations commençaient à être plus sérieuses, avec des semblants de scénario, et des planches plus propres ...Et donc pour mon premier projet en solo, c'était presque logique que je commence par mon premier rêve d'ado : écrire un manga fantasy, pour rendre hommage à cette époque qui m'est si chère.
5. Habituellement il s'agit toujours d'un héros, mais nous avons affaire ici à une héroine de caractère, un choix audacieux, mais a-t-il été simple ?
Honnêtement oui, dès le départ quand j'ai écrit les premières lignes de Talli en 2012, il ne faisait aucun doute que mon personnage principal serait féminin. Dans ma vision de l'histoire, elle semblait juste, tout s'est construit autour de sa personnalité. Son côté hautain, très noble, qui n'hésite pas à s'exprimer, et en dessous, une certaine douceur, une gentillesse qu'on découvre au fur et à mesure. La création de mon héroïne a été très rapide en fait, j'avais une idée vraiment précise de ce que je recherchais, ou de ce que je voulais ressentir. Après pour l'élaboration de son pouvoir, c'est une autre histoire !
6. C'est d'ailleurs une grande première pour toi puisque tu t'occupe des dessins, mais aussi et surtout du scénario. Une grosse différence j'imagine ?!
Un très grosse différence ! C'est une partie de la création qui est encore nouvelle pour moi, et qui reste encore laborieuse. Je n'ai que très peu d'expérience en écriture. Et je ne vous cache pas que Talli a été une grosse source de stresse à ce niveau. J'ai passé des mois et des mois à retourner le scénario dans tout les sens, et faire face un mon manque de confiance. Il faut pouvoir tout assumer ! Au final j'y prends quand même beaucoup de plaisir, c'est une chance inouï de pouvoir partager une histoire si personnelle avec les lecteurs. En tout cas je suis motivé à progresser !
7. Le #SaveTalli n'aura échappé à personne, peux-tu revenir dessus pour ceux qui ne sauraient pas au courant ? Que peut-on faire pour aider ?
A la base, l'histoire de Talli devait se dérouler en 5 tomes. Mais malheureusement, les ventes mitigés du tome 1 contraignent Ankama à arrêter la série au troisième volume. Mais avec la sortie du tome 2 cet été, j'essaie de relancer la série en lui donnant de la visibilité, et c'est de là qu'est né le hashtag SaveTalli. Grâce à ce mouvement, j'espère pouvoir attiré de potentiels nouveaux lecteurs et permettre à ma série d'aller jusqu'au bout ! Je tenais d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui alimentent le #SaveTalli, de leurs messages, photos, fanarts et autres. Ça me donne de l'espoir et m'encourage pour dessiner la suite !
8. Initialement prévu en cinq volumes, Ankama à décidé de passer à trois, comment vas-tu gérer cela ? Une fin ouverte ?
J'ai pu en discuter avec mon éditrice, et la bonne nouvelle, c'est que je suis autorisé à écrire une fin ouverte. Donc pas de fin forcée, ou précipitée dans la médiocrité. Le tome 3 sera tel qu'il était prévu à l'origine ! Et on croise les doigts pour pouvoir ensuite aller jusqu'au bout !
9. On a pu te découvrir via "Freaks' Squeele - Rouge", une première expérience extrêmement enrichissante j'imagine ?
Oui, très ! C'était ma première expérience dans le milieu de la bande dessinée. J'avais déménagé à Lyon pour travailler en atelier avec Florent Maudoux. J'ai pu pratiquer et faire mes premières armes en terme de storyboard, de rythme, et même en dessin. J'avais énormément de lacunes ! Mine de rien, faire des planches de bds nous permet de travailler beaucoup d'aspects techniques en dessin, les mouvements de personnages eu leurs différents points de vues, des perspectives spécifiques, les décors ...Enfin bref, c'était une belle expérience ! De belles années où j'ai aussi rencontré toute l'équipe de Label 619.
10. Tu as eu l'occasion de faire quelques apparitions dans "Doggybags" et "Midnight Tales". Peux-tu nous parler un peu de cette expérience ?
Grâces aux histoires dans Doggybags et Midnight Tales, j'ai eu l'occasion de travailler avec des scénaristes que j'apprécie énormément, Elsa Bordier, David Hasteda et Mathieu Bablet. Chacune de ces histoires m'ont permis d'expérimenter et de progresser dans l'art de la narration. Habitué à des rythmes plus "manga", je trouve que c'est un vrai challenge de tenter de raconter une histoire en 30 pages ! Mais je trouve ça très formateur.
11. C'est la tradition, alors, c'est quoi la suite ? Talli ? D'autres projet ?
En ce moment je suis à fond sur le troisième tome de Talli. Mon rêve serait d'arriver à aller jusqu'au bout de l'histoire, donc les 5 volumes ! C'est pas gagner, mais j'y crois encore ! Et sinon, oui, j'ai d'autres projets que j'aimerais développer, une histoire tournant autour du thème du Taekwondo, un art martial coréen.
Bien évidement un gros merci à SOURYA pour avoir prit le temps de répondre à ces quelques questions et on espère que "Talli" pourra avoir ses cinq volumes au final !! #SaveTalli et foncez dessus les gens, c'est du bon !!