Les lectures mangas de la semaine S09E37
-
Nouvelle semaine, je tente petit à petit de combler mon retard, c'est pas évident car c'est période de pleine bourre à mon taf IRL en ce moment. Cependant, vous trouverez un lancement, une fin et quelques suites !!
"Akû" Vol.2&3, de FUJIMURA & KANESHIRO, chez Pika.
Comme quoi ma semaine démarre bien, je tente la suite de "Akû, le chasseur maudit", dont le premier opus m'avait laissé une plutôt bonne impression avec une aventure préhistorique qui s'annonçait simple, mais efficace. Comme quoi, un premier tome intéressant, peut vite virer à la catastrophe, en effet les tomes deux et trois de la série, c'est juste pas possible !! La série qui pourtant semblait structurée, part dans tous les sens à partir de la deuxième moitié du second volume. Entre les différents clans qui visent à représenter un peu tout le monde (les machos, les féministes, les vegan...), des personnages qui rappent....ai-je besoin d'en dire plus ? En fait de l'idée de départ, il ne reste plus grand chose, c'est juste devenue n'importe quoi et le pire c'est que j'ai l'impression que ça va continuer à dégringoler dans les deux prochains (et dernier, dieux merci) volumes. Alors, les dessins sont toujours plutôt corrects (ça sauve la note finale d'ailleurs) et il y a un travail intéressant sur l'adaptation française, avec des jeux de mots bien trouvés par le traducteur (même si totalement ringards à lire, mais ça il n'y peut rien). Entre ça et le titre juste dessous, je n'ai pas été gâté.....
Scénario : 1/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 4/10
Je comprend maintenant pourquoi la série ne compte que cinq volumes....
"Valkyrie Apocalypse" Vol.1, de AJI/UMEMURA/FUKUI, chez Ki-oon.
Et voici la première nouveauté de la rentrée, il s'agit de "Valkyrie Apocalypse" qui parait chez Ki-oon. Accompagné d'une réputation plutôt bonne, la série qui compte quatre volumes au Japon, va faire ses premiers pas en France. Le titre est mené par une triplette d'autres encore inconnus en France, mais qui ont déjà pondus quelques titres chacun de leurs côtés au Japon. Le titre nous propose de suivre le combat entre Dieux et humains pour ni plus, ni moins que la survit de l'humanité. Un combat qui semble totalement déséquilibré sur la papier, mais qui avec l'aide des Valkyries (d'où le titre), ça devient tout de suite plus équilibré. Je ne vais pas passer par quatre chemins les amis, j'ai trouvé ça plus que moyen. Tout d'abord parce que le titre ne présente rien au niveau du scénario, si ce n'est un tournoi entre Dieux et quelques figures emblématiques humaines, avec comme prétexte la survit de l'humanité. Ouai, voilà.....alors c'est drôle cinq minutes, on voit des noms connus, mais en dehors de ça, ya pas de fond. C'est juste du combat (absurde ?!) pour du combat. La caractérisation des personnages est au ras des pâquerettes, on essai d'y mettre de l'épaisseur, mais avec des personnages qui sortent de n'importe où et avec qui le lecteur n'a aucun attachement, ce n'est pas un flashback de deux pages qui changera quelque chose. Du coup, on suit un peu les combats sans trop d'intérêt, on se fiche de quel camp gagne, donc l'intérêt est quasi-nul. Est-ce que les dessins viennent sauver l'honneur ? On va dire que oui, si ce n'est pas du même calibre que la couverture, ça reste correct de quoi atteindre la moyenne. Ya de la recherche lors des phases de combat, maintenant comme dit, c'est trop faible pour faire mouche. Peut-être que je suis trop "vieux" pour lire ce genre de titre sans recherche scénaristique, peut-être que le titre peut plaire quand on veut juste des affrontements de bourrins sans prise de tête. Perso, je passe mon tour.
Scénario : 2/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 5/10
"I'm too old for this shit !!" comme disait l'autre. Le genre de titre sur lequel je n'arrive plus vraiment à adhérer, ya pas de fond, ça peine a trouver du rythme et j'accroche pas spécialement aux personnages. Partant de là, tout hit qu'il est au Japon, bha moi je dis non.
"Egregor" Vol.3, de Jay SKWAR & KIM JAE HWAN, chez Meian.
