Les lectures manga de la semaine S09E34
-
Et voilà une nouvelle semaine qui démarre, je vous propose pas trois suites bien sympatoches, mais aussi et surtout cinq lancements (dont 2 avant premières d'ailleurs) !
"Lil'Berry" Vol.2, de DALMASSO & CEJUDO, chez Delcourt/Tonkam.
On démarre la semaine avec la suite de "Lil'Berry" du binôme frenchy et disponible chez Delcourt/Tonkam. J'étais tombé sous le charme du premier opus et j'attendais donc avec grand impatience la suite pour prolonger mon kiffe. Et je dois dire que j'étais été plutôt déçus.....tellement de kiffe dans ce second opus et savoir que je vais devoir attendre environ un année pour lire la suite, j'en ai le cœur en mille morceaux. Outre l'attente à venir, on est sur un volume qui confirme l'excellent démarrage de la série (dont j'ai vu très peu de retours négatifs d'ailleurs) et dans lequel l'histoire prend déjà plus forme et nous offre quelques réponses à nos interrogations. Les auteurs annoncent une trilogie pour le titre, mais avec le potentiel d'un tel univers, Delcourt/Tonkam serait bien bête de ne pas rallonger la série d'autant que le binôme fourmillent d'idées. Quand je vois certaines séries dont la durée de vie est proportionnelle à la médiocrité dudit titre, je me dis que pour une fois ça ne ferait pas de mal de soutenir sur la durée une série qui apporte du pep's et une bonne énergie aux parutions "made in France". Le titre attire vraiment la sympathie du lecteur au bout de quelques pages seulement, je l'avais déjà dit, mais c'est l'un de mes coups de cœur de 2019, clairement. Le second tome confirme tout le bien que je pense de cette série, on retrouve notamment une galerie de personnage qui s'étoffe un peu, mais avec laquelle on prend plaisir à avancer. Chacun à son rôle, son caractère et son importance dans le récit à tel ou tel moment. Par ailleurs, l'humour fonctionne vraiment bien, en seulement quelques chapitres, les auteurs sont parvenus à créer une osmose entre tous qui fait que les dialogues sont extrêmement fluides à lire (je me suis d'ailleurs demandé si le fait de ne pas passer par la case "adaptation/traduction" ne jouait pas un rôle là-dedans). Alors oui, peut-être qu'on peut reprocher au titre ne de pas avoir une histoire complexe etc...mais on est sur une base shonen et partant de là, je trouve que c'est plutôt bien exécuté et sans accrocs. Alors, c'est classique, simple, mais c'est efficace et si c'est bien fait pourquoi s'en plaindre ?! Reste à voir ce qui nous seras proposés pour le dernier (?) opus, clairement ça sera plus la fin d'un arc narratif, puisque les auteurs souhaitent laisser une porte pour pouvoir revenir sur le titre si l'éditeur fait signe (et ils ont plutôt intérêt à faire signe...oui c'est une menace). Un mot rapide sur la partie graphique, c'est quand même très frais, ya une vrai recherche dans le découpage des planches, de l'action, c'est vraiment fluide et ça s'adapte vraiment bien aux demandes que peut avoir le scénario.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Coeur, coeur, coeur sur cette série tout en mignonnitude et en puissance !! L'attente sera longue......très longue !! Foncez si ce n'est pas déjà le cas, c'est dynamique, drôle, une histoire simple, mais bien construite avec du fond et des dessins vraiment bien foutus !!
"Horion" Vol.3, de ENAIBI & AIENKEI chez Glénat.