Le démarrage m'avait laissé un peu dubitatif, le second tome semblait mieux et le troisième ?? Eh bien, le troisième semble bel et bien lancer le titre, même si tout n'est pas encore parfait. Toutes proportions gardées, "Egregor" me rappel énormément "Game of Throne" sur sa narration. En effet, le titre part un peu dans tous les sens et présente une quantité de personnages et de lieux pas évident à assimiler en seulement quelques chapitres. On tâtonne par-ci, par-là, le temps que tout s'imbrique bien et c'est d'ailleurs un choix étonnant qui est fait avec ce nouvel opus puisqu'il nous offre une salve de chapitre très riche en action. C'est bien orchestré, la tension monte crescendo, avant d'éclater dans une bataille qui aura forcément une importance capitale pour le futur de la série. Le coup des visions me déroute encore un peu, faudrait voir à ne pas trop en abuser à mon sens, on a vite fait de se perdre dedans et surtout ça peut rapidement devenir un porte de sortie trop facile pour les auteurs. Reste tout de même que c'est bien mis en place et que la patte graphique du dessinateur peut s'exprimer au mieux. Alors, j'ai toujours un problème avec le côté trop "froid" du numérique, en revanche il faut toujours le souligné, ça reste plutôt beau et l'auteur s'en sort plus que bien avec les scènes d'actions qui ne sont pas brouillonnes. J'ai encore un peu de mal à sonder le potentiel de cette série, clairement ça peut-être énorme, mais nous sommes encore dans une phase de démarrage, je pense que le titre devrait avoir atteint son rythme de croisière d'ici le tome cinq, donc on va attendre et voir ce qu'il en sera à ce moment-là !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6.5/10
Voilà, le titre commence doucement à sortir de sa coquille !! C'est encore un peu fouillis par moment, mais ça prend forme et on a une série à fort potentiel entre les mains désormais ! Je valide et j'attends de voir la suite.
"Les héros de la galaxie" Vol.5&6, de TANAKA & FUJISAKI, chez Kurokawa.
Sah quel plaisir, comme dirait l'autre ! J'ai quand même un gros soucis avec le choix des lecteurs parfois, qui privilégient des titres comme "Edens Zero", mais passe à côté de titres comme "Les héros de la galaxie" qui est l'un des meilleurs space-opéra que j'ai pu suivre tous supports confondus ! Je sais que le trait de Ryu FUJISAKI n'a jamais vraiment fait recette dans nos contrées, pourtant l'auteur de "Hoshin" (Glénat) ou encore "Shi Ki" (Kazé) à toujours produit des titres de grandes qualités et qui avaient le mérite d'innover et proposer des visions intéressantes. Du coup, un peu peiné de voir le manque d'intérêt pour ce titre qui est vraiment excellent. Alors oui, son trait est atypique, mais passé le chara-design, il y a un vrai talent pour le découpage et la mise en scène que l'auteur parvient encore plus à exprimer sur un titre comme celui-ci. Côté scénario, je vous rappel dans la foulée que TANAKA est notamment l'auteur du titre "Arslan" (aussi chez Kurokawa) et dont je vois beaucoup de retour positif, c'est donc plutôt de bon augure non ? Parce que moi, je peux vous garantir que c'est bel et bien le cas, le titre est fait aux petits oignons, avec notamment une caractérisation des personnages assez remarquables et qui ajoute énormément à l'ensemble du titre justement. Les scènes de batailles sont impressionnantes, avec des retournements de situations qui tombent au bon moment et des passes d'armes dantesques ! C'est là aussi que la patte graphique de FUJISAKI fait mouche car je trouve que son talent pour la mise en page s'exprime au mieux, permettant de rendre l'ensemble très vivant et fluide lors de la lecture. De plus, plusieurs planches sont vraiment sublimes et riche en émotions. L'histoire avance plutôt à bon rythme, peut-être même un peu trop vite par moment, c'est je pense le seul reproche que j'ai envers la série, on en vient à oublier que les deux personnages principaux sont très très jeune et parfois la progression (aussi doués soient-ils) qu'ils ont fait trop "hors-normes". Pour le reste, c'est un titre sur lequel vous pouvez foncer les yeux fermés sans aucun problèmes !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8.5/10
Incroyablement fou, c'est le meilleur moyen de qualifier ce titre. Tout comme c'est incroyablement fou de voir qu'aussi peu de monde s'y intéresse. En terme de space-opera quand même, le titre met de bonnes gifles sur tous les plans !!
"The Promised Neverland" Vol.8&9, de DEMIZU & SHIRAI, chez Kazé.