Deuxième incursion française, le re-retour de "Horion" avec son troisième opus toujours disponible chez Glénat. Comme son voisin du dessus, "Horion" fait partie de cette nouvelle vague de titre manga made in France qui apporte vraiment un coup de fouet au genre. Sincèrement depuis "Radiant" (chez Ankama) en 2013 et le trop court "City Hall" (chez Ankama aussi) en 2015, il faut bien avouer qu'on avait pu grand chose à ce mettre sous la dent niveau "global manga". Pour moi, c'est vraiment agréable de lire un titre comme celui-ci, puisqu'il est a mi-chemin de deux genres que j'affectionne, le shonen et le seinen ou comme on l'entend parfois "shonen up". Ce troisième opus qui ne fait pas avancer des masses l'histoire, mais prend le temps de s'attarder sur sa galerie de personnage et sur des événements qui auront très clairement une incidence sur la suite du récit. Inutile de le dire, mais c'est en construisant un univers de cette façon, qu'une série prend un maximum d'ampleur, je trouve. Les personnages gagnent en épaisseur et forcément, le lecteur s'y attachera et s'y intéressera d'autant plus sur la durée. Un tome qui est donc très axé sur Valyu qui connait quelques petits problèmes techniques après son éveil. Bien évidemment que l'on va rapidement avoir un moyen pour lui venir en aide, permettant de faire intervenir de nouveaux personnages, mais surtout d'avancer quelques pions pour la suite de l'aventure. Clairement, le ton du titre est plus mature, il y a plus de fond, les thématiques abordés sont plus graves et font aussi qu'on s'y plonge avec d'autant plus de plaisir. Parce qu'au final nous n'en sommes qu'au troisième volume et pourtant, j'accroche tellement à cette série que j'ai l'impression de la lire depuis des années...alors que ça ne fait qu'un peu plus d'un an. Preuve que la construction narrative est efficace et qu'elle nous promet moult rebondissements pour la suite de la série. Par ailleurs, la recherche graphique est très importante et joue un rôle énorme sur ce titre. En effet, l'ambiance, dépend grandement du travail graphique que propose ENAIBI, c'est assez impressionnant, mais son découpage frôle la perfection et est un vrai plus pour le titre.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
"Horion" poursuit sur sa lancée, avec toujours un mélange entre shonen et seinen qui fait vraiment mouche et qui s'avère très efficace. Un tome qui n'avance pas beaucoup dans l'ensemble, mais qui en revanche s'attarde sur ses personnages et des passages qui donnent de l'épaisseur à l'ensemble et ça j'aime beaucoup !!
"Mes voisins les esprits" Vol.1, de Ushio SHIROTORI, chez Doki Doki.
Nouveauté chez les éditions Doki Doki, "Mes voisins les esprits" d'Ushio SHOROTORI a débarqué début juillet sur les étales. Il s'agit de la première série de la mangaka qui compte à l'heure actuelle seulement deux petits volumes (tome 2 prévu en septembre chez nous). Le titre nous propose de suivre Yachiho qui pour repartir sur les traces de sa défunte mère emménage dans une maison qu'on peut qualifier d'hantée. Rapidement elle fait connaissance avec Moro, un esprit qui habite la demeure et qui lui demande de "travailler" pour lui. Une chose est sure, désormais, le surnaturel deviendra nettement plus naturel pour notre jeune amie. Fût un temps où les mangas de yokais étaient légion, depuis quelques temps on en voit un peu moins et forcément, voir débarquer "Mes voisins les esprits" marque nettement plus car pas noyer dans la masse. Premier point, la qualité graphique sur l'ouvrage qui mérite vraiment le coup d’œil. Outre un chara-design vraiment léché, l'autrice s'applique à rendre des planches bien pleines et qui fourmillent de détails. C'est chargé, mais pas surchargé, détail important car cela permet à la lecture de rester claire et fluide. J'apprécie beaucoup ce genre de lecture folklorique et si le récit est plutôt classique pour le moment, c'est rondement mené et ça donne envie de découvrir la suite. De la tranche de vie, du surnaturel, typiquement le genre de lecture que j'affectionne pour se vider la tête et se détendre. Pas de prise de tête, juste une histoire intéressante, avec un personnage principal de qualité et des petites aventures qui le sont toutes autant. Il est important aussi de noter le fil rouge en fond, concernant les recherches sur la défunte mère qui apporte un plus à l'histoire et permettront à mon avis de ne pas se cantonner à de petites histoires mises bout à bout. L'édition de Doki Doki est habituelle, sans accrocs !
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
Un titre qui fait plaisir, de la tranche de vie, des yokais, ça détend, c'est estival, ça passe crème en gros. Les fans du genre adorerons, les néophytes pourraient kiffer un titre très accessible et de plus graphiquement c'est plutôt très beau !
"Quand Takagi me taquine" Vol.1, de Soichiro YAMAMOTO, chez Nobi Nobi.
C'est l'un des titres dont je vais vous parler en avant-première puisqu'il ne sera disponible chez Nobi Nobi qu'à partir du 4 septembre prochain. Il s'agit de "Quand Takagi me taquine"de Soichiro YAMAMOTO, une série toujours en cours de parution et qui compte pour l'heure onze volumes. Un mangaka productif, que l'on découvre pourtant ici pour la première fois. Le titre nous propose de suivre le jeune Nishikata qui "subit" chaque jours les incessantes petites blagues de sa voisine de classe Takagi. Bien décidé à lui rendre la monnaie de sa pièce, ce dernier va lui aussi lui faire quelques blagues...peut doué ces dernières lui retombe bien souvent dessus. Au-delà de ces petites querelles, une complicité naît et peut-être bien plus encore... Un titre qui s'adresse bien évidemment à un lectorat plutôt jeune, puisqu'on y aborde avec beaucoup d'humour et de bienveillance, le premier amour. Si comme moi vous avez passez l'âge autant vous dire que la lecture n'aura que très peu d'intérêt. En revanche, si vous chercher un titre qui parlera autant aux filles qu'aux garçons et qui peut aussi s'avérer être une bonne porte d'entrée sur l'univers manga, c'est le titre qu'il vous faut. J'ai eu l'occasion de faire le test sur une enfant de 8 ans et ça fonctionne plutôt bien. C'est en grande partie dû à la narration de l'auteur qui propose un titre avec énormément de bienveillance et qui loin des mangas "harem" (qui ont pourtant le même sujet de base) fait l'impasse sur tout ce qui est fan-service (off course) et qui surtout reste sur l'essentiel avec des échanges bon-enfant. Le tandem fonctionne très bien, c'est tout mignon, ça rappel une époque bien lointaine pour moi (#Vieux), mais c'est surtout très accessible. Peut-être que c'est aussi un genre de manga qui manque un peu en France pour servir de porte d'entrée pour les plus jeunes, surtout que le Club Dorothée n'est plus là depuis un bon moment. En tout cas, je trouve que c'est pas une mauvaise idée de publier ce titre en espérant qu'il trouve preneur bien évidement.
Scénario : 2.5/5 (4/5 pour les plus jeunes)
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10 (7/10 pour les plus jeunes)
Clairement destiné à un lectorat plutôt jeune, "Quand Takagi me taquine" est une bonne porte d'ouverture sur le manga et à le mérite de proposer une histoire qui plaira aux garçons, comme aux filles. Je met une double notation parce qu'il est vrai que ça ne parlera pas forcément (ou moins) à un lectorat plus vieux ou plus aguerri.
"Black Clover" Vol.18&19, de Yuki TABATA, chez Kazé.
Petit retard sur "Black Clover", j'ai donc gentiment pu me gaver d'une double ration de chapitre avec les volumes dix-huit et dix-neuf !! Deux tomes qui sont essentiellement basé sur l'action et qui vont en donner en veux-tu en voilà !! Alors, je vais pas pouvoir m'étaler cinquante ans sur ces tomes, puisqu'ils sont comme dit un pur condensé d'action et de castagne. Ça fuse à mille à l'heure, avec l'énergie que l'on connait à la série de TABATA. Une fois n'est pas coutume la compagnie du Taureau est déchaîné et en plus elle reçoit l'aide des autres "survivants" d'autres compagnies, un bien joyeux bordel !! La narration est efficace, ce genre de phase est plutôt complexe à négocié, car un enchaînement d’affrontements peut vite devenir lassant pour le lecteur s'il n'y a pas un petit plus (le charisme des personnages ne suffit pas forcément). Fort heureusement, l'auteur sait y faire et nous dégote à chaque fois des petites combinaisons inédites pour faire monter la sauce. De plus le fait d'avoir des éléments d'autres compagnies permet bien évidemment des alliances inédites et là encore ça frappe fort, je ne vous en dit pas plus. Concernant le soucis avec les Elfes, bon Asta détient la clé (off course), reste maintenant que c'est tout de même compliqué de libérer tout le monde surtout si chacun doit être vaincu auparavant. Pour rester sur les elfes, il y a quand même un petit soucis de fond qui reste un peu trop basique à mon goûts et j'attends tout de même quelque chose d'un peu plus "profond" on va dire. On peut pas juste rester sur une "trahison" de laquelle on va surement découvrir qu'il s'agissait d'un quiproquo au final. C'est un détail, mais tout de même ! Pour le reste, c'est toujours aussi dynamique, vraiment, c'est l'un des shonen en cours que je trouve le plus pêchues et rythmé !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
L'arc suit son cours, on enchaîne les combats de ouf et TABATA redouble d'inventivité pour nous proposer des équipes improbables et détonantes ! La suite vite !!