J'avais accumulé un petit tome de retard, puis deux, j'en ai donc profité pour boulotter ça tranquillement, deux tomes de "The Promised Neverland" rien que pour moi !! J'en entend certain dire que le titre de DEMIZU & SHIRAI n'a plus rien à prouver, pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien au contraire, ce n'est pas parce qu'un titre démarre sur les chapeaux de roue qu'il ne doit plus rien produire par la suite, c'est même là tout le piège ! Combien de titre font un démarrage canon et ensuite perdent en qualité ? Inutile que les étalages des libraires et même ma propre mangathèque en comporte plus d'un (malheureusement #Bleach). Maintenant que les enfants sont bien lancé hors des murs de Grace Field, l'heure est venue de passer aux choses sérieuses, pour ainsi dire ! J'étais un peu sceptique, malgré les qualités du titre, j'appréhendais énormément "l'extérieur", mais maintenant que plusieurs chapitres sont écoulés, je dois dire que je suis plutôt rassuré. Les auteurs semblent parfaitement savoir ce qu'ils souhaitent faire et où emmener les lecteurs. Alors que jusqu'ici, les personnages subissaient plutôt les événements, l'heure est venue de prendre les choses en main. Non, pas qu'on amorce directement de quoi conclure l'histoire, simplement le titre prend un nouvel appui et sonne la contre-attaque on va dire. Alliant toujours action et réflexion, c'est très dynamique, peu de temps morts, si ce n'est pour donner des informations importantes et d'en savoir plus sur l'univers et certains personnages comme Minerva. Une fois de plus, c'est bien équilibré, peut de fautes de goûts de la part des auteurs, c'est propre, on ne peut que l'admettre. Le fait que l'on entre dans une autre phase du récit et que l'on s'attaque directement aux démons, permet aussi de mieux cerner ces derniers qui eux aussi sont aussi différents que les humains. Du coup, on est toujours autant captivé par le récit, les personnages continuent d'évoluer, on en fait apparaître des nouveaux, l'histoire ne stagne pas, ça serait faire la fine bouche que de dénigrer ce titre tout de même !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
Du rythme, du rythme, du rythme, c'est le maître mot de ces deux nouveaux opus. L'histoire file à toute allure, on avance dans l'intrigue, il y a toujours cet excellent mélange action/réflexion et pis surtout les "démons" en prennent enfin pour leurs grades !!
"Survivant" Vol.5 (FIN), de MIYAGAWA & SAITO, chez Vega.
Voilà qui vient conclure cette semaine et cette série d'ailleurs, puisque la version pondue par MIYAGAWA de "Survivant" de Takao SAITO trouve sa "conclusion" chez Vega avec ce cinquième opus. Je met des guillemets car il s'agit d'un fin très ouverte et l'auteur n'exclu pas de pouvoir y revenir à un moment ou un autre. Voyez plutôt cela comme la fin d'une partie on va dire pour la faire courte. La série aura d'ailleurs mis du temps avant de me convaincre, peut-être que j'étais trop ancré sur la version de SAITO qui était parfaite à mon gout et c'est vrai que voir ce renouveau qui n'avait pas le même genre de charme m'avait un peu perturbé. Au fil des chapitres et des tomes je me suis un peu plus habitué au titre qui tend plus vers une approche shonen et vise à divertir plutôt qu'à faire passer un message et avec une approche un peu documenté. Après, partant de là, le titre s'est aussi démarqué dès lors que Satoru rencontre Akina, avec un traitement de l'histoire très différent du titre original. En outre, la caractérisation de Satoru est aussi différente, notamment sur ce dernier volume où il gagne en épaisseur (résultant surtout du travail fait en amont), j'aurais vraiment souhaité voir son évolution sur la durée, je suis sûr que ça aurait été intéressant. Si plusieurs passages semblent vouloir démontrer le côté "dur" de la situation, j'avoue que sur ce plan-là, j'ai toujours un peu de mal à vraiment a dénicher le côté réaliste que devrait avoir le récit. On a tout de même l'impression d'avoir entre les mains un genre de blockbuster hollywoodien ou quoi qu'il arrive les gentils s'en sortent. C'est criant notamment dans les derniers chapitres pour sortir des souterrains qui m'ont rappelé un peu le film "Daylight" avec STALLONE dans les années 90'. Alors oui, ça véhicule de bonne valeur, le dépassement de soi, l'entraide etc, comme tout bon shonen, mais peut-être un peu de manière trop théâtrale pour que je me laisse attraper.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Ma note globale : 7/10
Un titre qui au fil des volumes aura su me convaincre, proche de son modèle tout en apportant ça propre touche. La fin laissera forcément sur notre faim, mais dans l'ensemble, c'est quand même un bon titre de survit et qui fait passer un bon moment de lecture.