"Mon coloc' d'enfer" Vol.1&2, de Keiko IWASHITA, chez Pika.
Une bonne dose de shojo ça fait toujours du bien, eh bien Pika en propose une double et voici la première ! Il s'agit de "Mon coloc' d'enfer", une série de Keiko IWASHITA, toujours en cours de parution au Japon avec six volumes pour le moment. Le titre nous narre le nouveau quotidien de Miko, une étudiante qui va découvrir les joies de la colocation suite à des circonstances familiales particulières. Elle va faire connaissance d'une belle brochette de colocataires et peut-être même tomber sous le charme de l'un d'entre eux ! Un titre qui démarre plutôt bien, l'idée n'est pas originale, mais à le mérite de surfer un peu sur un phénomène celui de la colocation. C'est aussi l'occasion pour l'autrice de pouvoir sortir une belle palette de personnage sans que cela soit tiré par les cheveux. Bon, alors c'est vrai que les colocataires sont un peu clichés (le beau gosse, la bombasse célibataire, la geek etc...), mais en même temps, il faut varier au maximum la galerie et c'est plutôt facile sur un titre comme celui-ci. Pour le moment les interactions fonctionnent plutôt bien, il faudra voir sur la durée car c'est souvent là que le bat blesse. On retrouve une bonne dose d'humour par la même occasion, là aussi ça fonctionne bien, il faudra faire attention à ne pas tourner en rond en revanche. J'imagine que l'histoire d'amour est vouée à prendre plus de place par la suite, j'espère comme dit que l'autrice parviendra à maintenir mon intérêt sur la durée. Pour le côté graphique, c'est assez bien réussi, on retrouve de belle planche, le chara-design est plaisant, rien à redire de particulier à ce niveau.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
C'est pas dégueulasse du tout à lire, ya de l'humour, on aborde un thème sociétal d'actualité et pis c'est fait avec une jolie patte, pour le moment j'en suis !
"La destinée de Yuki" Vol.1, de Hiro FUJIWARA, chez Pika.
Et voici la seconde nouveauté shojo, "La destinée de Yuki" de Hiro FUJIWARA, que l'on connait déjà pour "Maid Sama" (aussi chez Pika). Il s'agira d'une short-serie en six volumes qui aura de fort accent fantastique sur les bords. Le titre nous narre l'histoire de six amis d'enfance vivant dans un petit village de campagne. Depuis maintenant un an, Yuki et Takaya sont à la recherche de leurs quatre autres compagnons disparut. Alors qu'ils reviennent tour à tour, cela pourrait ne pas être de si bon augure. J'étais certain de mettre les pieds sur un titre qui allait me botter et probablement me faire un peu vibrer avec un shojo qui sortait du lot. Alors, je ne suis pas particulièrement fan du trait de FUJIWARA que je trouve un peu trop simple et trop daté rapport à ce qu'on peut voir désormais dans le genre. J'ai appris cependant avec le temps à ne pas m'arrêter sur l'aspect graphique et j'ai donc entamé la lecture avec un quota de confiance plutôt conséquent pour ce titre. Je ne sais pas trop d'où vient le problème, peut-être que savoir qu'une histoire aussi ambitieuse va devoir être bouclée en six volumes me fait déjà savoir que ça sera bâclée ?! Il y a probablement de ça, mais c'est surtout que nous avons entre les mains un manga datant de 2014 et qui dans sa construction, sa galerie de personnage, me semble avoir facile vingt ans, voir plus. Je n'ai rien contre les titres old-school hein, puisque c'est eux qui ont posés bon nombres de fondations, simplement, ce n'est pas possible encore maintenant d'user des mêmes ficelles et de penser pouvoir attirer le lecteur. Alors oui, l'histoire de base n'est pas mauvaise, mais là façon dont cela est effectué, on pourrait dire que c'est "ringard" pour simplifier. Car en dehors de l'idée, eh bien il n'y a pas grand chose de très intéressant, tout semble vu et revus.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
Un titre qui m'avait plutôt intrigué avec son pitch, finalement ce n'est pas si terrible. Sans être mauvais, je doute qu'en aussi peu de volume l'on puisse traiter une histoire aussi ambitieuse et j'ai bien peur que ça s'achève sur une conclusion bâclée. C'est fort dommage car on a vraiment une bonne idée de base.
"Strange Fruit" Vol.1&2, de ISHIKAWA & ASADA, chez Doki Doki.
Autre nouveauté des éditions Doki Doki, "Strange Fruit" qui débarque avec non pas un, mais DEUX volumes et je vous en parle en avant-première !! L'éditeur nous propose directement la moitié de la série, puisque le titre comptera quatre volumes. On nous raconte le retour dans sa ville natale de Tsubaki pour reprendre ses études. Elle retrouve ses amis d'enfance Mika et Moeko, mais derrière ces retrouvailles pleines de sourires, Tsubaki garde en mémoire un terrible souvenir. Il y a dix ans, un petite fille avait mystérieusement disparue, même si désormais personne ne semble s'en rappeler, Tsubaki elle connait la vérité...ou tout du moins pense là connaitre ! Très sincèrement, je n'attendais pas du tout ce titre et pour vous dire la vérité, j'ai même mis un bon moment avant de me pencher dessus. J'ai tout de même bien fait de me pencher dessus, puisqu'au final, je me retrouve avec un thriller du meilleur effet et qui s'il n'est pas parfait, fait franchement le job et permet de passer un bon moment de lecture. ASADA parvient à instaurer rapidement un climat assez angoissant, on ne sait pas trop si l'on bascule sur de l'horreur ou du thriller par moment, avec des cauchemars/visions des filles, mais aussi par certains passages qui tranchent carrément et ne font pas dans la dentelle. Au-delà de l'ambiance, c'est une histoire bien ficelée qui prend forme sous nos yeux, on parle de disparition, de meurtre, de complot, d'esprit, bref, un vrai melting-pot et qui est admirablement monté jusqu'ici. Alors, bien entendu, l'ensemble dépendra énormément de la conclusion, mais j'ai l'impression que tout semble dores et déjà minutieusement préparé et l'on ne devrait pas avoir de mauvaise surprise (#FingersCross). La partie graphique est elle aussi plutôt correcte, on est au-dessus de la moyenne, avec un ensemble qui rend bien, des planches détaillés et surtout un bon boulot sur la partie ambiances et des expressions qui jouent beaucoup. Pas de soucis particulier avec l'édition, hormis le quiproquo concernant le nombre de volume final, j'ai fouiné un peu partout et la série étant terminée depuis un moment je tombe sur trois volumes, alors que Doki Doki en annonce quatre. Wait and see...
* MAJ : Après éclairage sur la situation auprès de l'éditeur, il s'agit du tome de conclusion de la série, qui n'était pas disponible en version papier au Japon, mais qui le sera en France. *
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Comme quoi, parfois un titre qui ne paie pas de mine s'avère fort prenant et sous réserve d'une conclusion correcte, devrait faire une bonne quadrilogie ! Un bon petit thriller sortie de nul part, graphiquement sympa et surtout bien ficelé, que demande le peuple ?!